Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Quelqu'un connait-il le nombre de glaciers en France ? Je dirais plusieurs milliers- donc nécessairement plusieurs disparaissent chaque année étant donné que quasiment aucun ne doit être à l'équilibre du fait de la dérive actuelle du climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

Il y a 21 heures, Hugo_HK a dit :

Certains glaciers vont ils disparaitre a jamais cet été?

A jamais on n'en sait rien, le climat peut se refroidir dans une période future. Et puis la disparition n'est pas forcément brutale, le glacier peut se transformer en glacionévé, éventuellement se recouvrir de rochers et donc disparaitre en surface mais avec encore de la glace sous la couche de rochers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Édifiant: graphique twitté par Matthias Huss;

Le Glacier de Plaine Morte en Suisse, situé à proximité des 3000m.Glacier_Plaine_Morte.thumb.PNG.7b9082b9263bab90d0fb8b0586486c6b.PNG

https://twitter.com/matthias_huss/status/1561618586527059968

* Après vérification: 1 m w.e. (équivalent en eau) = épaisseur de glacier d'1,1m

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le glacier de Sarenne a disparu... Du moins sur la Webcam du Pic Blanc.

 

On peut d'ailleurs suivre l'évolution de sa fonte depuis 2012 sur la Webcam : https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc

 

Rappel 1906

kast.jpg

 

2012

ajp8.jpg

 

2022

sudx.png

  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site remonter le temps de l'IGN on peut voir l'évolution en photo aérienne du glacier.

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.231116&y=48.839308&z=11&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4967353

 

En quelques minutes on ne peut que constater comme la montagne a changé à ces altitudes.

 

Fin août il y a 75 ans, le glacier occupe encore une surface importante, il semble bien protégé par de la neige (pas de glace vive apparente), les névés sont encore nombreux en cette fin de période estivale, on en retrouve jusque 2500m d'altitude malgré une exposition peu favorable (ouest et SE).

image.png.0a5eac789342c7f74ae010c3287e67d1.png

 

Des étés chauds avaient tout de même lieu, par exemple 1952 avec une forte vague de chaleur en juin et une canicule à l'époque exceptionnel en juillet, mais la fin d'été est fraîche et l'automne 1952 est froid et humide.

Logiquement la glace vive apparaît dès le début août mais on constate que les parties hautes du glacier sur les secteur d'accumulation restent en neige.

image.thumb.png.55afcba7f945b5308f752e955192a0f4.png

 

Puis viennent les étés frais et humides des années 70 et du début des années 80.

Début septembre 1970 et fin août 1980, encore beaucoup de neige au dessus de 2500m d'altitude, les névés sont nombreux et étendu, le glacier bien bouché.

image.thumb.png.8a1014963fe7133817485bbc699878f1.pngimage.thumb.png.f6293a600c9fa8072073494927fda260.png

 

La seconde moitié des années 1980 marque un tournant, le glacier est moins alimenté dans sa partie haute, la roche est à nue les névés des secteurs d'accumulation ont disparu ou ce sont fortement rétrécis, le glacier se réfugie au fond du cirque glaciaire.

image.png.9201cf2f2387cc5720dacb0015b770e8.png

 

Les années 1990 sont marqués par des étés chauds (1994 notamment), le recul se poursuit mais à un rythme encore raisonnable.

image.png.829b178f1a560c34a1787f6f7a5100fa.png

 

Puis la machine s’emballe d'abord l'ovni 2003 puis 2006, 2015, 2018, 2019, 2020, 2022....

image.png.094c1d0c1c25c566b9e6e254338d947b.png

 

2021 le glacier a disparu ou presque, il reste quelques accumulations de glace entre quelques anfractuosités de rochers mais c'est la fin.

image.png.330dbc939960260507e24df1295d46ac.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

Sur le site remonter le temps de l'IGN on peut voir l'évolution en photo aérienne du glacier.

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.231116&y=48.839308&z=11&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4967353

 

En quelques minutes on ne peut que constater comme la montagne a changé à ces altitudes.

 

Fin août il y a 75 ans, le glacier occupe encore une surface importante, il semble bien protégé par de la neige (pas de glace vive apparente), les névés sont encore nombreux en cette fin de période estivale, on en retrouve jusque 2500m d'altitude malgré une exposition peu favorable (ouest et SE).

 

 

Des étés chauds avaient tout de même lieu, par exemple 1952 avec une forte vague de chaleur en juin et une canicule à l'époque exceptionnel en juillet, mais la fin d'été est fraîche et l'automne 1952 est froid et humide.

Logiquement la glace vive apparaît dès le début août mais on constate que les parties hautes du glacier sur les secteur d'accumulation restent en neige.

 

 

Puis viennent les étés frais et humides des années 70 et du début des années 80.

Début septembre 1970 et fin août 1980, encore beaucoup de neige au dessus de 2500m d'altitude, les névés sont nombreux et étendu, le glacier bien bouché.

 

 

La seconde moitié des années 1980 marque un tournant, le glacier est moins alimenté dans sa partie haute, la roche est à nue les névés des secteurs d'accumulation ont disparu ou ce sont fortement rétrécis, le glacier se réfugie au fond du cirque glaciaire.

 

 

Les années 1990 sont marqués par des étés chauds (1994 notamment), le recul se poursuit mais à un rythme encore raisonnable.

