Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour,

quand on compare l'écart type du 0Z et du 6Z, on perd en qualité pour une même échéance.

je me demande donc si des analyses trés poussées ne deviennent pas veines

...

"Vaines"

sera mieux Guntar wink.png sinon effectivement l'issue des analyses risque d'être sanglantetongue.png

EDIT : je n'avais pas lu ta signature avant de poster ma correction d'orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme ca diverge sur GEFS, c'est absolument incroyable. On trouve de tout comme scénario mais ce qu'il faut bien retenir, c'est que les HP nordiques seraient bien bien présent à moyen et long terme et le risque de voir le froid polaire plongé vers le sud serait plus que d'actualité

Sur CEPENS ca diverge nettement moins, sur les 50 scénarios, seulement une dizaine voit comme GFS sur la remontée chaude qui avorte à court terme

a noter que GME suit UKMO à 72h mais on connait pas vraiment la fiabilité de ce modèle:

rgme721.gif

GME est un très bon petit modèle Allemand, que j'utilise dans les prévisions de coup de vent.

Il est relativement court en échéance, et jadis il allait jusqu'à 120h, mais depuis un peu plus d'un an, il a été ramené à 72h.

Pour les situation tempétueuses, il est en général très précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais en tous cas comparé au run d'hier soir sacrée différence sur le diagramme avec 3/4° en plus sur la moyenne !

Mais bon après je le connais le cep ens et ses virages à 360... (je me suis fait avoir pas mal de fois )

Bon finalement Virgile avait probablement bien raison de comparer le risque à décembre dernier... même si cette fois on va s'en tirer au moins avec 2/3 jours d'hiver . (en décembre ca s'était vite réduit à : rien)

ca serait bien un peu d'oublier le mois de décembre 2012 car la situation était loin d'être la même que ca soit sur l'Europe que le bassin de l'Arctique. A la mi-décembre, il y a eu une rupture du blocage sur le nord de la Scandinavie. Le blocage était déjà la puisqu'il s'était formé au début du mois. La dans notre situation, on a un début de blocage en mer de Norvège, c'est d'ailleurs ce blocage la qui va ramener de l'air très froid polaire mais ailleurs il y a rien. Et les masses d'air froides en décembre sont encore faibles contrairement à janvier/février. SI on aurait eu la situation de décembre au mois de janvier, je parierais directement avec n'importe qui que le blocage russe aurait eu le dessus sur le flux d'ouest ( un moment donné, GFS faisait gagner l'AR vers l'ouest) mais le manque de masse d'air froides de surface n'a pas permis au blocage russe de pousser vers l'ouest. Ces mécanismes sont très complexes. Et dans tous les cas, la situation sur l'arctique était totalement différente en décembre de ce qui va se passer ces prochains temps. Décembre 2012 il faut l'oublier une fois pour toute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tient aux deux grands déterministes et en supposant qu'il détiennent la solution, on voit que pour CEP, qui ne bouge pas dans sa synoptique générale, depuis quelques runs, on garde des portes ouvertes. Il n'y a pas de pulsions chaudes, pas de gros blocage tout là-haut mais une zone baroline, avec ces anomalies atlantiques qui circulent très sud, qui peut ou ne peut pas nous être favorable.

Pour GFS et le run de contrôle 6z, la pulsion chaude ne peut pas s'élever avec une activité dépressionnaire trop importante au-dessus de nos têtes. Donc, on se mangerait un flux d'ouest à coup sûr pour le milieu de semaine prochaine. Durable ou pas...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'étais longtemps absent de la circulation du forum mais je revient 191769.gif . Je vous suis depuis quelques jours pour le froid prévue, en tout cas une chose est sûr c'est qu'au delà des 120h les modèles patoge dans l'absolue inconnue de quel temps il fera. Déjà quand on regarde les modèles c'est la plus grande divergence d'un coté nous avions CEP qui voir la poursuite du froid plus ou moins costeaute que prévue et de l'autre coté GFS qui lui coupe le froid dès mercredi avec un épisode de neige/verglas avant le redoux par l'Ouest. Bref le grand bazard sur les modèles, mais cela dit, on peut avoir une surprise des modèles même si certains sont perplexe sur la durée courte du froid entrevue par GFS fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais répondre à une question posée plus haut.

