Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avant la dégradation pluvieuse de samedi soir ou dimanche matin, il faudra suivre avec intérêt les températures minimales samedi matin dans les terres gardoises. Le gel y sera généralisé suite à l'arrêt du mistral durant la nuit, la végétation démarre, les abricotiers sont en fleurs (le mien un peu plus tardif commence à peine), ça serait dommage que ce probable dernier jour de gel (même si hélas certaines zones peuvent avoir des gelées en avril) fasse du mal à nos vergers... Mis à part la frange littorale (autour de +1/+2°C), on serait partout dans le négatif, autour de -2/-4°C dans les zones les plus froides, généralement 0 à -2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

WRF voit la LPN a 0m sur le littoral AM et est Varois avec 6-7cm... pourtant il est de nature a resserrer l'iso ! ça serait l'épisode neigeux au littoral le plus tardif et c'est extrêmement rare (avec tenue au sol) le dernier remonte au 6 mars 2006 quand j'habitais encore Cagnes pile le jour de mon anniv c'était super mais rien n'avait tenu.

Ensuite un épisode cévenol & Alpin devrait se mettre en place des dimanche et il est a noter que les plaines et littoral de la CA devrait ne pas recevoir grand chose en l'état actuel des modèles! ça serait principalement un plâtrage massif avec probablement une 100ene de cm de neige dans les haute vallée et montagne du 06/05/04 dès 1600m mais ça reste à affiner !

Edit : GFS12z assure la neige sur le littoral Est83/06 avec une couche au sol t° baissant assez -7°C 850, iso 300/400m vent de Nord (A savoir que les vents d'E/NE et NE sont handicapant) mais le vent de N fait tomber la t° a 2m ainsi que la LPN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La seul chance pour la plaine d'avoir de la neige c'est la nuit de jeudi à Vendredi et vendredi Matin comme dit Willi les températures pourront bien baisser avec ce vent de nord la lpn jeudi se situera vers 700m elle devrait descendre vers 400/500m en cours de soirée et pourquoi pas la plaine si il y'a précipitations pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de MF pour demain aprés midi:

6_imagesia-com_6ff2_large.jpg

Ca va décoiffer à nouveau, peut être encore des rafales du niveau des 2 autres précédentes tempêtes en basse vallée du Rhône. Pas de Vigi orange pour le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Prévisions de MF pour demain aprés midi:

6_imagesia-com_6ff2_large.jpg

Ca va décoiffer à nouveau, peut être encore des rafales du niveau des 2 autres précédentes tempêtes en basse vallée du Rhône. Pas de Vigi orange pour le 13.

MF est clairement un cran au dessus de tout nos modèles amateurs et c'est étrange. GFS ne voit pas plus de 90km/h en rafale demain sur Marseille par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait avoir 110 d'autant que le vent en altitude sera beaucoup moins élevé que lors des 2 précédentes tempête de mistral. Et c'est ce qui me fais dire qu'on reste dans du " notable classique ". C'est à dire des coups de vent se produisant au moins une fois tout les ans.

Les prévis de MF m'intrigue beaucoup d'autant que les CDM ne s'y trompe pas. MF13 parle de 60 à 90km/h sur l'Est du département et de 100 à 120 en vallée du Rhône. Un coup de vent classique en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Avant la dégradation pluvieuse de samedi soir ou dimanche matin, il faudra suivre avec intérêt les températures minimales samedi matin dans les terres gardoises. Le gel y sera généralisé suite à l'arrêt du mistral durant la nuit, la végétation démarre, les abricotiers sont en fleurs (le mien un peu plus tardif commence à peine), ça serait dommage que ce probable dernier jour de gel (même si hélas certaines zones peuvent avoir des gelées en avril) fasse du mal à nos vergers... Mis à part la frange littorale (autour de +1/+2°C), on serait partout dans le négatif, autour de -2/-4°C dans les zones les plus froides, généralement 0 à -2°C...

Le pire pour les fruitiers c'est quand les fruits sont déjà formés et qu'une gelée même minime intervienne(genre -0;-1°C suffit)

Là c'est un coup fatal comme en 2008.

Mais, il y a quand même de quoi être inquiet parce'que le mistral s'arrétera dès la soirée d'ou une crainte d'un -3°C généralisé c'est notable les fleurs commencent à peine certains champs le sont d'autres non bref le moindre dixième comptera.

