Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

A La Crau, pluies modérées à fortes cette nuit, qui se sont terminées peu après 7h, ça fait 22.2mm depuis minuit et 45.2mm sur l'épisode.

11.3°C actu et 95% HR (brouillard)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A La Crau, pluies modérées à fortes cette nuit, qui se sont terminées peu après 7h, ça fait 22.2mm depuis minuit et 45.2mm sur l'épisode.

11.3°C actu et 95% HR (brouillard)

Et d'ailleurs on en parle peu mais certains coins du Var ont bien dégustés pendant cette épisode notamment le secteur de Bormes-les-Mimosas ainsi que Saint-Tropez/Grimaud où des inondations sont signalées ce matin.

La piste de l'aérodrome de la Môle est totalement sous l'eau ce matin et une petite rivière ( La Giscle ) a débordée provoquant des inondations sur le lotissement des Pommiers sur la commune de Grimaud. Les habitants ont les pieds dans l'eau ce matin.

http://www.laprovenc...nondations.html

Aujourd'hui à Coursan :

mini_279254DSC0067.jpg

mini_654329DSC0055.jpg

mini_331386DSC0056.jpg

la première "embouchure" du pont submergée.

mini_338521DSC0061.jpg

De l'autre côté .. l'ouverture complétement bouchée par les divers débris chariés par les flots.

mini_139067DSC0063.jpg

mini_229444DSC0071.jpg

mini_733365DSC0075.jpg

Je posterais des vidéos plus tard !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps tres couvert au Grau ca devrait rester comme sa jusque cette nuit ou la pluie devrait revenir.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

quelques inondation cette nuit sur Le golfe de Saint-Tropez il est tombé une pluie moderée toute la nuit

http://www.varmatin.com/saint-tropez/video-inondations-les-eaux-montent-dans-le-golfe-de-saint-tropez.1148532.html

Actu ciel couvert et faible bruine sick.gif

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Aujourd'hui à Coursan :

mini_229444DSC0071.jpg

Je posterais des vidéos plus tard !

Merci pour ces photos

Curieux ce déversoir qui fuit.

EDIT : 51 mm pour l'épisode à Nice Est l'Ariane.

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

60 mm sur l'ensemble de l'épisode ici et peut être encore quelques pluies la nuit prochaine .

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, quelques petits relevés pour le 66. Le reste en cours de journée

Episode du 05/03/13 0h00 loc. au 07/06/13 0h00 loc. :

Côte Vermeille :

La Baillaury (Banyuls-Sur-Mer) : 129 mm

Pic Jouan (Banyuls-Sur-Mer) : 33.5 mm

Le Massif des Albères :

Argelès (village) : 305 mm

Mas d'en Tourens : 205 mm

Pic Néoulous : 197 mm

Le Bas Vallepir :

Pic de Fontfrède (Céret) : 260.5 mm

Chartreuse du Boulou : 88 mm

Le Boulou : 62 mm

Après des pluies modérées continues toute la soirée d'hier et toute la nuit, aujourd'hui c'est un ciel bas et brumeux, avec une bruine faible à modérée selon les moments. Visibilité assez faible au plus fort des "averses". Température : 11°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Merci pour ces photos en Roussillon notamment où ça fait un petit moment que ça n'était pas arrivé !

La pluie semble peu à peu se réduire en ce début d'aprem avec une pluie faible désormais sur Nice.

Finalement, un cumul encore honorable avec 74.4 mm sur l'épisode à Nice-CA, ce qui porte le cumul annuel à... 273.0 mm ! soit exactement le même cumul annuel (274.2 mm) que l'on avait l'année passée... au 1er Septembre ohmy.png

édit : 159 mm sur l'épisode à Courségoules.

Merci pour les tofs et ce suivis très intéressant de cette crue! wink.png

Ah on s'est bien fait iech! Je m'attendais à de la pluie modéré (genre6-5mm/h) pendant toute la journée, mais non... C'est trop demandé.

