Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Et là

http://www.boston.com/bigpicture/2014/01/deep_freeze_chills_us.html

Pas mal les relevées pour Minnéapolis, en particulier ceux de lundi dernier...

tn -30,6°

tx -25,6°

Le tout avec un vent moyen soufflant entre 20 et 30kmh (en rafale jusque 40...) je vous laisse faire le calcul pour le windchill fear.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/janvier/2014/minneapolis-st-paul-international/72658.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Jusqu'à 1,2 m de neige à Watertown, NY par lake-effect du lac Ontario.

Fou cette bande sur le radar wacko.png

http://www.accuweather.com/en/weather-video/video-4-feet-of-snow-snow-returns-to-plains/655578741001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 1,2 m de neige à Watertown, NY par lake-effect du lac Ontario.

Fou cette bande sur le radar wacko.png

Ça ne m'étonne pas, c'était prévu être du très lourd...

À Parry Sound, Ontario, il a dû tomber quelque chose d'énorme ; depuis hier que je regarde le radar, ça n'a pas bougé...

post-1797-0-94277300-1389228498_thumb.jpg

J'attends éventuellement un rapport d'EC quand l'épisode sera terminé...

Voilà ce qu'il était tombé - en une nuit - fin décembre 2013 sur le Tug Hill Plateau, dans l'État de New York (le champion des champions) !

57794a9de4d06_Capturedcran2014-01-0819.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'effet de lac...

Jusqu'à 152 cm par endroits...

1074482_693128354054648_510407788_o.jpg

Et des photos des chutes du Niagara légèrement glacées...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2536278/Spectacular-photographs-moment-Niagara-Falls-FROZE-polar-vortex-saw-record-breaking-temperatures-tourist-mecca.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'effet de lac...

Bonjour Canada Goose,

en France on observe des effets semblables (moins prononcés et surtout beaucoup moins fréquents...), notamment sur le nord du Cotentin quand en hiver des flux de NE froids circulent au-dessus de la Manche.

On observe alors de véritables lignes de nuages cumuliformes, développés au-dessus des eaux "chaudes" de la Manche, qui viennent buter et se déverser sur les hauteurs qui font obstacle. Le phénomène peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, et apporter par endroit plus de 60 cm de neige (sans parler des congères).

Sur l'image satellite on voit bien la bande blanche au nord de la péninsule qui a été affectée par un phénomène identique à l'effet de lac.

ENVISAT---Neige-en-France--30-11-2010---10h04.jpg

extrait d'un journal local :

Neige: records battus dans le Nord-Cotentin !

14958-photoIntro.landscape.jpg

60 cm dans les terres, plus de 30 cm en ville... Selon Météo France, les records sont battus!

Selon Météo France, les records historiques ont été battus ce jeudi 2 décembre à Cherbourg. Il est tombé près de 60 cm dans les terres et 30 cm dans Cherbourg ce jour. Soit près de 3 cm de neige par heure au moment des chutes les plus importantes. Des niveaux jamais égalés jusqu'alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, ce soir je me permets un coup de g****e contre les médias et leur traitement de la vague de froid des USA et contre le windchill.

Dans la plupart des médias suisses, ils ont indiqué, souvent en grand titre, qu'il a fait -35°C ou même -50°C. Or en consultant les archives des sites météo, je constate que les températures ont été en réalité nettement supérieures à ces valeurs:

- New York TN de -16°C.

- Chicago TN de -26°C.

Certes c'est très froid, mais ce n'est pas si exceptionnel.

D'où vient donc cette différence? En fait les médias ont évoqué les "températures ressenties", autrement dit le windchill, et non la température réelle. Et c'est là tout le problème.

Par ailleurs, la plupart des articles parlent de records de froid. Pour New York, ils prétendent qu'il s'agirait d'un record centenaire. Or, je me souviens très bien que dans les années 2000, il avait fait -17°C à New York. En outre, en consultant les pages wunderground, je découvre que les record de froid absolus en fonction des jours de l'année sont nettement inférieurs aux soi-disant records de froid des derniers jours, et ce tant à New York, Chicago que Minneapolis.

Une fois de plus, les médias, dans leur manie de vouloir faire de l'information-spectacle, produisent donc de la désinformation. Or l'utilisation du windchill y contribue largement. Le windchill est en effet de plus en plus souvent mis en avant par les médias car il est bien plus spectaculaire que la température réelle. Le problème c'est que le windchill ne repose sur aucune base objective. C'est un procédé qui permet, de manière artificielle, de "grossir" le froid, donnant l'impression qu'on bat des records de froid là où il n'y en a pas. Ce faisant, les médias instillent la confusion chez le lecteur lambda. Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent qu'il a réellement fait -50°C aux USA alors qu'on en était bien loin. Ainsi, la généralisation de l'utilisation du windchill, en semant la confusion, sert clairement la cause des climato-sceptiques.

Qu'on me comprenne bien, je ne conteste pas la réalité du windchill. Oui le vent décuple la sensation de froid. Mais le problème c'est son utilisation abusive par les médias (lesquels tiennent leur information des météorologues professionnels). Imaginons qu'en été on se mettait à annoncer la température au soleil et non à l'ombre! Après tout, on est très souvent obligé de marcher au soleil. Or, le ressenti lorsqu'on est au soleil est bien plus chaud que lorsqu'on est à l'ombre. Sur le modèle du windchill on pourrait alors inventer un indice de chaleur ressenti au soleil. Ainsi on pourrait annoncer que, tel jour, il fera + 28°C, mais +45°C de température ressentie ! Chouette, ça permettrait de multiplier les records de chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en France on observe des effets semblables (moins prononcés et surtout beaucoup moins fréquents...), notamment sur le nord du Cotentin quand en hiver des flux de NE froids circulent au-dessus de la Manche.

