Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous amis icéistes smile.png, je voulais savoir le cep de ce soir n'est pas trop extrême parce-que là il s'agirait presque une VDF pour la semaine prochaine avec un blocage islandais à la clé, un run quasi parfait smile.png

ps : Faut voir ce soir si l'ensembliste CEP suit son déterministe aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est en effet très bien parti vu l'accord des principaux modèles dans des échéances maintenant très "raisonnables".

Les modèles de demain seront en ce sens très attendus pour consolider dans un premier temps la synoptique générale et dans un second temps préciser le placement des centres d'action qui conditionnent à échelle plus fine le temps sensible sur le pays.

Il n'est pas impossible que de petits décalages à l'échelle hémisphérique - donc ne remettant pas en cause la dynamique générale - donnent des runs un peu moins "parfaits" hivernophilement parlant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour ma part je vous lis et interviens tres peu.

mais la je doit dire que ca sent bon meme tres bon a court moyen et long terme

le fait que les modeles ce cherche prouve la complexité du blocage qui nous attends

pour le coup je vois le gros potentiel neigeux sous AG suivi d'un AI qui se transforme AScanRuss

donc blanc puis froid faiblement neigeux suivi d'une vague de froid

personellement je pense que nos modeles ne savent gerer ce genre de configuration a 72 h pres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doute m'habite, je m'explique :

Sur GEFS, la différence entre le déterministe et le contrôle se joue vers 132h et sur CEP à peu près pareil :

ECM1-144_gri5.GIF

Même si la suite est meilleure sur ce dernier, les échéances sont plus lointaines et on est en droit de se poser des questions. Le comportement de cette anomalie assez puissante sur le CEP arrivant tout droit de l'Irlande pourrait jouer les trouble-fêtes.

Le point positif est la presence et l'expension de HP du Groenland à la Norvège.

Donc, je suis très satisfait ce soir pour enfin connaitre des conditions hivernales mais il subsiste un doute quant à sa durée pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doute m'habite, je m'explique :

Sur GEFS, la différence entre le déterministe et le contrôle se joue vers 132h et sur CEP à peu près pareil :

Même si la suite est meilleure sur ce dernier, les échéances sont plus lointaines et on est en droit de se poser des questions. Le comportement de cette anomalie assez puissante sur le CEP arrivant tout droit de l'Irlande pourrait jouer les trouble-fêtes.

Le point positif est la presence et l'expension de HP du Groenland à la Norvège.

Donc, je suis très satisfait ce soir pour enfin connaitre des conditions hivernales mais il subsiste un doute quant à sa durée pour moi.

dans ce genre de situations synoptiques, la D irlandaise file en général vers le bassin méditerranéen via le centre de la France, le flux repassant rapidement au NE.

C'est ce que modélise d'ailleurs le CEP pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2010 refait surface clairement sur les modèles

Un décembre 2010? ça pourrait faire pas mal de frustrés car tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne. La limite Air froid/air chaud était souvent très haute, Paris délimitant cette zone tampon si je me souviens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décembre 2010? ça pourrait faire pas mal de frustrés car tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne. La limite Air froid/air chaud était souvent très haute sur un axe Paris/Nantes si je me souviens

Cela ressemble plutôt à février 2012 que à décembre 2010 non ou pourquoi pas à janvier 85 à voire par la suite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble plutôt à février 2012 que à décembre 2010 non ou pourquoi pas à janvier 85 à voire par la suite!

Encore moins, février 2012 était un AR Moscou/Paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble plutôt à février 2012 que à décembre 2010 non ou pourquoi pas à janvier 85 à voire par la suite!

Plutôt janvier 85 à la différence que c'est vraiment arrivé en 85 scared.gif

Bon j'arrête cette discussion puisque je vais me faire effacer whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de chercher sans arrêt des comparaisons historiques.

Demain on aura encore de nouvelles modélisations et c'est pas pour autant qu'on se dirigera vers février 1956 (enfin j'espère pas).

Je suis du même avis que Sastrugis pour la dépression Irlandaise. Elle devrait descendre vers le Sud-Est si l'alimentation Atlantique est bien coupée derrière elle grâce à l'élévation des hautes pressions. Mais là c'est déjà du réglage fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, les modèles font vraiment plaisir à voir ce soir, qui aurait cru ça dimanche ! Ce soir, CEP, GFS et beaucoup d'autres déterministes (les ensemblistes sont plus mitigés) tombent d'accord sur le fait qu'une masse d'air très froide, d'environ -10° à 850hPa, envahisse notre pays dimanche ou lundi (cette fois, je pense que l'on peut bien parler de vague de froid).