Pluie faible le matin, rien l'aprem, un peu plus le soir, et là il continue de pleuvoir faiblement, une heure que l'auget n'a pas basculé (pour vous dire les intensités de fous!).

Cumul du jour de 16mm

, de l'épisode 17mm

.

J'avais raison de douter sur les cumuls de GFS. Le flux de SE en altitude me fesait douter, et j'en ai la preuve aujourd'hui (encore une fois) que les flux de SE, c'est de la daubasse ici. thumbdown.gif

Bref, même de la pluie, digne de ce nom, c'est trop demandé.

Tn : en cours (9,4°)

Tx : 12,1°

Bruine écossaise (ou pluie parisienne) en cours sick.gif

cela fait juste un an et deux mois que j'habite a Carpentras et je m'aperçois que dans ces types de situation (flux de SSE) la region est totalement épargnée! Sur cet épisode : 1 mm mardi et 5.6 mm hier.

Aujourd'hui quelques coins de ciel bleu apparaissent mais cela reste encore bien bouché. La température reste douce : 15.6° (Tx : 15.9°) Tn : 8.8° vent faible de NNE pression en hausse : 1003 hpa. A noter que la neige a pris un sacré coup a la station du Mont Serein (qui a du fermé d'ailleurs) l'herbe commence a apparaitre a certains endroits!

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour compléter Eric. Quelques valeurs définitives :

Hérault :

49 mm à Montpellier-Fréjorgues

68 mm à Montpellier-EDF

73 mm au Caylar

78 mm à Prades le Lez

89 mm à Beziers-Vias

99 mm à Saint Martin de Londres

101 mm à Bédarieux

121 mm aux Plans

134 mm à Soumont

264 mm à Castanet le Haut

Tarn :

72 mm à Lacaune

149 mm à Labastide-Rouairoux

242 mm à Fraisse-Murat

Aveyron :

37 mm à La Cavalerie

68 mm à Cornus

151 mm à Maliver

152 mm à La Borie de Saint Meen

Gard :

76 mm à Saint Hippolyte du Fort

90 mm à Colognac

105 mm à Saint Martial

106 mm à Alzon

126 mm à Saint Sauveur Camprieu

222 mm au Mont-Aigoual

Aude :

101 mm à Lézignan-Corbières

104 mm à Villardebelle

111 mm à Arquettes en Val

126 mm à Narbonne

152 mm à Mouthoumet

191 mm à Durban-Corbières

Concernant la crue de l'Agly, j'ai rapidement vu que vous debattiez hier sur le pourquoi d'une telle crue. Après recherches dans les archives, je pense que tout simplement, la raison est que le bassin versant de l'Agy n'est pas habitué à recevoir de telles quantités de pluies ( et ce malgré des intensités horaires jamais excessives)sur une telle superficie, qui plus est au mois de mars ... A contrario de nos rivières cévenoles, les cumuls du BV de l'Orb sont là pour en témoigner.

En revanche, MF a laissé à désirer pour le coup. Certes on était tous à peu près d'accord pour dire qu'une alerte n'était pas justifier, mais après la première salve il me semble que c'est Gaet34 qui nous précisait que les mailles fines de MF voyaient que à nouveau 100 mm étaient prévu sur le Roussillon. Vu l'état de saturation des sols et le niveau des cours d'eaux il me semble que MF aurait du sortir son alerte à ce niveau là.

M'enfin c'est toujours plus facile à juger après l'évènement.

Le débit mesuré à Rivesaltes a en tout cas était supèrieur à celui moyen du Rhône, de la Loire, et j'en passe ...

Aude :

101 mm à Lézignan-Corbières

104 mm à Villardebelle

111 mm à Arquettes en Val

126 mm à Narbonne

152 mm à Mouthoumet

191 mm à Durban-Corbières

Et ici on atteint 150mm en rajoutant les 3mm d'hier soir à mon cumul précédent. On trouve d'autres valeurs proches dans le village, et même 15mm de plus chez un amis à 2km à l'ouest d'ici. Je pense être vraiment très bien placé dans ce type d'épisode, puisque déjà en mars 2011 on avait vraiment bien cumulé par ici. Peut-être un effet de barrière de la Serre d'Oupia qui monte à 300m.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

D'accord avec toi Christophe sur certains points notamment pour les "Vigi Rouge" ces derniers temps on se demande quelle couleur on aurait sorti en 1940 dans les PO et 2002 dans le Gard ( enfin on trouvera pas mal d'autres exemples ayant des conséquences beaucoup plus catastrophiques que hier). Ceci dit, pour avoir vu en live les digues mises à mal du côté de Claira hier aprem, je peux t'affirmer qu'on est passé pas loin de quelque chose de lourd santa.gif

Le problème quand vous critiquez, c'est que vous vous basez toujours sur des épisodes "mémorables et donc catastrophiques", et c'est une grosse erreur. Imaginez qu'il y ait un niveau de vigilance 5, sans changer les seuils de vigilance rouge ( niveau 4 ). Et dans ce cas, à quel niveau placeriez-vous les crues de Vaison en 1992, de Lézignan en 1999, du Gard en 2002.. ? Dans la situation de hier, même s'il n'y a pas eu de débordements majeurs, l'Agly a simplement atteint le seuil de vigilance rouge, sans pour autant être 3m au dessus.

Il faut comparer ce qui est comparable, les crues que je viens de citer étaient largement au dessus des seuils de vigilance rouge.

Il était prévu un pic de crue allant jusqu'à 7.80m à Rivesaltes, nous avons atteint 7.67m. Et quand on voit certaines photos, nous sommes passés tout proche d'une situation catastrophe. A 20/30cm près, ça aurait été tout autre chose.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=197275IMG5302.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-155884-alerte-rouge-justifiee.html

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Gris toute la journée, une seule petite apparition du soleil en début d'après-midi... alors qu'il devait y avoir de belles éclaircies...

Tx de 13.6°C à Saint-Jean-de-Védas. 11.6°C actuellement sous abri.

17.7° de tx ala faveur de belles eclaircies en fin d'apres midi. Nuages élevés en approche par l'Ouest. 14.7° 71% 1003.9 hpa vent de SSO 21 km/h

Journée grise et faiblement pluvieuse (bruine). Après une légère éclaircie en début d'aprèm (sans soleil toutefois), le ciel s'est à nouveau assombri et la bruine a repris localement. Plafond nuageux très bas, environ 100m d'altitude. Toutes les collines sont coupées en deux, donnant une ambiance assez rare pour le secteur. Température stable sur la journée : 12°C actu.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir ciel très nuageux aujourd'hui, plus menaçant ce soir avec quelques gouttes...

Petit bilan pluvio de l'épisode: 50mm

Mardi: 6mm

Mercredi: 42mm

Aujourd'hui:2mm

Posté(e)
Villevieille(30)

Voilà : http://www.aude.gouv...t_cle61618a.pdf

Pour cette nuit, qui sait, quelques manifestations orageuses dans la masse ?

Merci pour le lien Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement petit risque orageux en Languedoc dans la deuxième partie de nuit, Keraunos mentionnait le risque ce matin .

A voir, 9.4°C, 55mm à Lunel pour l'épisode.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Si risque orageux il y a, ça sera bien noyé dans la masse... mais pourquoi pas oui. En tout ça c'est un ciel couvert et sombre, mais le vent ne souffle quasiment pas. Il fait actuellement 10.6°C sous abri à Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suite de la conversation relative à la crue de l'Agly:

Car en effet, y'a un sujet, je suis, comme vous, assez perplexe!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée grise et très douce.

Tn : 9,1°

Tx : 17,3°

(avec moins d'une heure de soleil!)

Actuellement, le ciel s'est éclairci, et toujours doux avec 12,2°

.

Les pluies qui remontent de SO pour demain et largement plus favorable à la VDR, on verra bien. J'espère entendre un peu le tonnerre wink.png

Cumul de 22,8mm

au SPIEA pour l'épisode.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...