Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

dudu
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Température de 1c à Hyères , Beaucoup de vergla . Je suis passé par le chateau d'hyères et j'ai euh euh le droit à un beau paysage enneigé au loin ,encor un peu de neige en haut du mont caume et du mont coudon.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Beau coup de gel ce matin dans le secteur avec environ -3°C.

Les routes sont prises par le givre et le verglas sur le réseau secondaire.

C'était tendu dans les gorges du pont St-Nicolas, avec de nombreuses plaques et des portions totalement givrées.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite carte pour illustrer les tn de l'hiver 12-13 :

748761Sanstitre2.jpg

Pratiquement la même chose ici à 5km de distance, à la difference que j'enregistre plus de Tn<-5°C. Sinon tn ce matin de -3.3°C.

Surement ujn petit -5°C demain matin.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Verglas et paysages givrées en partant ce matin sur Avignon(vers Saint Laurant des Arbres le brouillard givrant s'était déposé jusque sur les pins magnifique d'autant plus que trés rare)

Un léger mistral avait fait fondre la glace sur Avignon quand je suis arrivé.

Tn:-2,5°C la 20ème de la saison.

Ciel recouvert par les stratocumulus sur Avignon actu accompagné d'un mistral modéré assez froid.

Belle journée, certes c'était un peu mitigé ce matin mais un mistral assez fort à vite fait de dégager le ciel.

Petite escapade ce matin du côté du Col des Portes juste après Vauvenargues, c'était féérique !

De quelques traces à 5cm de neige au niveau de Vauvenargue, on passe à une couche sympa d'en moyenne 10cm au niveau du col, à 631m.

Probablement une bonne trentaine de cm vers le sommet de la ste victoire.

Pas trop eu le temps de rester et je regrette, mais je mettrai quelques photos !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passages nuageux incessants aujourd'hui, laissant passer tout de même le soleil de temps en temps.

1.2°C de Tn ce matin et 9.8°C de Tx sur Saint-Jean-de-Védas

8°C actuellement, vent soutenu

Temps mitigé sur le Grau aujourd'hui avec une petite tramontane bien établie, cela permet de bien appréhender l'exception que constitue le spot de Port-Camargue dans le secteur par vent de NW, avec les maxis du jour: 53 km/h à Garons, 54 à Marsillargues, 55 à Arles, 58 à Fréjorgues, 60 à Aigues-Mortes, 61 ici, 62 au sémaphore de l'Espiguette et... 83 à la capitainerie de Port-Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée ensoleillée avec quelques cumulus épars. 17mm sur l'épisode. Les hauteurs des Maures et du Haut-Var sont apparues enneigées aujourd'hui ainsi que l'Audibergue. 12° environ au meilleur après une nouvelle gelée ce matin. Vent nul à très faible d'ouest.

Forte gelée blanche, pour la première fois de ma vie j'ai du utiliser le sèche cheveux pour débloquer la portière (notamment la poignée) de ma voiture ! Les arbres étaient recouverts d'une fine pellicule de givre et le vent du nord commençait à souffler faiblement vers 7h30. -3.4°C de Tn (Tnn de l'année, deuxième Tn de l'hiver et 28ème jour de gel pour cette saison froide), 7.4°C de Tx avec un ciel très nuageux et peu de soleil cet après-midi.

Ça fait plaisir de retrouver de la douceur, 11.2°C cet aprem, gel ce matin, -0.8°C. Joli les hauts sommets des Maures enneigés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cumul de 27.2mm pour La Crau.