Pour l'épisode de ce week-end ça ressemble à un beau cévenol pour samedi-soir dimanche; pour les plaines ça sera sans doute le balayage autour de dimanche-lundi qui sera profitable.

A voir avec les mailles fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bienvenu à toi ami Grassois !

Pour l'instant MF ne s'avance pas trop sur les limites pluie/neige sur la région pour la nuit de jeudi à vendredi, comme d'habitude.

Cependant il semblerait que les Alpes-maritimes et l'est Var subissent un dernier (je l'espère) passage hivernal entre jeudi et vendredi.

A priori les premières averses devraient se développer dès la fin de matinée de demain sur les Alpes-Maritimes avec une limite pluie neige encore assez haute, autour des 700/800m dans un premier temps. Cette limite pluie-neige devrait progressivement s'abaisser en journée pour tourner autour des 500m en soirée.

Dans la nuit des averses, possiblement instables, concernent toujours les même régions entre les Maures et l'est des AM avec une lpn encore un peu plus basse, autour des 400m. Mais c'est véritablement dans la journée de vendredi que les précipitations neigeuses pourront atteindre les 200/300m avec une petit couche possible, mais difficile de donner des cumuls pour le moment.

Bonsoir Tristan,

En effet, MF est comme toujours assez prudent quant à la LPN sur le 06...

Mais je pense que les précipitations se feront sous forme de neige à très basse altitude en fin de nuit de jeudi à vendredi.

On a de l'air bien froid en altitude qui déboule, puisque l'on devrait passer de 0°C à 850hPa jeudi matin à -6°C vendredi matin. L'iso 0 devrait passer dans le même temps passer de 1300m à 400m dans le même temps.

Il y a donc fort à parier que l'arrière pays blanchisse de nouveau s'il y a des RR dans la nuit de jeudi à vendredi.

La LPN devrait baisser graduellement en cours de journée de jeudi vers les 600m je dirais.

C'est dans la nuit que la LPN devrait être basse, si toutefois il y a des précipitations.

Je penese que l'on pourrait tabler sur une LPN vers les 200m.

Le problème, est que l'on n'est pas certain d'avoir des RR en cours de nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

donc c'est OK pour l'iso 0 dans la nuit et vendredi matin. Par contre pour les précipis seront elles fortes?? continues??quand??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

MF est clairement un cran au dessus de tout nos modèles amateurs et c'est étrange. GFS ne voit pas plus de 90km/h en rafale demain sur Marseille par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait avoir 110 d'autant que le vent en altitude sera beaucoup moins élevé que lors des 2 précédentes tempête de mistral. Et c'est ce qui me fais dire qu'on reste dans du " notable classique ". C'est à dire des coups de vent se produisant au moins une fois tout les ans.

Les prévis de MF m'intrigue beaucoup d'autant que les CDM ne s'y trompe pas. MF13 parle de 60 à 90km/h sur l'Est du département et de 100 à 120 en vallée du Rhône. Un coup de vent classique en somme.

On est deux!

je suis bien d'accord avec toi, j'ai du mal à imaginer du 120 chez moi demain aprem avec les cartes que j'ai en face des yeux...

Mis à part MF, aucun modèle me balance en prévis brut au moins 100km/h pour Avignon-Orange.

On verra bien si MF a raison.

Pour la suite, un petit cévenol, classique, mais conséquent pour un mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc c'est OK pour l'iso 0 dans la nuit et vendredi matin. Par contre pour les précipis seront elles fortes?? continues??quand??

les precipitations seront faibles a moderées mais suffisant pour laisser une petites couche au sol , on peut s'attendre a 15 cm en altitude et 2 a 5 cm plus bas voir localement un peu plus sous une forte averse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est deux!

je suis bien d'accord avec toi, j'ai du mal à imaginer du 120 chez moi demain aprem avec les cartes que j'ai en face des yeux...

Mis à part MF, aucun modèle me balance en prévis brut au moins 100km/h pour Avignon-Orange.

On verra bien si MF a raison.

Du coup les 100 y sont déjà ce soir (103 à Avignon, 109 à Orange), dommage qu'on ait pas droit aux modèles de MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Du coup les 100 y sont déjà ce soir (103 à Avignon, 109 à Orange), dommage qu'on ait pas droit aux modèles de MF biggrin.png

J'avoue laugh.png

On a atteint les 109 à Avignon et 109 à Orange aussi cette nuit, et normalement le max de la tempête reste à venir.

