Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, j ai du mal à voir votre tendance hivernale sur la france.

Il semblerait que malgré des temperatures à 850ha en forte baisse, seule une petite partie est de la france repasse sous les normes .

Cela étant du surement à un flux pas assez continental sur une partie du pays.

Sur un grand ouest, nous resterions légèrement sous les normes, un peu frais, mais rien de bien froid à la lecture de gfs ...

??? Non, rassure moi, c'est une Blague ?

Quelles normes as tu pour Février ?

Regarde tout de même les diagrammes sur au moins une grande moitié de la France et tu constatera que sur l'échéance du Topic concerné c'est bien sous les normes.

Bien entendu ce n'est pas la VDF espérée par tous mais compte tenu du climat propre au pays, oui, c'est une situation hivernale quasi généralisée.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

??? Non, rassure moi, c'est une Blague ?

Quelles normes as tu pour Février ?

Regarde tout de même les diagrammes sur au moins une grande moitié de la France et tu constatera que sur l'échéance du Topic concerné c'est bien sous les normes.

Bien entendu ce n'est pas la VDF espérée par tous mais compte tenu du climat propre au pays, oui, c'est une situation hivernale quasi généralisée.

flowers.gif

Guntar doit parler des cotes atlantiques, de l'ouest du centre ouest et du sud ouest notamment ou la c'est vrai , mêmes dans les options les optimistes , cela restera frais mais sans réels temps hivernal. Mais des 150/200km plus dans les terres , le ressenti et le temps sera réellement hivernal des Mercredi en s'intensifiant de jours en jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un habitant de Colmar sera favorisé en rapport à un habitant de Niort pour la semaine à venirwhistling.gif

Sur météo-paris seul vendredi est prévu comme inférieur à la moyenne avec 2° en-deçà, la semaine s'annonce humide et essentiellement pluvieuse sur les 3/4 de la France à basse altitude, excepté le quart nord-est ou même la neige au sol ne sera pas toujours garantie quand on y regarde de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guntar doit parler des cotes atlantiques, de l'ouest du centre ouest et du sud ouest notamment ou la c'est vrai , mêmes dans les options les optimistes , cela restera frais mais sans réels temps hivernal. Mais des 150/200km plus dans les terres , le ressenti et le temps sera réellement hivernal des Mercredi en s'intensifiant de jours en jours

Diagramme de Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png

Diagramme de Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

A l'échéance du topic on est de 4 à 7°C sous la norme de la T850. Donc au plein cœur de l'hiver, dire qu'il n'y a pas de tendance hivernale (et encore je ne parle pas du reste du pays), excuse-moi mais c'est un peu gros à avaler...

Pour la n-ième fois, on est sur un topic national et non régional.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Guntar doit parler des cotes atlantiques, de l'ouest du centre ouest et du sud ouest notamment ou la c'est vrai , mêmes dans les options les optimistes , cela restera frais mais sans réels temps hivernal. Mais des 150/200km plus dans les terres , le ressenti et le temps sera réellement hivernal des Mercredi en s'intensifiant de jours en jours

Oui mais sur un topic National, il faut le voir dans la globalité. Et si on parle d'une surface concernée, nous sommes tout de même au delà de la région ou du micro secteur. Dans mon post, notez que je ne parle pas du NE mais d'une bonne moitié du pays. Si la sensation ne sera pas hivernale à Brest ça.... bin ouais.

Mais il convient tout de même de regarder les moyennes à Brest par exemple mais c'est à débattre dans le topic régional.

Diagramme de Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png

Diagramme de Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

A l'échéance du topic on est de 4 à 7°C sous la norme de la T850. Donc au plein cœur de l'hiver, dire qu'il n'y a pas de tendance hivernale (et encore je ne parle pas du reste du pays), excuse-moi mais c'est un peu gros à avaler...

Oui.... c'est ce que j'essaye de passer comme message mais visiblement bin.....

C'est le problème de la conception de l'hiver dans l'esprit des individus qui fausse la réalité mais nous sommes et seront, de toute évidence dans une synoptique hivernale pour une première décade de Février.

C'est sûr que comparé à la VDF de l'hiver dernier on y est pas et de loin ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png

Diagramme de Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

A l'échéance du topic on est de 4 à 7°C sous la norme de la T850. Donc au plein cœur de l'hiver, dire qu'il n'y a pas de tendance hivernale, excuse-moi mais c'est un peu gros à avaler...

