Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

On est sur un flux d'est jusqu'à mercredi prochain mais après, la grosse anomalie atlantique va stopperce flux qui ne s'enfoncera plus. Il devrait même disparaitre au profit d'un flux océanique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Et comment qu'il est meilleur la ou sur le 12z il voyait des basses pressions sur la Scandinavie on a un AS naissant sur cette projection sur qui rabatterait l'air glacial sur l’Hexagone !

ça plus la zone barocline qui continue a aller chercher sa voie sur des régions de plus en plus méridionales avec son lot de petites dépressions qui passerait et buterait sur l'air froid régnant sur nous... Oui cette projection est meilleur !

j'attends la suite du run mais on est bien parti et c'est le 18z wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , ce run est trés étonnant car au lieu de reculer comme prévu, le froid gagne du terrain le mercredi blink.png

Cette affaire n'est pas encore arrêté ,loin s'en faut !blush.png

Sur le 18z, la zone d'étendue générale des possibles conflits de masses d'airs et donc des phénomènes hivernaux probables associés, pourraient ne pas que rester cantonner au nord... et on gagne au moins 24 à 36h, voir 48h de temps hivernal sur les 3/4 du pays... à moins d'habiter justement vers le pays basques! sick.gif

PS : on gagne deux bonnes journée de froid, parfois humide... au nord, comme au sud, c'est pas rien!

Encore un petit décalage à l'ouest dans le 00z, et là ça va vraiment le faire, déjà que là wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que GFS fait un pas vers GEM à 144h:

GEM 12Z 144h

gem-0-144cth5_mini.png

GFS 18Z 144h

gfs-0-144bed5_mini.png

On a des assez bas géopotentiels sur l'est du pays à cette échéance même si GEM est beaucoup plus extrême avec la ligne 512 sur une bonne partie du nord-est du pays.

A suivre, il y a du mieux pour les hivernophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le mardi 15 janvier, on gagne 300km d'air froid qui pénètre vers l'ouest.

Grâce au creusement plus marqué en méditerranée qui rabat mieux l'air froid (la dépression méditerranéene est un centre d'action trop souvent minoré sur ce topic qui s'intéresse parfois trop facilement à ce qui se passe au Labrador ou au pôle nord et se désintéresse parfois de ce qui se passe tout près en méditerranée...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je n'ai pas souvenance d'avoir connu pareille situation. Même dans les archives...

Par contre, GFS confirme la bonne nouvelle (hivernophile) d'une zone barocline et d'un flux d'O très bas en latitude... On tient une constante de runs en runs, et de modèles en modèles. Ce n'est pas rien.

Oui c'est assez atypique comme situation enfin c'est aussi le signe qu'il manque encore des données et que la situation n'est toujours pas calée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je n'ai pas souvenance d'avoir connu pareille situation. Même dans les archives...

Par contre, GFS confirme la bonne nouvelle (hivernophile) d'une zone barocline et d'un flux d'O très bas en latitude... On tient une constante de runs en runs, et de modèles en modèles. Ce n'est pas rien.

Ouep, gage de fiabilité je suis bien d'accord avec ça.

La suite du run est clairement hivernale sur tout le pays, on est à des années lumières de CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou sur ce run il n'y a aucun redoux ???

L'air froid semble impssible à déboulonner huh.png

On a meme l'impression qu'à 170 H c'est la porte grande ouverte pour une mega vague de froid avec un anticyclone scandinave qui se met a regonfler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce run est particulièrement splendide pour les hivernophiles, avec la moitié Ouest qui pourrait ramasser de l'or blanc en quantité, le Sud-Ouest gorgé d'eau, et une masse d'air très froide sur la majeure partie du Pays.. Ce genre de cartes ne se voit pas fort souvent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce n'est qu'une pompe à froid whistling.giflaugh.png

En même temps, Oozap ne faisait que compléter ton message wink.pngSinon, ce dernier run confirme l'incertitude du devenir de cette jonction et des conséquences qui en découlent. Il est très bon, et confirme l'aspect hivernal qui reprend grave du galon. Pour les détails, ça semble tendu malgré l'échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les Pyrénées vont exploser des records de chutes de neige si un run à la GFS se produit.

Il va falloit surveiller ce qui va se passer dans le SO avec risque de très fortes chutes de neige en montagne + inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Et les hautes pressions qui gonflent sérieusement entre la Scandinavie et l'Islande...Cette sortie est plus pertinente je trouve et pour les hivernophiles c'est carrément le Nirvana la ^^

Je me trompe ou sur ce run il n'y a aucun redoux ???