Le froid devrait perdurer jusqu'à mercredi au moins, mais sa durée reste tout de même à definir : les principaux déterministes tombent d'accord pour un séjour durable des hautes pressions à des latitudes nordiques (blocage Islandais sur CEP - blocage Atlantique, puis Islandais, puis AS chez GFS - blocage Islandais se décalant progressivement vers l'ouest (!) chez BOM - même CMA qui envisageait un blocage Groënlandais sur son dernier run), mais beaucoup restent sceptiques à ce sujet, comme NOGAPS (mais bon, c'est dans ses habitudes) ou JMA.

Cependant, les scénarios de longue durée de cette période froide semblent s'accumuler ce soir (de par les blocages nordiques), c'est donc une tendance qui va peut-être s'imposer prochainement... Mais les écarts-types sont encore élevés, et rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Soyons raisonnables, tous les voyants ne sont pas au vert vif pour l'installation de cette vague de froid neigeuse. A surveiller l'alimentation du GA pour mise en place du blocage islandais qui me semble un peu faiblarde, puisque dans le CEP, elle est coupée à H+168. Le risque est de subir un effondrement de la grosse dorsale sur notre pays.

Les dépressions qui descendraient peuvent aussi amener une masse d'air trop douce sur une bonne moitié Ouest de notre pays.

Le potentiel est là, je le consens, d'autant plus que la période est idéale (mi-janvier). Mais les cartes de décembre 2010 étaient un cran plus intéressant.

Avez-vous remarqué à plus long terme le monstrueux bloc froid, un vortex impressionnant, qui pourrait approcher depuis la Nouvelle Zemble à la faveur d'un anticyclone sur le Pôle Nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soyons raisonnables, tous les voyants ne sont pas au vert vif pour l'installation de cette vague de froid neigeuse. A surveiller l'alimentation du GA pour mise en place du blocage islandais qui me semble un peu faiblarde, puisque dans le CEP, elle est coupée à H+168. Le risque est de subir un effondrement de la grosse dorsale sur notre pays.

Les dépressions qui descendraient peuvent aussi amener une masse d'air trop douce sur une bonne moitié Ouest de notre pays.

Le potentiel est là, je le consens, d'autant plus que la période est idéale (mi-janvier). Mais les cartes de décembre 2010 étaient un cran plus intéressant.

Avez-vous remarqué à plus long terme le monstrueux bloc froid, un vortex impressionnant, qui pourrait approcher depuis la Nouvelle Zemble à la faveur d'un anticyclone sur le Pôle Nord?

C'est sûr Nico, rien est écrit dans le marbre et heureusement, c'est là la charme du climat.

Ceci dit, en ce qui nous concerne, je ne me projetterai pas au delà de 144h tellement il y a d'éléments qui chahutent l'HN... Un casse tête pour les modèles.

Jusqu'à 120h ça semble tenir la route ensuite.... ça devient glissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne du CEP semble suivre son deterministe.......ca devient interessant cette histoire!

EDIT: d'ailleurs ""de bilt""est dans la moyenne avec un tube bien serre

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Les divergences sur le positionnement de la dépression irlandaise ne permettent pas d'utilser "De bilt" pleinement pour la France entière.

Cependant, l'ensemble ECMWF 12z est quand même pas mal pour la France et sur la durée :

EDM1-168_uyg0.GIF

D'ailleurs, il y a un écart-types vers l'Irlande qui semble confirmer cette incertitude vers le 15 janvier

EEM1-168_pkj7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

la moyenne du CEP semble suivre son deterministe.......ca devient interessant cette histoire!

Oui enfin l'écart-type reste quand même important ce qui tend à démontrer qu'il y a encore une dispersion forte surtout après 144 heures.Ceci dit c'est déjà mieux que précédemment en terme de visibilité.

Et étant donné la forte ondulation modélisée sur le scénario médian même à échéance lointaine, on peut effectivement penser qu'une bonne partie des scénarios doivent faire effectivement échos à celui du déterministe.

Maintenant, le fort écart-type qui apparaît sur l'Altantique après 144 heures montre que l'ensembliste doit être un peu à l'image de GEFS avec des scénarios certes minoritaires mais qui continuent à positionner le blocage plus à l'Est ou s'aiffaisant encore prématurément.

L'ennui avec ce que proposent GFS et le CEP ce soir avec leurs scénarios presque "idéaux" pour les hivernophiles est que les prochaines actualisations devraient avoir du mal à faire aussi bienlaugh.pngdry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'ennui avec ce que proposent GFS et le CEP ce soir avec leurs scénarios presque "idéaux" pour les hivernophiles est que les prochaines actualisations devraient avoir du mal à faire aussi bienlaugh.pngdry.png

Oui, lorsqu'on atteint le "graal" en matiére de prévision sur nos modéles (ou presque), c'est là que les difficultés commencent pour nous. En effet, on va bien "psychoter" dorénavant à l'ouverture des réactualisations (à commencer par celle de ce soir 18Z).

