Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La quasi totalité des scénarios GEFS de ce midi s'accorde pour un blocage entre Groenland et Islande pour le milieu de semaine prochaine:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

A côté de cela CEP déterministe reste sur ses positions depuis dimanche soir avec les BP qui restent prédominantes dans cette zone empêchant toute incursion de HG:

http://www.meteociel...ECM1-192.GIF?00

C'est tout de même le jour et la nuit entre CEP déterministe et GFS/GEFS. Les "petits" modèles penchent plutôt en faveur d'un blocage nord Atlantique mais on voit également que CEP ensembliste sans être aussi extrême que le déterministe est tout de même assez éloigné de GEFS:

EDM1-192.GIF?08-12

gens-21-1-192.png?6

Donc c'est en quelque sorte un combat entre GEFS-GFS d'un côté et CEP-ENSCEP de l'autre avec un léger avantage à l'américain du fait que les modèles secondaires (BOM, JMA et dans une moindre mesure GEM) penchent en faveur du scénario à blocage Islando-Groenlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il ne faut peut-être pas mettre de coté le run de contrôle GEFS qui ne voit pas tout à fait la même chose après le 15 janvier que son déterministe 6z.

La formation d'un GA n'est pas aussi massif et laisse du coup passer les basses anomalie atlantiques acompagné du retour d'un flux océanique rapide sur une partie de la France.

gens-0-1-192_six9.png

Je pense que tout se joue là-haut sur l'atlantique et n'oublions pas que CEP ne voit même pas de GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que le modèle Européen voit la masse d'air polaire grignoter plus de terrain vers le sud que GFS entre vendredi et dimanche. Le potentiel de neige serait plus élevé dans le cas de CEP mais il y aurait que le nord-est qui y aurait droit. Sur GFS, ca serait surtout pour la Belgique et l'Allemagne débordant près des frontières. Ce sont de petits détails qui peuvent changer pleins de choses sur le terrain. La suite, on la dit ce matin

Je ne suis pas d'accord avec toi. Au risque de faire un peu de régionalisme (tu m'y obliges wink.png ) en se basant sur les dernières sorties des modèles, le potentiel neigeux serait bien plus étendu que tu le prétends : en gros à l'est d'une ligne Paris-Toulouse pour la journée de lundi. Mais cela peut encore largement évoluer compte tenu du placement exacte des minimums.

Concernant notre éventuel blocage Islando-Groenlandais, il prend en cette mi-journée du galon sur le déterministe. D'ailleurs maxicobra en avait déjà parlé hier (bien vu) et ma réponse fût peut-être à côté de la plaque. En revanche tout cela reste très incertain.

Bon appétit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est plutôt dans la mouvance du run de contrôle avec une majorité de tubes à la hausse après le 15 janvier :

graphe_ens3_fro7.gif

Très bon 6z mais très isolé quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque un contraste nord / sud assez marqué dans les divers runs. Le déferlement polaire peine à descendre très bas en latitude, et la zone barocline se situe globalement en plein sur la France (avec les régions septentrionales plus exposées aux scénarios froid, et les régions méridionales les moins exposées). Pourvu que la zone barocline ne remonte pas plus haut en latitude, ou nous risquerions de passer à côté de très peu !...

contraste nord/ sud mais aussi est/ouest selon certains modèles comme GFS avec 14 degrés de différence entre l'alsace et la Bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On est passé à du 50/50 pour ce topic, la moitié des tubes doux et l'autre froide (même si on additionne avec les autres modèles, on garde la majorité pour du petit froid globalement)

http://www.meteociel...t=1&x=275&y=338 (centre ouest)

Ce diagramme est je pense davantage représentatif des trois quarts de la france.

Même au Sud -ouest, c'est encore pire:

http://www.meteociel...t=1&x=349&y=553

le Sud-Est c'est pareil :

http://www.meteociel...t=1&x=534&y=533

Le nord Est est à mettre à l'écart, car presque assuré d'avoir un temps froid comme toujours :

http://www.meteociel...t=1&x=505&y=293

Mais pour les trois quarts de la France, le conflits se joue à peu de chose et globalement la zone barocline est encore un peu trop haute.

C'est le floue totale pour notre pays , mais ça c'est à l'échelle national, mais la synoptique globale ne change pas beaucoup, c'est surtout suivant le passage des anomalies. Malgré que le gfs 6z soit dans les très froid, c'est ce qu'il y aurait de mieux pour notre pays, car sinon, dans les tubes du genre gefs, plus de 50% du territoire passe à coté.Mais c'est du réglage fin ça... Je voulais juste le signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. Au risque de faire un peu de régionalisme (tu m'y obliges wink.png ) en se basant sur les dernières sorties des modèles, le potentiel neigeux serait bien plus étendu que tu le prétends : en gros à l'est d'une ligne Paris-Toulouse pour la journée de lundi. Mais cela peut encore largement évoluer compte tenu du placement exacte des minimums.

Concernant notre éventuel blocage Islando-Groenlandais, il prend en cette mi-journée du galon sur le déterministe. D'ailleurs maxicobra en avait déjà parlé hier (bien vu) et ma réponse fût peut-être à côté de la plaque. En revanche tout cela reste très incertain.

Bon appétit

Tout a fait ,c'est en tout cas l'avis des déterministes ,très clairement ,a voir la réaction d'ici ce soir,et les PE,ce soir,mais on note de constantes évolutions comme prévu avec de forts écarts-types ,tantôt favorable a voir une jonction des HP et parfois a faire avorter notre blocage pour plusieurs raisons,dont une particulière,et sur les déterministes favorables ,(la plupart),on peut constater un meilleur soutien de la bulle douce grâce a une aglutination plus importante des basses anomalies continentales sur l'est Scandinave!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La quasi totalité des scénarios GEFS de ce midi s'accorde pour un blocage entre Groenland et Islande pour le milieu de semaine prochaine:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

A côté de cela CEP déterministe reste sur ses positions depuis dimanche soir avec les BP qui restent prédominantes dans cette zone empêchant toute incursion de HG:

http://www.meteociel...ECM1-192.GIF?00

C'est tout de même le jour et la nuit entre CEP déterministe et GFS/GEFS. Les "petits" modèles penchent plutôt en faveur d'un blocage nord Atlantique mais on voit également que CEP ensembliste sans être aussi extrême que le déterministe est tout de même assez éloigné de GEFS:

EDM1-192.GIF?08-12

gens-21-1-192.png?6

Donc c'est en quelque sorte un combat entre GEFS-GFS d'un côté et CEP-ENSCEP de l'autre avec un léger avantage à l'américain du fait que les modèles secondaires (BOM, JMA et dans une moindre mesure GEM) penchent en faveur du scénario à blocage Islando-Groenlandais.

Oui, Olivier wink.png

Les cartes que tu as choisi montrent d'ailleurs fort bien ce qui fait toute la différence entre les options établies par CEP/CEPEns et GFS/GEFS.

Le comportement du bloc dépressionnaire stationné sur le Nord-Ouest de l'Atlantique sera capital en vue de déterminer quel seront les conditions en Europe Occidentale.

Plus il aura tendance à plonger vers le Sud et à ralentir (option GFS), et plus la remontée de hauts géopotentiels en direction de l'Islande sera efficace pour permettre de décrochage d'anomalies polaires en direction de la Scandinavie depuis le Nord de la Russie.

C'est d'ailleurs ce que relate fort bien N4SH qui met le doigt sur un élément nouveau :

Marrant comme le GFS 06Z d'aujourd'hui ressemble au CFS 18Z d'hier sur les mêmes échéances, certes lointaines. Personne n'a remarqué ? D'une manière assez générale, la tendance va au décrochement du vortex sur le continent Russe et dans un deuxième temps, sur les pays Scandinaves avec un refroidissement polaire plutôt important. C'est de bon augure pour les amateurs de sensations froides avec l'éventuels flux d'Est, Nord-Est à venir à l'échéance de ce topic.

Hier soir, on a vu apparaitre des scénarios qui, plutôt qu'une contientalisation sensible du flux par chez nous, envisageaient le développement d'un blocage dans les parages de l'Islande/Groenland.

C'était, jusqu'à hier soir, un scénario qu'avait ébauché CEP les jours auparavant, mais qui avait perdu en crédibilité au fil des runs. Ce jour, il semble reprendre largement du poil de la bête !

Visiblement ce point est en train de se préciser, et j'avoue que j'attends CEP au virage, car aujourd'hui c'est celui qui s'avère le moins propice à cette option alors qu'il avait modélisé cela il y a 4 jours. Il pourrait nous resservir le même plat dans ses sorties à venir wink.png

A mon avis, l'option d'un décrochage polaire massif depuis les hautes latitudes Russes en notre direction, est une piste qui pourrait se développer sur certains modèles ce soir...

Nonobstant, il convient de préciser la manière dont un blocage Islandais/Groenlandais pourrait influencer la synoptique dans un premier temps :

-> barrage complet avec circulation zonale très basse en latitude (scénario GFS 6z),

-> ou plutôt ralentisseur d'activité dépressionnaire laissant filtrer quelques anomalies Atlantiques en notre direction (ce qu'expliquait Jtomtom),

Cela étant le préambule, avant de voir si la piste Russo-Scandinave se développe wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour une vague de froid ou alors il faut déménager en Russie...

3 exemples de prévisions de 3 modèles différents d'il y a quelques jours et il y en a d'autres...

Il y avait bien + de potentiel pour une vague de froid par rapport à aujourd'hui.

Iroise, ce n'était pas méchant, précisons avant-tout.

Je ne nie pas que les déterministes ont à un moment proposés des configurations synoptiques plus hivernales que ce qu'ils proposent ce matin. Cela n'est à mon sens pas suffisant, dans le sens où à ces échéances il me semble qu'on doit considérer la prévision d'ensemble.

Or, en prévision d'ensemble, il est clairement apparu que tes trois exemples étaient constamment isolés dans la tranche basse des diagrammes.

Tout ça pour dire que OUI, la prévision déterministe a été temporairement plus esthétique, mais il ne fallait pas tomber dans le panneau car cela n'était pas suivi de la prévision ensembliste qui, rappellons-le, comporte 21 scénarios chez l'US et 51 scénarios chez l'Européen.

Il demeure encore 4 clusters sur la PE du CEP ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ne t'inquiètes pas Christophe, je ne l'ai pas mal pris surtout quand les avis sont argumentés et j'apprécie tes analyses et ta courtoisie sur ce forumblush.png.

Pour en revenir à notre divergencebiggrin.png , il me semble quand même, surtout chez le modèle US, que même la prévision d'ensemble voyaient un bon nombre de scénarios très hivernaux pendant un moment. Je consulte aussi GEFS surtout quand la fiabilité n'est pas très bonne comme en ce moment. Ce midi on constate qu'il y a à nouveau plus de scénarios favorables, preuve que la fiabilité reste assez mauvaise et on le voit très bien aussi chez les différents déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien meilleur ce GFS 12z semblerait-t-il, se rapprochant même de NOGAPS et de quelques modèles secondaires qui sembleraient avoir vu juste quand à une certaine stabilité de leur scénario.

Pulsion Atlantique un peu plus à l'ouest, advection de la masse d'air glaciale nettement plus marquée et mieux orientée en provenance de l'est, avec un intrusion d'anomalie Atlantiques bien plus net vers 96h (et apparemment c'est un élément majeur pour la suite) par le nord-ouest, permettant par la suite de faire en sorte que notre dorsale ne vienne puisse pas s'approcher et s’affaisser aussi rapidement que dans les anciennes mises à jours à proximité de l'ouest du pays.

Une franche advection d'air très froid en profite dans le même temps pour littéralement dégouliner sur une large moitié ouest du pays, moins marquée à l'est, avec des conditions localement neigeuses!

ça semble même pouvoir tourner vers un GA... voyons la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bon run de GFS à CT. Je crois qu'on pourra pas faire mieux.

+1 wink.pngDès dimanche, on reste dans le négatif sur une petite partie nord, le tout dans une ambiance humide... C'est un run certes, mais c'est du court terme là... Toujours plaisant de voir l'échéance se rapprocher et les modalités tourner en notre faveur.

A recadrer avec le "reste" bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bon run de GFS à CT. Je crois qu'on pourra pas faire mieux.

On a beaucoup lu ce matin que c'était le CEP déterministe qui est isolé, mais à mon sens c'était davantage GFS. Cela se vérifie plus ou moins actuellement, avec un blocage Scandinave qui se maintient plus durablement et plus solidement. UKMO va également dans ce sens ce soir. Ils s'accordent donc plus ou moins tous sur une intrusion froide d'origine maritime dans un premier temps, avec pivot vers le bassin méditerranéen. Contrairement à ce que disais run999 hier, il me semble qu'un creusement méditerranéen est de très bonne augure dans une dynamique hivernale; car c'est lui qui entretient les pivots continentaux. Je suis donc d'accord avec toi Virgile, cela démarre plutôt bien sur le déterministe US ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon run de GFS à CT. Je crois qu'on pourra pas faire mieux.