Un isolement de haut géopotentiel (comme pour les bas géopotentiels isolés) est un état métastable...Moi qui ai la chance de travailler dans ce domaine thermodynamique, je sais que l'on est très vite dans le pronostique chaotique dans ces cas là...j'ai envie de dire que enfin les diagrammes de GFS et CEP sont plus réalistes ce matin, car ils sont encore plus dispersés! et donc bien représentatif d'une situation métastable....c'est cela qu'il faut comprendre, et virgil je pense l'a intuitivement bien compris...donc les deux grand modèles sont donc moins "bêtes" ce matin contrairement à ce que l'on pourrait penser, surtout du coté de CEP (et voir de GFS aussi)....la convergence apparente de diagrammes de CEP de jours précédent a été peut être influencé par un biais! i ...il faut comprendre que les états initiaux sont très souvent eux aussi estimés ce qui peut donc conduire a des apparentes stabilités bien trompeuses pour du long terme...car en réalité bon nombre de mesures pour les instants initiaux sont biaisés....c'est donc la divergence à chaque sortie de modèles sur plusieurs jours qu'il faut analyser dans ce situations là...

Bref pour le milieu de semaine comme d'habitude il faudra attendre vendredi soir pour avoir plus de visibilité, et c'est ainsi depuis 15 ans à chaque fois qu'un tel scénario ce produit...attendons de voir ce qu'il se passe sur le continent américains et européens...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca serait bien un peu d'oublier le mois de décembre 2012 car la situation était loin d'être la même que ca soit sur l'Europe que le bassin de l'Arctique. A la mi-décembre, il y a eu une rupture du blocage sur le nord de la Scandinavie. Le blocage était déjà la puisqu'il s'était formé au début du mois. La dans notre situation, on a un début de blocage en mer de Norvège, c'est d'ailleurs ce blocage la qui va ramener de l'air très froid polaire mais ailleurs il y a rien. Et les masses d'air froides en décembre sont encore faibles contrairement à janvier/février. SI on aurait eu la situation de décembre au mois de janvier, je parierais directement avec n'importe qui que le blocage russe aurait eu le dessus sur le flux d'ouest ( un moment donné, GFS faisait gagner l'AR vers l'ouest) mais le manque de masse d'air froides de surface n'a pas permis au blocage russe de pousser vers l'ouest. Ces mécanismes sont très complexes. Et dans tous les cas, la situation sur l'arctique était totalement différente en décembre de ce qui va se passer ces prochains temps. Décembre 2012 il faut l'oublier une fois pour toute

[Mode humour:]

Il y en a beaucoup qui doivent se dire : Si j'aurais j'avais su que les modèles ne nous ont donné que du rêve, j'aurais je ne serais pas venu sur le topic LT

[/mode humour]

désolé du HS mais il faut bien détendre l'atmosphère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je vais répondre à une question posée plus haut.

Un isolement de haut géopotentiel (comme pour les bas géopotentiels isolés) est un état métastable...Moi qui ai la chance de travailler dans ce domaine thermodynamique, je sais que l'on est très vite dans le pronostique chaotique dans ces cas là...j'ai envie de dire que enfin les diagrammes de GFS et CEP sont plus réalistes ce matin, car ils sont encore plus dispersés! et donc bien représentatif d'une situation métastable....c'est cela qu'il faut comprendre, et virgil je pense l'a intuitivement bien compris...donc les deux grand modèles sont donc moins "bêtes" ce matin contrairement à ce que l'on pourrait penser, surtout du coté de CEP (et voir de GFS aussi)....la convergence apparente de diagrammes de CEP de jours précédent a été peut être influencé par un biais! i ...il faut comprendre que les états initiaux sont très souvent eux aussi estimés ce qui peut donc conduire a des apparentes stabilités bien trompeuses pour du long terme...car en réalité bon nombre de mesures pour les instants initiaux sont biaisés....c'est donc la divergence à chaque sortie de modèles sur plusieurs jours qu'il faut analyser dans ce situations là...

