Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Question : Comment voulais tu que les équipes d'ERDF soient mobilisées plus tôt ?! Tu les faisais dormir au pied des poteaux pour surveiller que les câbles tiennent ?

A mon avis, les services d'ERDF savaient qu'il y allait y avoir des interventions à prévoir compte tenu du facteur vent qui était prévu combiné aux chutes de neige... MAis de là à ce que cela prenne l'ampleur que cela a pris, c'est vrai qu'il y a dû y avoir des surprises wink.png

J'ai entendu à la radio que les équipes d'ERDF avaient été mises en alertes le dimanche mais je crois que d'autres équipes d'ERDF sont venues d'autres régions. Si la vigilance rouge aurait été sortie plutôt peut être qu'on aurait pu avoir plus d'équipes prêtes à intervenir avec du matériel (groupes électrogènes prêt à être installer, ...). Ces équipes auraient pu être pré- positionner déjà dans tout le département. Car une fois la neige tombée, il était beaucoup plus difficile de venir de Caen ou d'Avranches jusque dans le Nord-Cotentin.

Mais en tout cas, je n'en veux pas à ERDF qui a du avoir beaucoup de mal à intervenir dans de nombreux secteurs. De plus, deux/trois jours sans électricité ce n'est pas trop gênant sauf quand on a un bébé de deux mois à la maison et qu'il fait 11°C dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme beaucoup je pense qu'il aurait été bon que la vigilance rouge soit sortie plus tôt. Mais qui décide du passage en rouge ? Apparemment c'est une décision qui, contrairement à l'orange, ne relève pas de la seule compétence de M-F mais des autorités de la sécurité civile.

J'aime beaucoup aussi le culot de G. Pepy, pdg de la sncf qui déclare que l'intensité de l'épisode n'avait pas du tout été prévue et que si la sncf avait été prévenue à temps, elle aurait prévenue ses clients.

Ils ont pas internet à la sncf ? J'ai du mal à croire (mais alors beaucoup de mal) qu'ils ne soient pas destinataire des bulletins de vigilance (qui annonçaient quand même assez clairement un gros épisode neigeux)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une large partie des salariés bénéficient aujourd'hui de ce que l'on appelle des RTT.

Il suffisait d'en poser une pour ne pas perdre de jour de salaire. Et je ne suis pas sûr que dans le contexte qui était en vigueur à ce moment là, un patron ait eu un bon motif pour refuser la prise en compte de cette récupération, compte tenu du fait qu'il était facile de motiver sa demande par l'état des routes qui était déjà très difficile en début de journée et qui ne faisait qu'empirer.

Je n'ai pas grand à ajouter à ta réponse à Bruno, Laurent.

J'avais peut -être dit les choses brutalement, mais j'avoue que j'étais un peu excédé de tous ces micros trotoirs que font la radio ou la télé et qui choississent évidemment les gens les plus caricaturaux, quand on entend par exemple:

"Qu'est ce que vous vous voulez que je fasse de leurs vigilances oranges ou rouges, je ne peux pas me permettre de perdre un jour de travail et de salaire, je n'ai pas les moyens et si le patron me met à la porte, je pointe au chomage"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai pas grand à ajouter à ta réponse à Bruno, Laurent.

J'avais peut -être dit les choses brutalement, mais j'avoue que j'étais un peu excédé de tous ces micros trotoirs que font la radio ou la télé et qui choississent évidemment les gens les plus caricaturaux, quand on entend par exemple:

"Qu'est ce que vous vous voulez que je fasse de leurs vigilances oranges ou rouges, je ne peux pas me permettre de perdre un jour de travail et de salaire, je n'ai pas les moyens et si le patron me met à la porte, je pointe au chomage"

Je ne comprends pas du tout votre incrédulité a priori Bernard et Lolox, je trouve ce témoignage poignant. Il peut être exact. Dans plus d'une petite entreprise, la RTT et le repos compensatoire évoqués par lolox sont des contes pour enfants. Même chose pour plus d'une caissière de grande surface. Bien entendu qu'il ne s'agit pas de cas généraux, mais on ne peut exclure que des gens se soient réellement fait virer ou du moins sanctionner financièrement pur retard dans ces conditions; et ce n'est certainement ni l'engorgement des prud'hommes ni le faible effectif des inspecteurs du travail qui peuvent pallier ces drames. Cela existe.

Et j'ai écrit très vite ici que sur les routes, on avait aussi des gens complètement irresponsables. Toutes les situations se retrouvent dans un même bouchon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne comprends pas du tout votre incrédulité a priori Bernard et Lolox, je trouve ce témoignage poignant. Il peut être exact. Dans plus d'une petite entreprise, la RTT et le repos compensatoire évoqués par lolox sont des contes pour enfants. Même chose pour plus d'une caissière de grande surface. Bien entendu qu'il ne s'agit pas de cas généraux, mais on ne peut exclure que des gens se soient réellement fait virer ou du moins sanctionner financièrement pur retard dans ces conditions; et ce n'est certainement ni l'engorgement des prud'hommes ni le faible effectif des inspecteurs du travail qui peuvent pallier ces drames. Cela existe.