L'air froid semble impssible à déboulonner huh.png

Juste sur ce run il n'y aurait aucun redoux mais bien une accentuation du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> du grand froid même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on aura le même run demain, ça serait jackpot, en tout cas, de run en run on gagne des heures précieuses au niveau du froid et perso, je pense que CEP est vraiment isolé ce soir comparé à UKMO/GFS/GEM. Excellente nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les hautes pressions qui gonflent sérieusement entre la Scandinavie et l'Islande...Cette sortie est plus pertinente je trouve et pour les hivernophiles c'est carrément le Nirvana la ^^

Juste sur ce run il n'y aurait aucun redoux mais bien une accentuation du froid wink.png du grand froid même...

Je vais partir me coucher avec des reves plein la tete toutefois en me faisant une raison avec des runs qui risquent demain d'etre plus quelquonque...enfin ,on ne sait jamaisinnocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenance d'avoir connu pareille situation. Même dans les archives...

Par contre, GFS confirme la bonne nouvelle (hivernophile) d'une zone barocline et d'un flux d'O très bas en latitude... On tient une constante de runs en runs, et de modèles en modèles. Ce n'est pas rien.

de même. Lors d'un épisode de froid, on a le + souvent des centres d'actions bien représentés mais là, y a "rien" de bien significatif, une multitude de petits centres d'actions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sérieux, c'est une tuerie ce run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On combine ce qui parait pourtant difficile avec ce climat : grand froid et grosse humidité généralisée! mouhahahahaha!

T'as vu Twister, faut pas lui faire confiance même quand il est très stable et entêté le bougre de GFS! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run merveilleux qui ravirait à un moment ou à un autre tout le monde avec des conflits à la pelle (on en aura bien besoin de cette dernière la semaine prochaine shifty.gif ).

Par contre NOGAPS ne suit pas du tout, les carottes sont cuites fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est également intéressant de comparer à échéance de 120heures le placement des centres d'actions entre CEP déterministe et la moyenne des 51 scénarios de son ensembliste. Dans les faits, l'ensembliste CEP a beaucoup plus de similitude avec GFS 18Z que le déterministe CEP avec un flux de nord-ouest dépressionnaire qui entre par le nord-ouest mais aavec l'air froid qui fait aussi plus de résistance. L'attitude zonale que prend CEP déterministe ne se retrouve pas franchement sur son ensembliste tout comme sur GFS, chose qui ne peut se vérifier avec le diagramme De Bilt qui de toute façon reste au froid durablement. C'est bien sur notre Pays qu'est tout l'enjeu et la moyenne de l'ensembliste CEP rassure un peu plus. GFS est presque à cheval entre GEM et CEP et cela donne un scénario dantesque pour les amateurs de neige ! Situation synoptique en effet assez rare du fait aussi que la vivacité Atlantique vienne autant titiller l'air froid d'aussi près et qui lui même ne veut pas partir voire le contraire ! Un sacré duel en perspective si GFS voit juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement gfs 18h (une tuerie comme cela a été dit) est assez médian entre un cep quasi zonal et un nogaps qui voit l'aa s'affaisser sur la France... Il n'est pas très éloigné de jma... Le potentiel demeure très intéressant ce soir. A voir demain car rien n' est encore calé : tout reste à faire dès J+4 j+5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement gfs 18h (une tuerie comme cela a été dit) est assez médian entre un cep quasi zonal et un nogaps qui voit l'aa s'affaisser sur la France... Il n'est pas très éloigné de jma... Le potentiel demeure très intéressant ce soir. A voir demain car rien n' est encore calé : tout reste à faire dès J+4 j+5...

Je me demande bien ce que NOGAPS vient faire ici franchement ! Je pense que c'est le seul modèle que je n'aurais pas cité ici tellement il est aux antipodes de ce qui est proposé par tous les autres modèles qui eux même ont des ressemblances plus frappantes... Je ne comprendrais décidément jamais cet attachement à ce modèle ! lool
Ohhh les cocos on se calme c'est le

18z ! J'ai l'impression de vivre les mêmes soirées depuis une semaine :-) ( et d'une grande majorité des soirées hivernales)

Et ?? En quoi a t'il été plus mauvais que ses autres sorties jusqu'à présent ? Je veux bien mais qu'on prouve la véracité de ces propos, tout comme le 6Z. Epargnez-moi sa reprise de données du 12Z car celle-ci je la connais mais je ne vois pas en quoi ça rend son scénario nettement plus fantasque qu'un autre... Si ce n'est qu'on peut en venir à la conclusion que le 12Z est fantasque aussi alors...
+1 Mathieu (Bonsoir au passage smile.png )

Salut Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit (mais il faut dire que c'est rare qu'il soit à l'opposé du déterministe) avec une remontée plus franche en direction de l'Islande à 96h.

On entre dans du court terme avec des réglages favorables qui feraient plonger la France dans une situation hivernale et humide plutôt rare à priori. Si ça se confirme demain c'est du très gros qui nous attend mais on peut penser que comme souvent des runs moins alléchants vont succéder à ce run dantesque (ou pas shifty.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...