Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Le panel GEFS à +102h est assez parlant:

2013011018_102_9fbb278381932f8014dade1572242f8e.jpg

À voir comment tout cela va se jouer dans les prochains runs!

À voir également, l'évolution au fil des différents runs => cliquez ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je n'ai jamais vu de telles cartes, la ligne 546 d'un côté fortement dépassée et la 510 qui touche l'autre côté du pays, c'est juste incroyable!

Le Québec peut se rhabiller avec un run pareil sur nos contrées! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS suit largement et ceci même en atteignant les 150h whistling.gif

Beaucoup de scénarios " conflictuelles " pour le pays, hivernaux donc quasiment partout en général (même au sud), avec même des scénarios " extrêmes " avec un isolement très très massif des basses pressions sur l'ensemble du pays, sans exception, en complément bien sur, d'un air suffisamment froid pour des précipitations solides...

Si seulement, c'était plus proche en échéance! blushing.giffear.gif

Jano, je te comprends surtout que j'habite 250km au nord de toi, mais dans la même région et que le temps risque d'y être sensiblement différent par rapport au pays basques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh les cocos on se calme c'est le

18z ! J'ai l'impression de vivre les mêmes soirées depuis une semaine :-) ( et d'une grande majorité des soirées hivernales)

Ça commence à faire un petit moment que je suis les sorties des modèles et j'ai la forte impression que le 18z est régulièrement extrême dans le bon sens pour les hivernophiles tout comme le 6z l'est dans le sens inverse, après ça n'a aucune valeur scientifique, juste un ressenti.

OK donc je te propose de te rafraîchir la mémoire et d'aller visualiser ne serait-ce que sur les 4 derniers jours la totalité des sorties des GFS (4 par jour donc) et de comparer le 18Z aux autres sorties du jour et si tu veux en faire une conclusion je serais curieux de la connaître wink.pnghttp://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=348 --> dans le bandeau à droite tu as les archives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

OK donc je te propose de te rafraîchir la mémoire et d'aller visualiser ne serait-ce que sur les 4 derniers jours la totalité des sorties des GFS (4 par jour donc) et de comparer le 18Z aux autres sorties du jour et si tu veux en faire une conclusion je serais curieux de la connaître wink.png

www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=348 --> dans le bandeau à droite tu as les archives

Il y a même plus simple pour visualiser toutes les sorties d'un coup: http://www.infoclimat.fr/modeles/panel_runs.php?cdate=1358290800
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'ensembliste est à la limite de l'orgasmique là! V'la le carnage sur le pays avec ces conflits à foison! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui le gfs 18z est bon pour les hivernophiles avec énormément de neige et du bon froid et finissant à très froid dans le TLT. Je ne pensais pas qu'il allait changer à ce point, comme déjà dit, cep déterministe semble isolé. On commence à être calé sur le fait que notre semaine sera humide avec un fort risque de conflits de masses d'air. Confirmation aussi d'une zone barocline assez basse comme déjà ou pour l'europe tous ce joue sur notre pays. Globalement je suis plutôt en faveur de dire qu'il est à cheval entre gem et cep.

Enfin, même si je suis nantais comme maxfcn, pour moi n'importe quel run de gfs a la même valeur, la preuve hier ou le 18z était mauvais pour les hivernophiles dans la ligné de ses précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le gfs 18z est bon pour les hivernophiles avec énormément de neige et du bon froid et finissant à très froid dans le TLT. Je ne pensais pas qu'il allait changer à ce point, comme déjà dit, cep déterministe semble isolé. On commence à être calé sur le fait que notre semaine sera humide avec un fort risque de conflits de masses d'air. Confirmation aussi d'une zone barocline assez basse comme déjà ou pour l'europe tous ce joue sur notre pays. Globalement je suis plutôt en faveur de dire qu'il est à cheval entre gem et cep.

Enfin, même si je suis nantais comme maxfcn, pour moi n'importe quel run de gfs a la même valeur, la preuve hier ou le 18z était mauvais pour les hivernophiles dans la ligné de ses précédents.

En effet, mais c'était hier ... bien que chaque run à son importance, il est clair que plus on se rapproche de l'échéance et plus chaque nouveau run à de fiabilité ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est à la limite de l'orgasmique là! V'la le carnage sur les pays avec ces conflits à foison! scared.gif

Sans surprise, les diagrammes son sans appels et sans être finit de réactualisés... on perd 2 à 3°C au minimum dans l'ouest pour la moyenne (là j'ai pris Bordeaux) par rapport au 12z et même au 06z... et les scénarios au-dessus de la 0°C whistling.gif

Dans le nord-est, " pinch.gifthumbup1.gif " ils sont visiblement oublié les courbes au-dessus de la 0°C à 850hpa... whistling.gif

Le pire... ou le mieux je dirais, c'est que pour l'exemple de Bordeaux, c'est pas isolé dans le froid pour le déterministe... loin de là même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

OK donc je te propose de te rafraîchir la mémoire et d'aller visualiser ne serait-ce que sur les 4 derniers jours la totalité des sorties des GFS (4 par jour donc) et de comparer le 18Z aux autres sorties du jour et si tu veux en faire une conclusion je serais curieux de la connaître wink.png

http://www.infoclima...e#forceTerm=348 --> dans le bandeau à droite tu as les archives

Ah la légende urbaine des runs intermédiaires biggrin.png :

corday6gfshgtp500g2nhx.png

Quel que soient les paramètres et l'échéance le résultat est à peu près le même : peu voire pas de différences entre les différents runs, seul le 12Z semble être très légèrement au-dessus du lot mais c'est anecdotique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la légende urbaine des runs intermédiaires biggrin.png :

corday6gfshgtp500g2nhx.png

Quelque soit les paramètres et l'échéance le résultat est à peu près le même : peu voire pas de différences entre les différents runs, seul le 12Z semble être très légèrement au-dessus du lot mais c'est anecdotique...