Et j'ai écrit très vite ici que sur les routes, on avait aussi des gens complètement irresponsables. Toutes les situations se retrouvent dans un même bouchon.

Interdit de Licencier un employé pour une absence justifiée par une Vigilance Orange relative à des conditions dangereuses.

Prendre quelques photos de la neige qui tombe, une capture écran de l'état des routes sur le site de la DIR locale ou de bison futé, justifiant des difficultés à se déplacer ce jour là dans la zone, et le dossier est blindé.

Il a intérêt à avoir de bons avocats le patron qui veut licencier un employé suite à cela... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, l'alerte émanant des services officiels de l’État, elle est opposable à tiers en cas de contentieux !

Après si harcèlement moral suite à cela... Ça tombe sous le coup de la justice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Lolox je ne suis pas naïf au point de penser que le patron va virer en inscrivant ce genre de motif...Tant mieux pour le licencié si cela arrive! Par ailleurs, sans imaginer seulement un harceleur (mais il en existe plus qu'on le croit), de fait quand on ne sait pas qui on va virer sur 3 personnes quand il faut économiquement se séparer d'une, sur laquelle va tomber le choix? Celle qui, même pour motifs parfaitement légaux, a été le plus absente dans les mois ou les années qui précèdent. On ne paiera pas forcément l'absence cash, mais en différé.

Quant au droit, on sait bien tous que

1) il est très rare que les plus pauvres soient au courant de leurs droits

2) Même quand on gagne, le conflit judiciaire et tout ce qui va avec génère un stress que l'on peut vivre plus mal qu'une nuit dans une voiture.

Donc très souvent, de facto, nombreuses sont les personnes qui en tentent même pas de se trouver dans la situation d'avoir à défendre leurs droits si elles pensent qu'il faudra en passer par le juge.

Il est donc très rapide à mon sens de sous-estimer la sincérité des propos rapportés par Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox je ne suis pas naïf au point de penser que le patron va virer en inscrivant ce genre de motif...Tant mieux pour le licencié si cela arrive! Par ailleurs, sans imaginer seulement un harceleur (mais il en existe plus qu'on le croit), de fait quand on ne sait pas qui on va virer sur 3 personnes quand il faut économiquement se séparer d'une, sur laquelle va tomber le choix? Celle qui, même pour motifs parfaitement légaux, a été le plus absente dans les mois ou les années qui précèdent. On ne paiera pas forcément l'absence cash, mais en différé.

Quant au droit, on sait bien tous que

1) il est très rare que les plus pauvres soient au courant de leurs droits

2) Même quand on gagne, le conflit judiciaire et tout ce qui va avec génère un stress que l'on peut vivre plus mal qu'une nuit dans une voiture.

Donc très souvent, de facto, nombreuses sont les personnes qui en tentent même pas de se trouver dans la situation d'avoir à défendre leurs droits si elles pensent qu'il faudra en passer par le juge.

Il est donc très rapide à mon sens de sous-estimer la sincérité des propos rapportés par Bernard.

C'est bien là le problème, est-ce que tous ces propos étaient rellement sincères, j'en doute quand même un peu, cela n'engage que moi .

Et s' ils étaient tous vraiment sincères comme tu le penses Bruno, c' est quand même une vision bien sombre de notre société qui nous fait penser au retour du temps de Germinal !

J'en dirai pas plus car on s' écarterait du sujet sauf qu'avec ces visions des choses c'est à désespérer que la vigilance orange ou rouge mieux comprises par les citoyens puissent changer leur comportement, puisqu'ils auraient le sentiment d'avoir le couperet qui risque de leur tomber sur la tête à tous moment même en cas d' évènements météo extrêmes!

Edit: juste une chose en plus, on ne parle que de "culture du risque" mais avant d'avoir la culture du risque il faudrait peut-être déjà avoir la "conscience du risque"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est bien là le problème, est-ce que tous ces propos étaient rellement sincères, j'en doute quand même un peu, cela n'engage que moi .

Et s' ils étaient tous vraiment sincères comme tu le penses Bruno, c' est quand même une vision bien sombre de notre société qui nous fait penser au retour du temps de Germinal !

J'en dirai pas plus car on s' écarterait du sujet sauf qu'avec ces visions des choses c'est à désespérer que la vigilance orange ou rouge mieux comprises par les citoyens puissent changer leur comportement, puisqu'ils auraient le sentiment d'avoir le couperet qui risque de leur tomber sur la tête à tous moment même en cas d' évènements météo extrêmes!