Oui et je rajouterais même que a 80 ou 100 km des littoraux le ressentie sera bien hivernale sur toute la façade Ouest (alors évidement pas -15°c au sol hein nous sommes en France je vous rappel pas en Russie) blushing.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

pour les 8 prochains jours la tendance semble être hivernale pour une bonne partie de l'Europe, après selon les différents scénarios la France peut avoir un temps bien hivernal avec un froid modéré et de bonnes RR, nonobstant un possible décalage qui ferait que les 2/3 ouest de la France ne serait plus concerné par ce type de temps

En tout cas en consultant les différents diagrammes, l'incertitude apparait à partir du 8/2, jusque là l'arrivée du froid humide semble acquis à partir de mardi soir

Pour illustrer ces propos, à titre purement indicatif, voici un petit panel d'ouest en est des types de temps prévus à J+7 sur la moitié Nord de la France, soit dimanche prochain (d'après GFS 06z) :

brest : +9° pluie modérée

rennes : +4° pluie faible

caen : +5° pluie faible

rouen : +2° pluie faible

paris-orly : 0° neige faible

reims : -4° variable

metz : -7° beau

strasbourg : -9° beau

Autant dire que l'aspect hivernal présenterait des couleurs bien différentes en quelques centaines de km,

de par la combinaison de la position en longitude de la decente froide et des influences océaniques :

jusqu'à 18° d'écart entre l'est dans un froid sec et vif

et l'ouest dans un temps doux et très humide...

Entre ces deux extrêmes, une zone de transition à potentiel neigeux.

Maintenant, si le potentiel est bien là, il faut faire preuve d'une grande prudence pour la seconde partie de semaine

car la cyclogenèse sud groenlandaise n'a visiblement pas dit son dernier mot et un revirement des belles perspectives hivernales promises notamment par CEP ne me semble pas impossible du tout... (voir les ET)

A suivre donc en premier lieu l'évolution de la situation sur le Grand Nord américain et la cyclogenèse résultante sur les parages du Groenland

qui conditionneront vraisemblablement la vigueur et le positionnement de la poussée subtropicale et par voie de conséquence la coulée arctique.

Un écrasement de la dorsale atlantique entrainerait un décalage de 500 à 1000 km vers l'est de la descente arctique

et le ressenti hivernal ne concernerait plus alors qu'une petite frange NE du pays.

En revanche, si la dorsale s'élève bien et tend à se transformer en AS, le froid sec pourrait gagner une bonne partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png

Diagramme de Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

A l'échéance du topic on est de 4 à 7°C sous la norme de la T850. Donc au plein cœur de l'hiver, dire qu'il n'y a pas de tendance hivernale (et encore je ne parle pas du reste du pays), excuse-moi mais c'est un peu gros à avaler...

Pour la n-ième fois, on est sur un topic national et non régional.

Je suis d'accord avec toi Guillaume pour caractériser cette situation d'"hivernale" mais regarde les diagrammes de températures au sol et après ça, je pense que tu modéreras ton message. Se baser uniquement sur les températures à 850hp n'est certainement pas la bonne solution puisque comme tu le sais, les températures au sol dépendent également du flux.

Aujourd'hui ce que l'on peut dire, c'est que le temps froid est acquis pour une partie Est du pays mais que de grandes incertitudes régnent pour les zones plus à l'Ouest. Le dernier Gfs ainsi que son ensemble sont, je pense, assez explicites et démontrent bien les risques. D'ailleurs si l'on en suit le run de contrôle, ce n'est plus qu'une toute petite partie de la France qui serait concernée...

En somme, ni l'un ni l'autre n'a raison et il convient d'attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ces propos, à titre purement indicatif, voici un petit panel d'ouest en est des types de temps prévus à J+7 sur la moitié Nord de la France, soit dimanche prochain (d'après GFS 06z) :

brest : +9° pluie modérée

rennes : +4° pluie faible

caen : +5° pluie faible

rouen : +2° pluie faible

paris-orly : 0° neige faible

reims : -4° variable

metz : -7° beau

strasbourg : -9° beau

Autant dire que l'aspect hivernal présenterait des couleurs bien différentes en quelques centaines de km,

de par la combinaison de la position en longitude de la decente froide et des influences océaniques :

jusqu'à 18° d'écart entre l'est dans un froid sec et vif

et l'ouest dans un temps doux et très humide...

