Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Février 2013, prévisions météo semaine 07

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Le temps d'hiver sans excès continue (sur les projections) sur le pays.

En gros, dès qu'on s'élève un peu en altitude ou que l'on est dans l'Est, ou mieux les deux: il neige ou il neigera.

Pour 75% des autres c'est pluie, fraicheur, vent, ou rien ... ceci dit sans aigreur;

C'est tout bon pour nos massifs, l etc Et ça fait du bien d'avoir un vrai temps d'hiver assez marqué sur le pays, car 30 à 35 cms dans le Morvan, par exemple, ce n'est pas tous les ans, d'autant que les modèles s'accordent pour une prolongation du même type de temps au moins une semaine

Hello JT75!

Je me permets de te répondre car je me sens visé par les 30cms du Morvan!tongue_smilie.gif En fait, depuis que j'ai une maison dans le Haut-Morvan (2005), il n'y a eu que deux années où il n'y pas eu à un moment ou un autre de l'hiver 40cm de neige. En novembre 2005, 80cm, janvier 2007, 50cm, 60cm en decembre 2010 il me semble etc... En fait, le Morvan est très, très .... pluvieux et s'il fait suffisamment froid, il peut devenir très, très neigeux! D'ailleurs, les anciens racontent qu'il y avait régulièrement 1m de neige....

Pour en revenir à la situation actuelle, ce qui est étonnant, c'est que 200m plus bas, il n'y a pas neige... à 550m, 10/15cm, et chez moi à 670m, 30cm... car, comme tu le dis, il ne fait pas très froid...

C'est donc très limite! Le Haut-Morvan est un ilot de neige en ce moment!

Et pas de grand froid en vue d'après les modèles, sauf si le ciel parvient à se dégager une des nuits prochaines... Le temps humide et frais persisterait encore quelques jours...

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

outre la lecture des modèles pour la prévision du temps à l'échelle de l'Europe occidentale - à voir quand ils seront tous sortis -

à noter certains éléments qui auront (éventuellement) une importance dans les prochains jours :

- le retour de l'AR à l'est de l'Oural qui est en train de ramener du froid (de 1015 avant hier à 1036 hPa ce matin à Ekaterinburg) et une possible (probable ?) jonction avec l'AS ;

- l'extension petit à petit du froid à partir du Nord de la Scandinavie vers le Sud ;

- l'affaiblissement actuel de la cyclogenèse atlantique (pour combien de temps ?) ;

- la grosse tempête à venir sur le NE des USA qui pourrait à terme favoriser soit le retour du zonal ou au contraire une forte pulsion atlantique...

à suivre !

13020800_DWD_Analyse.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'européen, on se dirige vers une influence AS, avec un flux NE, giboulées de neige surtout sur les côtes de la manche et températures négatives en journée pour la fin de la semaine...brrrr

Recm1441.gif

Pour l'européen, on se dirige vers une influence AS, avec un flux NE, giboulées de neige surtout sur les côtes de la manche et températures négatives en journée pour la fin de la semaine...brrrr

Recm1441.gif

...et avec un nouveau désaccord avec GFS qui lui voit une poussée moins franche de l'AS-AR et le décalage de tout le système vers le Sud,

par conséquent le retour de conditions douces par l'Ouest et sur une très grande moitié Ouest du pays au moins...

On voit bien sur ce run le rôle de la cyclogenèse atlantique (notamment de la petite D au Sud de l'Islande) qui vient perturber l'installation et la propagation vers l'Ouest de l'AS, contrairement à la synoptique proposée par le CEP 00z montrée par Pablo25.

gfs-0-144.png?0

...et avec un nouveau désaccord avec GFS qui lui voit une poussée moins franche de l'AS-AR et le décalage de tout le système vers le Sud,

par conséquent le retour de conditions douces par l'Ouest et sur une très grande moitié Ouest du pays au moins...

On voit bien sur ce run le rôle de la cyclogenèse atlantique (notamment de la petite D au Sud de l'Islande) qui vient perturber l'installation et la propagation vers l'Ouest de l'AS, contrairement à la synoptique proposée par le CEP 00z montrée par Pablo25.

Oui on n'avance pas ce matin concernant le renouvellement du blocage pour le milieu et fin de semaine prochaine. Grossièrement on a deux clans avec d'un côté les scénarios favorables à une jonction AA/AS et d'un autre les scénarios où cette jonction ne se fait pas en raison d'une activité dépressionnaire trop prononcée sur l'Atlantique (pourtant loin d'être virulente). Sur le premier scénario, on basculerait vers un régime froid et sec alors que sur le second on aurait le retour d'un flux plus maritime plus doux.