L'advection froide pénètre beaucoup mieux, chargée d'humidité qui est revu à la hausse. C'est un bon point à cette échéance.Reste à gérer la localisation des pp/conflit de masse d'air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Légère différence entre UKMO et GFS ou sur le premier les HP scandinaves sont mieux organisé mais autrement c'est un très bon runs pour le moment avec un risque de neige plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection froide pénètre beaucoup mieux, chargée d'humidité qui est revu à la hausse. C'est un bon point à cette échéance.

Reste à gérer la localisation des pp/conflit de masse d'air

tout est mieux. L'advection froide mais aussi l'anomalie dépressionnaire + importante du week end mais aussi la pulsion chaude sur l'océan. automatiquement, ca va être mieux à MT.Ukmo est aussi très bon. Est ce enfin la roue qui tourne du bon coté?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO me semble pas mal non plus!

On peut même parler d'un UKMO magistral !

N'ayons pas peur des mots ...

GFS à 168h en est presque ... heu comment dire ? ... Jouissif !

500.png?run=run12model

Je ne sais pas ce que ça va donner au final, mais là on tient du lourd en ce qui concerne les PP neigeuses sur France entiére ou quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS va faire couler de l'encre ce soir ! La dorsale est un peu plus à l'Ouest et surtout elle se fait clairement moins bousculer grâce à une activité dépressionnaire plus faible au niveau du Groenland. Flux de nord froid et neigeux à volonté pour notre début d'échéance sur l'Américain et sur UKMO. A suivre dans les sorties du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS va faire couler de l'encre ce soir ! La dorsale est un peu plus à l'Ouest et surtout elle se fait clairement moins bousculer grâce à une activité dépressionnaire plus faible au niveau du Groenland. Flux de nord froid et neigeux à volonté pour notre début d'échéance sur l'Américain et sur UKMO. A suivre dans les sorties du soir.

Sur UKMO le flux serait orienté au nord-est au sol et en altitude (grâce au premier blocage faisant de la résistance) et donc plus froid que sur GFS où c'est davantage polaire maritime:

UW144-21.GIF?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

S'il vous plait laissez vos hormones de côté et éviter de vous autosatisfaire en public sur des sorties de runs, c'est pas très classe 191769.gif

C'est facile le 10ème message qui n'apporte rien que je supprime, alors STOP, place aux analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GEM s'est rapproché de GFS ce soir avec une pulsion atlantique plus costaud que sur le run de ce matin. L'invasion froide du week-end est également plus franche:

gem-0-138.png?12

Désormais CEP est clairement isolé avec sa pulsion atlantique moribonde. A voir le 12z mais la logique voudrait qu'il se rallie aux autres modèles. En regardant rapidement GEFS, on s'aperçoit que le run de contrôle se rapproche du CEP de ce matin avec une pulsion Atlantique qui s'écrase. Ce scénario est également visible sur le panel mais pour l'heure largement minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pulsion de début de semaine est vu bien plus robuste que précédement (du moins sur ce run) du coup l'élévation de celle-ci est

plus importante, mais surtout elle s'effectue 600 à 800 km plus à l'ouest, barrant efficacement la circulation dépressionnaire,

permettant ainsi une meilleure invasion du froid à l'echelle nationale!

la masse serait dans un premier temps humide (passage successif de goutes froide glissant dans le flux de NNE), puis s'assécherai sauf peutêtre dans le quart SE.

ce qu'il va falloir surveiller dans le futur (et surtout si ce run se confirme) se sera également la réaction de la méditerranée, creusement large baléares ou gènes,

et le positionnement de l' AS, qui pourrait favoriser l'entretion du froid par adviction dans un flux ENE des masses d'air froide situées plus à l'est, voir à TLT trés froide (mais échéance déraisonnable).

Il faut néanmoins tempérer tout cela car les modèles restent trés versatiles pour le moment, et il ne s'agit que d'un run! tout cela risque de bien bouger encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon l'ensembliste est pas super c'est aussi le scénario le plus médiocre sur le panel, ça sent quand même très bon.

gens-22-1-144_wtn5.png

graphe_ens3_vqh8.gif

GFS est extrême dans le froid mais le run de contrôle l'est dans le doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...