Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

GFS qui sort actuellement, même s'il semble un plus "frais" que son prédécesseur, est un copié/collé à partir de 156 heures (pour l'instant).

Fin de la période fraîche confirmée à partir de jeudi/vendredi prochain et rien ne semble indiquer à priori le rétablissement à un temps hivernal. Attendon le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS qui sort actuellement, même s'il semble un plus "frais" que son prédécesseur, est un copié/collé à partir de 156 heures (pour l'instant).

Fin de la période fraîche confirmée à partir de jeudi/vendredi prochain et rien ne semble indiquer à priori le rétablissement à un temps hivernal. Attendon le CEP de ce soir.

Le problème c'est que GFS était bien isolé avec ce scénario ce matin. Certes, il confirme donc c'est à prendre en compte mais UKMO a tendance à se rapprocher du CEP à moyen terme donc rien n'est joué...

UW144-21.GIF?18-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veux absolument rien dire la stabilité. Tant qu'il n'y a pas d'accord entre modèle, ce n'est pas la "fin"... Ca on l'a déjà entendu 15 fois ces derniers jours... alors stop quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans parler de "fin" des conditions hivernales, on constate tout de même un petit changement dans la circulation et la possibilité d'un retour à une certaine douceur en milieu de semaine prochaine. Cette option gagne du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cela reste tout de même assez frais sur le Nord-Est jusqu'à Vendredi et c'est assez loin, ça changera encore dans le bon ou mauvais sens à moins que... il nous fasse un bon score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives car gfs est certe trés bon pour le moyen terme mais peu être un peu moins sur le long terme.

piour08 l'a trés bien dit, la stabilité ne veut rien dire surtout à de tels échance.

voyons ce que nous réserve les prochaines sorties.

je reste personnellement confiant pour une continuitée hivernale.

bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, je dis que je ne sais pas ce qui adviendra météorologiquement parlant à compter de mercredi.

Il faut relativiser ce run de GFS 12Z.

Si on prend le diag Paris, on voit que la T resterait en moyenne négative pendant 3 jours. Ensuite, encore 2 jours à peine positives pour les Tx...C'est très hivernal, sans compter les possibilités neigeuses...

Mais il faut aussi remarquer que la courbe du DET devient une des plus douces dans 6 jours et ne cesse ensuite de se distinguer pour atteindre des sommets de douceur, de plus en plus loin des autres courbes.

Donc, le froid au sol est assuré, même avec un léger dégel en journée éventuel jusqu'à mercredi. Ensuite, dès jeudi prochain, le scenario à vrai redoux paraît être le fruit d'un calcul encore bien isolé..

Si on prend Ukmo, jusqu'à jeudi, on a l'impression que la circulation océanique ne parvient pas à s'imposer. Les systèmes dépressionnaires s'affaiblissent et glissent toujours sous les anomalies positives Islandaises. Ce n'est pas un signe de grand redoux. Ce ne serait pas le grand froid, mais les masses d'air advectées resteraient assez froides, sans compter les Tsols pour lesquelles je pense que, même après 72h, elles pourraient rester globalement inférieures aux normes, même à 96h, avant une réinstallation progressive d'une alimentation continentale.

On n'a pas les configurations de nouvelle pulsion froide d'hier matin, mais je trouve que l'on est encore en configuration très hivernale, à l'opposé de ce que l'on a connu la deuxième moitié de décembre.

Ensuite, la fiabilité est très mauvaise, mais la tendance globale n'est pas à un redoux franc et massif, contrairement au run DET de GFS 12z.

A son sujet, pour en revenir à ce modèle, le Panel GEFS, à 168h, je remarque un nombre non négligeable de persistance de systèmes dépressionnaires sur la méditerranée occidentale, propre à rabatte beaucoup d'air continental...Cela n'est pas un signe de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est vraiment le cep seul contre tous en fin de semaine prochaine (les modèles des pays émergents, forts à l'honneur quand ils annonçaient du lourd, sont tous sur un retour à la banalité zonale plus ou moins virulente). Vraiment dommage de ne pas avoir ukmo au delà de 144 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le cep seul contre tous en fin de semaine prochaine (les modèles des pays émergents, forts à l'honneur quand ils annonçaient du lourd, sont tous sur un retour à la banalité zonale plus ou moins virulente). Vraiment dommage de ne pas avoir ukmo au delà de 144 heures...

Ca vaudrait dire que tou les modèles sont en accord à 144 heures sauf le cep.je vois pas une folle corrélation entre ukmo/nogaps et gfs.

sur le cep, le conflit de masse d'air sur la France est vu jusqu'à mars ou quoi?

Recm2161.gif

On a l'impression que c'est la carte de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca vaudrait dire que tou les modèles sont en accord à 144 heures sauf le cep.

je vois pas une folle corrélation entre ukmo/nogaps et gfs.

Je me suis mal exprimé: sur ukmo, il y a une incertitude à partir de 144 heures, là où les autres modèles mettent très largement une amplification du redoux. Donc je me demandais si ukmo allait vers le cep.

Par ailleurs j'aurais dû attendre la fin du cep qui est beaucoup moins froid que ce matin, les écarts se réduisent. Nième creusement de fort coup de vent à tempête sur l'Européen à dix jours qui commence à jouer les gfs de naguère à long terme dans ce domaine.

Sur ce dernier cep enfin, jolis paquets de neige successifs à prévoir sur les versants nord et ouest en montagne, où la quantité de neige doit commencer à friser des records. Si redoux il devait y avoir, il vaudrait mieux qu'il soit très progressif et pas trop pluvieux dans les semaines qui suivent. Une bascule en flux actif d'ouest-sud ouest visible sur l'ensembliste GEFS serait propice aux inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'était a douter que CEP sorirai cette carte, en suivant la meme logique de ce qui se passe en moment. Les bp plongeant sud et non Nord comme GFS le pense. Et a chaque fois cep a vu juste et donc gfs tord. Vu la configuration actuelle, c'est pas maintenant que le flux d'ouest revienne...

CEP voit encore juste pour moi. Pas parce qu'il est hivernal, non, juste que la méca est la même depuis 6 jours, et que ce qui se déssine parait etre de la meme veine. Donc le scénario de cep me parait plus crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sauf que sur la virulence des dépressions, qui a tout de même un rôle sur la suite, le cep pose lapin sur lapin. Il a été bon thermiquement, mais pas sur le reste où il surcreuse toutes les dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'était a douter que CEP sorirai cette carte, en suivant la meme logique de ce qui se passe en moment. Les bp plongeant sud et non Nord comme GFS le pense. Et a chaque fois cep a vu juste et donc gfs tord. Vu la configuration actuelle, c'est pas maintenant que le flux d'ouest revienne...

CEP voit encore juste pour moi. Pas parce qu'il est hivernal, non, juste que la méca est la même depuis 6 jours, et que ce qui se déssine parait etre de la meme veine. Donc le scénario de cep me parait plus crédible.

Très bon résumé maxicobra, et ce n'est pas impossible que l'on se tape un GA ou quelque chose de proche par la suite, cette semaine pourrait être transitoire à quelque chose de plus hivernale, mais on aura le temps d'en discuter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit l'option CEP avec maintient des conditions hivernales pour la semaine prochaine en disant je cite : "poursuite de plusieurs épisodes neigeux" (edit : Joëlle Collado - France Info).

A cette échéance ils prennent un risque en sachant que les autres modèles évoquent + ou - la fin de ces épisodes hivernaux. Sont-ils sûr de leur coup car c' est carrément inhabituel chez eux surtout dans des projections aussi lointaines et aussi compliquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

MF suit l'option CEP avec maintient des conditions hivernales pour la semaine prochaine en disant je cite : "poursuite de plusieurs épisodes neigeux" (edit : Joëlle Collado - France Info).

A cette échéance ils prennent un risque en sachant que les autres modèles évoquent + ou - la fin de ces épisodes hivernaux. Sont-ils sûr de leur coup car c' est carrément inhabituel chez eux surtout dans des projections aussi lointaines et aussi compliquées.

La bifurcation se fait partout tard dans la semaine, il arrive (c'est un reproche que je fais à J Collado) qu'il parle de la semaine en tant que semaine "ouvrable", celle de boulot, sans le préciser, ce qui n'est pas forcément surprenant puisqu'il fait son bulletin à 7 jours uniquement les vendredis soirs mais cela peut prêter à confusion.

Après, il y a un autre problème, c'est de savoir si on aura comme cette semaine de la neige au sol: en flux de nord ouest à nord-nord-ouest en janvier, on peut très bien avoir de la neige à 1 à 3° qui ne tient pas ou mal ou temporairement mais il tombe quand même de la neige. La différence entre un grand Nord-Est et le reste des plaines devrait être plus marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bifurcation se fait partout tard dans la semaine, il arrive (c'est un reproche que je fais à J Collado) qu'il parle de la semaine en tant que semaine "ouvrable", celle de boulot, sans le préciser, ce qui n'est pas forcément surprenant puisqu'il fait son bulletin à 7 jours uniquement les vendredis soirs mais cela peut prêter à confusion.