Edit: juste une chose en plus, on ne parle que de "culture du risque" mais avant d'avoir la culture du risque il faudrait peut-être déjà avoir la "conscience du risque"

Non non nous sommes dans le sujet, et pardon, je ne voulais pas du tout désespérer Billancourtlaugh.png : nous ne sommes plus au XIX°, les personnes dont je parle existe mais elles sont devenues minoritaires, c'est toute la différence avec germinal; donc pour la majorité des personnes qui prennent la route, les vigis peuvent tout à fait avoir un sens et je crois qu'il s'est dit plein de choses intéressantes ici. Je soulignais seulement que les minorités fragiles en réalité ou dans leur tête existent, et que tout propos tenu à la radio n'est pas forcément pour noyer le poisson mais correspond parfois à une angoisse réelle, parfois fondée parfois non. Quant aux autres, ceux qui devraient écouter les experts et n'en ont parfois rien à cirer, il m'avait semblé les avoir légèrement égratignés!happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un jugement étonnant et un peu effrayant. http://www.rocheblave.com/avocat-montpellier/intemperies/

"il y avait de la neige sur la route mais pas assez pr bloquer un véhicule"

Il n'est pas précisé si il y avait une alerte orange

Et un article sur la justification d'absence

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/798263-la-neige-une-excuse-valable-pour-ne-pas-aller-travailler-ma-reponse-d-avocat.html

C'est sur qu'en lisant ça, ça ne va pas inciter à rester plus prudemment à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un jugement étonnant et un peu effrayant. http://www.rocheblav...er/intemperies/

"il y avait de la neige sur la route mais pas assez pr bloquer un véhicule"

Il n'est pas précisé si il y avait une alerte orange

Et un article sur la justification d'absence

http://leplus.nouvel...e-d-avocat.html

C'est sur qu'en lisant ça, ça ne va pas inciter à rester plus prudemment à la maison.

Le problème est toujours le même : trouver un juste milieu entre les absences qui sont clairement justifiées par les conditions météo et les absences dont les conditions météo ne constitueront qu'un prétexte afin de rester chez soi.

Ensuite, pour le jugement j'ai profité de l'accès que je possède à la base Dalloz pour jeter un coup d'oeil à l'ensemble de la décision.

On y apprend notamment que M.X a été déjà sanctionné à plusieurs reprises par le passé (2 avertissements + mise à pied) donc le licenciement apparait comme une conséquence et une "suite logique" à ses erreurs commises par le passé. Il est donc très peu probable qu'une personne au passé irréprochable puisse se voir licencier pour le motif retenu par la CA de Nancy.

Enfin, ca reste "seulement" un arrêt de la CA, il faudra attendre l'arrêt que rendra la Cour de cassation -si un pourvoi a été formé- pour savoir si cette solution pourra véritablement constituer une nouvelle jurisprudence.

Pour la petite histoire, la date à laquelle le salarié ne s'est rendu à son boulot était le 25 décembre 2010 happy.png

Sinon pour revenir au débat, je pense, comme d'autres, que la vigilance orange a perdu une grande partie de sa crédibilité ces dernières années aux yeux d'une majorité de la population ou tout du moins on n'y prête plus autant attention qu'à ses débuts. Mettre du orange tant pour 5cm que pour 20cm de neige avec des rafales >70 km/h ca ne pouvait que mal se passer et provoquer pas mal d'incompréhensions... (Enfin, comme cela a été dit on se demande toujours l'intérêt de la "vigi" jaune...)

Je pense que si on en est arrivé la c'est surtout par un manque de pédagogie de la part de MF, des médias voire des politiques (sensibilisation par les enseignants dès le primaire par ex, on en revient toujours à cette "culture du risque" qui fait défaut en France).

Il faudrait une fois prendre le temps et expliquer clairement à la population qu'un orage n'est pas prévisible au km près, que la prévision neigeuse est extrêmement complexe et que les modèles ne permettent pas d'appréhender un front au km près. Si cela pouvait être assimilé par la population on n'en serait plus à critiquer chaque alerte lancé par MF parce que l'on n'a pas eu dans notre quartier les 5cm prévu alors que l'ensemble de département a été touché... et on prendrait alors les prévisions et alertes avec un peu plus de sérieux.

