Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Avez vous remarqué l'incroyable différence de trajectoire de la dépression entre GFS, GEM et UKMO?

Il faudrait comparer la situation isobarique à échéance égale et non avec 24h de décalage wink.png

Un spectateur attentif et envieux de votre hiver happy.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Surtout que GFS est très isolé en étant le seul à voir cette dépression faire demi tour contrairement à GME/Ukmo/Nogaps de ce soir. Cette différence d'évolution n'aurait pas d'énormes répercutions pour les régions de ce topic contrairement à d'autres topics.

oui car c'est sur il va neiger, par contre une conséquence sur les quantités pour certains endroits. Exemple le bassin Rennais(je prêche pour ma paroisse).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Surtout que GFS est très isolé en étant le seul à voir cette dépression faire demi tour contrairement à GME/Ukmo/Nogaps de ce soir. Cette différence d'évolution n'aurait pas d'énormes répercutions pour les régions de ce topic contrairement à d'autres topics.

Oui tu peux aussi ajouter GEM au groupe que tu viens de citer.Cela pourrait avoir une incidence sur la trajectoire du retour d'occlusion notamment vu plus descendre plus à l'est par la majorité du groupe que tu as cité.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'ai remarquer aussi que la moyenne gefs est plus Sud aussi que le dernier run, la barre des 0 degrés à 850hpa arrive à 19h à la Loire et non plus le Mardi matin.

gens-21-0-54_bcp5.png

gens-21-1-60_vbt4.png

De même que la trajectoire de la dépression file plein Est après comme sur ukmo mais à 100km plus Sud.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Quel boulet de canon ce dernier GFS, encore mieux avec ce léger décallage au Sud pour le coup très favorable, j'ai du mal à estimer ce que ça peut donner en neige avec le ratio mm/neige mais sur cette modélisation c'est à mon humble avis du 30 cm probable pour l'agglomération Rouennaise ... j'en reviens pas de ce que j'écris default_laugh.png c'est complètement dingue !

A suivre les prochains runs mais ça devient de + en + calé cette affaire.

Un mythe mes amis, un mythe avec un grand M, le genre de truc inoubliable risque de bientôt se produire ...

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et nous les mayennais, on a le droit de pleurer ???

Il y a 3 jours, on était en zone de conflit, en plein dedans.

Quand le voit la carte de pp de gfs, je me demande même si on voir et avoir de la neigealien.gifalien.gifalien.gifbored.gifconfused1.gifscared.gifsneaky2.gif

Bon gavage aux normands, la préparez vous, c'est fat! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les dire de chacun, on serait bien placé Marées.

Après je suis sur mon portable et donc pas accès aux cartes. Mais plus Sud, c'est nickel.

Enfin je crois.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Quel boulet de canon ce dernier GFS, encore mieux avec ce léger décallage au Sud pour le coup très favorable, j'ai du mal à estimer ce que ça peut donner en neige avec le ratio mm/neige mais sur cette modélisation c'est à mon humble avis du 30 cm probable pour l'agglomération Rouennaise ... j'en reviens pas de ce que j'écris laugh.png c'est complètement dingue !

Un mythe mes amis, un mythe avec un grand M, le genre de truc inoubliable risque de bientôt se produire ...

Dans l'état actuel des choses un cumul de 30 a 50 cm me parait "raisonnable" cat.gif des congères dépassant le mètre se formeront sur le Pays de Caux sans aucuns doute, en vallée de seine on peut s'attendre a 30-40 cm et 50 cm et plus sur le pays de Caux.

J'hallucine moi même en donnant ces valeurs.w00t.gif

Idem que les Rouennais avec ce décalage favorable le risque de gros cumul est de plus en plus présent également dans mon secteur avec pourquoi pas 20-30cm. Mais le facteur à ne pas oublier et qui me parait très important est le vent qui devrait souffler à 70km/h dans le terres bored.gif

Bref ça sent le blizzard sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

C'est de la folie ! 25/30cm généralisé sur haute normandie, le 27 ne serait plus en marge !

Le genre d'episode qui peu marquer toute une vie des passionnés comme nous...

Le deterministe est l'un des plus doux de son ensembliste !

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je rejouterai: pp avec -3 au mieux de la journée de lundi et mardi, ça va être de la poudreuse, je pense pas a de la neige lourde avec les température a 850 hpa prévu, donc 1mm donnant 1,5 cm m'étonnerai guère. Et je vous laisse voir les tn de mercredi matin...