Après, il y a un autre problème, c'est de savoir si on aura comme cette semaine de la neige au sol: en flux de nord ouest à nord-nord-ouest en janvier, on peut très bien avoir de la neige à 1 à 3° qui ne tient pas ou mal ou temporairement mais il tombe quand même de la neige. La différence entre un grand Nord-Est et le reste des plaines devrait être plus marquée.

Je suis d'accord Bruno mais J.Collado n'est pas le problème, c'est MF que je montre du doigt. Je ne les incrimmine pas mais ils prennent un risque quand même avec ce genre de fait d'annonce. Là ils parlent de poursuite de conditions hivernales avec de l'air polaire qui continuera de concerner la France sans se limiter à telle ou telle région bien sûr mais ils insistent un peu partout dans leurs différents bulletins. C’était une remarque comme une autre.. Il n'y a qu'a voir le bulletin de Catherine Laborde. Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans le bulletin de C L'aborde de ce soir , c'est la première fois depuis 10 jours que l'indice de confiance est de 3 jusqu'à J+6. Ces derniers jours c'était systématiquement 2 dés J+3. C'est dire si cette fois MF croit au maintien du froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'ailleurs dans le bulletin de C L'aborde de ce soir , c'est la première fois depuis 10 jours que l'indice de confiance est de 3 jusqu'à J+6. Ces derniers jours c'était systématiquement 2 dés J+3. C'est dire si cette fois MF croit au maintien du froid....

J+6 c'est jeudi, et jusqu'à jeudi justement, même sur les modèles qui voient le redoux s'accentuer, c'est à partir de vendredi. Donc la prise de risque est faible à modérée. Non moi je les trouve assez synthétiques sur le coup, et pas spécialement orientés cep. Maintenant si ils mettaient un indice 3 à partir du vendredi 25, là ils seraient sérieusement dans le risque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement on se retrouve exactement avec le même dilemne que celui que nous avons connu pour cette fin de semaine.

Est-ce qu'il y aura à un moment ou un autre une bifurcation suffisante d'une branche du jet Atlantique vers les hautes latitudes.

Cette bifurcation, si elle s'opèrait aurait 2 conséquences:

- D'abord elle permettrait la réalimentation de l'isolement (blocage) Islando-Scandinave et donc cela le consoliderait à nouveau

- ensuite elle permettrait d'étirer à nouveau le talweg Atlantique ce qui éviterait qu'il finisse par déferler sur la France en imposant un flux d'ouest.

De ce point de vue, GFS est finalement tout près ce soir de repartir vers une alimentation de ce fameux isolement mais ça ne prend pas tout en se jouant à très peu de chose.

On le remarque ci-dessous sur la carte GFS 1,5 PVU à l'échéance de mercredi:

3_smc2.png

On voit que GFS modélise bien une bifurcation d'une petite branche du jet, tandis que la branche principale plongerait vers la méditerrannée.

Rappelons que la plongée de cette branche principale vers le sud est un élément essentiel au maintien du blocage et du cut-off continental, mais qu'il n'est pas suffisant.

Sans bifurcation suffisamment marqué il n'y a pas réalimentation marquée du blocage en anomalies hautes et pas d'étirement des anomalies basses constituant le talweg Atlantique.

On finit donc à tous les coups avec ça et donc avec la fin de notre épisode hivernal par retour d'un jet directement plus au nord en plein sur la France.

Mais on remarque à quel point ça se joue à peu de choses sur l'Américain.

Sur le CEP (dont UKMO est assez proche), le jet commence à se rompre à la même échéance que la carte GFS ci-dessus et cela prépare la nouvelle alimentation plus franche modélisée vers 130 h: http://images.meteoc...8479/2_bxe9.png

Ce scénario prolonge l'épisode hivernal sur pas mal de région loin dans l'échéance.

Quant aux ensemblistes, ils proposent des écarts-types importants sur le centre Atlantique en milieu de semaine (sans surprise): étirement plus ou moins important du talweg, alimentation ou non du blocage.

L'ensembliste américain est cependant assez proche de son déterministe et l'ensembliste Européen est lui, assez proche de son scénario maître même si l'écart-type de l'Euro est + important que celui de l'américain et que le scénario médian tend vers un effacement du blocage en toute fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...