Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est, le vent souffle en rafales, et il y a pas mal d'éclairs, comme si on sortait d'une période chaude en été!biggrin.png On va voir ce que ça va donner, mais pour l'instant toujours 6.1°. Ici "que" 15mm depuis hier matin à cause de ce flux pas trop favorable jusque là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vais 9 fois plus souvent sur IC que sur MF.

C'est le passionné qui est en moi qui regrette que le sud-ouest soit laissé à l'écart de ces bulletins wink.png

Une traîne active même gréligène ne fait jamais l'objet d'une vigilance orange. Vous êtes sur le forum depuis autant de temps que moi quand même... comment peut-on s'en étonner ?

Comment ne peut-on pas s'étonner que MF n'ait jamais lancé de vigilances sur ce type de situations ? Je te retourne cette question et je m'étonnes surtout que MF se fasse avoir systématiquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe copieusement depuis 1/2 heure, des énormes flocons ! scared.gif

Pas de tenu au sol pour l'instant.

a+

Sur Cadalen il y a environ 1cm de neige au sol la température continue de chuter actu 1.8

Ca va être comment demain matin ??191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud Sud Est de Bergerac température 2°c à 190 m d'altitude environ le front arrive droit sur nous

En effet la perturbation traverse le Périgord. Il Neige sur la moitié EST. Et actuellement sur Périgueux et sa banlieue ( Champcevinel). Sa commence à tenir au sol... L'ouest est quand à lui sous pluie et Neige mélées ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe enroulement, et ça se déchaîne bien sur le pays basque, avec une sorte de ligne de grains et des grosses rafales.

Ici, les rafales devraient augmenter sous peu, on a eu 5mm au pluvio de Blagnac, actu une sorte de bruine, même si on n'est sans doute pas loin de la neige.

Oui, Luc 31, sans doute un effet urbain et de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a du mal à se transformer en neige, vers Castanet du moins c'est encore quasi-exclusivement de la pluie sous de bonnes intensités ! Vraiment ça semble difficile de l'imaginer, l'isothermie joue déjà à fond depuis 19h mais ça ne semble pas suffir.

Cependant, il neige sur le Gers, le Tarn et même en Tarn et Garonne, autant dire que Toulouse doit pas être loin...

A suivre quand même. Et sinon, les précipitations en cours sur le piémont Pyrénéen sont vraiment énormes, grande prudence, les inondations risquent d'être nombreuses ! Et de même, les avalanches pourraient être nombreuses cette nuit avec ces "orages" de neige !

Vraiment fou ce début 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après cette une dernière salve orageuse bien musclée, je viens seulement de retrouver le courant après plus d'une heure passée dans le noir smile.png

J'en suis désormais à 60,2 mm sur les dernières 24 heures, et j'espère que cette fois-ci le lessivage est terminé parce que les champs sont totalement saturés et que tout ce qui tombe part en ruissellement.

Il reste encore un peu de grêle au sol avec quelques accumulations au pied des murs et arbres, mais elle devrait fondre assez vite vu qu'il fait encore 6,6°.

Pour Cotissois : ce qui est formidable sur ce forum, c'est que dès que tu émets un avis sur Météo France, tu te fais immanquablement rentrer dedans biggrin.png

Personnellement je n'ai aucun grief particulier envers MF, je n'ai jamais hésité à lui tirer mon chapeau lors d'une prévision difficile mais réussie comme par exemple lors de l'épisode de mi-janvier (/topic/81150-previsions-dans-le-sud-ouest/page__st__820#entry2015951'>ici) ce qui m'a d'ailleurs valu quelques remarques, comme je n'hésite pas non plus à le faire savoir quand je pense qu'elle a été complètement à côté de la plaque comme aujourd'hui même si je pressentais qu'il allait bien y avoir quelqu'un pour me faire passer comme le méchant qui ne sait que critiquer notre institution nationale.

Entre les précipitations (60 mm / 24 heures donc ici), les orages de grêle généralisés qui ont non seulement fortement perturbé le trafic mais également causé des dégâts électriques, pendant que c'était de la neige qui tombait par endroits sur l'est du département, et alors même qu'on pouvait rajouter à cette belle composition le vent qui a dépassé les 100 km/h sur les côtes et les 80 km/h dans les terres, je persiste à dire qu'une vigilance orange aurait été un moindre mal. Et je ne vois même pas en quoi le fait qu'il s'agissait d'une situation de traîne excuserait le fait de n'avoir émis aucune vigilance particulière : tu crois franchement que parce que c'est une traîne, la grêle décidera sagement de ne pas s'accumuler sur les routes pour ne pas envoyer d'automobilistes dans le fossé, que le vent évitera de faire tomber un arbre ou deux sur les maisons, ou que les rivières resteront sagement dans leur lit sans ruisseler ?

Quant à comparer un bulletin de suivi réalisé par une poignée de passionnés le réalisant durant leur temps libre à partir de quelques modèles disponibles sur internet et qui ne peuvent pas suivre ce qu'il se passe partout en France, avec les prévisions réalisées par un réseau de dizaines de prévisionnistes professionnels dotés de modèles parmi les plus performants au monde et dont l'un des avantages principaux est d'avoir au moins une personne focalisée sur chaque département, tu n'as pas l'impression que tu te trompes un peu d'échelle pour justifier un fiasco ?

