Refractor Posté(e) 23 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 23 février 2013 Neige faible par ici depuis 15h30 . Les températures étaient mal prévues même par GFS qui prévoyait 2°C et je n'ai pas dépassé les -1.5°C. Toujours pas de tenus au sol mais ça promet pour la suite =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 février 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 février 2013 Décidément c'est votre hiver les franciliens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 23 février 2013 Paris 11 Partager Posté(e) 23 février 2013 Faut arréter de parler d'intensité modéré quand la chute depose moins d'1 cm en 1 h honnètement ... En tout cas entre paris 5 eme et saint germain en late, il n'y a meme pas un soupoudrage, il est tombé 0,2 mm en 1 h 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 23 février 2013 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 23 février 2013 Faut arréter de parler d'intensité modéré quand la chute depose moins d'1 cm en 1 h honnètement ... En tout cas entre paris 5 eme et saint germain en late, il n'y a meme pas un soupoudrage, il est tombé 0,2 mm en 1 h 30 -0,3°C actu et ça faiblit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 février 2013 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 février 2013 Neige faible qui s'intensifie encore un peu ici, toutes les surfaces sont saupoudrées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 février 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 février 2013 Au moment ou le radar devient aveugle la neige s'intensife de nouveau mais cette fois ci avec des petits flocons. T.a -1.1°c phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 février 2013 ................................. . Par contre, les flocons tombent plus à l'horizontale qu'à la verticale ! as-tu bien regardé ? ici ils montent, c'est pour ça qu'il n'y en a pas plus au sol ! bon, je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 février 2013 Paris Partager Posté(e) 23 février 2013 as-tu bien regardé ? ici ils montent, c'est pour ça qu'il n'y en a pas plus au sol ! bon, je sors... Mais si, mais si ! Il y a en effet des moments où ils montent ! Sauf qu'actuellement, ils ne montent plus, ne descendent plus : il ne sont plus là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un ou deux flocons de temps à autre, mais presque plus rien. Ca fait bizarre de voir les trottoirs mouillés, et, juste derrière, les caniveaux gelés ! -1,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oozy Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Faut arréter de parler d'intensité modéré quand la chute depose moins d'1 cm en 1 h honnètement ... En tout cas entre paris 5 eme et saint germain en late, il n'y a meme pas un soupoudrage, il est tombé 0,2 mm en 1 h 30 J'ai vu des intensités bien plus faible qu'aujourd'hui blanchir les sols plus rapidement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 23 février 2013 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 23 février 2013 Neige faible continue ici aussi mais n'ayant laissé qu'un saupoudrage pour l'instant sous une température de -0.5°, pas de tenue sur la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 J'ai vu des intensités bien plus faible qu'aujourd'hui blanchir les sols plus rapidement... +1 Il peut neiger modérément sans que ça cumule plus que ça...bref, on va pas faire un dessin...lol Rares flocons actu, quelques traces de neige ici et là... On est complètement dans l'hiver... profitons.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Début de saupoudrage sur Plaisir. Enfin quelque chose de mieux que 1 flocon/10 sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 février 2013 Paris Partager Posté(e) 23 février 2013 La zone précipitante se reforme au nord-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques flocons reprennent d'ailleurs ici. L'eau sur les trottoirs s'est évaporée, à l'image de la neige qui, bizarrement, semble s'être volatilisée malgré la température. Il en reste encore un peu sur les toits, le gazon, et l'abribus. Il fait toujours -1,4° sur mon balcon, ça fait maintenant 6 heures que ça n'évolue pas. J'attends la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 23 février 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 23 février 2013 Etonnament, les radars ne montrait plus rien et bien non ! Gros renforcement il neige modérément depuis 10 minutes et la c'est blanc absolument partout ! Très étonnant mais ce n'est que du bonheur ! Les routes sont toute blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 23 février 2013 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 23 février 2013 voir aussi éventuellement: http://icare.cinq.fr...aragraphe9.htm et /topic/77524-temperature-ressentie/#entry1776338'>http://forums.infocl...e/#entry1776338 Tiens, j'ignorais qu'on avait un militant anti-température ressentie sur le topic. Merci pour ces liens ; il y a des arguments auxquels je n'avais pas pensé. Parce que la masse d'air qui va passer sur la région cette nuit est proche de l'exceptionnelle: -0°9 actuellement, pour une telle masse d'air c'est pitoyable. C'est pour ça qu'il ne faut pas se focaliser sur la température en altitude.Le 23 février 1956, il ne faisait que -8 °C à 850 hPa, mais on a relevait -11,2 °C de Tn et -5,9 °C de Tx à Orly. Dans le cas d'un flux continental dynamique, va dire aux gens qui sont dehors que ça ne veut rien dire... un -1°C alors que les rafales accentuent la sensation de froid très nettement, doit forcément être pris en compte. Bien sûr que ça doit être pris en compte ; c'est justement l'intérêt de préciser qu'il y a du vent.Tu vois un bulletin annonçant -1 °C avec du vent soutenu, tu sais que ça va cailler sévère ; pas besoin de se prendre la tête à rajouter une troisième donnée. ...et c'est tout autant valable pour la temp relevée sous abri. Ben c'est de celle-là dont je parlais dans ma phrase.(De toute manière il y en a pas 36, des températures ; il y en a qu’une seule.) On se prend pas un peu la tête là?? Les gars, on peut parler de tout, mais restez cohérents et simples hein?? C'est justement ce que je proposais dans mon message d'hier.Vouloir quantifier un ressenti, c'est le contraire même du « cohérent et simple ». Rien que quand tu vois la formule de calcul de la température ressentie : Si ça, c'est pas prise de tête ! Très belle journée d'hiver aujourd'hui avec un ciel couvert – juste quelques micro-éclaircies peu avant 11h – et des flocons du matin au soir. Tn de -4,2 °C et Tx de -1,1 °C sur mon balcon. Actu : couvert avec petits flocons, température de -1,8 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 février 2013 J'ai vu des intensités bien plus faible qu'aujourd'hui blanchir les sols plus rapidement... C’est vrai que le phénomène n’est pas courant dans la région et difficile à décrire. Avec l’intensité apparente (et la durée) on pourrait penser à une couche au sol plus importante. Je pense que ça vient du froid et donc des flocons très secs ; à l’œil ils représentent un gros volume et en fait il sont composés de beaucoup de vide ! Qu'en pensez-vous ? Ceci-dit je suis bien embêté avec mes tableaux « neige » sur mon site météo, car j’avais pour principe de ne noter que la neige ayant tenu au sol (et donc mesurable en épaisseur). Ce soir il y a bien une « couche » au sol dans le sens que le paysage général à légèrement blanchi uniformément (ou plutôt « grisé »), mais pas facile à mesurer. Je viens quand même de le faire et je dirais en moyenne 0.2 cm actuellement. En espérant que la couche augmente et soit donc mieux mesurable. Un autre problème, puisque d’après les prévisions ça va durer comme cela plusieurs jours, c’est comment définir les épisodes ? T. actuelle = -2.7°C assez stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 février 2013 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 février 2013 Il reneige très faiblement depuis quelques minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 février 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 février 2013 La neige tient au sol directement sur des sols froids mais non verglacés ni humides donc cette poudreuse s'évacue assez vite au passage des voitures , prudence malgré tout sur la route demain car ces averses de neige demain devraient être continues en journée et blanchir les sols faiblement certes notamment sur les axes secondaires , mais on pourrait avoir localement des cumuls de 1à 3 cm au moins possibles en banlieue et pas que dans le 77 ( comme le laisse entendre le bulletin régional de bison fûté où y on parle de précipitations plus marquées ) http://www.ilmeteo.i...d00939988d821f3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 23 février 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 23 février 2013 Il neige plus faiblement maintenant mais c'est bien sympa dehors puisque c'est tout blanc. Ce n'est biensur qu'un saupoudrage mais l'ambiance est bien blanches (routes, toitures, voitures etc.) toutes surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 23 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 23 février 2013 Renforcement ici ça tient désormais partout en blanchiment léger je tiens à préciser et la température n'a pas bougée à -1.5°C profitons-en comme si c'était la dernière attendons de voir la suite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 23 février 2013 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 23 février 2013 C’est vrai que le phénomène n’est pas courant dans la région et difficile à décrire. Avec l’intensité apparente (et la durée) on pourrait penser à une couche au sol plus importante. Je pense que ça vient du froid et donc des flocons très secs ; à l’œil ils représentent un gros volume et en fait il sont composés de beaucoup de vide ! Qu'en pensez-vous ? Bonsoir, L'air très sec peut effectivement engendrer une sublimation au moins partielle des flocons, ce qui fait que non seulement ils arrivent "peu consistants" au sol, mais qu'en plus ils peuvent rapidement finir de se sublimer et disparaître. De plus, nous sommes maintenant fin février, et quelle que soit la masse d'air et la température du sol, le rayonnement diurne est largement suffisant pour empêcher toute accumulation de neige en journée avec des intensités si faibles. Dans les mêmes conditions deux mois plus tôt, les choses auraient peut-être été légèrement différentes. Maintenant, s' il continue de floconner toute la nuit, cette fois cela pourrait effectivement former un saupoudrage. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oozy Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir, L'air très sec peut effectivement engendrer une sublimation au moins partielle des flocons, ce qui fait que non seulement ils arrivent "peu consistants" au sol, mais qu'en plus ils peuvent rapidement finir de se sublimer et disparaître. De plus, nous sommes maintenant fin février, et quelle que soit la masse d'air et la température du sol, le rayonnement diurne est largement suffisant pour empêcher toute accumulation de neige en journée avec des intensités si faibles. Dans les mêmes conditions deux mois plus tôt, les choses auraient peut-être été légèrement différentes. Maintenant, s' il continue de floconner toute la nuit, cette fois cela pourrait effectivement former un saupoudrage. Bonne soirée Pour le coup je pense pas que ce soit le rayonnement diurne qui ait empeché une accumulation, si ca avait été le cas, le sol aurait été mouillé Mais c'est vrai qu'a cette periode de l'année, s'il tombe 2 cm et qu'un rayon de soleil apparait, c'est la fonte vitesse grand V ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 23 février 2013 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 23 février 2013 les routes sont blanchis ici aussi ! les voitures et un peu tout ! -2°C actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 23 février 2013 Stains (93) Partager Posté(e) 23 février 2013 Vers 16-17h sa tombais pas mal à l'hôtel de ville de Paris, arriver ici dans le nord 93, neige très faible, l'herbe et la terre sont blancs et avec le vent les parties de la routes et des trottoir exposés au Nord le sont également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 février 2013 Paris Partager Posté(e) 23 février 2013 Neige faible ici, très fine mais très serrée. Il y a un début de saupoudrage ou d'autre chose sur les trottoirs. La neige est très esthétique à regarder tomber dans les phares des voitures. -1,0°. Judicieuse remarque Kristopoff. La température en altitude n'est pas représentative de la température au sol, pour preuve : Avec -12/-13° à 850hPa, on s'en tire à peine avec -4/-5° de Tn, alors qu'une telle masse d'air en altitude peut correspondre à des températures bien inférieures si il y a accumulation d'air froid dans les basses couches. Nous sommes peut-être trop tard dans la saison pour que cette accumulation froide se produise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés