Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Effectivement le Var devrait être une nouvelle fois bien touché entre cette nuit et demain par les précipitations, on peut espérer de la neige a vraiment très basse altitude sur l'ouest du département, l'est des BDR devrait lui aussi recevoir quelques miettes, principalement vers le Pays d'Aix.

Pour le 06, l'est du département ne devrait pas être vraiment touché dans la journée de samedi mais plusieurs modèles dont le wrf de keraunos et NAE entrevoient quelques précipitations pour l'ouest 06, notamment cette nuit. En effet une réactivation des précips est modélisée quelque part entre les maures et le Golfe de Saint-Tropez avec de la neige à partir de 100m d'altitude environ, je ne serais pas étonné de voir quelques villes de l'ouest des AM se réveiller sous quelques cm de neige demain matin (c'est d'ailleurs le scénario de NAE et keraunos).

En journée l'ouest du 06 pourrait également être concerné par la perturbation du Var, dans une moindre mesure certainement mais contenu du contexte assez convergent présent sur nos régions, des averses devraient se former quelque part entre l'est Var et l'ouest des AM.

Enfin c'est une situation difficile à prévoir, il faudra voir en direct !

Et un bon anniversaire Chris !

Gfs est pas mal pour l'est Var et l'ouest AM en soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Dixit MF13

pour demain samedi : 1 à 5cm de neige sont possibles vers 100 à 200m d'altitude, 5 à 10cm de neige

possibles vers 300 à 400m d'altitude, voire 15cm sur la Sainte Victoire !

Encore un GRAND MERCI pour vos messages ! thumbup1.gif

Bonne soirée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Extrême Est du 13 sera touché selon MF, vraisemblablement les zones à l'Est du pays d'Aix.

Aix devrait y échapper, car sinon la vigilance aurait concerné aussi le 13.

Je pense que Jouques, Vauvenargues, Trets, Puyloubier, Auriol seront touchés, je croise les doigts pour Aix et Marseille mais ça va être compliqué!

Pas forcémrnt shubi. MF ne déclenche pas de vigi orange pour 2cm de neige à Aix, si? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis d'accord avec toi, au mieux des miettes, ce sera déjà ça de pris.

La matinée de Lundi est par contre à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Dixit MF13

pour demain samedi : 1 à 5cm de neige sont possibles vers 100 à 200m d'altitude, 5 à 10cm de neige possibles vers 300 à 400m d'altitude, voire 15cm sur la Sainte Victoire !

Encore un GRAND MERCI pour vos messages ! thumbup1.gif

Bonne soirée ! flowers.gif

Merci pour l'info, quand même 1 à 5cm dès 100M ça laisse de l'espoir pour les communes proches du littoral comme la mienne, Allauch mais aussi Aubagne, Plan de Cuques etc

Je ne te l'ai pas encore souhaité donc un très bon anniversaire à toi wink.png

Et aussi à Christophe30 avec du retard sincèrement désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette neige pourrait très bien concerner le littoral également compte tenu d'une masse d'air assez froide.

Un deuxième retour d'est pourrait se faire dans la nuit de dimanche à lundi également sur le Var et toucher les zones plus à l'ouest par la suite.

Et bon anniv à Chris ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un passage pour dire que NMM 12z a enfin compris le système...laugh.png Belle situation demain sur le 83 !

En effet le dernier run NMM est assez sublime pour le 83/04 wub.png , pour l'est du 13 , pourquoi pas quelques cm au niveau de la frontière, alors qu'il s'agira sauf surprise que de quelques flocons perdus plus à l'ouest jusqu'à Aix/Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette option même si elle ne ressort pas vraiment sur les champs RR des modèles reste "synoptiquement bien probable". En effet les BG associés à des T° tournant autour de -35 à 500hpa prennent tout en se comblant la direction de Midi-Pyrénées entre lundi et mardi renforçant indéniablement le cyclonisme à leur passage.

Mistral et tramontane en perte de vitesse ( tu avais d'ailleurs bien évoqué des champs plus mou dans une sorte de marais barométrique froid, favorable à de petits creusements en début de semaine) + arrivée de théta plus douces sur le flanc Est d'une baisse du champs de pression qui commence à être visible sur la Pmer devrait probablement donner quelques chose au moins sur l'est du LR. Perso je pense que ça va être dur de sortir "indemne" de cette synoptique hivernale wink.png.

Oui, c’est bien ça, un espoir très mince porté par les termes d’advection, on souhaite que ce mode de propagation conserve cette caractéristique.

Avec GFS, on a un diagnostic frontal qui s’essouffle en fin de course (probablement un retour d’occlusion), il faudra compter sur un peu d’isothermie pour du 100% solide.

Bref, on en est à un comptage en règle de flocons pour l’instant, à moins que cette tendance s’affirme un peu, on verra.

En attendant, il y en a qui ne se prive de rien pour leur cadeau d’anniversaire, n’est ce pas Chris ? wink.png

Très bon anniversaire à toi, et au plaisir de lire tes interventions flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui il se rallie enfin avec les autres mailles fines.

Belle situation en effet pour 83 et ouest 06 cette nuit et demain avec, sur ce run-ci, plus de 10/15cm de neige modélisés à partir de 200/300m d'altitude, à voir cette nuit en direct mais il semble que les régions bordant l'Esterel et les Maures soient en ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En effet l'Ouest AM et l'Est Var risquent d'être témoins de fortes chutes de neige à très basse altitude cette nuit avec une couche dès 150/200m. Déja des averses se forment dans la Var, ça promet !

