Christophe30 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 février 2013 Situation exceptionnel quand même. En climatologie, on parle d'occurrence voisine de 30 ans pour évoquer le terme exceptionnel Lefan . C'est un superbe épisode que vient de connaître le département du Var, mais ça arrive "trop souvent" pour le qualifier directement d'exceptionnel. Une couche de 15 à 20 cms entre 250 et 350m d'altitude ce n'est pas tous les hivers, mais ça arrive quand même assez souvent dans ce fabuleux département . Je ne vais pas mentir, c'était un peu compliqué hier matin d'arriver sur l'autoroute avec -4°C et une couche de grésil de 2 cms bien tassée par les PL. Une véritable patinoire. Il faut surveiller son véhicule, et surtout CELUI des autres. Ne nous mentons pas, pour 90% des accidents c'est lié à des distances de sécurité non respectées.. au moindre coup de frein c'est la casse assurée. Dans nos régions, c'est dessuite la paralysie quand la couche > 5 cm en plaine. Ce qu'il y a de plus exceptionnel pour moi, ce sont les faibles Tx diurnes qui ont été enregistrées hier après-midi dans l'intérieur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 24 février 2013 Argentiere 74 Partager Posté(e) 24 février 2013 Il faut remonter à 1985 pour retrouver de telles chutes de neige! 22cm ici, 20cm à gonfaron. Actu 0 degre, ciel couvert tout est figé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 20 cm a draguignan , c'est vraiment magnifique , et jusqu'a 8cm sur le litoral frejussiens , pour le moment je me trouve a draguignan avec un ciel qui est devenu a nouveau tres nuageux une temperature de -3 degres , on attend encore la neige pour cette apres midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour, Ciel couvert, quelques précipitations ce matin mais pas de flocons ici sur la côte. T° à 850 hPa qui descend passagèrement entre -6° à -7° en ce début du matinée, qui aurait pu être favorable vers le secteur littoral cannois mais l'instabilité semble assez molle. En tout cas, super pour l'intérieur ! Du côté de Nice, vue des collines enneigées depuis chez moi, merci Tony pour les altitudes ! T° 4° à Nice-CA, (Tn 1.9°) et 4.7° (non normalisé) ici vers Riquier/Port Salut Fred, Belle surprise ce matin, je ne crois pas que les mailles fines aient modélisé ces précipitations de fin de nuit. Toujours bon à prendre, avec des flocons se mélant aux gouttes jusqu'à 50/100m d'altitude A noter aussi un épais brouillard au petit matin sur les collines vers Colomars, ou en face sur Montaleigne Je profite de ce post (pendant une période un peu plus calme) pour faire un petit HS, et répondre à un de tes posts précédents. Bonjour, Toujours ce ciel bouché sur Nice, toute la journée sans réelle précipitation, T° variant de 4° à 6° sous un très faible vent variable. Même à Cannes sous -4/-5° à 850 hPa actu et à 2mm/h de pluie par heure, rien d'intéressant. Comme je le dis souvent, comme les conditions sont toujours les mêmes (sauf exceptions) dans les couches inférieures, moi je n'attends rien pas avant -6° à 850 hPa vers le littoral cannois et -7/-8° sur le littoral niçois. Et encore avec -8° à cette altitude en 2010, ça avait difficilement tenu sur les routes côtières niçoises avec une intensité de fou contrairement à Cannes.. Bon, on aurait espéré au moins que nos collines blanchissent à nouveau. Sinon ça fait plaisir que le Moyen-pays se gave encore et puis nos varois également La masse d'air plus froide parviendra-t-elle à s'incruster un peu plus vers ici ? La règle du -8 à 850hPa pour avoir de la neige sur la Promenade des Anglais, ce n'est pas gravé dans le marbre, loin de là. Prendre le 11 février 2010 comme étalon, c'est alléchant, mais on ne tombe pas toujours juste Je vais te donner quelques exemples: - 28 décembre 1996 : une de mes premières frustrations météo : début d'une VDF mémorable sur la France. -8 à -9°C à 850hPa à Nice. La neige est prévue jusque sur le littoral. Et pourtant, la neige ne fera que se mêler à la pluie. La faute à un vent d'Est en basses couches pas vraiment prévu... - 22 février 2005 : là au contraire, ce fut une excellente surprise météo (comme tout cet hiver 2005 d'ailleurs ). Malgré seulement du -6 à 850hPa, le littoral niçois sera recouvert d'une couche de plusieurs cm (jusqu'à 5cm en 3 heures) provoquant une pagaille monstre sur les routes. Les causes: un air très froid à 5000m (-32°C) et surtout un magnifique Cb centré sur la ville de Nice. Grand soleil à Cagnes et tempête de neige à Nice dans le même temps, c'est assez cocasse. - 27 novembre 2010 : là aussi, ce fut une énorme surprise. L'air n'était pas vraiment froid en