Bref pour le milieu de semaine comme d'habitude il faudra attendre vendredi soir pour avoir plus de visibilité, et c'est ainsi depuis 15 ans à chaque fois qu'un tel scénario ce produit...attendons de voir ce qu'il se passe sur le continent américains et européens...

Thomas

message avec beaucoup de respect, bien expliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, beaucoup de scénarios à vague de froid à moyen et long terme sur les 20 scénarios de GEFS, certains échouent ( mais le froid ne serait jamais loin) et d'autres n'échouent pas. On sent que les HP nordiques seront omniprésent sur toute la période entre le Groenland et le nord de la Scandinavie et même la Russie et un flux d'ouest très bas sous les latitudes. La NAO va bien devenir négative ( c'est déja le cas à présent) et fortement négative probable dans la dernière décade. Aucune surprise du coté de l'AO, cet indice a été négatif tous l'hiver et la récurrence de celle ci semble se poursuivre très largement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver semble l'hiver des mirages concernant les blocages. Ils sont vu très puissants et bien placés et il ne reste rien le jour J (comme en décembre dernier).

Je peux me tromper mais près le coup de froid de 2-3 jours, retour à une circulation d'ouest bien active avec le vortex polaire qui reprendra ses droits autour du pole de notre coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais répondre à une question posée plus haut.

Un isolement de haut géopotentiel (comme pour les bas géopotentiels isolés) est un état métastable...Moi qui ai la chance de travailler dans ce domaine thermodynamique, je sais que l'on est très vite dans le pronostique chaotique dans ces cas là...j'ai envie de dire que enfin les diagrammes de GFS et CEP sont plus réalistes ce matin, car ils sont encore plus dispersés! et donc bien représentatif d'une situation métastable....c'est cela qu'il faut comprendre, et virgil je pense l'a intuitivement bien compris...donc les deux grand modèles sont donc moins "bêtes" ce matin contrairement à ce que l'on pourrait penser, surtout du coté de CEP (et voir de GFS aussi)....la convergence apparente de diagrammes de CEP de jours précédent a été peut être influencé par un biais! i ...il faut comprendre que les états initiaux sont très souvent eux aussi estimés ce qui peut donc conduire a des apparentes stabilités bien trompeuses pour du long terme...car en réalité bon nombre de mesures pour les instants initiaux sont biaisés....c'est donc la divergence à chaque sortie de modèles sur plusieurs jours qu'il faut analyser dans ce situations là...

Bonjour,

Merci pour ce message qui va dans le sens de ma propre analyse (sans prétention, cela va de soi).

Plusieurs intervenants ont souligné ces derniers jours les écarts types très importants sur le nord-est de l'Atlantique, notamment entre Groënland et Norvège.

Je me doutais qu'à un moment ou à un autre, des runs allaient réagir dans cette zone pour nous faire passer, localement, de l'extase à la grimace. GFS avait déjà fait le coup la veille, CEP à son tour, chacun a sa manière montrant bien qu'il n'y a rien de définitif même dans les runs dits « doux ».

Les ensembles divergent fortement, même si une petite tendance s'engage dans une voie « tristounette » pour le temps sensible chez nous, synoptiquement ça reste très ouvert.

Enfin, au niveau hémisphérique, les runs bougent relativement peu, ce qui me permet de rester, pour ma part, relativement confiant (comme il a été dit, au pire « reculer pour mieux sauter »)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Une petite remarque,le modèle Chinois sur son run d'hier voyait un scénario a la GFS,sur sa dernière réactualisation c'est nettement plus hivernal avec un mélange UKMO et CEP,cela pourrait vouloir dire que GFS s'obstine et ferait fausse route !

Tous cela pour dire que les modèles patinent souvent avant la mise en place d'un blocage ,c'est normal ,mais tout est vraiment possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cet hiver semble l'hiver des mirages concernant les blocages. Ils sont vu très puissants et bien placés et il ne reste rien le jour J (comme en décembre dernier).

Je peux me tromper mais près le coup de froid de 2-3 jours, retour à une circulation d'ouest bien active avec le vortex polaire qui reprendra ses droits autour du pole de notre coté.

oui tu risques de te tromper sans aucun doute car en voyant ce genre de carte la haut:

GFS:

rhavn1621.gif

CEP:

recmnh1681.gif

avec cette situation nordique, très peu de chance que le flux d'ouest s'installe durablement et encore.

Ca va pas faire long feu. Si le blocage islandais échoue en début de semaine prochaine, une autre porte sera ouverte autour du 18/20 janvier, période à laquelle la phase MJO deviendra favorable et le SSW en cours va continuera à avoir des conséquences sur le VPS jusqu'à la mi-février

la situation de la mi-décembre était la suivante:

rhavn00120121215.gif

Les HP qui étaient situés sur le nord-est des USA ramenaient les masses d'air de l'arctique en continue ( VP concentré plus au nord) en direction de l'atlantique réalimentant les dépressions sur le flanc est donc en direction de l'Islande et de la Scandinavie et l'AR avait pour but de bloquer ou de stopper le flux d'ouest sur son chemin donc restant coincé sur l'Europe de l'ouest, conséquence de la douceur de la deuxième quinzaine de décembre. Dans la situation de janvier prévue, les HP seraient absent sur l'atlantique Ouest mais serait remplacé par un bout du vortex polaire qui permettra un moment ou un autre aux remontées chaudes atlantiques de prendre la direction de l'Islande et du Groenland voire même de la Scandinavie ( certains scénarios produiraient un puissant AS) donc pouvant réalimenter le blocage non cette fois ci sur la Russie mais cette fois ci quelques part sur l'Europe de l'Ouest voire sur l'atlantique nord.

Situation totalement différente de décembre, virgile il va falloir que tu te mettes en tête que c'est terminé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hendrix :

Totalement d'accord : j'expliquais cela de façon bien moins théorique que toi , en avançant le fait que les runs sont passés de l'AS au GA puis un isolement islandais en peu de temps, dans l'ordre et dans le désordre : du grand n'importe quoi, d'où un mauvais coef de corrélation.

Le GFS 6z contredit par exemple le précédent avec certes un blocage qui s'effondre en 2/3 jours mais c'est pour mieux rebondir (on est loin du zonal de ce matin).

La seule avancée qui semble notable depuis ce matin, c'est la fin de la première poussée atlantique mardi, mais ça va donner quoi ensuite ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

désolé du HS mais il faut bien détendre l'atmosphère!

Bien d'accord avec vous !

Et surtout sur ce forum !

Vous savez pourquoi ?

Parce que si vous détendez l'atmosphère... vous la refroidissez !

Oui ok à condition de garder la pression constante...

C'est d'ailleurs pourquoi j'appelle avec Romuald (Romuald c'est mon chat) ce forum le forum "compressible" ; car ici dès que la température baisse, la pression monte !

D'après la loi des gaz parfaits -que tout le monde connait sur ce forum- la masse volumique doit donc sacrément augmenter dans ces moments là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, il est facile de voir que le flux zonal peut très bien circuler bien sud comme ca été le cas avec une zone barocline très sud à cause du reste de blocage autour du pole comme en décembre.

gfs-2012121406-0-6.png?6

Est ce que on a eu le droit à un retour de ces hauts géopotentiels par la suite? non! ca s'est fait balayé littéralement par le vortex polaire.

C'est ce que je pense mais évidemment je peux me tromper.

On peut crier au loup tous les 4 jours en annonçant l'arrivée du général hiver mais on est pratiquement à la mi hiver et on a rien vu!

Et puis ca peut rester libérer la haut mais se payer un flux d'ouest pépére.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien d'accord avec vous !

Et surtout sur ce forum !

Vous savez pourquoi ?

Parce que si vous détendez l'atmosphère... vous la refroidissez !

Oui ok à condition de garder la pression constante...

C'est d'ailleurs pourquoi j'appelle avec Romuald (Romuald c'est mon chat) ce forum le forum "compressible" ; car ici dès que la température baisse, la pression monte !

D'après la loi des gaz parfaits -que tout le monde connait sur ce forum- la masse volumique doit donc sacrément augmenter dans ces moments là...

Mince, quel est le risque? de l'aérophagie? biggrin.png

Sinon pour résumer calmement les nouveautés de ce matin, pour moi on a:

- la chute plutôt zonale de la poussée atlantique mardi.

Pour la suite on va un peu attendre, mais l'américain est droit dans ses bottes depuis plusieurs runs pour voir le retour d'un bon flux d'ouest. Et quand il est insistant comme ça, j'ai tendance à lui faire confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposer sur cette partie du forum une question que j'ai adressée hier à nos amis québécois...

Bonjour,

une petite question pour vous autres de l'autre côté de l'Atlantique : avez-vous une idée sur l'

évolution de la cyclogenèse labradorienne, cause de bien des tracas pour les modèles sur notre petite partie du globe qui attend l'hiver...

merci !

Peut-être aurai-je plus de succès ici ?

Il me semble que la descente froide prévue sur le Québec ne plaiderait pas en faveur d'une diminution de la cyclogenèse labradorienne et donc par voie de conséquence d'une propagation des HG sur le Nord atlantique propice au blocage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

je vais répondre à une question posée plus haut.

Un isolement de haut géopotentiel (comme pour les bas géopotentiels isolés) est un état métastable...Moi qui ai la chance de travailler dans ce domaine thermodynamique, je sais que l'on est très vite dans le pronostique chaotique dans ces cas là...j'ai envie de dire que enfin les diagrammes de GFS et CEP sont plus réalistes ce matin, car ils sont encore plus dispersés! et donc bien représentatif d'une situation métastable....c'est cela qu'il faut comprendre, et virgil je pense l'a intuitivement bien compris...donc les deux grand modèles sont donc moins "bêtes" ce matin contrairement à ce que l'on pourrait penser, surtout du coté de CEP (et voir de GFS aussi)....la convergence apparente de diagrammes de CEP de jours précédent a été peut être influencé par un biais! i ...il faut comprendre que les états initiaux sont très souvent eux aussi estimés ce qui peut donc conduire a des apparentes stabilités bien trompeuses pour du long terme...car en réalité bon nombre de mesures pour les instants initiaux sont biaisés....c'est donc la divergence à chaque sortie de modèles sur plusieurs jours qu'il faut analyser dans ce situations là...

Bref pour le milieu de semaine comme d'habitude il faudra attendre vendredi soir pour avoir plus de visibilité, et c'est ainsi depuis 15 ans à chaque fois qu'un tel scénario ce produit...attendons de voir ce qu'il se passe sur le continent américains et européens...

Thomas

Très bien expliqué ! thumbup1.gif

et effectivement rien ne sert de s'emballer voir plutôt de s'alarmer aujourd'hui la situation sera sans doute beaucoup mieux appréhender demain soir sur le 18z voir même samedi (à j+5 comme dab quoi...) pour l'instant ça cafouille, ça se cherche et on le voit clairement sur les modèles qui sont en train de tester tout ce qui est envisageable pour la période donnée !

Ca n'engage que moi mais je maintiens quand même que les modèles sur-estiment l'activité dépressionnaire et on peut le deviner avec des projections à J+7/8 qui nous refond le coup de la montée de hauts géopotentiels sur l'Islande 2 jours après le pseudo-échouage du premier... A supposer que la première échoue cela ne m'étonnerait pas d'avoir de nouveau une nouvelle grosse possibilité juste après...Quand à la zone barocline elle est quand même vu de nouveau de plus en plus basse en latitude depuis hier...Alors ça plus des indices au top pour les blocages et au flop pour le Zonal je crois qu'on peut dire sans trop spéculer que ça risque fortement de bouger de nouveau et dans le bon sens (surtout au Niveau de l'islande;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver semble l'hiver des mirages concernant les blocages. Ils sont vu très puissants et bien placés et il ne reste rien le jour J (comme en décembre dernier).

Je peux me tromper mais près le coup de froid de 2-3 jours, retour à une circulation d'ouest bien active avec le vortex polaire qui reprendra ses droits autour du pole de notre coté.

C'est un scénario possible mais pas unanime puisque soutenu par GFS et BOM (moins extrême que GFS). Sur les autres modèles déterministes à long terme (en particulier CEP et GEM), on retrouverait une isolation, plutôt faiblarde il est vrai, des HG entre Groenland et Islande:

http://www.meteociel...ECM1-192.GIF?00

http://modeles.meteo...em-0-192.png?00

Comme dit ce matin, tout dépend de l'évolution de la dorsale Atlantique et les modèles proposent deux options:

- La dorsale ne s'élève pas et se rabat progressivement sur le pays (GFS/BOM). Coup de froid en début de semaine suivi d'un retour rapide du flux d'ouest. Et en effet dans ce cas, ça risque de rester bouché entre Groenland et Scandinavie.

- La dorsale est plus puissante et conduit à un blocage islandais favorable (UKMO) ou pas (CEP) à des conditions hivernales (neigeuses) sur le pays.

Depuis hier, c'est toujours l'inconnue concernant cette pulsion Atlantique et on n'a clairement pas avancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au vue du gefs, comme je l'ai dit et pas ma déjà résumé par tous le monde ici, c'est le bazar car un coup le clan gfs et un coup le clan cep ou ukmo, on est sûr d'une chose, c'est nos 2 jours de froid, mais on tend vraiment à un scénario intermédiaire du genre cep- ensembliste, ou le cep d'hier soir, (c'est la même chose,avec pour différence le place de la zone barocline). Pour le moment je ne pense pas que l'on va vers des HG massif sur les hautes latitudes pour la 2ème partie de ce topic, car ukmo et cfs ne sont plus beaucoup rejoins, à voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bien expliqué ! thumbup1.gif

et effectivement rien ne sert de s'emballer voir plutôt de s'alarmer aujourd'hui la situation sera sans doute beaucoup mieux appréhender demain soir sur le 18z voir même samedi (à j+5 comme dab quoi...) pour l'instant ça cafouille, ça se cherche et on le voit clairement sur les modèles qui sont en train de tester tout ce qui est envisageable pour la période donnée !

Ca n'engage que moi mais je maintiens quand même que les modèles sur-estiment l'activité dépressionnaire et on peut le deviner avec des projections à J+7/8 qui nous refond le coup de la montée de hauts géopotentiels sur l'Islande 2 jours après le pseudo-échouage du premier... A supposer que la première échoue cela ne m'étonnerait pas d'avoir de nouveau une nouvelle grosse possibilité juste après...Quand à la zone barocline elle est quand même vu de nouveau de plus en plus basse en latitude depuis hier...Alors ça plus des indices au top pour les blocages et au flop pour le Zonal je crois qu'on peut dire sans trop spéculer que ça risque fortement de bouger de nouveau et dans le bon sens (surtout au Niveau de l'islande;)

Heu... Pas sur CEP en tout cas, et sur GFS c'est discutable selon la sortie d'hier que tu prends en considération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque amusante en attendant les sorties du soir. Si on regarde les sorties respectives de GFS et CEP d'il y a tout juste deux jours, on constate que les rôles ont été totalement inversés par rapport aujourd'hui.