Merci Kyrion pour cette démonstration qui ne m'étonne absolument pas. Je le suis au même titre que les autres et il a été aussi performant que les autres sorties avec des ratés, certes, mais au même titre que le 00Z, 06Z et 12Z...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour finir voici un diagramme très concret pris sur la côte atlantique, la moyenne reste en dessous de 0 à l'infinie, c'est un changement radical, tout est vraiment possible, mais par rapport au diagramme du 12z sur les mêmes régions, la différence est énorme, même les ensembliste sont très changeant.

le 18z :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=273&y=334&run=18&runpara=0&type=0&ext=1

On s'aperçoit par la même occasion que le gfs déterministe n'est pas du tout isolé pour la semaine qui nous intéresse.

Ensuite un petit diagramme représentatif d'une bonne partie de la france car c'est celui du Sud de Paris :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=391&y=298

On est très loin de nos scénarios doux..

.

une petite comparaisons des ensembliste gefs, cep,gem:

gefs:

gens-21-1-138_ava7.png

clairement un compromis entre ecmwf et gem dans les moyennes...

ecmwf :

EDM1-144_smy4.GIF

le plus pessimiste hivernophilement parlant, bien qu'il soit moins extrême que son déterministe.

gem:

gens-21-1-156_dib5.png

Le plus optimiste pour les hivernophiles avec une moyennes très froide.

Enfin terminons par la preuve indéniable que l'échéance maximale de fiabilité est de 114h:

gefs

http://images.meteociel.fr/im/5145/gens-22-1-114_gpl1.png:

et encore c'est à partir de 102h que l'écart -type commence à se creuser..

ecmwf :

http://images.meteociel.fr/im/2875/EEM1-168_jtk9.GIF

Notre modèle cep nous démontre qu'il est davantage sûr de son coup jusqu'à 168h alors que dès 102h gefs doute déjà. Restons très prudent sur l'ensemble gefs donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS doute de son coup à 102h?! fear.gif

Il doit y avoir 3 ou 4 scénarios qui font penser que ça ne prendrait pas.

La moyenne est même un peu mieux à l'échéance 144h à Z500 que le déterministe.

La moyenne CEP étant plus proche d'ailleurs de la moyenne GEFS à 120h... que de son déterministe (CEP 00z)... et après CEP¨capote effectivement, donc l'indécision appartient plus à CEP sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas je dirais qu'en moindre mesure il a repris le scenario de Cep. Pour l'extreme nord et l'est c'est le jackpot sur ce run mais l'ouest ca laisse a desirer. Mais bon ce n'est qu'un run, les modeles evoluent sans cessent en ce moment. Le matin les modeles c'est moins beau lol... Bonne journee a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nette différence entre 96 et 120h entre GFS et UKMO.

C'est classique pour les deux modèles, à savoir que GFS fait exploser les dépressions en Atlantique et la forte ondulation Islandaise se ratatine sur nous contrairement à UKMO qui est beaucoup plus soft sur l'Atlantique avec une ondulation toujours présente...

Point positif sur les deux modèles : la dépression en Méditerranée qui est quasiment la même.

gfs-0-120_smc4.png

UW120-21_xoj2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

UKMO est une nouvelle fois magnifique avec cette dépression en med' qui apporte un flux d'Est. et les HP Atlantique qui ont presque la porte ouverte jusqu'à l'Islande.

GFS est moins bon que le 18Z, mais ça on pouvait s'y attendre, il était tellement froid ce run... FS 0Z c'est la grande ouverture à une circulation de NO de petites dépressions Atlantiques.

GEM en cours de sortie, est pas mauvais. On retrouve même la bulle polaire que modélisait GFS 12Z (Yann en a parlé hier.).

Bref, on est pas plus avancé sleep.png

C'est impréssionnant de tel différence entre les modèles à une échéance de J4-J5.

Un autre truc, quand on voit les diagrammes du 18Z, comme l'a fait remarquer Jérôme, GFS 18Z est loin d'être le plus extrême, au contraire, il est dans la moyenne... à méditer.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Et il est 5° au dessus de la moyenne des scénarios au 16 Janvier. Donc SVP faites pas comme hier matin à prendre ce run au pied de la lettre.

La sortie du CEP sera encore une fois très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et il est 5° au dessus de la moyenne des scénarios au 16 Janvier. Donc SVP faites pas comme hier matin à prendre ce run au pied de la lettre.

La sortie du CEP sera encore une fois très intéressante.

Ouep, diagramme au SE, c'est parlant et GFS se retrouve une nouvelle fois dans les scénarios les plus doux :

graphe_ens3_uux5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énorme perturbation de redoux sur GFS à 132h, mais qui aurait du mal à atteindre le nord de la seine, avec d'importants conflits. Avant cela je trouve GFS extrêmement froid pour lundi et mardi: regardez le -14 dans le NE !

gfs-1-90.png?0EDIT/ Sympa le CEP à 120h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cep qui nous remet un blocage entre l'Islande et le RU à +144H !

On aura eu tout les scénario possible avec ces runs !

Aucun modèle ne fera de coup de maitre je pense !

Le seul à peu près stable est UKMO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...