bilbo28 Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Surtout le retour de l'AF sur la France, ce soir on semble repartir à 0 avec le retour de ce flux de SO anticyclonique sur la France, génial ! Nous pourrions même avoir un avant gout de printemps Les pulls vont pouvoir reprendre le chemin des armoires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 janvier 2013 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Nous pourrions même avoir un avant gout de printemps Les pulls vont pouvoir reprendre le chemin des armoires Euh on est en janvier ! un anti cyclone c'est pas toujours du soleil, la peut peut se retrouver facilement avec un ciel plombé de gris , brouillard et des températures scotché à 3-4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Euh on est en janvier ! un anti cyclone c'est pas toujours du soleil, la peut peut se retrouver facilement avec un ciel plombé de gris , brouillard et des températures scotché à 3-4° Pas vraiment fin janvier ou pas si ca vire au flux de SO c'est gros redoux assuré, mais c'est plus pour le topic suivant (carte MCS34 du 29/01), c'est encore loin et cela demande confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 21 janvier 2013 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Euh on est en janvier ! un anti cyclone c'est pas toujours du soleil, la peut peut se retrouver facilement avec un ciel plombé de gris , brouillard et des températures scotché à 3-4° d'ailleurs les températures ont du mal a décoller les mêmes températures en Algérie et en suède! ce message n'apporte pas une valeur ajoutée au débat mais je tenais a souligner cette homogénéité des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 janvier 2013 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui bon, à lire MF et sa batterie de modèles (Arpège, CEP et d'autre) y a pas de doute permis avec envolée des t°(par rapport à actuellement) après le week-end (une dizaine de degré en RP et jusqu'à 14° au pied des pyrénées) et quand je vois cette dernière t° y a pas beaucoup de doute sur l'origine du flux qui viendra bien plus du SO que du NO. Alors certains cherchent et recherchent le moindre indice de contradiction à cette tendance lourde, je suis le premier à vouloir du froid neigeux mais là la porte se referme quand même inexorablement... En tant que novice de la prévision et pour mes attentes en tant qu'utilisateur des bulletins de prévision, je préfère lire des analyses qui explique la dynamique hémisphérique, qui permet de comprendre la dynamique générale et par extension à quelle sauce nous serons mangés au niveau local, que les probables, possibles et éventuelles recherches d'indices cataliseur de froid ou de chaud. A ce dernier petit jeu on perd de la lisibilité et de la compréhension de ce qui va réellement nous tomber dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui bon, à lire MF et sa batterie de modèles (Arpège, CEP et d'autre) y a pas de doute permis avec envolée des t°(par rapport à actuellement) après le week-end (une dizaine de degré en RP et jusqu'à 14° au pied des pyrénées) et quand je vois cette dernière t° y a pas beaucoup de doute sur l'origine du flux qui viendra bien plus du SO que du NO. Alors certains cherchent et recherchent le moindre indice de contradiction à cette tendance lourde, je suis le premier à vouloir du froid neigeux mais là la porte se referme quand même inexorablement... En tant que novice de la prévision et pour mes attentes en tant qu'utilisateur des bulletins de prévision, je préfère lire des analyses qui explique la dynamique hémisphérique, qui permet de comprendre la dynamique générale et par extension à quelle sauce nous serons mangés au niveau local, que les probables, possibles et éventuelles recherches d'indices cataliseur de froid ou de chaud. A ce dernier petit jeu on perd de la lisibilité et de la compréhension de ce qui va réellement nous tomber dessus. Il va maintenant falloir se concentrer à chercher une éventuelle porte de sortie propice à nous refaire basculer dans des conditions hivernales ... Il va nous falloir l'aide de Mike sur ce coup la je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanofusion Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui bon, à lire MF et sa batterie de modèles (Arpège, CEP et d'autre) y a pas de doute permis avec envolée des t°(par rapport à actuellement) après le week-end (une dizaine de degré en RP et jusqu'à 14° au pied des pyrénées) et quand je vois cette dernière t° y a pas beaucoup de doute sur l'origine du flux qui viendra bien plus du SO que du NO. Alors certains cherchent et recherchent le moindre indice de contradiction à cette tendance lourde, je suis le premier à vouloir du froid neigeux mais là la porte se referme quand même inexorablement... En tant que novice de la prévision et pour mes attentes en tant qu'utilisateur des bulletins de prévision, je préfère lire des analyses qui explique la dynamique hémisphérique, qui permet de comprendre la dynamique générale et par extension à quelle sauce nous serons mangés au niveau local, que les probables, possibles et éventuelles recherches d'indices cataliseur de froid ou de chaud. A ce dernier petit jeu on perd de la lisibilité et de la compréhension de ce qui va réellement nous tomber dessus. Retournes quelques pages en arrières et tu verras bien qu'il faut essayer d'aller juste plus loin que la lecture des modèles et parfois rechercher des indices.... En tant que lecteur, je lis que d'analyses de qualité et heureusement qu'il y a des divergences entre analyses, et chacun à sa méthode d'analyse en fonction de son expérience et de sa manière d'observer l'évolution des sorties des modèles. Après certaines sont plus détaillées que d'autres, certaines (même sans cartes) essayent de voir si d'autres évolutions peuvent sortir des modèles.. Fin du HS. Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 21 janvier 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 On remarque sur les quelques rares scéanrios qui envisagent le maintien de notre isolement Islando-Scandinave au-delà de la semaine du topic que les différences apparaissent dès les 1ères échéances. Elles concernent, comme depuis le début de notre épisode hivernal, la capacité d'une petite branche issue de la branche principal du jet Atlantique à s'orienter vers les hautes latitudes (de préférence le Groenland ou l'Islande) avant que le jet principal ne plonge vers la méditerrannée. Sur le scénario 10 GEFS qui envisage le maintien sans faille de l'isolement (qui du coup deviendrait un vrai blocage dans ce scénario pour les puristes), que dès jeudi cette branche secodaire solide s'oriente vers l'inlandsis à l'image de ce qui s'est déjà passé: Sur GFS 12z, il y a bien une branche secondaire qui tente de s'élever vers le Sud Groenland, mais elle est beaucoup moins robuste et ne parvient que très peu à alimenter l'isolement: Lorsque cette branche est suffisamment formée comme sur le scénario 10, elle a alors au moins 3 vertus: - elle étire le talweg Atlantique et l'affaiblit - elle consolide l'isolement en le réalimentant en anomalies hautes - les anomalies hautes décrochent elles-mêmes des anomalies basses sur leur flanc oriental qui prennent la direction de l'Europe occidentale. Ces anomalies basses consolident alors le cut-off continental et la fameuse branche principale du jet est obligée de plonger sur la méditerranée en approchant de la France. Sur GFS et sur la grande majorité des modélisations déterministes et esemblistes, ce mécanisme ne se met pas en place cette fois-ci même s'il s'en faut de peu. Du coup, lors de la nouvelle bifurcation du jet vers les hautes latitudes (aux alentours de samedi), le schéma que nous connaissons depuis le début de l'épisode est déjà déséquilibré (l'isolement Islando-Scandinave est devenu moribond, il ne peut plus maintenir le cut-off continental qui était campé sur la France et qui là descend largement vers l'Italie jusque sur le nord du continent Africain) et le jet d'ouest sur l'Atlantique s'apprête à finir le travail: On constate aussi qu'à la fin programmée de ce schéma, on retrouve tous les ingrédients qui l'on mis en place et l'on maintenu. C'est ce qui peut sembler le plus troublant et je comprends les doutes de Yann sur la fin programmée de cette situation synoptique tant le basculement vers un autre schéma se jouerait à peu de choses Maintenant lorsqu'on confronte tout cela à l'ensemble de la modélisation, on voit bien que la poursuite de cette configuration est maintenant très peu modélisée (3 ou 4 scénarios GEFS) et que statistiquement, il a donc très peu de chances de se concrétiser. En tous cas, nous devrions être totalement fixés demain car les différences entre le scénario majoritaire et les quelques scénarios dissidents sont modélisées à courte échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Je félicite lame2 pour cette brillante analyse! Chapeau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2013 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Merci lame2 pour cette analyse très objective de qualité ! Je partage totalement ton point de vue et celui de Yann. On se doute bien du redoux pour le week end , mais il reste quelques variantes: -Retour du Zo pleine balle sur la France ( de plus en plus retardé ou de moins en moins modélisé). -Passage provisoire du Zo avec ondulation à l'arrière ( visible sur le 6z et certains gefs mais minoritaire ). -déviation du Zo vers la Gb avec glissement de l'aa vers la France ( scénario qui prend du galon ). Et dernière option, petite résistance de notre ex blocage avec possible déviation du jet plein nord sur le proche atlantique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 21 janvier 2013 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui, en revanche la machine à creuser ces ouragans a rarement une telle régularité. Je ne sais pas le record, il me semblait avoir vu une "915" mais je ne sais plus quand à 20 ans près! Je me suis toujours demandé, si on avait une île à mi-chemin entre Terre-Neuve et l'Irlande, ce que ça donnerait certains hivers pour d'éventuels habitants! Bonsoir, La machine à bombes reste d'actualité pour samedi, puisque GFS voit un minimum dépressionnaire à 920 hPa au Sud-Ouest de l'Islande! Le CEP est un peu plus timoré, creux à 934 hPa. Je constate que cette année, la récurrence de ce type de systèmes est régulière. Sinon, je ne sais pas si vous connaissez cet outil, mais il permet de suivre l'évolution de la naissance jusqu'à la dissipation des dépressions nommées par le service allemand de la météo : http://www.wetter3.de/trajektorien.html Si vous voulez voir apparaître sur les cartes une dépression qui porte votre nom, c'est possible au prix de 199€... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Vous allez me dire que ce ne change rien au redoux du WE, mais à 144h on a du changement ce soir au niveau de la scandinavie ( cemême changement avait été efficace il y 1 semaine ...). Peut être pas assez pour changer la mécanique d'Ouest en route, mais sait on jamais ... le 12Z : Le 18z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 janvier 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 janvier 2013 on a l'impression que la dépression monstrueuse atlantique repart vers l'ouest entre 100h et 144h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 janvier 2013 Gentilly Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Un petit changement sur le dernier GFS DET qui conforte une journée de vendredi bien froide contrairement à son prédécesseur qui voyait le flux de sud d'ouest s'installer sur le Nord-ouest du pays. La suite voit une certaine résistance de l'anticyclone continental qui pourrait faire prolonger le froid sur l'est mais pas que...le flux serait très moux et favorable au froid de BC pour tout le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui un redoux (relatif) en altitude pour samedi et dimanche matin, mais sans véritable flux (donc sans doute encore frais/froid au sol) , puis grâce à ce creusement en méditérranée, le froid (modéré) reprends ses quartiers en altitude. Le flux d'ouest ne pénétre pas sur l'hexagone à horizon lundi. Run plus froid sans conteste. Comme quoi ... Edit : Grosse évolution à 168h avec cette dorsale qui monte jusqu'aux confins de la Scandinavie ... et qui nous remet en flux continental anticyclonique ... Exit le flux d'ouest sur ce run ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Waï ! Que penser du dernier GFS ?! Potentielle résistance des HP continentales... Possible, puisque modélisé. Il ébranle ce qui commençait à devenir mes certitudes zonales. Run un peu trop extrême à mon avis, mais cela dénote que le zonal, dans sa fureur à vouloir nous débouler dessus, peut "se prendre les pieds dans le tapis" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 21 janvier 2013 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 21 janvier 2013 En effet oui, la dernière sortie de GFS laisse planer le doute ! Les HP gonflent et montent plus haut, ce qui nous ramène de l'air froid pour le début de semaine prochaine (hors topic). Même s'il ne faut pas prendre de conclusion trop hâtive sur un seul run. On voit bien que la situation n'est pas encore définitivement calée et se joue à quelques petits détails ! Attendons de voir les runs de demain, je me méfie de tout et surtout en ce moment ! Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2013 Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Quand on voit cela, issu de GFS 18z à à l'horizon de dimanche, on se dit que le zonal annoncé pourrait ne pas faire long feu. On voit ici l'amplification d'une onde courte à l'avant du cyclonisme Atlantique (se traduisant par un redressement méridien du Jet zonal, dont une branche bifurque vers l'Islande), suivie d'une nouvelle incurvation de la branche principale vers le bassin Méditerranéen. On a ainsi deux branches distinctes du Jet en amont d'un "ralentisseur" Norvégo-Scandinave que j'ai appelé "blocage" puisqu'il détourne clairement la circulation Atlantique. Pour moi, ça en dit long sur les surprises encore possibles (non certaines d'être réalisées, bien sûr) dans les prochains runs. On n'est pas très éloignés d'une poursuite de la synoptique actuelle... Prudence, l’hôpital psychiatrique n'est apparemment pas loin pour les passionnés qui se permettent d'émettre une éventuelle analyse allant dans ce sens... Pourtant, à deux reprises la reprise du flux d'ouest à été modélisé durant cette période assez hivernale qui dure maintenant depuis une bonne dizaine de jours (mais pas partout bien entendu) et les incertitudes invoquées par certains quand à cette option, n'a pour le moment pas aboutit... c'est bien aussi de le reconnaître pour ces quelques passionnés là, avant d'émettre certains jugements qui semblent les renvoyer vers leur propre image. Merci pour ton analyse, Yann, neutre, précise et concrète. Voyons l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 bonjour, à priori GFS continue sur sa lancée du 18Z en voyant une résistance de l'anticyclone, aidé par une petite dépression en Méditerranée. UKMO continue lui sur la lancée du zonal. A voir pour la suite. Peut être