Prenons GFS d'avant hier pour l'échéance du 15 janvier:

gfs-2013010800-0-168.png?0

On a une extension plus significative de la dorsale vers l'Islande avec un début de blocage, scénario qu'entrevoit désormais CEP. Voyons ce que CEP modélisait à la même date pour la même échéance:

ECM1-168.GIF?00

Effondrement de la dorsale soit exactement le scénario entrevu par GFS aujourd'hui. Chaque modèle a donc à un moment donné détenu la vérité car je ne pense pas qu'il y ait de scénario intermédiaire. Soit il y a effondrement soit il y a blocage (favorable ou non) sur l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Heu... Pas sur CEP en tout cas, et sur GFS c'est discutable selon la sortie d'hier que tu prends en considération wink.png

Oui effectivement tu as raison, je me suis un peu emballé sur ce coup, je voulais dire que je trouvais la zone barocline toujours relativement basse en latitude sur les modèles pour la semaine prochaine wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Mike, il est facile de voir que le flux zonal peut très bien circuler bien sud comme ca été le cas avec une zone barocline très sud à cause du reste de blocage autour du pole comme en décembre.

gfs-2012121406-0-6.png?6

Est ce que on a eu le droit à un retour de ces hauts géopotentiels par la suite? non! ca s'est fait balayé littéralement par le vortex polaire.

C'est ce que je pense mais évidemment je peux me tromper.

On peut crier au loup tous les 4 jours en annonçant l'arrivée du général hiver mais on est pratiquement à la mi hiver et on a rien vu!

Et puis ca peut rester libérer la haut mais se payer un flux d'ouest pépére.

De toute façon, à chaque fois que quelqu'un annonce du froid, VDF, ou bien autres évènements possible, tu reste toujours sur le négatif sans démontrer tes propos. En lisant, le topic c'est toujours pareil avec toi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi c'est ton analyse que je ne comprends pas. Il n'y a pas un problème de modalité à 144 heures mais bien de conditions synoptique.

Recm1441.gif

Rtavn1441.png

30 hpa de différence à Paris entre ces 2 modèles. Pour gfs temps sec et pour le cep temps neigeux sur la capitale. Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a une forte parenté.

Et même sur un plan + synoptique, c'est le jour et la nuit. Sur gfs, l'ondulation atlantique qui ne monte pas très haut se rabat sur la France. O est t'elle sur le cep? elle n'existe pratiquement plus, car un blocage s'est crée (conséquence de la dorsale). Où est l'A islandais sur le gfs? je te le demande.

Je te considére comme un bon analyse mais là c'est choquant de ne pas voir de telles différences aussi bien sur un plan synoptique, à l'échelle européenne, qu'à l"échelle de notre pays.

Maintenant si on me dit pour que 2 modèles se ressemblent qu'il y a le vortex sur le labrador et l'anticylone sur les açores, je comprends ton point de vue.

On a le droit à 144 heures d'attendre des différences moindres qui sont pour moi énorme et qui change du tout au tout la durée de l'épisode hivernal.

pour les échéances suivantes, l'écart reste énorme, preuve que ce sont 2 scénarios (des scénarios froids, il y en a des multiples) bien différents.

Christophe, je le répete, s'il faut avoir un anticyclone sur les acores et un vortex polaire sur le labrador sur 2 modèles pour affirmer qu'on a une forte corrélation , il va y en avoir des scénarios similaires.

On voit très bien de nos gros yeux que la situation à 144 heures apporte à 168-192-216.... des scénarios quasi à l'opposé.

Sur le cep, la france est en plein conflit de masse d'air avec ce blocage islandais qui oblige les dépressions atlantiques à passer très sud labrador-portugal/sud de la France. Sur gfs, pas de blocage islandais avec un flux d'ouest très nord labrador/ouest de la scandinavie.

Mais peut être que ces scénarios sont les mêmes et que je me fais vieux.

Et ce ne sont pas des modalités à l'échelle de notre pays!

De toute façon, à chaque fois que quelqu'un annonce du froid, VDF, ou bien autres évènements possible, tu reste toujours sur le négatif sans démontrer tes propos. En lisant, le topic c'est toujours pareil avec toi ...

Euh... Je veux bien que certains soient à cran avec les projections actuelles, mais ce n'est pas une raison pour porter des allégations mensongères envers les autres whistling.gif

En outre, jusque là, on ne peut pas dire que Virgile ce soit planté dans sa perception des évènements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...