Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En même temps 96h c'est 4 jours. Selon Météo France, 98% des prévisions pour le lendemain sont exactes, et 70% pour les prévisions à trois jours et encore moins pour 4 jours (pas le chiffre). Certes y'a eu des progrès techniques, mais on a tendance à oublier aujourd'hui qu'une prévision à 4 jours y'a pas si longtemps c'était vraiment peu fiable à réaliser. Selon MF, le taux de fiabilité des prévisions à 2 jours en 1990 équivaut à une fiabilité de prévision à 3 jours en 2004 et à 4 jours aujourd'hui. Ca fait relativiser...

Ok Damien, mais pour des prévisions affinées du style : pleuvra t'il bien à Grenoble et Lyon, le même jour ? Fera t'il 5°C ou bien 8°C. La neige arrivera t'elle en matinée ou bien plutôt dans l'aprés-midi d'une même journée, ou bien encore neigera t'il parce qu'il fait 0°C ou pas loin ou bien pleuvra t'il parce qu'il fait 3°C au bout du compte ?

Ce genre d'incertitudes, je veux bien et c'est bien normal.

Mais là, on parle de différences bcp plus notoires, d'un modéle à l'autre et d'un run d'un même modéle, à l'autre :

Et là c'est du genre : différences de prés de 15°C à 850hPa dans le Sud, à 96h ... C'est du genre, flux de NNE pour un modéle ou bien de ONO pour un autre ? C'est du genre, tempête de neige ou bien inondations dans la douceur d'ouest, c'est du genre un anti qui s'écroule sur la France ou bien ce même anti qui monte haut en latitude à la même date. Et je passe sur les dépressions sur l'Islande ou au sud du Groenland qu'on peut voir parfois et ne pas voir du tout d'autre fois, le tout à 90h et qui ont tant de répercusions.

Moi non plus je n'ai pas souvenir d'un tel melting pot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ceux qui veulent aller voir le 1er run du soir; sachez que GME envoie un signal intéressant (hivernophilement parlant, positif) concernant l'anomalie A2.

Et un nouveau signal intéressant sur GFS12z à 42h lol...La pulsion prend plus en consistance comparé au 6z...Voyons voir! bored.gif

Edit : grillé par l'ami Virgile! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau signal intéressant sur GFS12z à 42h lol...La pulsion prend plus en consistance comparé au 6z...

Voyons voir! bored.gif

c'est surtout que l'anomalie décrite par Yann prend une direction méridionale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau signal intéressant sur GFS12z à 42h lol...La pulsion prend plus en consistance comparé au 6z...

Voyons voir! bored.gif

Edit : grillé par l'ami Virgile! biggrin.png =)

C'est même net à 60h... ça se rapproche nettement de CEP (72h, c'est-à-dire à la même échéance en fait).

On y crois!

sick.giffear.gifkiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir connu pareille incertitude à l'échelle synoptique à si courte échéance. C'est une première pour moi.

Moi non plus Yann, et je pense qu'ici personne n'est en mesure de retrouver une situation passée avec une prévisibilité aussi médiocre même à courte échéance

J'ai le vague souvenir qu'à l'époque de la carte ci-dessous il avait fallu attendre J-2 pour constater, au grand malheur des hivernophiles, que nous passerions à côté du plus gros morceau. Les variations sur les diagrammes du quart nord-est étaient, si je me rappelle bien, carrément extrêmes à des échéances ultra-courtes.

NB : sous condition que ma mémoire n'ait pas flanché bien sûr blushing.gif

Rrea00220060123.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et un nouveau signal intéressant sur GFS12z à 42h lol...La pulsion prend plus en consistance comparé au 6z...

Voyons voir! bored.gif

Edit : grillé par l'ami Virgile! biggrin.png =)

C'est tout même fou qu'à 42h déjà il y ait un changement si notable. Cette pulsion donne bien du soucis j'vous jure !

La visibilité se situe même sous 96h ! je dirai 72h.

Le principe de l'obscurité augurant une VDF est t'il en marche ?zorro.gif

Ce que je veux dire par là, c'est que très souvent, avant un gros coup de l'hiver, il y a patauge totale des modèles jusqu'à que la situation se mette réellement en marche et hop, d'un coup d'un seul, à 96h les cartes sont radicalement différentes. Nous avons déjà connu ça ici.

A suivre et surtout, tentons de récolter les enseignements de la valse à 1000 temps que nous propose la météo numérique.wink.png

Edit // à 78h c'est maintenant une jonction des BP de GB avec la GF Française.

En fait il y a ce point des BP Groënlando-Islandaise qui pose soucis, le reste sur les cartes HN c'est stable.

wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le début de sortie du GFS 12z (+66h), les anomalies froides islandaises semblent plonger plus directement sur la France et l'AA se redresser dans le même temps.