Ce qui est d'autant moins excusable chez Météo France, c'est qu'ils ont persisté tant ce matin qu'à midi dans des prévisions qui sous évaluaient très manifestement l'instabilité, alors même qu'un simple regard aux observations en temps réel permettait de se rendre compte que l'on vivait une situation remarquable des Landes au Béarn. Moi, quand je vois le bulletin du matin de MF64 qui excluait la neige en dessous de 500 mètres alors que l'autoroute Pau - Tarbes était fermée à cause de la neige à 300 mètres d'altitude, où le bulletin de midi de MF40 qui évoquait tout au plus quelques averses orageuses près des côtes alors que les orages de grêle balayaient déjà depuis plusieurs heures tout le département depuis les côtes jusqu'au Gers, j'ai davantage envie de leur envoyer des tomates que des fleurs !

EDIT : La préfecture des Landes active ce soir une cellule de crise en raison des intempéries qui frappent le département (voir ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, félicitations à Treize vents pour la prévision d'hier soir sur le topic Sud-Ouest sur le risque de lignes orageuses très marquées...

Ici, journée bien agitée, avec de fréquentes averses sous une température fraîche ce matin malgré le vent océanique. Le cumul de pluie gonfle et les fossés débordent partout.

Depuis le début octobre 2012 à Mérignac :

73 jours de pluie > 1 mm.

Soit 55% de jours de pluie sur la période, en omettant volontairement les RR journalières entre 0 et 1 mm.

Pas mal! Il faut remonter à l'hiver 2002-2003 mais surtout 2001-2002 pour retrouver de telles valeurs, me semble-t-il. Astrid?

Sur Biscarrosse, le travail des pelleteuses et des bulldozers pour récupérer le sable derrière les barrières hivernales et dresser une "pré dune" a permis - pour cette marée haute de fin d'après-midi - d'éviter l'attaque frontale sur les dunes de la ville. Néanmoins, des paquets de mer ont réussi à passer par dessus. Le pic de houle est en ce moment, la marée haute de demain matin ne devrait pas être aussi méchante que redouté.

http://www.viewsurf....rosse-plage-sud

(vidéo de 17:56)

Sur les dunes de la zone non urbanisée, la situation doit être toute autre et les "à pic" des pieds de dune caractéristiques de l'érosion devraient être visibles demain.

A suivre aussi sur le littoral médocain qui souffre plus que tout autre de l'érosion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Les chutes de neige ont cessé à présent.

Pensez vous que les précipitations sur la Dordogne vont se rabattre vers le sud?

Si les PP sur le Tarn sont neigeuses, ça risque de cumuler là bas. Elles ont l'air de se bloquer sur ce département!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il pleut assez fort maintenant après tous les éclairs et tonnerre aux alentours. La T° qui était de 6.1° à 20h30 n'est plus que de 3.6° maintenant avec des espèces de flocons fondus qui se mêlent à la pluie, espérons que ça continue à évoluer positivement.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est d'autant moins excusable chez Météo France, c'est qu'ils ont persisté tant ce matin qu'à midi dans des prévisions qui sous évaluaient très manifestement l'instabilité, alors même qu'un simple regard aux observations en temps réel permettait de se rendre compte que l'on vivait une situation remarquable des Landes au Béarn. Moi, quand je vois le bulletin du matin de MF64 qui excluait la neige en dessous de 500 mètres alors que l'autoroute Pau - Tarbes était fermée à cause de la neige à 300 mètres d'altitude, où le bulletin de midi de MF40 qui évoquait tout au plus quelques averses orageuses près des côtes alors que les orages de grêle balayaient déjà depuis plusieurs heures tout le département depuis les côtes jusqu'au Gers, j'ai davantage envie de leur envoyer des tomates que des fleurs !

Je suis bien d'accord avec toi.

De mon côté (l'aveyron), je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne prévoyait rien pour samedi après-midi, alors qu'il a neigé toute l'après-midi et nuit suivante, et ce durant plus de 18 heures. Alors que les "modestes" modèles disponibles sur le net pour les amateurs comme nous tous, ainsi que les radars à notre disposition gratuitement, voyaient la dépression arriver sur nous "gros comme un camion".

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un organisme comme MF, qui a des gros moyens, et à qui nous donnons de l'argent pour consulter leurs bulletins payant, leurs radars ou autres, ne voient pas ce genre de phénomènes (en ajoutant ceux de cet après-midi dans le sud-ouest) qui restent très prévisible confused1.gif

Bref, je reconnais que parfois lors de prévisions très difficile ils sont très bons, mais aussi parfois lors de prévisions plus faciles, ils se plantent énormément.

Sinon, ici j'attend la neige qui reste bloquée sur le Tarn et le sud-ouest aveyronnais pour le moment.

RAS à signaler ici, à part une baisse légère des températures : +1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...