altitude (-4°C à 850 hPa), et pourtant, la neige s'est mélangée à la pluie jusqu'au littoral ou presque. Il neigeait seul à Saint Isidore (altitude 0) La neige a tenu dès 200m d'altitude, ce qui était inédit si bas pour un mois de novembre. Ce fut un épisode complètement inattendu... Bref, notre climat est tellement complexe, que l'on comprend aisément pourquoi MF ne s'avance jamais vraiment sur les LPN dans le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 février 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 février 2013 Je ne sais pas i la neige s'est mélée à la pluie ce matin sur VL mais ce petit retour d'est a apporté 5.8 mm supplémentaire au pluvio autant que la journée d'hier (5.8mm) T°4 (Tn : 1°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 24 février 2013 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 24 février 2013 En tout cas, ça fait deux fois qu'à Vence, il n'y a rien. Bon je me suis levé tard mais même en cherchant bien , c'est difficile de trouver des traces sauf 50 m plus haut où c'est tout blanc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 24 février 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 24 février 2013 Finalement la neige attendue hier soir ne sera pas venue. Toutefois on m'a signalé une petite averse de neige seule ce matin vers 7h, aussi bien en ville que sur le bord de mer (sans tenue au sol car averse trop brève et faible). Actu, très froid, 2°C, ciel qui s'assombrit à nouveau, quelques averses faiblardes remontent dans le secteur (pour le moment en mer), peut-être quelques flocons perdus d'ici midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 24 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 24 février 2013 Nuageux et +0.5°C. Le vent est présent ce qui donne un ressenti vraiment glacial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Marsthella Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique de voir le massif de l'esterel sous la neige ! Actu : Temps sec, avec une température de +2.3•c sur Cannes la bocca. Quelques remonter de précipitation pour aujourd'hui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique de voir le massif de l'esterel sous la neige ! Actu : Temps sec, avec une température de +2.3•c sur Cannes la bocca. Quelques remonter de précipitation pour aujourd'hui ? Que de l'eeeeeaaaaau chez toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel voilé ici, on approche du 4°C. Il y a de la neige... OUI... sur ma voiture lol. C'est la classe sur le périph de Nîmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 24 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour, Beau paysage ce matin en levant les yeux vers les "monts toulonnais" qui dans leur ensemble étaient soupoudrés de blanc. Neige qui n'a pas tenu au sol par contre dans la majorité des quartiers intra-muros de la ville. Chez moi au pied du Baou, à une hauteur de 120m en moyenne, de la neige en faible quantité était visible de bonne heure ce matin sur la végétation, les toitures et les carrosseries des voitures. Tout celà a vite fondu dès l'apparition du soleil et il fallait donc être matinal pour le constater, d'autant que dans les quartiers plus bas, plus proches de la mer, cette neige n'était pas présente sur les végétaux et autres (constat fait en allant faire mon footing vers 7h30). Température négative ce matin avec une minimale de -0.6°C enregistrée à 7h19 à Toulon-le Baou. Actuellement du soleil sous un ciel laiteux et 4.1°C à Toulon-le Baou, mais un ressenti de 1.1°C seulement en raison d'un vent d'W à WNW qui balaie l'ouset varois. Autant dire que ça caille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Tout à fondu, il faut dire que la température est montée 2.5° actuellement. A voir les averses qui semblent vouloir remonter de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 quelques faibles flocons à Oletta en ce milieu de journée. par contre il neige bien en montagne. il y aurait 1m de neige à Vizzavona, col fermé (niveau rouge). la preuve sur les webcams de Vizzavona et Bocognano: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 24 février 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 février 2013 Tout à fondu, il faut dire que la température est montée 2.5° actuellement. A voir les averses qui semblent vouloir remonter de la mer. Justement reprise de la neige ici sous 5°c. Mais comme tu dis tout a presque fondu. On va suivre l'instabilité prévue dans la journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 février 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 février 2013 Tn -3.9° malgré le vent fort et des nuages, nouveau record absolu de Txn à Besse + 0.3° hier (depuis au moins 1992). 0.6° de Tx pour le moment, le ciel se couvre. Il restait 13 cm de neige ce matin : www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/143300405834769 On voit de la station le sommet et la vigie des Agus ce matin : http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/487310_143299762501500_1333671470_n.jpg Yohann , il me faudra attendre encore pour observer un jour sans dégel. Le plus difficile à Brignoles si on tombe mal dans la série, c'est de relever un diluvien, surtout quand on sait que Gonfaron et le Luc, n'en avaient pas capté un seul en plus de 60 ans, alors que dans le même temps, on y relève plusieurs Tx nettement < à 0°. Hier avec cette direction de vent qui foehne ici, logique que ça chauffe plus qu'à Brignoles, ça m'étonne même beaucoup d'avoir observé des RR aussi longtemps et 15 cm de neige avec ce vent. Christophe30, près des massifs vers la Roquebrussanne, c'est un assez bon coin pour la neige à basse altitude et les orages diluviens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 De nouvelles averses, convectives cette fois-ci, arrivent par le sud-est, ça semble bien intéressant pour cet aprem. A suivre, après une remontée la température recommence à baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
St-Marsthella Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Que de l'eeeeeaaaaau chez toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel voilé ici, on approche du 4°C. Il y a de la neige... OUI... sur ma voiture lol. C'est la classe sur le périph de Nîmes. T'es un jaaloux, je te hais ! Je vais acheter du polystyrène je vais faire ma neige personnalisaaiy ! Actu : Des gouttes touche le secteur du bassin cannois, et une amie me dit qu'une averse de neige faible s'est déclencher sur Mandelieu.. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 24 février 2013 Carpentras Partager Posté(e) 24 février 2013 Le mistral est toujours porésent içi (pointe a 80 km/h a 11h) le soleil a l'air de revenir plus franchement meme si l'impression est tres brumeuse malgré le mistral. Température toujours tres froide : 0.9° (Tn : - 1.6°) hygro : 51% pression : 1007.4 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 février 2013 Le temps devient de plus en plus instable en mer ici ciel couvert et la neige commence à fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Belle cellule en approche ! ça devrait péter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 24 février 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 24 février 2013 1.9°c hier 16cm mesuré sur Brignoles Nord humidité est de 57% à suivre ce retour d'est allez encore une petite couche par dessus sa serais magique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 24 février 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 24 février 2013 Salut, la neige a repris ici, toujours faiblement, dans un vent toujours aussi soutenu (en fait même plus qu'hier, on doit froler les 100km/h en rafale je pense), et une température qui n'a pas encore réussi à atteindre 1°C aujourd'hui. Et toujours rien au sol! Tout est glacé par contre, dont le sol, dur comme de la pierre, pas possible de récolter une carotte, tanpis ça attendra les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 24 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour a tous, Bon ici l’épisode a donné 6.5cm, l'Ouest 83 est resté un peu en marge de l'episode. Aujourd'hui le soleil a fait son apparition, la neige fond a vu d'oeil malgres la température tres basse. les oiseaux se font plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 24 février 2013 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour a tous, Bon ici l’épisode a donné 6.5cm, l'Ouest 83 est resté un peu en marge de l'episode. Aujourd'hui le soleil a fait son apparition, la neige fond a vu d'oeil malgres la température tres basse. les oiseaux se font plaisir Superbe photo Lolo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros épisode neigeux ici avec 16cm, vraiment magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 24 février 2013 Brignoles Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour a tous, Bon ici l’épisode a donné 6.5cm, l'Ouest 83 est resté un peu en marge de l'episode. Aujourd'hui le soleil a fait son apparition, la neige fond a vu d'oeil malgres la température tres basse. les oiseaux se font plaisir Non, non.... l'Ouest varois n'est pas du tout resté en marge.... l'ouest de saint-maximin peut-être, disons, l'extrême Ouest... . Je rappelle : 20 cm à brignoles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés