Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Du coté californien en montagne c'est la fête depuis le 12  décembre,  au central sierra snowlab   leur cumul avait déja dépassé le 18 décembre celui de la saison 2014 2015 

https://twitter.com/UCB_CSSL 

ils ont repris78 cm en 2 jours  et ils annoncent un déluge de neige qui pourrait faire tomberun record mensuel 

https://twitter.com/US_Stormwatch/status/1474582680016592896

Courbes 

https://www.nrcs.usda.gov/Internet/WCIS/AWS_PLOTS/siteCharts/POR/WTEQ/CA/Css Lab.html

courbe RR et neige

 

carte des stations :heart: https://www.nrcs.usda.gov/wps/portal/wcc/home/quicklinks/imap

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

oui la Californie se gave complètement cette année, ce qui est d'autant plus rare que les hivers 'Nina' sont normalement Peu propices aux fortes precipitations....

 

Tant mieux pour eux, ils en avaient besoin!

 

Sinon, un episode de 'winter storm' peu commun était attendu en Alaska air (25/12): jusqu'a 50cm de neige possibles par endroit (plus généralement de 25 a 35cm), et jusqu'a 2.5cm de verglas (plue verglaçante atteignant 2.5cm de hauteur). Dans l'intérieur de l'Alaska, ou les dégels sont rares et les hivers plutôt secs, la glace ne fondrait pas avant Avril...

 

Cet après midi, il neigeait fortement par -11 a Fairbanks. La pluie verglaçante devrait arriver dans la nuit, alors qu'on atteint des temperatures légèrement positive demain Dimanche (1 a 2 degres...).

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci pour les news, tous! 😊

Juste que "Wichita Falls" (est TX) n'est pas "Wichita" (sud KS). Wichita veut dire "Gardien de la plaine" en sioux. Et c'est le nom qu'ils ont donné à l'Arkansas River qui se divise en nombreux endroits au sud de Wichita. 

Bien contente pour la Californie qui "se gave" de neige dans les hauteurs. Juste le meilleur type de précipitations pour éviter l'érosion après des mois de sécheresse. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Flora said:

Merci pour les news, tous! 😊

Juste que "Wichita Falls" (est TX) n'est pas "Wichita" (sud KS). Wichita veut dire "Gardien de la plaine" en sioux. Et c'est le nom qu'ils ont donné à l'Arkansas River qui se divise en nombreux endroits au sud de Wichita. 

Bien contente pour la Californie qui "se gave" de neige dans les hauteurs. Juste le meilleur type de précipitations pour éviter l'érosion après des mois de sécheresse. 

merci pour l'anecdote, tres interessant

 

Sinon, la TXX la plus chaude de l'Histoire pour une journée de Noel (25 Dec) appartient désormais a Rio Grande au TX:

 

 

 

Enorme conflit thermique en Amérique du Nord, des anomalies gigantesques de part et d'autres du continent et on approche meme la limite des échelles... des records mensuels a attendre en BC cette semaine, et potentiellement le mois de Dec le plus froid depuis... toujours? pour certaines regions de la BC (on a d'ores et deja des deficits mensuels de 10 degres par endroit, donc avec les 5 prochains jours ca pourrait descendre a 12 degres de deficit...)

 

 

 

Pendant ce temps la les temperatures atteignent aussi des records de douceur en Alaska

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 12:18, lothski a dit :

Du coté californien en montagne c'est la fête depuis le 12  décembre,  au central sierra snowlab   leur cumul avait déja dépassé le 18 décembre celui de la saison 2014 2015 

https://twitter.com/UCB_CSSL 

ils ont repris78 cm en 2 jours  et ils annoncent un déluge de neige qui pourrait faire tomberun record mensuel 

https://twitter.com/US_Stormwatch/status/1474582680016592896

Courbes 

https://www.nrcs.usda.gov/Internet/WCIS/AWS_PLOTS/siteCharts/POR/WTEQ/CA/Css Lab.html

courbe RR et neige

 

carte des stations :heart: https://www.nrcs.usda.gov/wps/portal/wcc/home/quicklinks/imap

 


c'est fait cumul local record de décembre 1970 battu avec 179"=454 cm altitude2100m passé à 193.7 =490cm

CSSL has a consistent record of precipitation, snowfall, snow depth, and air temperature for the periods of 1946-1952 and 1957-present

cumul avec une mesure par jour là  (souvent 2/j ailleurs  aux USA ce qui gonfle les chiffres ) 

:huh: SOS:  Vous arrivez à afficher des graphs là dedans ? https://cssl.berkeley.edu/
aucun ne marche chez moi pas mieux avec ceux des onglets  Recent Snowfall  Snowpack Climatology , j'ai essayé avec 3 navigateurs:  échec total :@ , à cause de ma connexion à faible débit  ?? )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lothski a dit :

 

:huh: SOS:  Vous arrivez à afficher des graphs là dedans ? https://cssl.berkeley.edu/
aucun ne marche chez moi pas mieux avec ceux des onglets  Recent Snowfall  Snowpack Climatology , j'ai essayé avec 3 navigateurs:  échec total :@ , à cause de ma connexion à faible débit  ?? )

 

Oui @lothski, cela marche : exemple de la page  https://cssl.berkeley.edu/

 

image.thumb.png.a63cab3a28f47dbe3f9937d74cb38792.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ...:huh:  je n'ai que 3 barres bleues qui gigottent en attente et après2/3 secondes ma page devient opaque/ grisatre dans tous les cas ( chrome , firefox et Edge 

61ca0e24.thumb.jpg.44f6d8c824e76b62301806fc8bc415a0.jpg

pourtant ma fichue connexion est en forme là  , à un inespéré 6Mb/s en ce moment, ce qui est le triple de d'habitude (et j'ai parfois moins d'un Mb/s pendant des jours ) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir également du site car pour moi cela ne marche pas à tous les coups alors que je suis sur de la fibre (même diag que toi dans ces cas-là !)

Et une seconde après en réessayant ça passe à nouveau tout seul.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'intéressait pour les visualisations des  fourchettes percentiles , je trouve les chiffres ailleurs sinon  heureusement  

************

En 3 semaines 

 

chez nous sous 1200-1300 m ça donnera pire que  l'inverse en 8 jours  ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'a fini par obtenir ces graphs  ....sur mon vieux portable de 2011 !

qu'est ce qui bloque mon PC plus récent là   :huh:

 

complément le calendrier a joué un tour à décembre 1970 avec 98 cm/24h arrivés trop tôt  le 30 novembre !

Pour l'épaisseur au sol (SD) en décembre  274 cm le 27 /12/2021 ça se jouera  contre 1982 et ses 287 cm ou plus avant 1970 dont je n'ai pas les chiffres de SD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lothski a dit :

j'a fini par obtenir ces graphs  ....sur mon vieux portable de 2011 !

qu'est ce qui bloque mon PC plus récent là   :huh:

 

complément le calendrier a joué un tour à décembre 1970 avec 98 cm/24h arrivés trop tôt  le 30 novembre !

Pour l'épaisseur au sol (SD) en décembre  274 cm le 27 /12/2021 ça se jouera  contre 1982 et ses 287 cm ou plus avant 1970 dont je n'ai pas les chiffres de SD

Excellente nouvelle vis à vis de la sécheresse en californie !! 

Les barrages seront plein au printemps 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Le 22/12/2021 à 10:43, WindSwirl a dit :

 

Petit update pour dire que l'outbreak du 15 décembre compte désormais 79 tornades confirmées, et celui du 10-11 décembre 69 tornades. On en est à plus de 160 tornades sur ce mois de décembre.

 

 

Dernier update :

- l'outbreak du 10-11 décembre compte 70 tornades, avec un bilan de 90 décès et au moins 126 blessés.

- l'outbreak du 15 décembre vient de passer la barre des 100 tornades confirmées (dont 29 EF2).

 

Cela donne un total de 189 tornades pour ce mois de décembre 2021... et ce n'est pas fini.

 

En effet, les prochains jours risquent d'être actifs dans la Dixie Alley, en commençant aujourd'hui avec un Enhanced Risk émis par le Storm Prediction Center :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce mois de Decembre sur le continent Américain.

 

Des incendies considérables, nécessitant des dizaines de milliers d'evacuations obligatoires au Colorado:

 

 

 

 

 

 

Cette nuit on change de registre: chutes de neige prevues dans le Colorado et une partie des grandes plaines, puis orages et meme tornades possibles pour les états du Gulf et du SE du pays.

 

De manieres generales, Decembre 2021 aura ete marque par:

 

  • Des records de douceur sur les 2/3 Est du pays: records mensuels de TXX mais aussi de TM mensuelle par endroits (notamment dans le Sud des grandes plaines et autour du fleuve Mississippi). L'absence de froid est totalement exceptionnel: neige la plus tardive de l'Histoire a Denver, toujours pas d'accumulation de neige au sol a Chicago...
  • temps glacial dans l'Ouest Canadien et le Nord Ouest des USA débordant sur l'état de Washington
  • des records de neige dans les montagnes Californiennes, et de pluie plus bas dans les vallées. 
  • Au carrefour des masses d'air, un temps agite: un nombre records de tornades y compris les tornades les plus fortes enregistrées pour un mois de Decembre, ainsi que la tornade la plus nordique de l'Histoire dans les Grandes plaines pour un mois de Décembre (au Minnesota). Egalement des records de vent du Colorado a l'Iowa mi Décembre lors du passage d'une tempête d'hiver.
  • Une tempête de sable / poussière au Colorado / Kansas / Nebraska, ainsi que des incendies tout a fait hors saison sur ces memes états, témoignant de la secheresse qui règne sur cette region depuis l'été. 

