Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Quoi qu'il en soit en regardant ce que vous postez chacun on peut noter un vrai réchauffement sur la période 70/2000, réchauffement qui s'est quelque peu calmé depuis. on serait plutôt dans une stabilité depuis plus de 10 ans.

Bien sûr les données sont toujours hautes par rapport à la moyenne trentenaire.

C'est le cas pour 2013 qui reste haut mais finalement loin du podium.

Oui mais attention on s'éloigne du sujet, la prévision saisonnière de cet été qui semble être difficile cette année.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tu as tout à fait raison ce qui montre la complexité de la climatologie. Et ce que tu nous dis peut aussi nous montrer que si on ne tient pas compte de tout les facteurs influençant le climat que ça peut "polluer" les modèles... sur les prévisions de l'évolution du climat d'ici 2...

Williams

Le point soulevé dans l'étude par 13Vents ( je n'ai pas trouvé les détails méthodologiques de l'étude, je ne connais pas leur définition du frais, normal, chaud , qui peut introduire un autre biais purement méthodologique) , "la pollution" par le RC pour l'étude, n'a aucun rapport avec la complexité ou non de la climato. C'est un problème méthodologique simple qui concerne toutes les analyses statistiques de ce type sur n'importe quel sujet, aussi hors météo/climat

(Williams, j'avais vu il y a un bon moment dans ton site, il y a le même genre de biais méthodologique dans tes stats d'hivers froids/chauds par rapport aux maxi/mini du cycle solaire, en plus compliqué avec 2 séries de T et 2 périodes de références à cause des stations différentes)

La base avant de déduire ce genre de proba, c'est de vérifier que les données sont normalisées et les normaliser si nécessaire (donc identifier et retirer les tendances de fond sous n'importe quelle forme (ne pas se contenter du linéaire), vérifier aussi dans les résidus après et vérifier que les données/les résidus sont bien distribués et que la distribution est bien équilibrée. Ce qui n'est pas le cas même sans RC surtout pour certaines saisons, car en France par exemple, on a bien plus de proba d'afficher une anomalie de -2° que +2° l'hiver, et inversement l'été. Ceci pour des raisons physiques, à cause de la différence de rayonnement et d'énergie accumulée, entre l'été et l'hiver (ce n'est pas demain la veille qu'on observera un hiver avec une anomalie positive équivalente à celle négative de 63)

Donc avec les stats on ne doit pas perdre de vue la physique, il faut définir une classification (du froid/chaud/ normal) qui tienne compte des véritables possibilités physiques et des véritables proba, sinon ça biaisera la classification du chaud, froid et normal (même après avoir traité le RC) et donc les résultats de l'étude.

Le problème principal c'est d'identifier au mieux le signal du RC. Il faut donc une série assez longue (car la T saisonnière est plus variable en France qu'au niveau global), afin de le retirer proprement en ne supprimant surtout pas trop de bruit météo indispensable pour ne pas biaiser l'analyse (là aussi il vaut mieux tester la significativité de ce qu'on retire et ne pas retirer un signal avec des tendances trop courtes ou en lissant trop court, il faut lisser encore moins fin qu'au niveau global avec plus de bruit sur la France. Dans ce cas c'est le bruit qu'on veut absolument garder, on essaie de rejeter au mieux que la tendance au RC)

Avec des distributions étalées de façon différente selon les saisons, il vaut mieux utiliser les centiles que choisir des seuils simples symétriques comme +-0.5° ou autres, pour déterminer la limite du normal /froid /chaud, et faire en sorte que les 3 classes choisies soient équiprobables (idem quand vous calculez vos scores de réussite, ils seront biaisés si les seuils ne correspondent pas aux réalités physiques et aux proba réelles de chaque classe pour chaque saison, parfois à votre avantage et parfois à votre désavantage)

Donc pour revenir à l'étude, s'ils n'avaient pas retiré du tout ou pas traité assez correctement le signal du RC pour rendre les résidus assez bien distribués, donc sans laisser de tendance du RC (non linéaire depuis 1900), ce serait une erreur de base en statistique, qui permettrait de jeter l'étude directement à la poubs (car c'est justement à partir de ce genre d'erreur de base, que certains accusent les stats de faire dire tout et son contraire aux chiffres, alors que là ce serait clairement le facteur humain qui ne respecterait pas les règles de base d'utilisation des méthodes statistiques).

Ils n'ont l'air de disposer des données que depuis 1921, donc en prime peut-être que leur série n'est pas homogénéisée comme l'est l'indicateur MF depuis 1900, ce qui rajouterait une couche de biais méthodologique.

Enfin bon, il y a longtemps que les pros ont cherché sur ce point et savent donc que la T d'une saison sur la France, n'a pas d'influence significative sur la T de la saison suivante sur la France.

Il vaut mieux chercher à savoir ailleurs, par ex dans la circulation générale, qu'est ce qui fait que ce type de circulation pourrait continuer (ou pas) cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il vaut mieux chercher à savoir ailleurs, par ex dans la circulation générale, qu'est ce qui fait que ce type de circulation pourrait continuer (ou pas) cet été.

Effectivement Christian, tu soulèves la le point essentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je sais que il ya a eu un changement de la Circulation Atmosphérique vers la Mi-Avril , car les modèles Numériques ont retournés leur vestes du Jour au Lendemain pour les Prévisions de l'été 2013 .

qu'est ce que c'est passé vers le 15 Avril et a Fait que les Modèles ont changés leur Avis du Jour au lendemain ?

c'est ça la question confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je ne suis pas très callé en prévisions saisonnières donc je voulais avoir vos éclairages sur ce qu'on voit en ce moment sur la plupart des sites d'information par internet. Aujourd'hui sur M6info.fr :

""Ne rangez pas trop vite vos imperméables et parapluies. Certes, l'été approche à grand pas sur le calendrier... mais pas dans les faits. Le soleil se laisse toujours désirer et risque même de se raréfier les prochains mois.

Météo Consult prédit un "été pourri" en France. L'organisme déclare que « certains calculs envisagent la persistance d'une anomalie froide pendant les trois mois de l'été (juin, juillet, août) conjuguée à des précipitations excédentaires".

Le prévisionniste d'Europe 1 Laurent Cabrol va plus loin dans l'analyse déclarant, mardi 28 mai 2013, que tout se joue dans les prochains jours. "Si le temps ne se redresse pas dans les dix jours, l'été sera frais et pluvieux".

Sur le site de la Chaine Météo, les températures vont certes remonter en juin et juillet, mais le temps sera "souvent lourd et orageux. Les orages pourraient être violents sur un axe allant du sud-ouest au nord-est."""

Pleins de sites de ce genre disent que Météo consult avance un été pourri mais dans leur prévisions saisonnières ils parlent d'un "été standard" sans parlé de l'été pourri. J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations plus précises sur le faite q'on pourrait avoir un été pourri.

En faite j'ai l'impression que ils confondent printemps pourri = été pourri et printemps pourri = un risque limité de canicule. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

http://www.accuweather.com/en/weather-news/2013-europe-summer-forecast/13458131

Ca me parait déjà plus réaliste et en rapport avec les modèles saisonniers que les fantaisies LCM/Cabrol...

J'allais poster ... ça calmera peut être les junkies de la chaleur prêt à prendre corde et tabouret default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Méditerranée, il n'y a pas d' inquiétude à avoir, franchement : la tendance est assez significative sur l'augmentation des Tx et la baisse des jours de pluie depuis 1980. Rappelons que la Méditerranée doit craindre plus la canicule estivale que le contraire, et c'est conforme aux prévisions climatiques : il n'y a pas de sensibilité au changement de NAO.

marseille_fkw8.png

marseille2_tzt7.png

Pour le nord-ouest, comme déjà dit, changement assez net depuis le changement de NAO qui statistiquement doit nous faire oublier les étés 1990. Mais ce n'est pas pire que la GB, pour se rassurer. Et on est pas encore au niveau des années 1970.

rennes_qok6.png

rennes2_zbv5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dites moi, sans insister la dessus : si le beau temps se décidait a vouloir se mettre en place, l'humidité des sols ne compromettrai pas tout cela en déclenchant des orages ou y'a t'il une synoptique possible empêchant cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Inquiétant ton post pour la Bretagne !

Euh la Bretagne c'est inquiétant par définition si tu cherches chaleur et temps sec default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dites moi, sans insister la dessus : si le beau temps se décidait a vouloir se mettre en place, l'humidité des sols ne compromettrai pas tout cela en déclenchant des orages ou y'a t'il une synoptique possible empêchant cela?

Oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'humidité des sols joue pour les orages que si on est en situation potentielle convective. Donc il faut savoir avant si la situation sera potentiellement convective. Avec un blocage bien placé, on peut rester longtemps sous une dorsale d'altitude qui empêchera la convection et les pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la Bretagne c'est inquiétant par définition si tu cherches chaleur et temps sec default_laugh.png

Pour la chaleur c'est sur qu'il faut pas aller en Bretagne en revanche comme l'a dit cotissois les etes du début des années 2000 étaient plutôt anticycloniques et depuis 2 ans les conditions ensoleilles durables (supérieur a 1 semaine) se comptent sur les doigts d'une main.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Précipitations printanière abondantes et impact sur l'été ?

Telle est ma réflexion car, certain coins comme le Nord, le NE, le Centre ont eut beaucoup de flotte.

Avec l'arrivée de la saison chaude( qui va bien arriver à un moment) je me demande l'effet que pourra avoir toute cette humidité de sol.

A mon avis, pourrait-on envisager un été orageux (surtout à son début, Juin et Juillet) avec de nombreux effet orographique ?

Orages d'été nombreux en fin d'après midi.

De plus que l'AA ne semble pas vouloir être très costaud cette année et que les conditions de marais pourrait être dominante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis aucun impact des sols humides au Printemps, sur le temps attendu en Été. A la limite ça jouera sur la saison des champignons qui pourrait être vraiment intéressante mais là je suis hors sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas oublier que les sols, en surface, peuvent s’assécher assez rapidement lors de conditions chaudes et/ou venteuses. Donc l'impact me semble négligeable si tant est qu'il puisse être quantifié.

Un dorsale bien placée sur le Pays pendant une semaine, et l'on n'en parle plus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations printanière abondantes et impact sur l'été ?

Telle est ma réflexion car, certain coins comme le Nord, le NE, le Centre ont eut beaucoup de flotte.

Avec l'arrivée de la saison chaude( qui va bien arriver à un moment) je me demande l'effet que pourra avoir toute cette humidité de sol.

A mon avis, pourrait-on envisager un été orageux (surtout à son début, Juin et Juillet) avec de nombreux effet orographique ?

Orages d'été nombreux en fin d'après midi.

De plus que l'AA ne semble pas vouloir être très costaud cette année et que les conditions de marais pourrait être dominante.

SI je ne dis pas de bétise, le printemps 2001 qui a été très humide a été suivit d'un été 2001 bien humide et bien orageux ce qui n'a pas empêcher qu'il soit chaud.

Après je ne sais pas si cette tendance se vérifie à chaque fois étant donné que des printemps très humides, on en a pas eu souvent ces dernières années ce qui engendre un manque de recul sur ce genre de situation peu fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations printanière abondantes et impact sur l'été ?

Aucune corrélation entre les précipitations du printemps (et l'état des sols au début de l'été), et les conditions générales prévalant l'été suivant.

Si on regarde quels ont été les printemps bien pluvieux du dernier trentenaire, on trouve 1978, 1979, 1981, 1983, 1985, 1986, 1988, 1994, 2001 et 2008. La majorité des étés qui sont suivis ont été assez proche des moyennes niveau précipitations (1978, 1988, 2001, 2008) ou un peu à très secs (1979, 1981, 1983, 1986 et 1994), il n'y a finalement que 1985 qui a été un peu plus humide même si c'est pas non plus significatif.

C'est contrasté niveau températures ; car mis à part l'été 1978 très frais et à l'inverse 1983 très chaud, tous ces étés des années 197X et 198X nous paraissent frais avec les normales d'aujourd'hui, mais étaient assez conformes dans l'ensemble aux moyennes de leur époque. 1994 a été très chaud, 2001 relativement chaud, et 2008 un peu frais par rapport aux moyennes de la décennie 2000 mais plutôt doux par rapport aux moyennes plus anciennes.

Plus sérieusement Judd, j'avais donné plus haut l'exemple assez symptomatique de la première décade de juin 1983. Avril et mai 1983 avaient été beaucoup plus pluvieux et plus frais que avril + mai 2013, et pourtant la première décade de juin 1983 a été sèche et très chaude (près de +10° par rapport aux normes de l'époque sur certains postes pour la décade et régulièrement avec une misère voir rien dans le pluviomètre !). Malgré le retour de conditions plus fraîches et plus humides en milieu de mois, à la fin juin 1983 la couche de surface des sols était déjà redevenue conforme aux valeurs de saison en température et en humidité (par contre en profondeur bien entendu il y a eu de quoi passer l'été malgré le caniculaire juillet). On peut supposer, même si la je n'ai pas de mesures l'attestant, qu'en réalité c'est la première décade qui a suffit a réaliser le gros de ce séchage pour le moins expéditif.

Cela montre bien que finalement l'impact des sols, même s'il existe bien évidemment, n'est qu'assez modeste : si une grosse dorsale anticyclonique s'installe avec une bouffée d'air chaud et sec, le mercure s'envolera et les pluviomètres se retrouveront au chômage, sol humide ou pas.

EDIT : bon ben voila, je suis d'accord avec Lolox et j'ai un peu complété le message de phoenix qui ont posté pendant que je rédigeais wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

D'autant qu'on ait un printemps humide ou pas, ça n'a aucune incidence sur la végétation et les forêts ensuite l'été. La France c'est pas le Sahara, d'une année sur l'autre, la végétation reste à peu de chose près la même l'été, car l'été c'est pas vraiment l'eau contenu dans le sol et qui pourrait avoir un impact sur l'atmosphère estivale, qui est importante mais l'évapotranspiration, qui ne varie que très peu d'une année sur l'autre, à moins qu'on déforeste à tour de bras l'ensemble des forêts françaises. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on dit que les pluies estivales ne rechargent presque pas les nappes, c'est la végétation qui absorbe tout. A ce niveau ce qui est important c'est surtout le retard de la végétation à la fin de l'hiver, mais je doute que cela ait une vraie incidence calculable non plus.

Enfin l'apport même de l'évapotranspiration l'été sur les conditions atmosphériques reste assez faible, cela se voit surtout lors de conditions barométriques limites et molles ou l'on voit bien les départ convectifs d'abord se réaliser sur les massifs forestiers (en fait surtout visible de nuit quand cette humidité supplémentaire se recondense, brume, rosée matinale), mais c'est à peu près tout, la synoptique a infiniment plus d'importante. Donc même si l'évapotranspiration a un impact limité, alors l'humidité des sols à coté ça doit vraiment être peanuts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet rien à redire de ce qu'on dit Lolox et Treizevent.

Je pensais que l'été 2001 avait été un peu plus humide que cela, ben finalement il est assez normal en terme pluviométrique.

En gros les sols superficielle comme c'est bien expliqué ci-dessus peuvent sécher très vite.

Si les sols humides ont un impact, ils pourront limité la hausse du mercure pendant un temps très limité.

De plus en été, le séchage des sols se fait très rapidement comme 13vent et Lolox l'ont bien expliqué, ce qui fait qu'ils n'auront plus aucun impacts et ne limiteront pas la hausse du mercure avec du 20°c à 850 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De plus que l'AA ne semble pas vouloir être très costaud cette année et que les conditions de marais pourrait être dominante.

Oui Judd pour le moment, c'est surtout cette rythmique que je retiens, des HP toujours plus motivées à rejoindre le cercle polaire que l'Europe de l'Ouest.

Pas inquiet pour le sud du pays car la Dorsale Africaine en transit par l'Espagne viendra tôt ou tard protéger le le bassin méditerranéen, mais pour le Nord du pays on verra si le régime BL arrive à s'installer durablement.

Je comprends parfaitement que MF ne privilégie aucun scénario majoritaire, car beaucoup d'indices semblent contradictoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour

Selon les Diagrammes ensemblistes de Meteofrance et de l'ECMWF on Peu Remarquer qu'il ya toujours des doutes quand a l'évolution des températures durant cet été , je ne veux pas faire du régionalisme mais les diagrammes sont un peu serrés pour l'europe du Nord ( au déla de 50° Nord ) . METEOFRANCE

IlJmko4.pngnCNUaBE.pngECMWF : bY0JCNa.png

W3pwHtA.png

RR :

XwOUvPq.pngIespXyW.png

ECMWF :

DgOOqlf.png

rjw8DpA.png

*In Météo-France climagrams, the distributions of area averages are displayed for the seasonal forecast (dark blueboxes and wiskers), and the climate reference on the 29-year hindcast period (blue and light blue bands). The limits ofthe boxes (ensemble forecast) and blue band (climate reference) correspond to the upper and lower terciles. The limitsof the wiskers (ensemble forecast) and light blue band (climate reference) correspond to the mean + 1 standarddeviation and the mean – 1 standard deviation. The red line corresponds to the ensemble mean.Conclusion :

pour les Températures :

For both Northern and Southern Europe : large differences between the 2 models. Colder thannormal conditions in MF while the cold signal is weak in ECMWF for Northern Europe and close toNormal for Southern Europe. pour les Précipitations :

For Northern Europe : Large spread in the evolution of the 2 models. Some consistency in the twomodels, starting with below normal and reaching close to normal conditions in July.For Southern Europe : Here also the spread is large. Signal close to climatology in ECMWF and MF.Adding the low predictability consideration, these intraseasonal evolutions should be considered asindicating No Signal.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui Judd pour le moment, c'est surtout cette rythmique que je retiens, des HP toujours plus motivées à rejoindre le cercle polaire que l'Europe de l'Ouest.

Pas inquiet pour le sud du pays car la Dorsale Africaine en transit par l'Espagne viendra tôt ou tard protéger le le bassin méditerranéen, mais pour le Nord du pays on verra si le régime BL arrive à s'installer durablement.

Je comprends parfaitement que MF ne privilégie aucun scénario majoritaire, car beaucoup d'indices semblent contradictoires.

les indices tendent vers une domination des phases 6,7 et 8 du MJO dominent durant cet été . -----> tendance vers l'excitation du régime NAO-

selon les régimes du temps de Cassou ( Mise a jour avril 2013 ) : pas de régime dominant durant l'été malgré un léger avantage pour la NAO- ( on peu pas en tirer des conclusions pour établir une tendance ) .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...