juste la petite hésitation de GFS à J+3-4 qui d'habitude tient en haleine les hivernophiles et fait penser à un foirage, mais cette fois ci dans l'autre sens edit: sur les diagrammes GFS déterministe et son contrôle font parti d'un tube minoritaire plus frais pour samedi (je parle pour le sud ouest parce que plus au nord les tubes sont plus resserrés). Comme d'habitude tout dépend de la cyclo méditerranéenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 22 janvier 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 GFS n'envisage plus de redoux massif pour le we prochain, Il revoit un peu à la hausse l'alimentation de l'isolement Islando-Scandinave de jeudi dont je parlais hier soir, il envisage un nouvelle petite alimentation vendredi, puis la poussée subtropicale de samedi reussit à se propulser un peu plus à l'ouest (grâce aux petites alimentations pré-citées et aux cut-off générés) et la France reste alors majoritairement sous influence continentale jusqu'à la fin de la semaine et sur le début de la suivante. A nouveau on voit comme tout cela se joue finalement à très peu de chose. Au final, sur l'échéance suivante, la dorsale générée finit par se décaler vers l'Est sur les scénarios GEFS proches du déterministe, Mais de petites alimentations en petits décalages, on remarque que les lignes bougent et vont certainement continuer à bouger, le scénario d'un redoux d'altitude massif pour le we n'est donc plus si évident. En tous cas Bravo à Yann pour sa persévérance à clamer que tout n'était pas gravé dans le marbre. Quelque soit le scénario final, GFS donne crédit à ses analyses. Sinon, notons effectivement que UKMO ne suit pas et reste dans le scénario d'un effacement de l'isolement par réalimentation insuffisante ou trop à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 GFS n'envisage plus de redoux massif pour le we prochain, Il revoit un peu à la hausse l'alimentation de l'isolement Islando-Scandinave de jeudi dont je parlais hier soir, il envisage un nouvelle petite alimentation vendredi, puis la poussée subtropicale de samedi reussit à se propulser un peu plus à l'ouest (grâce aux petites alimentations pré-citées et aux cut-off générés) et la France reste alors majoritairement sous influence continentale jusqu'à la fin de la semaine et sur le début de la suivante. A nouveau on voit comme tout cela se joue finalement à très peu de chose. Au final, sur l'échéance suivante, la dorsale générée finit par se décaler vers l'Est sur les scénarios GEFS proches du déterministe, Mais de petites alimentations en petits décalages, on remarque que les lignes bougent et vont certainement continuer à bouger, le scénario d'un redoux d'altitude massif pour le we n'est donc plus si évident. En tous cas Bravo à Yann pour sa persévérance à clamer que tout n'était pas gravé dans le marbre. Quelque soit le scénario final, GFS donne crédit à ses analyses. Sinon, notons effectivement que UKMO ne suit pas et reste dans le scénario d'un effacement de l'isolement par réalimentation insuffisante ou trop à l'est. GFS n'est pas trop isolé par rapport à UKMO et CEP non ? sur ces 2 derniers modèles je vois le changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 janvier 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Pas si isolé que ça quand on regarde le dernier CEP... Bon je pense que Yann ne va pas pouvoir tranché encore aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est juste incroyable cette affaire. Pendant longtemps, c'était toujours le froid qui était repoussé au détriment de la douceur, les fameux "mirages" des modèles. Et depuis une semaine c'est tout l'inverse, le zonal est toujours modélisé à long terme mais ne passe jamais à de courtes échéances, et est tout le temps repoussé. Pour une fois que c'est dans ce sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runner Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, Je vous suis déjà depuis 2 hivers à vous lire chaque jours et a essayer de comprendre cette science. Personnellement je trouve cette situation palpitante. Et je remercie les intervenants qui prennent le temps d'effectuer ces analyses avec des schématisation sur les cartes qui permettent aux novices comme moi de mieux comprendre. Pensez vous que les autres grands modèles peuvent ce ranger derrière GFS ? Surtout si celui ci continu à confirmer dans sa prochaine sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je profite des quelques minutes seulement dont je dispose pour adresser, après avoir rapidement fait un tour des modèles, mes compliments à Yann, dont les propos ont souvent été corroborés par Christophe au sujet du potentiel encore incertain pour notre week-end et la suite. C'est incroyablement intéressant et voir à ce point-là le zonal, que j'aurais imaginé, hier soir encore, sortir grand vainqueur des runs d'aujourd'hui, le voir ainsi repoussé, c'est stupéfiant...Bravo messieurs pour vos analyses passionnantes depuis 3 jours (comme d'habitude, mais en ce moment plus qu'avant !) Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés