Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins


Cedski

Messages recommandés

Il y a 15 heures, EXPRESS04 a dit :

Un épisode très bénéfique pour les glaciers avec 1m au-dessus de 3000m

Au vu des nivoses je dirais plutôt 70 cm à 3000 m mais c'est toujours ça de pris et la pluie a du tasser tout ça jusqu'à 2500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
  • 2 months later...
Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Cette année 2022 ne  commence pas très bien pour nos glaciers. Les bilans d'accumulation n'ont pas encore été publié  mais il ne fait guère de doute qu'ils vont être bien "faiblard " cette année et nettement en deçà des 2 années précédentes . Quand on consulte les nivoses de haute montagne ( à peine 160 cm à la nivose de Bellecote ou à celle des Ecrins, il devrait au moins y avoir le double) , quand on regarde les webcams ou certains sorties sur des  sites dédiés comme Camptocamp  ou Skitour, on voit bien que le stock est bien maigre même au-dessus de 3000m . De plus, avec les chaleurs actuelles, la fonte a déjà commencé même à haute altitude , dans les Alpes, ce mois de mai est l'exacte opposé de l'an dernier où il fut très neigeux ( Sur les années récentes, ça avait été également le cas en 2013, 2016 ou 2019) . Et pourtant, même avec une bonne accumulation , un mois de mai exceptionnellement  neigeux, et un été qu'on peut qualifier de "raisonnable " en terme de chaleur dans nos standards actuels ,  l'année 2021 s'est traduite par un bilan de masse globalement négatif pour la majeure partie de nos glaciers alpins. C'est dire si cette année  2022 s'annonce difficile avec des conditions nettement moins favorables que l'an passé à même époque. Pour limiter la casse, il faudrait un été maussade et frais digne des années 77 à 81 ( très utopiste, un été 2002 ou 2014 bis parait déjà difficile à reproduire) .  Dans le cas contraire, si le temps continue sur sa lancée actuelle avec un été très chaud ou pire caniculaire, le recul cette année pourrait être conséquent.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 21:44, Michel-Chx a dit :

Voila ! 😎
Sa physionomie a évoluée, le front est moins uniforme, on voit plutôt des lignes de blocs, dont certains perdent bien en épaisseur.

 

1880528562_28mai2021(2).thumb.jpg.465b07973f86a9718ba63fde3cb535e4.jpg


Aujourd'hui 17 mai 2022.
Après un hiver qui a connu un déficit neigeux important, au moins -50 %.

 

DSC05462.JPG

Modifié par Michel-Chx
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, thierry75 a dit :

Il a une sacrée tronche, le glacier des Bossons ! Quelle tristesse.

Oui, le bout de cette langue terminale est en cours de désintégration.
Espérons un été frais et humide, sans canicule.

Modifié par Michel-Chx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Effectivement accumulation de neige bien faible en altitude en cette fin de printemps (même chose en Suisse avec des stations proche de leur minimum pour la préiode...). Le sable prévu ce weekend ne risque pas d'améliorer les choses. Même dans le cas où l'été serait frais, on sait que sans neige pour "protéger" la glace, la fonte sera catastrophique...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la couverture rocheuse protectrice n'était pas aussi importante, depuis des années, sans doute que la langue terminale se situerait à l'aplomb du Montenvers, ou pire au niveau de la grotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 14:03, lothski a dit :

:|

 

Impressionnant, hiver + printemps ultra secs combiné à une vague de chaleur précoce et surtout très longue en mai...On fera la bilan à l'automne mais cela sent clairement l'été cata pour pas mal de glaciers, peut-être le pire jamais enregistré.

 

D'ailleurs saurais-tu quels glaciers déjà très fragiles pourrait éventuellement disparaître cette été?

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas mais la "disparition"  passe souvent par un stade où il reste de la glace devenue inerte c'est un peu arbitraire de fixer une date .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, l'été va être long, très long pour les glaciers... Hiver sec puis chaleur estivale dès le printemps, le pire scénario qui puisse arriver.

un mois voire 2 mois d'avance sur la fonte de la couverture neigeuse des glaciers.

Le RC s'emballe nettement ces dernières années.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glacier blanc 870 mm (-45% ) seul 1976 a fait pire  là https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/neige-glacier-blanc-cet-hiver

rappel graph 2000 - 2021 là dedans 

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/bilan-decevant-glacier-blanc

 

je pars visiter mon futur glacier semi privé  cet AM ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si le glacier de Freydane (Belledonne) fait l'objet d'un suivi par une quelconque équipe de scientifiques ?

 

Un été terrible qui s'annonce sur toutes les alpes françaises, mais aussi côté italien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 23 heures, Quercus a dit :

Est-ce que quelqu'un sait si le glacier de Freydane (Belledonne) fait l'objet d'un suivi par une quelconque équipe de scientifiques ?

 

Un été terrible qui s'annonce sur toutes les alpes françaises, mais aussi côté italien.

 

Oui il ne va pas en rester grand chose si les épisodes de grosses chaleurs s'enchaînent à ce rythme là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

Je suis monté avec un ami dans les Ecrins le 16 juin (ça fait quelques jours) sur la Grande Ruine.

Les glaciers sont dans un état lamentable, la glace vive apparaissait déjà à certains endroits bien au delà de 3000 m.

L’Accès au refuge Adèle Planchard (3100 m) se faisait quasiment sans toucher la neige (50 m à la fin)

Le glace vive visible est à environ 3400 m en versant est.

Les névés étaient à un niveau de fin juillet voire pire, avec une épaisseur très faible à cause de l'hiver sec surtout en haute altitude.

Au niveau de la température, léger regel la nuit, mais déjà dans le positif à 4h30.

 

La Grande Ruine et son "petit" glacier, la glace jusqu'à 3400 m
1579521066_GlacierdelaGrandeRuine.thumb.JPG.652df9a55140169cd914d088ab88e96d.JPG

 

Vue vers la Roche Faurio, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, l'Ailefroide et la Pilatte avec les Bans sur la droite et le Sirac pour finir

1772841053_BarreetRocheFaurio.thumb.jpg.d0c4bedff9e72b2878ab8e898552906f.jpg

 

Le Râteau, la Meije et le Pic Gaspard

790827750_laMeije.thumb.JPG.2686018890a3809c1f575d5ddc43f4e4.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,


Je pense que ce sujet d'actualité à toute sa place ici : https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/04/effondrement-d-un-glacier-dans-les-alpes-italiennes-les-recherches-doivent-reprendre-ce-lundi

 

Catastrophe naturelle
Effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes : les recherches doivent reprendre ce lundi 

Les recherches, après l'effondrement d'une partie du glacier de la Marmolada, avaient été stoppées en raison de la tombée de la nuit dimanche. Selon un bilan provisoire au moins six personnes ont perdu la vie dans cette avalanche due à un épisode de chaleur précoce « qui coïncide avec la problématique du réchauffement climatique ».

 

Vidéo twitter permettant de voir l'événement depuis le barrage de Fedaia (lien position dans google map).

 

Une autre vidéo captée in situ depuis le glacier. Images impressionnantes où on comprend qu'il ne valait mieux ne pas être dans la trajectoire de cette "avalanche" de glace ... 🥵

 

Une autre vidéo depuis le refuge Onorio Falier All'Ombretta

 

Modifié par Papusa
  • Surprise 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 49 minutes, Papusa a dit :

Bonjour à tous,


Je pense que ce sujet d'actualité à toute sa place ici : https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/04/effondrement-d-un-glacier-dans-les-alpes-italiennes-les-recherches-doivent-reprendre-ce-lundi

 

Catastrophe naturelle
Effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes : les recherches doivent reprendre ce lundi 

Les recherches, après l'effondrement d'une partie du glacier de la Marmolada, avaient été stoppées en raison de la tombée de la nuit dimanche. Selon un bilan provisoire au moins six personnes ont perdu la vie dans cette avalanche due à un épisode de chaleur précoce « qui coïncide avec la problématique du réchauffement climatique ».

 

Vidéo twitter permettant de voir l'événement depuis le barrage de Fedaia (lien position dans google map).

 

Une autre vidéo captée in situ depuis le glacier. Images impressionnantes où on comprend qu'il ne valait mieux ne pas être dans la trajectoire de cette "avalanche" de glace ... 🥵

 

Une autre vidéo depuis le refuge Onorio Falier All'Ombretta

 

Les images sont impressionnantes et effrayantes

Ces gens ne prenaient pas un risque inconsidéré là où ils ont été emportés. Quelle injustice

 

J'ai vu passer sur Twitter que la zone est fermée d'accès maintenant

La chute de cette immense "bloc" est une très mauvaise nouvelle pour le glacier qui perd une partie de sa butée, la fonte et les chutes de séracs n'en seront qu'accélérées.

 

title-1656909487.jpg

 

En vue d'hélico

 

 

 

Notez que sur la photo ci-dessus, on voit des personnes au sommet 

Ils ont observé l'effondrement sans doute avec terreur

(on voit sur la vidéo que le glacier est partiellement couvert de géotextiles spéciaux pour ralentir la fonte. Ils ont installés en fin d'hiver pour tenter même de conserver de la neige "nouvelle". Pansement sur une jambe de bois)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...