Et sinon Bon anniversaire aux Christophes sorcerer.gif (un peu en retard pour le premier je m'en excuse blushing.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Etant taxi, je suis toute la journée sur les routes et donc j'écoute diverses radios, et France bleu provence a dit: " On attend un épisode neigeux sur le Var et l'Est des BDR, avec une couche de 2 à 5 cm entre 100 et 200 M et entre 5 et 10 cm au dessus de 200 à 300 M"

En conclusion, le pays aixois pourrait avoir son manteau blanc!wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais voir le forum un peu plus enthousiaste vu la situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...vous me direz y a plus qu'à suivre le live maintenant! Tout a été dit donc le Var en ligne de mire demain, ca pourrait pousser jusqu'à l'est 13 mais en bien moindres quantité. De nouveaux retours d'est sont à prévvoir dimanche sur le var et le 06...et peut-être vers le 13 lundi mais on est pas encore bien fixé. Quelqu'un aurait d'ailleurs les cartes RR du CEP afin de se faire une petite idée pour demain et les jours suivants? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais voir le forum un peu plus enthousiaste vu la situation tongue.png...vous me direz y a plus qu'à suivre le live maintenant! Tout a été dit donc le Var en ligne de mire demain, ca pourrait pousser jusqu'à l'est 13 mais en bien moindres quantité. De nouveaux retours d'est sont à prévvoir dimanche sur le var et le 06...et peut-être vers le 13 lundi mais on est pas encore bien fixé. Quelqu'un aurait d'ailleurs les cartes RR du CEP afin de se faire une petite idée pour demain et les jours suivants? smile.png

Merci d'avance!

Bonsoir!

Voila les cartes:

.post-17369-0-87440500-1361564715_thumb.pngpost-17369-0-93055200-1361564716_thumb.pngpost-17369-0-95366000-1361564717_thumb.pngpost-17369-0-03707300-1361564719_thumb.pngpost-17369-0-13476400-1361564720_thumb.pngpost-17369-0-17628500-1361564721_thumb.png

C'est bon?

France_2013022212_pcp_63.png.3dd6fe4b85b

France_2013022212_pcp_66.png.eae331b62e4

France_2013022212_pcp_69.png.1e9e61d0162

France_2013022212_pcp_72.png.fd36b1afe16

France_2013022212_pcp_78.png.4967e099ece

France_2013022212_pcp_84.png.ebe4915b9cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les cartes , on voit que l'instabilité restera presente jusqu'a mardi sur le litoral des alpes maritimes , le var et les bouches du rhone , avec le froid qui restera toujours present on peut s'attendre a une journée de lundi tres passionnante pour ces 3 departements .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement demain pour vérifier les prévisions ! Y aura donc, un risque neigeux sur le littoral varois dès le milieu/fin de matinée jusqu'en soirée. Il peut y avoir de beaux cumuls (et dans l'intérieur aussi bien évidemment sorcerer.gif ). En tout cas, beaucoup de personnes l'ont bien résumé. 191769.gif

Sinon bien, les gens qui nous cite et qui n'ont pas le courage de laisser visible la citation..whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sera quasi innexistant , un peu le matin mais en cours d'apres midi le vent s'orientera au nord ouest donc c'est a ce moment la que la neige sera la plus probable jusque sur le litoral , a partir de demain en fin d'apres midi surtout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

+06 en orange...

Bon épisode à tous, à suivre grâce à IC!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les veinards de AM, ça tombe, hein ?!

Bonjour,

Bon ce matin GFS est toujours aussi sec pour le 34, 30, 84 et 13, mais je viens de m’apercevoir d'une chose, c'est que la dorsale en Méditerranée est en train de se redresser SO/NE (vu sur les IR SAT) et donc si ça venait à circuler Baléares vers le NE, il pourrait bien avoir des surprises d'ici à ce soir !

CEP, GEM et UKMO restent toujours un peu plus humides que le ricain, donc le live va être intéressant...wink.png

A suivre!

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les veinards de AM, ça tombe, hein ?!

Ca me fait limite peur. laugh.png Quand météo france nous passe en orange AVANT un possible épisode, ça a toutes les chances de foirer à chaque fois.

Pour moi ça ne change rien par rapport aux prévis d'hier : superbe épisode dans le 83, possibles miettes à l'est 13 et l'ouest 06, rien de plus à attendre (sauf surprise). Par isothermie sur le Var ça pourrait descendre jusqu'au littoral. Bref, bon épisode à nos amis Varois. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait limite peur. laugh.png Quand météo france nous passe en orange AVANT un possible épisode, ça a toutes les chances de foirer à chaque fois.

Pour moi ça ne change rien par rapport aux prévis d'hier : superbe épisode dans le 83, possibles miettes à l'est 13 et l'ouest 06, rien de plus à attendre (sauf surprise). Par isothermie sur le Var ça pourrait descendre jusqu'au littoral. Bref, bon épisode à nos amis Varois. flowers.gif

comme guillaume, septique sur ce orange pour juste l'esterel ....

la derniere fois 25cm chez moi et pas de orange

deja 11cm au sol ce matin mais la temperature n'est pas "glaciale" : -0.5°C

et les precipitations semble decalées vers l'ouest ce matin par rapport aux previs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca me fait limite peur. laugh.png Quand météo france nous passe en orange AVANT un possible épisode, ça a toutes les chances de foirer à chaque fois.

Je me faisais la réflexion en me disant l'inverse: le 13 n'est pas en orange, c'est que c'est bon pour nous!biggrin.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...