Enfin, last but not least happy.png , il y aurait un vrai et simple effort à faire du côté de la carto des chaines du SP, honnêtement le bulletin qui est passé sur France 2 cette après-midi avec le "schéma" tentant d'expliquer vaguement le contexte synoptique avec du bleu, du rouge et 3 flèches c'était juste incompréhensible, même pour un passionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon pour revenir au débat, je pense, comme d'autres, que la vigilance orange a perdu une grande partie de sa crédibilité ces dernières années aux yeux d'une majorité de la population ou tout du moins on n'y prête plus autant attention qu'à ses débuts. Mettre du orange tant pour 5cm que pour 20cm de neige avec des rafales >70 km/h ca ne pouvait que mal se passer et provoquer pas mal d'incompréhensions... (Enfin, comme cela a été dit on se demande toujours l'intérêt de la "vigi" jaune...)

Je pense que si on en est arrivé la c'est surtout par un manque de pédagogie de la part de MF, des médias voire des politiques (sensibilisation par les enseignants dès le primaire par ex, on en revient toujours à cette "culture du risque" qui fait défaut en France).

C'est un point intéressant que tu soulèves là, il faut savoir que ces événements vont nous conduire à rouvrir ce débat sur la vigilance en interne, il temps de rediscuter de l'intérêt de la vigilance jaune, et justement de faire + de pédagogie auprès du grand public, je pense et espère qu'on ira dans cette direction. Comme bien souvent, c'est à travers des "crises" qu'on apprend et qu'on progresse. Du moins, c'est le voeu que je formule.

Sur cet épisode, on a l'impression qu'on a bien géré l'affaire niveau prévi, mais que le côté communication naturellement lié à la vigilance a été plus défaillant... Pour le reste, merci pour les interventions de qualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Et bien voilà la vigilance "politique" vient d'être levée.

Le gouvernement a décidé de mettre en place un commissaire politique auprès du centre national de prévision afin de faire la pluie et le beau temps..... MF sera-t-il le paillasson sur lequel le gouvernement se débarassera de son incompétence au risque de décourager encore un peu plus un personnel déjà bien atteint par les fermetures en cours ?

Mais qui défendra MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Avis tout à fait personnel concernant la circulation.

Dans le cadre d'alerte orange neige :

- les camions devraient être interdits à la circulation

- pour les véhicules légers, on ne devrait laisser circuler que les véhicules avec équipements spéciaux (pneu neige minimum),

- enfin sur les routes à deux voies (autoroute, nationale à 4 voies), les gens ne devraient rouler que sur la voie de droite, la voie de gauche ne pouvant être empruntée que par les engins de déneigement ou les véhicules de secours .

y en a un peu marre d'avoir des routes bloquées par des gens qui un n'ont rien à faire sur les routes et deux sont en pneus classiques (voire pneus usées par moment).

Sincèrement, je pense que si des mesures ne sont pas prises, on reconnaîtra ces épisodes.

Et ne jetons pas la pierre sur météo France, ils ont fait leur boulot, ils ont prévenu. C'est en aval qu'on n'a pas pris les mesures nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien voilà la vigilance "politique" vient d'être levée.

Le gouvernement a décidé de mettre en place un commissaire politique auprès du centre national de prévision afin de faire la pluie et le beau temps..... MF sera-t-il le paillasson sur lequel le gouvernement se débarassera de son incompétence au risque de décourager encore un peu plus un personnel déjà bien atteint par les fermetures en cours ?

Mais qui défendra MF ?

ça fait d'ailleurs très bizarre de retrouver une carte presque toute verte ! On était plus habitué !

Franchement on se demande où va t-on concernant le commissaire politique. En gros MF ne servirait plus à rien vu que les décisions des vigilances seraient contrôlé par ce fameux comissaire ? J'ai du mal à comprendre la finalité de la chose. Les moutons seraient bien gardés si l'entente et la communication entre MF et les médias étaient meilleur. C'est à dire que MF envoie de fort signaux aux médias ou autre lorqu'une situation atypique se présente. Car si les médias avaient insistés un peu plus sur la caractère exceptionnel de cette tempête de neige on s'en serait mieux sortis.

Du coup on revient aussi à la question de la vigilance rouge prise plus tôt. Cela aurait permis aux médias de dire plus tôt " attention première vigilance rouge neige ça risque d'être historique ".

Pour finir, je dirai que si ce commissaire est chargé de mieux faire le " lien " entre MF et les médias ainsi que le gouvernemen. Alors je dis oui smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ça fait d'ailleurs très bizarre de retrouver une carte presque toute verte ! On était plus habitué !

Franchement on se demande où va t-on concernant le commissaire politique. En gros MF ne servirait plus à rien vu que les décisions des vigilances seraient contrôlé par ce fameux comissaire ? J'ai du mal à comprendre la finalité de la chose. Les moutons seraient bien gardés si l'entente et la communication entre MF et les médias étaient meilleur. C'est à dire que MF envoie de fort signaux aux médias ou autre lorqu'une situation atypique se présente. Car si les médias avaient insistés un peu plus sur la caractère exceptionnel de cette tempête de neige on s'en serait mieux sortis.