Premier groupe : CEP, BOM, NOGAPS, JMA (d'hier soir)

Second groupe : GFS, GEM.

UKMO entre les deux! Faites vos jeux!

GFS 6z reste dans la lignée de ses précédents runs avec la dorsale Atlantique qui s'affaisse en milieu de semaine rendant la jonction AA/AS très difficile et provisoire:

gfs-0-126.png?6

Sur CEP, la dorsale Atlantique est plus costaud, tout se joue aux alentours de 120h. Vue la faiblesse de l'activité dépressionnaire Atlantique prévue à long terme (y compris sur GFS), les chances de retour du ZO sont quasi nulles. Notre mois de février se joue en ce moment.

Je trouve le dernier GFS DET nettement mieux que son précédent avec des anomalies atlantiques beaucoup plus faiblardes. Même si un cut-off vient perturber la jonction AS/AA, je trouve qu'il a tendance à se rapprocher du dernier CEP.

gfs-0-168_cft1.png

En effet, GFS voit quand même l'activité dépressionnaire Atlantique s'essouffler un peu avec un AA remontant un peu à l'image de CEP mais sans le rejoindre pour autant. Après le passage perturbé de mercredi, nous avons toujours le luc entre deux chaises. Un AR bien présent et des anomalies Atlantiques moins vigoureuses. On peut passer d'un régime NE froid et + ou - sec (CEP) à un régime de NO/N maritime voire même anticyclonique + à l'ouest. (GFS)

Oui, GFS voit l'activité dépressionnaire de moins en moins présente au fil des runs, de plus, UKMO est proche CEP et la plupart des modèles "secondaire" le sont aussi; GFS et donc isolé et on connait sa tendance à accentué l'activité dépressionnaire.

Bien sur, nous ne somme pas à l'abri d'un coup de maître de GFS mais le scénario final à beaucoup plus de chance de ressemblé au scénario de CEP qu'à celui de GFS.

Sur CEP, la dorsale Atlantique est plus costaud, tout se joue aux alentours de 120h. Vue la faiblesse de l'activité dépressionnaire Atlantique prévue à long terme (y compris sur GFS), les chances de retour du ZO sont quasi nulles. Notre mois de février se joue en ce moment.

Mhhhm je serais moins catégorique...Par exemple cette carte montre bien que le retour du flux atlantique est une option tout à fait envisageable :

gfs-2013020800-0-192_rta8.png

Alors certes c'est pas l'option majoritaire pour l'instant mais à long terme il ne faut pas oublier que tout reste fragile et qu'on a vite fait de basculer d'un côté ou d'un autre.

Pour moi il y a 3 scénarios qui se dégagent à l'heure actuelle :

- soit une poursuite d'un flux d'est assez froid mais sec (GFS 6z) avec une ondulation qui n'arrive pas à se propager suffisamment pour engendrer la formation d'un véritable blocage hivernal durable qui pourrait drainer en quantité suffisante des anomalies venues de l'Europe de Est :

gfs-0-174_rtg3.png

- ou éventuellement, le retour d'un flux d'Ouest peu dynamique mais suffisamment marqué pour engendrer un redoux (option GFS 00z et certains scénarios GEFS 00z) :

gens_13_1_180_jej7.png

gens_19_1_180_glf0.png

gens_0_1_192_ayd0.png

Ou la poursuite de la synoptique actuelle avec des dépressions qui glissent sous le blocage garantissant un temps neigeux principalement sur l'Est, bref un froid humide modéré :

gens_8_1_204_hnf0.png

Pour ma part je table sur la poursuite d'un flux d'Est avec plus ou moins de dynamisme (option ECMWF 00z ou GFS 6z dans une moindre mesure) mais je préfère n'exclure aucun scénario à commencer par le retour d'un flux d'Ouest.

A 168h, si on devait évaluer les forces déterministes en présence en opposant deux camps (1- blocage ; 2- pas blocage), ça donnerait ça :

1- CEP, NOGAPS, CFS

2- GFS, GEM, COAMPS, BOM, CMA, NCMRWF, CPTEC

La proportion est à peu près la même au sein des ensembles disponibles, mais supposée différente sur le panel ENS-CEP (eu égard à la physionomie de la moyenne). D'un point de vue purement probabiliste, la prudence pousse à écarter le scénario du premier groupe. Resterait la reprise du Zo ou la poursuite de la synoptique actuelle avec des dépressions qui glissent entre l'AA et le bloc russo-scandinave. Cette dernière option me semble être un compromis tout à fait réaliste.