 

Puis la machine s’emballe d'abord l'ovni 2003 puis 2006, 2015, 2018, 2019, 2020, 2022....

 

 

2021 le glacier a disparu ou presque, il reste quelques accumulations de glace entre quelques anfractuosités de rochers mais c'est la fin.

 

 

 

 

Top ce "remonter le temps" d'IGN ! Merci pour ce travail fort intéressant 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thib91 a dit :

[...]

Fin août il y a 75 ans, le glacier occupe encore une surface importante, il semble bien protégé par de la neige (pas de glace vive apparente), les névés sont encore nombreux en cette fin de période estivale, on en retrouve jusque 2500m d'altitude malgré une exposition peu favorable (ouest et SE).

[1948]

 

1948... début du suivi du glacier (Eaux et Forêts > CEMAGREF > IRSTEA > INRAE]

https://www.inrae.fr/actualites/pourquoi-glaciers-alpins-fondent

>

GLACIOCLIM
https://glacioclim.osug.fr/Glacier-de-Sarennes-203
https://glacioclim.osug.fr/Donnees-des-Alpes

 

Edit: pour l'historique voir, par exemple, le papier de VALLA dans la RGA : VALLA - Sarennes. Un glacier sous haute surveillance.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Robzi a dit :

Le glacier de Sarenne a disparu... Du moins sur la Webcam du Pic Blanc.

 

On peut d'ailleurs suivre l'évolution de sa fonte depuis 2012 sur la Webcam : https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc

 

Rappel 1906

kast.jpg

 

2012

ajp8.jpg

 

2022

sudx.png

 

La photo de 1906 montre un glacier en glace vive sur presque la totalité de sa surface... C'est étonnant. Sûrement une saison exceptionnelle (pour l'époque).

 

Sinon de mon côté je bosse sur un projet d'article sur le glacier de Freydane (Belledonne). Si un d'entre vous avait des photos un  peu anciennes du glacier, je suis preneur (en dehors de celles déjà disponibles sur Geoportail évidemment).

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Quercus a dit :

La photo de 1906 montre un glacier en glace vive sur presque la totalité de sa surface... C'est étonnant. Sûrement une saison exceptionnelle (pour l'époque).

[...]

 

Lire le rapport dans Études glaciologiques :

https://www.persee.fr/doc/etgla_0983-6500_1909_num_1_1_847

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 11:04, Robzi a dit :

Le glacier de Sarenne a disparu...

Au 14/09 je pense qu'il en restait encore un peu. Cela dit même si les températures sont plus fraiches, vu son exposition, la glace noircie va continuer de fondre pendant au moins un mois.

Sarennes 14.09.22.jpg

  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les "glaciers" de la face N du Grand Armet vu depuis le Taillefer hier, probablement parmi les plus bas des Alpes actuellement (2300m à droite et 2000m à gauche):

 

iku2.jpg

 

Et passage à l'Iseran samedi aprem, le Pisaillas n'est plus que l'ombre de lui-même avec une surface complètement déprimée...

 

sd5q.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Des nouvelles photos du glacier de Freydane en cette fin de saison. (Belledonne) 

 

(Photo Lionel Tassan) 

FB_IMG_1663650668596.jpg

FB_IMG_1663650672417.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, twobody a dit :

Des nouvelles photos du glacier de Freydane en cette fin de saison 

 

(Photo Lionel Tassan) 

 

FB_IMG_1663650672417.jpg

On voit très bien que l'épaisse couverture rocheuse réduit la fonte de la glace par rapport au reste du glacier, et forme comme un gros Dirt-cône (ci-dessous sur la Mer de glace).

tas_sur_gl.jpg

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 07:12, twobody a dit :

Des nouvelles photos du glacier de Freydane en cette fin de saison. (Belledonne) 

 

(Photo Lionel Tassan) 

FB_IMG_1663650668596.jpg

FB_IMG_1663650672417.jpg

 

 

Merci pour les photos. Je renouvelle ma demande, si certains d'entre vous ont des photos de qualité et anciennes (années 1950 à 2005) de ce glacier, ça peut m'intéresser. Je suis en train de rédiger un article scientifique avec bilan de masse etc. pour ce glacier avec une analyse mensuel de la fonte pour l'été 2022 (photogrammétrie par drone). Lorsqu'il sera publié, je posterai évidemment le lien ici. 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Le 20/09/2022 à 10:31, thony42 a dit :

Bonjour, 

 

pas de ski de prévu sur le glacier pour cet automne.

 

https://www.tignes.net/ski/le-ski-en-automne-sur-le-glacier

 

Ca en dit long sur l'état du glacier de Tignes..

 

C'est une chose. L'autre, c'est que les téléskis de Rosolin et Champagny sont en cours de démontage. Le ski d'été, c'est fini à Tignes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 21 minutes, Kjetil a dit :

 

C'est une chose. L'autre, c'est que les téléskis de Rosolin et Champagny sont en cours de démontage. Le ski d'été, c'est fini à Tignes.

En lien direct avec l'état déplorable du glacier donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
il y a 19 minutes, thony42 a dit :

En lien direct avec l'état déplorable du glacier donc.

Totalement. On en est arrivé à un point où même le ski d'automne devient très compromis car le passage du téléski de Champagny est barré par des crevasses et le glacier risque de s'y couper en deux

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...