Du coup on revient aussi à la question de la vigilance rouge prise plus tôt. Cela aurait permis aux médias de dire plus tôt " attention première vigilance rouge neige ça risque d'être historique ".

Pour finir, je dirai que si ce commissaire est chargé de mieux faire le " lien " entre MF et les médias ainsi que le gouvernemen. Alors je dis oui smile.png

Je suis globalement d'accord avec toi mais je pense tout de même qu'il aurait été facile pour les médias d'insister sur les forts cumuls même sans vigilance rouge.

Je ne sais pas si les cumuls attendus ont réellement étés communiqués mais je suis persuadé que si les médias avaient vraiment fait leur boulot on en serait pas vraiment arrivés là. Dans ce genre de situations je ne comprend pas qu'il ne fassent pas un point sur les conséquences attendues.

Bref comme souvent en météo, malgré une situation plutôt bien gérée par M-F ( même si la vigi rouge aurait peut-être pu être lancée un peu plus tôt ) les médias n'ont pas vraiment fait de réel efforts de communication, assez impressionnant surtout quand on sait qu'ils ont le bulletin national et que en plus les cumuls étaient clairement donnés dans le bulletin de vigilance....

Et c'est à mon avis le gros point noir à chaque fois : le manque de communication des médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Connait-on le fin mot de l'histoire ? Pourquoi le rouge est-il pas sorti plus tôt ? Est-ce MF qui n'a pas jugé opportun de franchir le pas ou s'agit-il d'une décision politique ?

Aussi je pense qu'il serait intéressant de créer une vigilance "verglas" à part de la vigilance "neige-verglas". En effet ce système est source d'incompréhension parmi les français. Je m'explique quand une vigilance "neige-verglas" est lancée uniquement pour un épisode de pluies verglaçantes les gens s'attendent plutôt à voir de la neige...

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Connait-on le fin mot de l'histoire ? Pourquoi le rouge est-il pas sorti plus tôt ? Est-ce MF qui n'a pas jugé opportun de franchir le pas ou s'agit-il d'une décision politique ?

Aussi je pense qu'il serait intéressant de créer une vigilance "verglas" à part de la vigilance "neige-verglas". En effet ce système est source d'incompréhension parmi les français. Je m'explique quand une vigilance "neige-verglas" est lancée uniquement pour un épisode de pluies verglaçantes les gens s'attendent plutôt à voir de la neige...

Qu'en pensez-vous ?

Oui c'est ce que je me disait, il serait pourquoi pas intéressant de séparer le risque de verglas de celui de neige.

Sinon je pense que c'est le gouvernement qui à ralenti la sortie du rouge, avant le passage au rouge M-F évoquait clairement dans son bulletin de vigilance des risque d'effondrements de toitures, et les cumuls étaient assez importants, ils ont du essayer de faire comprendre au maximum au gens qui consultent ce bulletin que c'était un épisode hors du commun au cas ou justement le rouge n'aurait pas été accepté.

Un autre exemple est pendant la tempête Klaus en 2009, si l’Ariège est en orange sur cette carte c'est parce que le préfet à refusé le passage au rouge :

post-10954-0-57779900-1363351288_thumb.gif

vigi.gif.04f41f49dfc7f919ec2e78ea894c376

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien voilà la vigilance "politique" vient d'être levée.

Le gouvernement a décidé de mettre en place un commissaire politique auprès du centre national de prévision afin de faire la pluie et le beau temps..... MF sera-t-il le paillasson sur lequel le gouvernement se débarassera de son incompétence au risque de décourager encore un peu plus un personnel déjà bien atteint par les fermetures en cours ?

Mais qui défendra MF ?

Il faudrait cesser de penser que MF est déconnecté des services de l’État (Gouvernements, Préfectures, Structures chargées des voiries à l'échelle inter-régionale, etc.).

Tout de suite, on pressent que parce qu'un commissaire sera chargé d'améliorer les relations entre les chefs prévis de MF et les autorités, c'est la fin de la liberté de prévision pour MF... Rien n'est simple, et les choses sont certainement beaucoup plus compliquées qu'il n'y parait !

A mon humble avis - et je ne suis pas dans le secret des Dieux - si la vigilance Rouge n'a été sortie que trop tardivement, c'est probablement en raison d'un manque de compréhension entre les responsables des services de MF et des autorités locales.

On est quand même unanimes à dire que MF avait bien pris la mesure des évènements et de l'intensité du phénomène attendu, et c'est probablement au niveau des Préfectures qu'il y a eu un dysfonctionnement.

A mon avis, avant de lancer une vigilance Rouge, MF doit se concerter avec les services préfectoraux pour déterminer s'il est judicieux de mettre en alerte tous les services nécessaires au maintien de l'ordre et de la sécurité des citoyens.

Sauf que là, c'est arrivé à la fin d'un week-end et je ne suis pas certain que le cabinet du Préfet local soit en activité à ce moment pour autre chose que de couper des rubans "bleu, blanc, rouges", il n'était peut être pas en mesure de prendre la bonne décision en appréhendant la situation au mieux.

Ce peut être une part d'explication aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, si un commissaire rattaché au Gouvernement vient appuyer les prévisions de MF faisant état d'un épisode particulièrement intense et remarquable, il est possible que les Préfectures ne tergiversent pas des heures et des heures, avant de consentir à la mobilisation des dispositifs qui ne sont convoqués qu'en cas de situation grave.

Par exemple, mobiliser l'armée dans le cadre d'une vigilance Rouge ne peut se faire qu'avec l'accord du Ministère de la Défense.

Ce n'est pas simplement un responsable à MF qui appuie sur un bouton du standard pour entrer directement en contact avec le Général supervisant un secteur de sécurité-défense équivalant à peu près à un quart du territoire Métropolitain. Quand bien même le Ministère de l'intérieur (en charge des services de police, de Gendarmerie et de sécurité civile) demanderait avec insistance l'appui de l'armée, qu'il ne pourrait se dispenser d'un accord des services du Ministère de la Défense (qui lui gère l'Armée). Ce même ministère qui met du temps à se mobiliser, le Ministre doit d'abord réunir les responsables inter-régionaux avant de savoir quels moyens il est en mesure de mobiliser et sous quels délais.

Enfin voilà, les tords que nous cherchons ne sont pas nécessairement, et absolument pas exclusivement, dépendants de MF.

Et peut être que dans ce cadre là, un lien entre MF et les services d'Etat en la personne d'un commissaire peut aider à faire avancer les choses plus rapidement la prochaine fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis globalement d'accord avec toi mais je pense tout de même qu'il aurait été facile pour les médias d'insister sur les forts cumuls même sans vigilance rouge.

Je ne sais pas si les cumuls attendus ont réellement étés communiqués mais je suis persuadé que si les médias avaient vraiment fait leur boulot on en serait pas vraiment arrivés là. Dans ce genre de situations je ne comprend pas qu'il ne fassent pas un point sur les conséquences attendues.

Bref comme souvent en météo, malgré une situation plutôt bien gérée par M-F ( même si la vigi rouge aurait peut-être pu être lancée un peu plus tôt ) les médias n'ont pas vraiment fait de réel efforts de communication, assez impressionnant surtout quand on sait qu'ils ont le bulletin national et que en plus les cumuls étaient clairement donnés dans le bulletin de vigilance....

Et c'est à mon avis le gros point noir à chaque fois : le manque de communication des médias.

Tout à fait Romain ! thumbup1.gif

MF n'est pas la seule structure qui devrait se poser des questions suite à cet épisode. Quand on écoutait les bulletins dans les médias, il allait neiger assez fort, mais on ne ressentait pas de différence particulière avec une situation plus classique... Juste il allait neiger un peu plus fort que d'habitude rolleyes.gif .

Et encore, ça c'était pour les médias qui détaillaient un peu leur bulletin.

Bien souvent on entendait simplement que les départements du Nord-Ouest et du Nord Bretagne étaient en vigilance Orange à la neige et au verglas... Sans plus de détails ! ohmy.png

Forcément le péquin moyen qui n'est pas passionné de météo, ne suit pas les modèles, et n'a regardé les infos que sur iTV, voire BFMTV, était bien loin de se douter de l'ampleur du phénomène ! ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tout à fait Romain ! thumbup1.gif

MF n'est pas la seule structure qui devrait se poser des questions suite à cet épisode. Quand on écoutait les bulletins dans les médias, il allait neiger assez fort, mais on ne ressentait pas de différence particulière avec une situation plus classique... Juste il allait neiger un peu plus fort que d'habitude rolleyes.gif .

Et encore, ça c'était pour les médias qui détaillaient un peu leur bulletin.

Bien souvent on entendait simplement que les départements du Nord-Ouest et du Nord Bretagne étaient en vigilance Orange à la neige et au verglas... Sans plus de détails ! ohmy.png

Forcément le péquin moyen qui n'est pas passionné de météo, ne suit pas les modèles, et n'a regardé les infos que sur iTV, voire BFMTV, était bien loin de se douter de l'ampleur du phénomène ! ! !

Oui encore que nous avons communiqué sur les cumuls attendus, en proposant aux présentateurs des différentes chaînes des cartes de cumuls attendus, qui ont généralement été reprises et diffusées. Mais c'est vrai que pour le grand public ce n'est pas évident de se rendre compte de ce que font 15 à 30cm de neige sur une grande zone, surtout si on n'insiste pas assez sur la taille des congères, assez difficile à prévoir finement certes.

On a proposé pour fourchette maxi sur l'épisode 15 à 30cm localement 40cm (hors congères), ce qui colle assez bien aux régions les plus touchées, si on exclut les coins de Basse Normandie où la couche a pu atteindre les 50cm au sol, chose visible au demeurant sur nos modèles.

Peut être que cette info n'a ensuite, en dehors des bulletins météo proprement dit, pas été suffisamment reprise et mise en valeur dans les journaux TV ou radio, mais il est vrai que le fait de caractériser cela par une "simple" vigilance orange, phénomène relativement courant, n'aidait pas à faire la distinction. Le rouge n'est pas sorti aussi parce qu'il n'y avait jamais eu de précédent dans la vigilance pour ce phénomène, donc pas d'étalonnage en quelque sorte.

D'un autre côté, au niveau communication des prévisions, on ne pouvait pas se permettre de mettre exagérément l'accent sur cet épisode tout en restant en orange, bien que les modèles étaient unanimes sur le gros potentiel de l'épisode, bref ce fut assez délicat à gérer comme communication, et je pense et espère qu'on saura en tirer quelques enseignements. Le coeur de métier de la maison, la prévi, a été très au point, mais la com' beaucoup plus délicate... Je persiste à penser que le système de vigilance, encore relativement jeune (2001) est plutôt en voie d'amélioration !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au débat, je pense, comme d'autres, que la vigilance orange a perdu une grande partie de sa crédibilité ces dernières années aux yeux d'une majorité de la population ou tout du moins on n'y prête plus autant attention qu'à ses débuts. Mettre du orange tant pour 5cm que pour 20cm de neige avec des rafales >70 km/h ca ne pouvait que mal se passer et provoquer pas mal d'incompréhensions... (Enfin, comme cela a été dit on se demande toujours l'intérêt de la "vigi" jaune...)

Je pense que si on en est arrivé la c'est surtout par un manque de pédagogie de la part de MF, des médias voire des politiques (sensibilisation par les enseignants dès le primaire par ex, on en revient toujours à cette "culture du risque" qui fait défaut en France).

Il faudrait une fois prendre le temps et expliquer clairement à la population qu'un orage n'est pas prévisible au km près, que la prévision neigeuse est extrêmement complexe et que les modèles ne permettent pas d'appréhender un front au km près. Si cela pouvait être assimilé par la population on n'en serait plus à critiquer chaque alerte lancé par MF parce que l'on n'a pas eu dans notre quartier les 5cm prévu alors que l'ensemble de département a été touché... et on prendrait alors les prévisions et alertes avec un peu plus de sérieux.

Enfin, last but not least happy.png , il y aurait un vrai et simple effort à faire du côté de la carto des chaines du SP, honnêtement le bulletin qui est passé sur France 2 cette après-midi avec le "schéma" tentant d'expliquer vaguement le contexte synoptique avec du bleu, du rouge et 3 flèches c'était juste incompréhensible, même pour un passionné...

Bien d'accord pour ce qui est en gras.

Mais honnêtement ce n'est pas la faute de Météo-France, mais c'est la société qui évolue. L'actualité c'est de la crise économique 23h sur 24, les gens s'en moquent un peu des perturbations météo (sauf s'ils sont dedans). On n'est pas du tout dans la période propice à la réflexion environnementale et scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelques petites questions ou commentaires du profane que je suis :

- Comment mettre une population en alerte quand juste une partie d'un département est susceptible d'être exposé à un risque majeur? Je m'explique.

En /topic/52861-blizzard-dans-la-manche-50-40-a-80-cm-de-neige-selon-les-secteurs-du/page__hl__%2Bjanvier+%2B2010+%2Bphoto+%2Bneige+%2Bhaye+%2Bpuits'>janvier 2010, des chutes de neige extraordinaires avaient touché une partie du département de la Manche. Des cumuls encore plus impressionnants que ces derniers jours avaient été atteints sur la région de Lessay et la Haye-du-Puits occasionnant son lot de charpentes ne soutenant plus le manteau neigeux. Fallait-il mettre toute la population du département de la Manche en vigilance rouge? Le préfet a sans doute décidé que non le laissant en orange. Pourtant cela aurait mérité sur le secteur concerné une vigilance rouge, non?

Ne faudrait-il pas des sous-divisions dans les départements selon les risques potentiels?

Par exemple, vigilance rouge sur la vallée de l'Ossau ou de la Maurienne pour risque d'avalanche avec les communes concernées?

Même si délimiter une sous-division au sein d'un département est peut-être un peu radical, la population concernée serait véritablement informée du risque et l'intégrerait mieux car c'est plus localisé.