 

C'est sur qu'on se fait moins chier la bas qu'en Europe de l'ouest: au RU, seulement quelques records de douceur et l'insolation la plus faible depuis les années 1950 pour un mois de Décembre, genial...

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Après un Slight Risk hier dans l'Etat de Georgie qui aura donné quelques tornades, nouveau Slight Risk aujourd'hui entre le Texas et le Kentucky. Le risque de tornades est un peu plus élevé que la veille (5%).

 

Par contre, demain risque d'être agité dans la Dixie Alley, avec un Enhanced Risk déjà émis par le NWS.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tornades en Georgie hier, 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont au point sur la communication lors de ces événements 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions 'Happy New Year' a l'Americaine: Grand froid, forte neige, pluie verglacante, fortes pluies & risque d'inondations, orages forts et tornades. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les chutes de neige sur l'Utah au passage de la tempete hivernale qui va affecter l'Est des US les 1er-2Janvier a laisse derriere elle des paysages sublimes dans l'Utah:

 

 

 

 

 

 

 

Le conflit thermique est énorme aux US: de -40 degrés au Nord des grandes plaines dans le Montana, a près de 38 degrés dans le Sud du Texas...

 

 

 

Le conflit est particulièrement fort du Texas au Mid-South (Arkansas, Missouri, Tennessee, Kentucky). Ici au Texas: de -23 degres celsius au Nord, a 32 degres au Sud du Texas (plus de 1000km tout de meme).

 

 

 

Quelques tornades repertiorees dans le Mid-South a l'avant de la 'winter storm'.

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à ce qui précède, voici la copie du montage envoyé pour le topic prévi :

(donc dans une autre optique que la simple caractérisation de la coulée glaciale en cours sur l'axe central des USA)

 

image.thumb.png.c1a5d7bf8459e8c1c41be785e9c81d1a.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose actualisée et vue en dynamique : pour le moment on voit bien que le quart SE des USA résiste bien à l'assaut de l'air froid qui est canalisé sur un axe Colorado-Nouveau Mexique et Texas, et tend même à déborder sur le N du Mexique. L'air froid atteint maintenant le Golfe du Mexique avec 1°C à Houston à 13 UTC contre encore 25°C à 02UTC, alors que 500 km plus à l'est à la Nouvelle Orléans il fait encore plus de 23°C ! Pendant ce temps-là, toute la côté est - de la Floride jusqu'au Maine - est encore à l'abri de cette offensive pour quelques heures (11°C à New-York).

 

animebh2.gif image.png.0d958efbc77ac65e3e8eec061d4a22d7.png

 

image.png.eaea63085c4e951b887ffd612eeb568a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnant ces gradients de température aux États-Unis.

 

Je suis vraiment impressionné par les anomalies observées en décembre. Si je prends l'exemple de Dallas justement, +8°C d'anomalie sur la température moyenne mensuelle. Les records de Txm et Tnm ont été battus de près de 4 degrés. Si @Arkus pouvait mettre ça en perspective d'un point de vue statistiques, ça serait génial 😉

Modifié par Tony22
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, sastrugis a dit :

La même chose actualisée et vue en dynamique

 

... zoomée sur la zone qui nous intéresse...

 

 

animation_infoclimat.gif

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On a quand même quelques fortes baisses en hiver parfois mais on est loin de ces extrêmes... Le pire qu'on peut faire c'est passer de +10°C à -5°C en 24h comme lors du Nouvel An 1979 mais c'est extrêmement rare ! 9_9

 

Sur Paris c'était même plus marqué et plus rapide que cela avec une chute de l'ordre de 22°C entre le milieu de la nuit et la soirée !

image.png.699f8dc98b806810a6eceb7025bb0c76.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il n'y a pas à dire ... niveau climat, vive les USA ! Un pays ou on s'ennuie pas.

 

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue Francais, on parle de passer d'une temperature caniculaire a une vague de froid...

 

Meme si biensur, au Texas le seuil de canicule est bien plus haut que 37 degres, et les grands froids ne sont pas non plus si rares, meme dans le Sud ou les stations sont souvent en altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...