Donc pour le moment GFS est largement hors course avec ces 80km/h, mais bon ça c'était à prévoir.

Je l'avais dit plus haut dans le topic, je m'attendais à 100-110 au max. On verra qui aura raison wink.png

EDIT : 84/26/13 en orange... Le 13, pourquoi pas (avec les littoraux, ça va dépoter), mais 84 et 26... Le dernier coup de vent avait apporté une rafale max de 127km/h à Orange. Ils doivent avoir leur raisons de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'avoue que c'est quitte ou double. Soit MF fait un coup de maître et nos modèles sont complètement à la ramasse, soit c'est leurs modèles qui sont dans les choux.

Parce que pour annoncé 120 à 130km/h en rafale sur Marseille faut être sur de soit ! D'autant que pour l'instant ça reste assez modérée sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF confirme ce matin des orages en fin de journée sur le 06 avec une température basse (4 degrés environ sur le littoral) a mon avis du solide va sûrement montrer le bout de son nez sur les premières hauteurs ? Même si ça peut encore changer et qu on ai en fin de compte rien du tout comme ce qu il c est passe hier , qu en pensez vous ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Calmez-vous les gars.. sorcerer.gif

Les WRF-NMM continuent d'assurer une forte subsidence en basse vallée du Rhône, avec un rapide de surface qui s'étire de la Drôme à l'étang de Berre en passant par le Vaucluse et Salon de Pve. Si on raisonne en prévi brute, l'ordre de grandeur des rafales maximales est voisin de 100 km/h.

Les coupes verticales et RS trahissent cependant un contexte de forte turbulence, cela se traduit grossièrement par la possibilité de brèche dans le canal venteux de basse troposphère, et donc la possible survenue de rafales plus fortes. Selon MF, les 120/130 km/h sont possibles plutôt de Salon à l'étang de Berre, la région Marseillaise restant un peu en bordure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation tres interressantes pour nos sols languedociens a partir de samedi soir .....apres ce passage venteux glacial,l effet "kisscool" serait un bon vent marin (temperature a la hausse )et grosses pluie a partir de samedi soir a priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

situation tres interressantes pour nos sols languedociens a partir de samedi soir .....apres ce passage venteux glacial,l effet "kisscool" serait un bon vent marin (temperature a la hausse )et grosses pluie a partir de samedi soir a priori smile.pngsmile.png

Je continue de croire que la situation se débloque progressivement sur le Languedoc et les Cévennes. Un épisode pluvio-neigeux est à nouveau attendu ce week-end, avec des qty relativement importantes (80/90mm en prévision brute en Cévennes, de neige au dessus de 1500m). Plus on ira vers les littoraux, plus les pluies seront faibles. Cela mérite encore confirmation, mais il pourrait bien tomber 50 à 60 cm de peuf au mont-Lozère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche matin nous pourrions avoir quelques flocons dès 500m avant le fort radoucissement. Pas mal de flotte au programme la nature va apprécier et de bon cumul de neige au dessus de 1500m. Le primtemps arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, MF voit des températures autour entre 4 et 10° demain matin sur leur site pour PACA, pourtant les modèles voient de faibles gelées (entre -1° et 1°) . Prévision en plus importante pour les agriculteurs en cette période!

4_imagesia-com_6gii_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, MF voit des températures autour entre 4 et 10° demain matin sur leur site pour PACA, pourtant les modèles voient de faibles gelées (entre -1° et 1°) . Prévision en plus importante pour les agriculteurs en cette période!

4_imagesia-com_6gii_large.jpg

Passe ta souris sur les soleils et tu verras que les températures minimales seront différentes whistling.gifUne nouvelle fois pour dimanche et lundi, pas grand chose à attendre sur l'est du 13, vent d'est modérée à fort et pluie en faible quantité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passe ta souris sur les soleils et tu verras que les températures minimales seront différentes whistling.gif

Une nouvelle fois pour dimanche et lundi, pas grand chose à attendre sur l'est du 13, vent d'est modérée à fort et pluie en faible quantité

Ha oui légère différence.....-4° annoncés sur Avignon, pas très logique tout ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...