Matinée avec nuage et 1°c sur nice (premiere fois depuis le debut de l hiver que j ai du gratter le par brise) puis le soleil a vite fait surface avec un magnifique soleil a partir de midi et des temperatures en net hausse , 10°c et un paysage splendide avec les toutes premieres collines Nicoise toute blanche ! on aimerait avoir ce paysage plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour ma part je pense que l hiver va rentrer chez lui maintenant ^^

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

retour à un temps sec et calme pour le moment sur la région toulonnaise après la pluie de la veille. Il fait plutôt frisquet du côté de la rade avec des t° autour des 3 à 4°C.

pour en revenir à la journée d'hier, j'étais à Nice où la pluie à mon arrivée à la gare vers 10h a été remplacée par de la neige sur les coups de 13h, pendant une bonne 1/2 heure. Une neige qui ne tenait pas au sol bien évidemment dans la ville, mais qui a réjoui bon nombre de niçois quand même. Par contre dès qu'on levait la tête en direction des proches collines voisines, c'était blanc, un beau paysage de carte postale dans le paysage azuréen. Etonnant que nos collègues du 06 n'aient pas relayés plus largement cette info car Nice ce n'est pas que la promenade des Anglais quand même... enfin un toulonnais passant par là s'en charge...

Pour l'heure le soleil se lève sur Toulon avec 2.7°C à Toulon-le Baou.

Effectivement, on a vécu un épisode vraiment atypique dans l'Est du 06, entre Nice et Menton, qui a été hier, une fois n'est pas coutume, le secteur le plus froid de tout le bassin méditerranéen.

La brise de Nord, qui soufflé tout au long de l'épisode, malgré une courte bascule en vent d'Est, a amené avec lui l'air froid du Piémont italien (comme mentionné par mes camarades du 06 Fred et Seb il me semble). C'est un phénomène bien fréquent sur les côtes de Ligurie (tramontane), où la neige a tenu au sol hier, mais particulièrement rare sur les Alpes Maritimes...

Ainsi, pendant que dans l'ensemble des régions méditerranéennes, l'air, en basses couches comme en altitude, se radoucissait, annihilant ainsi toute possibilité de neige à basse altitude, les conditions sont devenues propices à la neige sur le proche littoral de l'Est du 06 avec l'arrivée de RR plus marquées dans l'après-midi...

Pour illustrer le caractère atypique de l'épisode, il pleuvait à Grasse (300m) pendant qu'il neige sur le centre de Nice (0m), ce qui est quasi-inédit de mémoire!

On note ainsi un dégradé ouest-est sur la LPN: au plus fort des précipitations vers la mi-journée, la LPN était de:

- 350m à Grasse (neige au sol vers 400/450m)

- 250m à Vence (neige au sol vers 300m)

- 0/50m vers Nice (neige au sol vers 150/200m)

- 0m vers Menton (neige au sol vers 100m)

Ainsi, chez moi, malgré la faible altitude (50m) et la proximité de la mer (moins de 500m à vol d'oiseau), la neige a pris le dessus sur la pluie pendant près de 2 heures...

A niveau des quantités de neige sur les Alpes Maritimes, elles sont modestes près du littoral et en dessous de 300m.

Mais dans le moyen pays, les quantités sont impressionnantes en fond de vallée, avec par exemple 30cm à Sospel (350m), 40cm à Villars-sur-Var ou Touët-sur-Var (400m) , et 50cm à Puget-Théniers (430m)...

Ces quantités de neige ont été atteintes en moins de 18h...

De telles quantités auraient largement pu valoir une alerte orange pour notre département...

Mais paradoxalement, le 06 a été le seul département de PACA qui n'ait pas eu d'alerte. Difficile à comprendre...ermm.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Grisaille et grisaille.... Une gelée pathétique ici... Forte humidité avec 0,2mm

de rosé.

Tn : -0,4°

Tx : 9,4°

Actuellement, 5,2°, léger mistral.

Après une mini-virée hier matin pour faire des tofs à l'arrache, voici quelques photos de neige sur les collines des alentours de Mandelieu (les traces de neige étaient légèrement remontées depuis l'épisode, mais restent bien visibles à partir de 150m/200m environ) :

mini_130213072017506911.jpg

mini_130213072109175010.jpg

mini_130213072303594790.jpg

(cliquer pour agrandir)

A noter hier matin pas mal de petites plaques de verglas, même sur le bord de mer (mais très légères).

Sinon ce matin ciel clair et frais, 1°C. Bonne journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...