A voir dans les prochains runs si le ratio tend à s'inverser ou à confirmer l'impossibilité de voir se constituer un blocage "bien placé"...

J'ai regardé le CFS daily qui nous met un blocage continental progressif mais costaud. ça augure peut-être quelque chose d'intéressant

Je ne sais plus si on peut citer ce modèle, aux modos de d'apprécier mon post.

Je ne suis pas d'accord, l'ensembliste GEFS 6z penche pour moi vers le scénario CEP

S'apparentant au déterministe CEP (toujours vers 168h), j'ai comptabilisé les perturbations GEFS suivantes : 2, 5, 6, 10, 15 et 16 (éventuellement la 17). On retrouve bien le ratio 2/3 vs 1/3, proche de celui relatif à la population de déterministes.

J'en conviens, c'est subjectif et les moyennes se situent grosso modo entre les deux extrêmes que sont GFS et CEP (déterministes). Mais ces moyennes (via une majorité de scénario internes, ainsi que bon nombre de déterministes) montrent pour l'instant qu'une pulsion de HG aussi puissante et occidentale que sur le déterministe européen n'est pas le scénario majoritaire. Dans l'absolu, on peut éventuellement avancer l'idée qu'il n'y en a pas encore, de majoritaire (cf. les 3 possibilités évoquées par MCS34).

A voir si les prochains runs tendent à confirmer ou à infirmer la possibilité de voir se constituer un blocage "bien placé", tel que dessiné ce matin par le CEP (déterministe)...

A 168h, si on devait évaluer les forces déterministes en présence en opposant deux camps (1- blocage ; 2- pas blocage), ça donnerait ça :

1- CEP, NOGAPS, CFS

2- GFS, GEM, COAMPS, BOM, CMA, NCMRWF, CPTEC

La proportion est à peu près la même au sein des ensembles disponibles, mais supposée différente sur le panel ENS-CEP (eu égard à la physionomie de la moyenne). D'un point de vue purement probabiliste, la prudence pousse à écarter le scénario du premier groupe. Resterait la reprise du Zo ou la poursuite de la synoptique actuelle avec des dépressions qui glissent entre l'AA et le bloc russo-scandinave. Cette dernière option me semble être un compromis tout à fait réaliste.

A voir dans les prochains runs si le ratio tend à s'inverser ou à confirmer l'impossibilité de voir se constituer un blocage "bien placé"...

C'est vrai que l'évolution du ratio est a priori un bon indicateur, malheureusement - pour les prévisionnistes pro comme amateurs - la "vérité" n'est pas toujours dans la majorité des modèles, sans compter les "retournements" de situation brutaux toujours possibles par effet de seuil !

Les situations synoptiques sont depuis une semaine sympathique mais il n'empêche que sur la russie ou l'europe du Nord les masses d'air froid à 850 Hpa sont quasiment inexistantes (je suis d'ailleurs que personne n'en ait fait la remarque) ; ce qui fait que même si le vent est bien orienté Nord-nord-est ( à moyen terme c'est ce qui est vu) ; il ne ferait dans un premier temps pas trés froid....nous parlerions alors de fraîcheur hivernal.blushing.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque en tous cas sur le panel GEFS la difficulté qu'aurait la circulation Atlantique à prendre le dessus en fin de semaine sur l'isolement et sur la circulation méridienne Atlantique.

C'est d'ailleurs assez délicat de départager les scénarios du 1er groupe qui envisagent une reprise de la circulation d'ouest de ceux de ceux du 2ème groupe qui envisagent une circulation sous isolement.

Parfois les scénarios du 1er groupe sont plus "hivernaux" que ceux du 2ème car cela ondule très vite sur l'Atlantique à l'arrière et parce que sur ces scénarios, les anomalies basses Atlantiques progressent souvent difficilement vers l'Est

Alors que sur ceux du 2ème groupe, les anomalies basses sont parfois modélisées plonger vers l'Espagne en soulevant parfois pas mal d'air doux vers nous ou elles finissent par faire basculer effectivement la circulation plus nettement à l'ouest dans les lointaines échéances.

En tous cas, les 2 groupes sont représentés de façon paritaire (6 de chaque côté).

Le 3ème groupe est représenté par les scénarios qui modélisent un blocage: 9 scénarios au total avec parfois un blocage repositionné plus à l'ouest.

Les "lois" de la récurrence nous conduisent à privilégier le scénario intermédiaire de la circulation sous isolement avec la France restant plus ou moins au carrefour de l'air froid continental et de l'air Atlantique.

Les modèles risquent malgré tout encore une fois d'hésiter un moment avant de trouver le bon scénario d'autant, qu'encore une fois, les modalités de passage d'un scénario à l'autre sont ténues.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

S'apparentant au déterministe CEP (toujours vers 168h), j'ai comptabilisé les perturbations GEFS suivantes : 2, 5, 6, 10, 15 et 16 (éventuellement la 17). On retrouve bien le ratio 2/3 vs 1/3, proche de celui relatif à la population de déterministes.

J'en conviens, c'est subjectif et les moyennes se situent grosso modo entre les deux extrêmes que sont GFS et CEP (déterministes). Mais ces moyennes (via une majorité de scénario internes, ainsi que bon nombre de déterministes) montrent pour l'instant qu'une pulsion de HG aussi puissante et occidentale que sur le déterministe européen n'est pas le scénario majoritaire. Dans l'absolu, on peut éventuellement avancer l'idée qu'il n'y en a pas encore, de majoritaire (cf. les 3 possibilités évoquées par MCS34).

A voir si les prochains runs tendent à confirmer ou à infirmer la possibilité de voir se constituer un blocage "bien placé", tel que dessiné ce matin par le CEP (déterministe)...

Oui tu peux comptabiliser le 17 également qui reste dans cette même dynamique que le CEP.Les scénarios 10-11 et 13 envisageant eux aussi une dynamique de blocage mais avec d'autres modalités (passages d'anomalies sous isolement et repositionnement de l'édifice plus à l'ouest).

On pourrait aussi les associer aux scénarios du "groupe 2" dont je parlais tout à l'heure...

Pas évident de faire un pronostic.

Les situations synoptiques sont depuis une semaine sympathique mais il n'empêche que sur la russie ou l'europe du Nord les masses d'air froid à 850 Hpa sont quasiment inexistantes (je suis d'ailleurs que personne n'en ait fait la remarque) ; ce qui fait que même si le vent est bien orienté Nord-nord-est ( à moyen terme c'est ce qui est vu) ; il ne ferait dans un premier temps pas trés froid....nous parlerions alors de fraîcheur hivernal.blushing.gif

ça fait juste 3 jours que je le signale (et que certains ont d'ailleurs répondu)!

tous les posts ne doivent pas arriver jusque sur ton ordinateur whistling.gif

Si! Cela a été évoqué hier, par une belle démonstration de Treize Vents dans le topic "tendance Hiver 2012/2013" qui j'espère finira de te convaincre que l'on peut avoir encore du froid en ce mois de février, en faisant référence à février 2005 :

http://forums.infocl.../page__st__1360

Edit: Tu m'as devancé Sastrugis, de toute façon quand on est persuadé d'une chose on fait semblant de ne pas avoir lu tous les posts(surtout ceux qui prouvent le contraire de ce que l'on pense)!

Si! Cela a été évoqué hier, par une belle démonstration de Treize Vents dans le topic "tendance Hiver 2012/2013" qui j'espère finira de te convaincre que l'on peut avoir encore du froid en ce mois de février, en faisant référence à février 2005 :

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__1360'>http://forums.infocl.../page__st__1360

Edit: Tu m'as devancé Sastrugis, de toute façon quand on est persuadé d'une chose on fait semblant de ne pas avoir lu tous les posts(surtout ceux qui prouvent le contraire de ce que l'on pense)!

Oui c'était dans le topic hiver que je n'ai pas lu mais ce que je viens de faire grace à toi flowers.gif

Et je suis d'accord pour dire que les masses d'aires froides à 850 Hpa peuvent en 3 , 4 jours apparaîtrent mais par contre avec du 0 ° HPA flux de nord-est en février ,il ne fera pas trés froid d'ou le terme fraicheur hivernale .De plus en février 2005 même si de l'air trés froid à 850 Hpa avait finit par touché la France pratiquement à la fin de la vague de froid , ilavait fait autour de 0 degrés cette journée dans ma région ,à côté de la région parisienne avec des sols légèrement enneigés - -8 degrés la nuit je crois de mémoire)

Treize vent évoque aussi les sols enneigés mais dans situation actuelle mis à part en montagne et dans l'est de la France (et encore je n'en suis pas certain) , les sols enneigés ne seraient pas de mise.

Voilà pourquoi j'attend et espère encore l'invasion de masses d'air à 850 Hpa beaucoup plus froide pour me réjouir un peu plus de cetet situationsorcerer.gif

Rrea00220050228.gif

La notion de "réserves froides", non qu'elle soit désuète, était beaucoup utilisée il y a quelques années sur ce forum.

Or, on s'est aperçu que les réserves pouvaient être conséquentes à nos portes et qu'aucun mécanisme déclencheur ne les faisaient venir.

On s'est aussi aperçu que, si elles étaient présentes pas loin, elles permettaient seulement de provoquer plus rapidement une VDF.

On a enfin remarqué, comme le disait notamment TreizeVents, qu'une masse d'air modérément froide pouvait en quelques jours se refroidir considérablement, par mise en place d'une circulation favorable.

Dans le schéma ECMWF, si cette option parmi les 3 exprimées, était retenue, nous pourrions en avoir l'illustration.

Peu de réserves froides jusqu'à 144h, même sur la Scandinavie, au nord de laquelle on aurait presque de la douceur due à l'ano haute. Mais entre 144 et 168h, l'anti d'altitude s'affaiblissant, une ano basse polaire s'infiltrerait au coeur du système anticyclonique et draînerait en son sein, du -12 à -14°C.

En coulant vers le sud et l'ouest, dans le flux anticyclonique, la bulle froide, se renforceraitet le froid à 850 hPa s'auto-alimenterait rapidement en 2 jours faisant descendre la masse d'air à -20°C sur une partie de l'Europe de l'est, localisée, qui serait concernée. Cette option expliquerait alors la possibilité de voir draîner pas loin du tout un air très froid, sans avoir eu auparavant, en amont, de réserves froides.

Sur la carte montrée, c'est un point de détail, d'un scénario à LT, mais le mécanisme n'est pas impossible. Cela s'était à peu près produit ainsi l'an dernier. Paix en avait parlé de façon pour le moins technique, prouvant que l'alimentation froide de février dernier ne venait pas de la Mongolie à l'Europe, comme on l'avait suggéré un peu vite, mais plutôt que sa genèse se situait entre l'Oural et l'Europe de l'est.

Et en ce qui concerne les réserves, le 27 janvier 2012, on avait ça, (" Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? " -Non, non, j'vois rien !" )

Et le 4 février, on avait ça. ("euh, si, bleu et mauve en vue !")

Bonne fin de semaine...

(Perso, je jette un oeil très attentif sur CEP DETet sur la place de celui-ci dans l'ensembliste...JE pense qu'il ne faut pas jeter l'option continentale. En effet, à peine vue vivifiée depuis 1 à 2 jours, la configuration atlantique virulente, pour la 2ème moitié de semaine, est déjà amoindrie...Un signe d'évolution ?)

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello JT75!

Je me permets de te répondre car je me sens visé par les 30cms du Morvan!tongue_smilie.gif En fait, depuis que j'ai une maison dans le Haut-Morvan (2005), il n'y a eu que deux années où il n'y pas eu à un moment ou un autre de l'hiver 40cm de neige. En novembre 2005, 80cm, janvier 2007, 50cm, 60cm en decembre 2010 il me semble etc... En fait, le Morvan est très, très .... pluvieux et s'il fait suffisamment froid, il peut devenir très, très neigeux! D'ailleurs, les anciens racontent qu'il y avait régulièrement 1m de neige....

Pour en revenir à la situation actuelle, ce qui est étonnant, c'est que 200m plus bas, il n'y a pas neige... à 550m, 10/15cm, et chez moi à 670m, 30cm... car, comme tu le dis, il ne fait pas très froid...

C'est donc très limite! Le Haut-Morvan est un ilot de neige en ce moment!

Et pas de grand froid en vue d'après les modèles, sauf si le ciel parvient à se dégager une des nuits prochaines... Le temps humide et frais persisterait encore quelques jours...

Merci de ta réponse. Le Morvan est le cas typique du temps actuel un peu partout : frais/froid et humide sur le pays. Alors à 600m d'altitude ou plus haut, ou plus à l'Est c'est très bon pour la neige et le ressenti hivernal. Pour les autres régions (la grande majorité du pays) le ressenti n'est évidemment pas le même ..., en dépit d'une synoptique bien alléchante pour tout le monde. Mais cette période fraiche/froide n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle et de se prolonger, comme étudiée par tout un chacun ici.

Profite bien de ton îlot enneigé !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...