Oui, je sais, mais ça n'a effectivement rien à voir en termes de quantités et de fréquence. Et notamment parce que les flux de NO ici sont infiniment plus froids que les flux de NE en Manche.

Certes c'est très froid, mais ce n'est pas si exceptionnel.

D'où vient donc cette différence? En fait les médias ont évoqué les "températures ressenties", autrement dit le windchill, et non la température réelle. Et c'est là tout le problème.

Par ailleurs, la plupart des articles parlent de records de froid. Pour New York, ils prétendent qu'il s'agirait d'un record centenaire. Or, je me souviens très bien que dans les années 2000, il avait fait -17°C à New York. En outre, en consultant les wunderground, je découvre que les record de froid absolus par jour de l'année sont nettement inférieurs aux soi-disant records de froid des derniers jours, ce tant à New York, Chicago que Minneapolis.

Imaginons qu'en été on se mettait à mesurer la température au soleil et non à l'ombre! Après tout, on est très souvent obligé de marcher au soleil. Or, le ressenti lorsqu'on est au soleil est bien plus chaud que lorsqu'on est à l'ombre. Sur le modèle du windchill on pourrait alors inventer un indice de chaleur ressenti au soleil. Ainsi on pourrait annoncer que, tel jour, il fera + 28°C, mais +45°C de température ressentie ! Chouette, ça permettrait de multiplier les records de chaleur!

Tu as parfaitement raison, et je suis le premier à déplorer tout cela...

Quelques précisions tout de même :

- Pour Chicago et la région des Grands Lacs, c'était une vague de froid inédite depuis janvier 1994 voire février 1996. Et ce qui a été le plus remarquable, ce sont les Tx, et non les Tn, justement à cause du vent. On n'était pas loin des records absolus de Txn par endroits, et notamment à Chicago.

- Quant aux T ressenties, et même si je n'aime pas trop ces indices, on a relevé les plus basses (jusqu'à -58) depuis des décennies, notamment dans le Montana, le Dakota du Nord, et le Minnesota.

- Quand les médias parlent de records, ce sont bien souvent des records quotidiens, ce qui n'a que très peu de valeur d'un point de vue climatologique. C'est d'ailleurs le cas de New York.

Si l'on prend les valeurs les plus basses depuis le début des relevés, à New York, on est loin du Top 10...

- L'indice dont tu parles, il existe déjà en partie, puisque l'Humidex calcule la T ressentie en fonction de la T réelle et du taux d'HR. Et crois-moi qu'ici, il n'y a que ça qui compte... Bon, ce n'est pas encore la T relevée au soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais on y viendra peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une image de Chicago:

1401121030488514611889545.png

Impressionant, quelle horreur!fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet effet lac tout de même, et puis toute cette neige sur les différentes photos ... Pfffff je suis content pour vous et c'est sublime !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sa m'atriste avec le temps de m**** qu'on a en ce moment !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Une image de Chicago:

1401121030488514611889545.png

Bonsoir

beaucoup de ressemblance avec des images prisent il y a quelques années sur les bords du lac Léman.

Pour nous c'est toujours de la douceur avec quand même un bon côté pour la note de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canada Goose,

en France on observe des effets semblables (moins prononcés et surtout beaucoup moins fréquents...), notamment sur le nord du Cotentin quand en hiver des flux de NE froids circulent au-dessus de la Manche.

Dans l'idée, ce sont les mêmes choses qui jouent.

Mais là-bas, c'est beaucoup plus marqué, car on est dans le modèle d'un lac isolé dans une masse d'air arctique. Ce qui est un extrême, comparé à une série de mers dans une masse d'air pas vraiment arctique.

Le jour où on aura çà, on pourra pavoiser

buffalo2.jpg

Ce n'est pas de la neige qu'on voit mais le nuage (associé à de la neige) qui touche le sol. Il touche le sol car on est dans des profils extrêmes. Sans doute de l'instabilité absolue sur quelques mètres, et juste au-dessus une inversion.

Vivez l'arrivée d'une snow squall

Traversez une snow squall

Une snow squall au radar

http://www.youtube.com/watch?v=PqCW9XNOHg0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques photos de gel spectaculaire aux Etats-Unis (mais ça aurait pu être ailleurs)

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/08/etats-unis-grand-froid-gel-photos_n_4559086.html?utm_hp_ref=etats-unis

Le dégel du lac Michigan forme des boules de glace, étonnant

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/14/froid-lac-michigan-degel-bizarre_n_4589723.html?utm_hp_ref=france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On part des Etats-unis pour le froid mais la côte ouest est soumise à une vague de chaleur elle aussi remarquable.

De gros excédents de Tx prévus ce jeudi

Los Angeles: 29° (moyenne ~20°)

San Francisco: 20° (moyenne ~13°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/comment.html?entrynum=233

Central California Enters a Drought Period Unprecedented in its Weather History

Oui, on en avait parlé il y a quelque temps, et ça n'en finit pas...

On notera également le record mensuel de chaleur de San Francisco, avec une Tx de 22,8 °C le 15 janvier.

À noter également 25,0 °C à Oakland et 28,3 °C à Monterey, ce qui, même en été, serait très chaud...

En revanche, on est à seulement 15/16 °C dans le sud de la Floride et jusqu'à Key West, à la mi-journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...