C'est tout simplement une situation classique d'hiver chez nous, on y peut rien c'est notre situation géographique qui veut cela, du -9°C à Brest comme à Strasbourg a effectivement vraiment peu de chances de se réaliser et si c'est cela qu'on attend c'est sûr qu'on est pas prêt de voir s'arrêter les lamentations et les gémissements, nous ne sommes pas en Russie.

C'est quand même bien un temps hivernal qui nous attend cette semaine avec des nuances bien sûr, voire même peut-être un cran au dessus hors topic, CEP est constant depuis un bon moment dans cette optique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Brest voici les T° Moyenne Tn et Tx.

http://www.levoyageur.net/artichow/meteo/minimax.php?ville=BREST

Donc, dans la moyenne hivernale pour un mois de Février (Tn un peu plus bas non?)

Par définition, compte tenu des particularité de notre climat, nous seront plus ou moins sur un temps hivernal conforme à la saison.

C'est sûr qu'il ne faut pas comparer l'extrême Ouest avec l'extrême Est.

Mais il ne faut pas occulter le fait qu'il faut considérer le terme "Hiver" comme il se doit pour chaque secteurs.

Ne pas oublier "la sensation" car à Brest, justement, avec le vent, le ressenti ne sera pas de 9° c'est certain ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de Bordeaux : http://www.wetterzen...ordeaux_ens.png

Diagramme de Brest : http://www.wetterzen...8_Brest_ens.png

A l'échéance du topic on est de 4 à 7°C sous la norme de la T850. Donc au plein c½ur de l'hiver, dire qu'il n'y a pas de tendance hivernale (et encore je ne parle pas du reste du pays), excuse-moi mais c'est un peu gros à avaler...

Pour la n-ième fois, on est sur un topic national et non régional.

désolé mais j habite pas À 1500m.Je ne vois pas en quoi je fais du régionalisme en disant que toute la france ne sera pas aussi froide que cela...

Je voulais simplement dire que le temps pourrait être bien différent suivant on se trouve par rapport à certains coup de froid englobant de manière plus globale la France.

Désolé si j'en ai irrité certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso, j ai du mal à voir votre tendance hivernale sur la france.

Il semblerait que malgré des temperatures à 850ha en forte baisse, seule une petite partie est de la france repasse sous les normes .

Cela étant du surement à un flux pas assez continental sur une partie du pays.

Sur un grand ouest, nous resterions légèrement sous les normes, un peu frais, mais rien de bien froid à la lecture de gfs ...

Un peu contradictoire ton raisonnement.Tu dis "ne pas comprendre la tendance hivernale" mise en avant ici, et en même temps, tu dis te baser sur un run de GFS. Tu oublies donc les autres modèles, les ensemblistes, et tous les scénarios possibles qui s'inscrivent dans une config "fragile" de mise en place d'un temps de plus en plus orienté vers l'hiver.

Désolé, mais ce topic, et de surcroit dans un contexte de prévisibilité assez mauvaise (même si la synoptique typiquement hivernale ne fait plus vraiment de doutes), ne sert pas à dire que chez soi "il ne fera pas si froid" car le run de GFS06z le dit.... Certains prennent de leur temps pour essayer de décortiquer les possibles évolutions, (avec les conséquences qui s'en ressentent dans sa petite ville), alors que d'autres viennent pleurnicher parce que GFS indique +5°C à 168h... Pas très rigoureux et rempli de bon sens cette manière d'aborder les cartes...

CEP a quand même mis de l'eau dans son vin au regard de ses précédentes sorties, même s'il reste le plus captivant pour les hivernophiles. On semblerait donc se diriger vers une période hivernale assez longue, sans grand froid à 850hpa du moins dans un premier temps, mais du coup très humide et potentiellement très neigeux, même dans l'ouest. Pour l'E, c'est sûr que le doute ne parait même plus permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Perso, j ai du mal à voir votre tendance hivernale sur la france.

Tes mots initiaux.

Je voulais simplement dire que le temps pourrait être bien différent suivant on se trouve par rapport à certains coup de froid englobant de manière plus globale la France.

Une fois pondérés, tes nouveaux propos.

Une fois encore, la normale en France ce n'est pas -20°C à 850hPa, -30°C au sol avec l'albedo, 45 cm de neige à Brest et 55 cm à Nice.

C'est quand même dommage de devoir le répéter une fois par semaine...

Mais bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doit dire que tout se qui est dis est bien vrai, moi je suis du centre ouest, et effectivement ça ne sera pas la russie cette semaine, mais des températures maximales qui s'annonce en dessous de 5° et des nuits avec gelées tout au long de la semaine alors oui au vue de CEP et même gfs sur les derniers RUNs, alors oui je pense que tout est possible, et que l'approche est bonne, la fin de semaine pourrait être déterminante. Alors ne nous emballons pas, mais je préfère de loin la semaine à venir, avec tout les doutes qu'elle apporte, à la semaine dernière douce et sans grand espoir. l'hivers n'est pas fini, restons sur nos garde et adviendra.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément qui va aussi être intéressant à suivre, c'est la cyclogénèse qui devrait se déclencher sur les côtes Nord-Est des Etats-Unis en milieu de semaine prochaine, car c'est aussi en grande partie d'elle que dépendra le potentiel à venir à LT de notre côté de l'Europe. Par exemple sur le CEP 00z, on a une dépression déjà assez marquée à H+144 qui déboule de Nouvelle Angleterre. Deux jours plus tard, on la retrouve au sud du Groenland, en train de générer sur son flanc est une remontée massive de hauts géopotentiels capable de bloquer toute circulation Atlantique vers l'Europe Occidentale :

post-2200-0-75721000-1359900160_thumb.png

Chez GFS 06z, cette cyclogénèse lorsqu'elle apparaît sur la limite ouest de nos cartes. Elle est suffisamment forte pour générer deux jours plus tard également une remontée de hauts géopotentiels sur son flanc est et couper la circulation océanique vers l'Europe, mais à un moment cela se joue à vraiment pas grand chose comme l'ont déjà fait remarquer certains intervenants :

post-2200-0-11747300-1359900364_thumb.png

Et si on regarde ce qui se présente sur Ukmo à H+144, là c'est "euh elle est où la dépression ?", déjà qu'on part à H+144 d'une remontée un peu moins franche vers l'Islande que GFS ou surtout que le CEP... :

post-2200-0-86825800-1359900537_thumb.png

Je n'ai pas fait le tour des ensemblistes, mais en prenant par exemple la perturbation 1 du GEFS 06z, on peut avoir une idée du type de problème(s) que cela pourrait causer pour la suite :

post-2200-0-20695100-1359900916_thumb.png

CEP144.png.22f6d4fa9700ab859a2602b55b223

GFS144.png.a55ddc25c997d3d31dd6c1f46400a

Ukmo.png.9e892a3f4bf7a1b8886a0be5ca516b5

0101.png.5c304b7b5e8b6dee7846a39d4015b88

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je pensais pas être un jour pris à parti a ce point par les experts du forum.

Je vous rassure, etant sur le Forum depuis un certains nombres d'années et connaissant les climats présents en France, je sais à quoi on peut s'attendre en extreme et ne pas attendre ce qui n'arrivera jamais.

Sur un certain nombre de modéles, on voit bien l'aspect plus maritime pour une partie du pays

UKMO :

UW144-21wki8_mini.png

Moyenne GEFS :

gens-21-1-144qjp6_mini.png

Moyenne CEP :

EDM1-144hth3_mini.png

BOM :

bom-0-144fjw3_mini.png

Contre une autre partie plus continentale :

nogaps-0-144qyr8_mini.png

J'ai peut être oubliée des versions ...

Néanmoins, je trouve cela dommage de reprendre a ce point là les gens car je ne faisais pas de régionalisme ou de départementalisme dans mon message d'origine.

Mais cela doit être parceque certains messages ne plaisent pas .

Je promets de faire des analyses plus étayées la prochiane fois.

sans rancune !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je pensais pas être un jour pris à parti a ce point par les experts du forum.

Je vous rassure, etant sur le Forum depuis un certains nombres d'années et connaissant les climats présents en France, je sais à quoi on peut s'attendre en extreme et ne pas attendre ce qui n'arrivera jamais.

Sur un certain nombre de modéles, on voit bien l'aspect plus maritime pour une partie du pays

C'est bien le cas tu as raison, par exemple on peut noter sur le diagramme de Paris que l'on partirait de 8/9° lundi en Tx pour arriver entre 6 et 7° entre mardi et vendredi.Ce n'est qu'en fin de semaine que la situation pourrait devenir "continentale" avec 3 à 4° de Tx, néanmoins cette période reste incertaine avec un tube entre 1 et 7° de Tx.