Lorsqu'on part de "rien", on a pas ce genre de "soucis". On y va gaillard, car ça ne peut que s'améliorer ...

Là pour faire mieux ... euh ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Lorsqu'on part de "rien", on a pas ce genre de "soucis". On y va gaillard, car ça ne peut que s'améliorer ...

Là pour faire mieux ... euh ...

Il y a toujours mieux, confère avant février 2012, ou quelques jours avant on imaginé un simple coup de froid, maintenant il est vrai que pour cette semaine, il aura fallut un bon moment pour que les modèles soit à peu près unanimes et donc là on arrive à court termes, ça ne bougera pratiquement plus, la suite (après le 14) ça va bouger et ya de quoi faire mieux au niveau du week end du 20, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

gfs est plus jolie au niveau des précipitations en tout cas pour dimanche. surement de nombreuses surprise à venir ... rien n'est fixés précisément

pour le week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS garde globalement son option à peu de détail près, je dirais qu'il semble même légèrement mieux vers 144h, avec un écoulement des anomalies basses et de l'air froid un peu plus vigoureusement, même ça reste vraiment " du détail ".

A noter parce que cela se maintient et que c'est pour le début de semaine de ce topic... un front pluvio-neigeux, voir neigeux arrivant du nord-ouest Lundi, et venant se heurter à l'air froid présent sur le pays... sans vouloir prendre en compte une comparaison car ce n'est pas du tout la même synoptique, ça ressemble pas mal à l'offensive neigeuse du 5 Février 2012... sur le graphisme!

Bien entendu, cela aura évolué dans les prochaines mises à jours, mais ça me fait totalement halluciner par rapport au placement... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter parce que cela se maintient et que c'est pour le début de semaine de ce topic... un front pluvio-neigeux, voir neigeux arrivant du nord-ouest Lundi, et venant se heurter à l'air froid présent sur le pays... sans vouloir prendre en compte une comparaison car ce n'est pas du tout la même synoptique, ça ressemble pas mal à l'offensive neigeuse du 5 Février 2012... sur le graphisme!

Bien entendu, cela aura évolué dans les prochaines mises à jours, mais ça me fait totalement halluciner par rapport au placement... scared.gif

Rentrer dans le détail de la nature des précipitations à une telle échéance,c' est perdre son temps wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

A noter parce que cela se maintient et que c'est pour le début de semaine de ce topic... un front pluvio-neigeux, voir neigeux arrivant du nord-ouest Lundi, et venant se heurter à l'air froid présent sur le pays... sans vouloir prendre en compte une comparaison car ce n'est pas du tout la même synoptique, ça ressemble pas mal à l'offensive neigeuse du 5 Février 2012... sur le graphisme!

Bien entendu, cela aura évolué dans les prochaines mises à jours, mais ça me fait totalement halluciner par rapport au placement... scared.gif

Oui c'est vrai que la ressemblance est frappante! Encore un épisode border-line? tongue_smilie.gif

A voir effectivement si c'est repris par les run de demain.

En tout cas, je trouve le 18Z encore un peu mieux que le 12Z avec de l'air un peu plus froid sur le pays. La poussée de HG vers l'Islande est toujours là.

gfs-0-156iin7_mini.png

A suivre! smile.png Bonne soirée!

EDIT: Dans la suite du run, le blocage islandais semble se décaler vers la Scandinavie. Il semble également plus solide. Les dépressions sur l'Atlantique sont vues également plus basses en latitude. On verra demain c'est passionnant! shifty.gif

gfsnh-0-192oed6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le gfs 18z est en effet mieux, car l'air froid 200km plus à l'Ouest et gagne du terrain, avec en plus davantage de pp dimanche, mais c'est du détail, mais pour nos compères (dont moi) du Nord-Ouest, cela change tout. d'autant plus l'anticyclone s'étend un peu plus vers le sud et la scandinavie et permet de rabattre davantage d'air froid.

à noter aussi le renforcement du blocage qui est un peu plus costaud et gagne presque 10hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run splendide pour les hivernophiled et encore plus froid notamment vers les régions de l'Ouest... Excellente nuit à tous, hâte de voir demain les nouvelles actualisations..... Je pense qu'à partir de ce soir on peut vraiment parler de vague de froid même si tout le monde ne rejoindra pas mon avis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...