- La plaine de Caen a déjà connu le même phénomène de naufragés de la route en février 1996 et nous l'avions abordé en prévisions du nord-ouest samedi ou dimanche dernier. Si nous estimions ce risque majeur de congères majeures sur un espace comme la plaine de Caen, c'est que cela est déjà arrivé! MF tient-il compte dans la décision de passer de l'orange au rouge de tous les événemts climatiques qui se sont déroulés sur un espace particulier? Par exemple, l'épisode de février 1996, bien gardé en mémoire, aurait-dû inciter MF à mettre la pression sur le préfet pour passer en rouge dès le lundi. Non?

- Parfois, deux ou trois jours à l'avance, on se doute qu'une vigilance orange est susceptible de tomber sur un ou plusieurs départements. En l'occurence, depuis plusieurs jours, nous savions que de fortes neiges devraient tomber. Pourtant sur France Info ou France Inter, je n'ai pas trouvé que les J.Kessler, J.Collado ou J.M.Golinski aient été plus alarmistes que cela. Samedi, ils n'évoquaient que le coup de douceur de l'après-midi. J'ai, à une reprise, entendu parler du coup de froid, dans les jours précédents, le vendredi, sans que le citoyen lambda ne se rende compte du caractère majeur de l'épisode qui nous attendait. De même sur France Bleu Basse-Normandie où l'on demeurait dans le flou dans les prévisions.

- Par contre, dès le moindre événement climatique d'importance, les stations France Bleu savent se mettre au diapason et bouleverser leur programme pour alerter la population. Je pense que les stations locales de radio ont leur part dans la diffusion des messages d'alerte : quitter son travail plus tôt, aller chercher plus tôt les enfants à l'école, etc.

- Enfin, la culture du risque commence à apparaître dans les programmes scolaires. Je suis prof d'Histoire-Géo et d'Education Civique en collège et fais une part un peu trop belle que ne l'exigent les programmes sur les inégalités face aux risques majeurs, sur la prévention face aux risques naturels (insistant surtout bien sûr en ce qui me concerne sur la mission de MF, sur les seuils de vigilance, etc.).

Désolé si j'ai été un peu trop long!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sinon pour revenir au débat, je pense, comme d'autres, que la vigilance orange a perdu une grande partie de sa crédibilité ces dernières années aux yeux d'une majorité de la population ou tout du moins on n'y prête plus autant attention qu'à ses débuts. Mettre du orange tant pour 5cm que pour 20cm de neige avec des rafales >70 km/h ca ne pouvait que mal se passer et provoquer pas mal d'incompréhensions... (Enfin, comme cela a été dit on se demande toujours l'intérêt de la "vigi" jaune...)

Je pense que si on en est arrivé la c'est surtout par un manque de pédagogie de la part de MF, des médias voire des politiques (sensibilisation par les enseignants dès le primaire par ex, on en revient toujours à cette "culture du risque" qui fait défaut en France).

Concernant la pédagogie, Infoclimat via le Conseil Supérieur de la Météo a participé pour l'IFFO-RME à la mise en place de spots vidéo pour les écoles primaires afin d'essayer d'expliquer simplement la vigilance et les risques encourus.Les vidéos sont disponibles ici: http://www.iffo-rme....ue/acceuil1.htm

Tu connaissais ces vidéos GD61?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Concernant la pédagogie, Infoclimat via le Conseil Supérieur de la Météo a participé pour l'IFFO-RME à la mise en place de spots vidéo pour les écoles primaires afin d'essayer d'expliquer simplement la vigilance et les risques encourus.

Les vidéos sont disponibles ici: http://www.iffo-rme....ue/acceuil1.htm

Tu connaissais ces vidéos GD61?

De mon côte je ne connaissait pas mais c'est une très bonne initiative en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Concernant la pédagogie, Infoclimat via le Conseil Supérieur de la Météo a participé pour l'IFFO-RME à la mise en place de spots vidéo pour les écoles primaires afin d'essayer d'expliquer simplement la vigilance et les risques encourus.

Les vidéos sont disponibles ici: http://www.iffo-rme....ue/acceuil1.htm

Tu connaissais ces vidéos GD61?

Et bien non, je ne connaissais pas!Il faudrait faire relayer l'info au moins pour les profs d'éducation civique de 5ème car c'est en plein dans le programme.

IC ou MF devrait faire un envoi auprès de chaque académie pour que chacune le fasse suivre auprès des enseignants d'EC de 5è. Sans doute cela a-t-il été fait auprès des écoles primaires car cela leur semble plutôt destiné. En tout cas, plus d'un collègue serait intéressé je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quelques jours après la tempête de neige, des mesures ont elles été annoncées sur la vigilance?

EDIT: J'avais déja vu ces vidéos, mais je ne pense pas qu'en cas de rouge beaucoup d'enfants resteraient dans l'école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...