Ce que je note dans l'évolution des modèles c'est une situation moins froide que prévu dans un premier temps, en effet l'ondulation ne serait pas suffisante pour l'installation des véritables conditions hivernales avec un flux nord-ouest à nord (initialement on pouvait voir sur nos modèles un décrochage nordique plus franc, probablement exagéré avec le lissage de l'échéance).

Donc comme souvent la première ondulation ne suffit pas, il faut attendre la 2eme voire 3eme ondulation pour l'installation des conditions hivernales.

Donc dans l'ensemble l'épisode hivernal est retardé, c'est un fait , ce n'est pas pour autant que nous avons perdu en potentiel pour la mi-février bien au contraire ! (c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi)

J'avais d'ailleurs déjà cette idée en tête il y a une semaine, même si pour le coup il faudrait une 3ème ondulation pour des conditions véritablement hivernales.

On observe toujours une première ondulation autours du 2 qui pourrait apporter un bon coup de frais surtout en allant vers l'est . Une autre ondulation devrait prendre le relais vers le 8, celle-ci pourrait être plus incisive et pourquoi pas marquer le retour de conditions hivernales en plaine . Février semble aller vers un régime d'ondulations assez marquées selon les modèles . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mauvaise foi guntar79...Tu fais comme GFS en fait, à chaque nouveau run post, tu changes "ta position" insidieusement au point de dénaturer complètement tes propos initiaux.

M'enfin, je ne fais que retranscrire les propos de Chris30 quelque part.

Tu n'es pas non plus "pris à parti" hein whistling.gif , t'as juste posté sur un forum public... On se permet donc de reprendre ton post si nous sommes pas d'accord, ainsi que toi même vient de le faire. On échange ici, on prends pas forcément les "gens à parti", ne t'en déplaise.

Sans rancune non, y a d'autres choses plus importantes à exprimer effectivement. Car là, on perd notre temps oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on devrait pouvoir s'entendre sur la signification de "temps hivernal" en considérant déjà "l'ambiance vécue au niveau du sol", ou autrement dit le "temps sensible" que chacun vit au quotidien (et non les caractéristiques de l'atmopshère à 850 hPa ou 500 hPa, même si ici nous en connaissons l'importance essentielle !).

Si l'on considère les types de temps pris séparément - et non la seule moyenne dont la représentativité est dépendante de la variabilité et de la fréquence d'occurrence de chaque type -

il me semble que "hivernal" se rapporterait à une séquence où les TN seraient au moins <= 0°C et/ou les précipitaitons seraient majoritairement sous forme solide, sans nécessairement tenue au sol.

Partant de là, l'Ouest de la France et le SE connaissent chaque année - certes plus rarement que dans l'Est - de tels types d'épisodes, même si cela n'apparait pas dans leurs moyennes car leur occurrence est de quelques jours tout au plus, sauf événements marqués affectant plus durablement certains mois comme en 1954, 1956, 1963, 1979, 1985, 1986, 1987, 1997, 2005, 2010, 2012...

Donc, et je connais autant de gens de l'ouest que du sud-est, lorqu'ils me parlent de temps hivernal ils ne se réfèrent pas à de simples valeurs de T° sous la moyenne (qui connait la moyenne d'ailleurs ?) mais bel et bien à des conditions propices à l'apparition de gelées nocturnes et/ou à des précipitations solides.

Faites le test : demandez à n'importe quelle personne "non-initiée" ce qu'est un temps hivernal et vous verrez bien que les mots gel et neige sont systématiquement avancés et ce quelque soit la région, même en Bretagne ! (chacun modulant après par la rareté ou non du phénomène)

D'après cette tentative de clarification de la terminologie, on pourrait donc dire que pour la semaine prochaine le temps serait certainement à caractère hivernal dans une moitié NE du pays,

et avec des risques de caractères hivernaux sur le reste du pays (je ne reviens pas sur les incertitudes de la prévi longuement discutée dans les posts précédents).