Rappel : mi mars.

Petite question : le littoral du 76 ne risque t il pas de ramasser plus que dans les terres (plus d'humidité etc..) ou bien au contraire de voir cette neige ne pas tenir au sol par des températures plus douces en bord de mer... ? (vu le flux dynamique de nord est j'imagine que ça tiendra même sur le littoral !).

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Il faut le souligner effectivement, que non seulement la neige sera exceptionnelle par la période, la quantité et également la durée car elle ne va pas fondre au bout de 24h00 puisque le froid arrive par derrière, ce n'est pas une neige de redoux.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel boulet de canon ce dernier GFS, encore mieux avec ce léger décallage au Sud pour le coup très favorable, j'ai du mal à estimer ce que ça peut donner en neige avec le ratio mm/neige mais sur cette modélisation c'est à mon humble avis du 30 cm probable pour l'agglomération Rouennaise ... j'en reviens pas de ce que j'écris laugh.png c'est complètement dingue !

héhé, ça fait plaisir de lire un tel post de ta part mec... tongue_smilie.gifsorcerer.gifsmile.pngLe pire dans "l'histoire" (et c'est le cas de le dire), c'est que même les vagues de froid historiques, celles qui tombent en plein hiver hein lol, arrivent à peine à la cheville de ce qu'il se trame en termes de cumuls neigeux... J'exagère un poil c'est vrai...quoique..

Bref, très très content pour vous, avec une pensée particulière pour Clément alias paparazzi, thumbup1.gif qui a eu le culot de se barrer en normandie alors que l'IDF, où du moins Paris IM se tapait un épisode mémorable (20 janvier 2013).. Quelle compensation dis donc, whaouhhhh....

En abusant à peine, il n'est pas dis que dans votre vie, une situation similaire se reproduise en Normandie, vu les retours observés pour ce genre d'épisode! C'est ouf... stuart.gif

Une chose parait certaine, le plein de neige fait, vous allez pouvoir aborder le printemps sereinement... biggrin.png

Attention par contre, il pourrait ne tomber que 15cm... on pourrait limite considérer ça comme un flop hahaha...bon allez je sors biggrin.png ....

Incroyable oui ce qui se profile! Pour en revenir aux vigilences, pensez-vous vraiment que le rouge puisse être de mise en Normandie et plus largement sr un quart Nortd-Ouest?

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

À voir le bulletin de TF1 ce soir et si les médias commencent à en parler mais va falloir commencer à informer la population. On sort quand même d'une semaine très douce! Encore 15 degrés à Rennes à 17h ce soir, je parle moi même du risque à mon entourage et ils me prennent un peu pour un fou...

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le pire c'est que si il ne tombe que 10 cm il y'aura des déçus,et ça.. Ça m**** c'est magistral.

Cette situation telle quelle c'est un peu le Graal pour les passionnés,avec le 25 Mai 2009 pour les orages,19 Décembre 2010 pour un épisode magique,et le reste des évènements météo qui ont pu être marquant(2003,2006,etc..)

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Pas d'inquiétude, les vigilances oranges seront certainement misent par MF dès demain pour alerter la population.

...

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais c'est pas encore vraiment calé cette affaire. Pas mal de scénarios sur GEFS voit la dépression passer + nord et la langue douce aussi avec la pluie remplaçant temporairement la neige sur l'eure et le sud du calvadosQuand au 40-50-1 mètres , faut arreter de délirer quand même. Dans la journée (on est mi mars quand même ) même avec une température légerement négative, il y aura un tassement de la neige voir même une tendance à la fonte avec une humidité importante. Mieux faut tabler à l'heure actuelle sur du 10/20 cm et on verra quand l'échéance se rapprochera. Bref tout cela pour dire qu'à cette saison, 40 mm ne donne pas 40 cm de neige, c'est pas possible surtout en journée.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas d'inquiétude, les vigilances oranges seront certainement misent par MF dès demain pour alerter la population.

Je m'incruste dans votre région mais je pense que ils ne sortirons pas le orange avant lundi soir, la carte de vigi c'est pour les prochaines 24h.

Je pense comme toi titi1912 surtout par rapport au fait de la reprise de l'ecole lundi... par contre moi je n'en ai pas parlé car la situation a venir parait vraiment surréaliste o-O 13 degrés au thermo de la voiture ce soir a 18h lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...