Au total, il me semble qu'une approche "absolue" avec des repères "évidents (gel et neige) est plus simple et concrète qu'une approche relative fondée sur des moyennes...

et chacun s'y retrouverait rapidement et simplement, sans faire appel aux "normales" de chaque station.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien le cas tu as raison, par exemple on peut noter sur le diagramme de Paris que l'on partirait de 8/9° lundi en Tx pour arriver entre 6 et 7° entre mardi et vendredi.

Ma fille sait lire aussi, et elle a vu la même chose... Elle s'intéresse de plus en plus aux modèles d'ailleurs, ça promet à 7 ans biggrin.pngwink.pngM'enfin, recadrons ces considérations sérieux..Le temps sensible, même sur l'ouest n'est absolument pas détaillé sur les cartes, pour le simple fait que la synoptique n'est même pas calée. Sans compter les fronts secondaires, qui dans une situation à T850 inférieur à -5°C sur une durée relativement importante, même dans un contexte où le flux s'est radouci en traversant la mer, n'empêcheront pas l'isothermie et les phénomènes hivernaux...

Oui, car la nuit existe aussi, LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle mise au claire Ciel d'Encre, les choses sont posées en ce qui concerne ce décrochement, pas de doute. C'est le comblement et la dégénérescence qui pose soucis. C'est tout de même un gros paquet qui nous tombe dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Stupéfiante réaction.

Qu'un débutant d'une semaine ne comprenne pas l'intérêt de raisonner avec une vision d'ensemble, c'est légitime. Quand ça fait des années qu'un membre intervient régulièrement, comment peux-il être aussi catégorique au regard d'un run qui n'est pas totalement actualisé (114h au moment de ton post). C'est consternant. Pas besoin de se victimiser derrière en faisant croire que les "experts" attaquent les "débutants". On est tous passionnés ici, avant tout.

Ce run, quant à moi et sans recul étant donné qu'il n'est pas totalement actualisé, constitue une solution. Cette solution qu'elle soit (subjectivement) bonne ou mauvaise sera à reconsidérer avec l'ensembliste US, d'autre par via les autres sorties déterministes (dont CEP 12z).

Nous sommes à deux doigts d'une jonction des deux dômes de haute tropopause, l'un Atlantique, l'autre Russe. C'est fragile mais ON NE PEUT PLUS favorable à la continentalisation du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

D'accord avec ton analyse Ciel d'encre !

La mayonnaise ne prend pas sur GFS 12 mais ça se joue à un poil de c**.

Le potentiel est toujours là !

Pour le coup, CEP devient très isolé et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous proposer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au total, il me semble qu'une approche "absolue" avec des repères "évidents (gel et neige) est plus simple et concrète qu'une approche relative fondée sur des moyennes...

et chacun s'y retrouverait rapidement et simplement, sans faire appel aux "normales" de chaque station.

Qu'en pensez-vous ?

Le problème c'est que si on fait cela cela signifie que dans certaines régions "les gens" qualifient d'hivernal quelque chose qui a lieu quelques jours par an chez eux sur les trois mois de la saison. Pouvons-nous le valider ici? Ainsi, à Angers une tx moyenne donc hivernale en janvier c'est déjà 7.5! et 9 en février! ainsi, scientifiquement on vient de se taper ici une après-midi hivernale standart (8° ciel gris vent d'ouest modéré)

Dit autrement, dans un grand ouest de la France, l'hiver au "sens commun" n'existe pas ou rarement. Si on regarde en fin de semaine prochaine, nous aurions vers 2 à 4° en Anjou, la neige ne tiendrait donc pas au sol et ce ne serait peut-être même pas de la neige. Nous serions quand même 5 bons degrés sous la moyenne!

En été sur le littoral de la Manche, on atteint très peu de jours les sensations dites estivales pour le bon sens commun. Doit-on cependant considérer que l'été n'existe pas quand il fait 21° avec brise mais grand soleil, ce qui est déjà au dessus de la moyenne des tx de juillet à Dieppe?!

Sur un forum scientifique, difficile tout de même de mettre les stats sous le tapis et de se fier à un sens commun beaucoup trop inopérant par rapport à la diversité considérable des hivers et des étés moyens dans toute la France. C'est à mon sens "aux gens" de faire l'effort de ne pas se baser sur des images d'Epinal pour qualifier l'hiver là où ils sont. La semaine qui vient serait donc hivernale dans l'Ouest intérieur même sans neige (et de toute façon on se voit mal passer la semaine sans gelées nocturnes à voir les modèles de ce jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...