La cyclogenèse labradorienne un peu calmée également...

Donc un mieux hivernophilement parlan bien sûr !

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le vague souvenir qu'à l'époque de la carte ci-dessous il avait fallu attendre J-2 pour constater, au grand malheur des hivernophiles, que nous passerions à côté du plus gros morceau. Les variations sur les diagrammes du quart nord-est étaient, si je me rappelle bien, carrément extrêmes à des échéances ultra-courtes.

NB : sous condition que ma mémoire n'ait pas flanché bien sûr blushing.gif

Même souvenir que toi Jonathan. Je pense que nous avons déjà connu ça en 2006 ou en 2007. wink.png

Sinon c'est fait, GFS rejoint le scénario CEP à MT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A suivre et surtout, tentons de récolter les enseignements de la valse à 1000 temps que nous propose la météo numérique.wink.png

Ah ça c'est bien vrai wink.pngOUi Dexxa, gros rapprochement de GFS vers le CEP (du moins à court-moyen terme), voire d'autres modèles (UKMO) où quelques scénarios de l'ensembliste américain.

rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est bien vrai wink.png

OUi Dexxa, gros rapprochement de GFS vers le CEP (du moins à court-moyen terme), voire d'autres modèles (UKMO) où quelques scénarios de l'ensembliste américain.

rolleyes.gif

GFS est encore mieux avec une ligne barocline bien plus au Sud que sur CEP.Avec ce run , c'est une bonne partie de l'hexagone qui serait concerner par de fortes humidité donc probablement de la neige alors que sur CEP seul l'extreme Nord et le Nord Est verrait l'or blanc blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h tout dépendra des futurs décalages qui pourront tout changer mais il y a un bon potentiel pour avoir un épisode neigeux remarquable quelque part sur la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve étrange sur ce dernier GFS, c'est le creusement en Méditerranée est complétement anéanti alors que la pulsion froide en mer est toujours là. Moins au Sud mais toujours là. On passe tout de même à une belle zone de bas Géo en Méditerranée à quasi rien du tout à seulement 90h !scared.gif

Oui mais ça se recreuse un peu plus tard avec la descente d'air encore plus froid en altitude.

Ce run est clairement meilleur, mais quand va-t-on avoir un semblant de stabilité ? Tout semble se jouer lundi avec cette anomalie froide qui descendra ou pas jusqu'à chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Attendez un peu la suite du run avant de vous exciter quand même, après tout le monde se contredit et ça n'a plus de sens pour le lecteur...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ressort le 18z d'hier soir en pire... En milieu de semaine, plongée d'une dépression en flux de nord-ouest longeant les côtes Atlantiques puis se logeant en Méditerraneé. Basculement en flux d'est-nord-est à l'arrière de la dépression. C'est du lourd et c'est la VDF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors pour immortaliser ces moments de doutes qui continuent, voici les deux cartes entre GFS 06 et GFS 12z.

A seulement 114h d'échéance.

GFS 06z

500.png?run=run12model

GFS 12z

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO ce soir! zorro.gif

500.png?run=run12model

Sebaas, la carte IC n'était pas encore dispo, mais effectivement la fonction est intéressante! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Selon l'adage "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et usant et abusant des privilèges de la modération tongue_smilie.gif , la carte expérimentale d'enneigement au sol prévue par GFS 0.5 d'ici mardi matin est éloquente sur ce magnifique 12Z!

neige.png?run=run12model

Avec les réserves d'usage bien évidement, sur la variabilité d'un champs de précip cumulées à 93h, avec une maille de 50 km, et la complexité des processus physiques de formation, de tenue et d'accumulation de la neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ce soir! zorro.gif

Sebaas, la carte IC n'était pas encore dispo, mais effectivement la fonction est intéressante! wink.png

Ben on ne va pas être beaucoup plus avancé ce soir tant les configurations synoptiques entre GFS et UKMO bien que très hivernales sont bien différentes. L'anglais renoue avec le blocage Islandais à 144h!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je prévois un beau bordel MF, et ma prévision semble archi-fiable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modèles quand même assez sensationnels ce soir, du grabuge neigeux à prévoir un peu partout, notamment sur les zones de conflit. Mais alors bonjour pour prévoir les trajectoires... scared.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sure d'ailleurs météo suisse annonce un indice de fiabilité de 2/10 rarement vu...

Maintenant attendons la sortie complète pour voir la suite...

Mon quelque chose se prépare on dirait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai le vague souvenir qu'à l'époque de la carte ci-dessous il avait fallu attendre J-2 pour constater, au grand malheur des hivernophiles, que nous passerions à côté du plus gros morceau. Les variations sur les diagrammes du quart nord-est étaient, si je me rappelle bien, carrément extrêmes à des échéances ultra-courtes.

NB : sous condition que ma mémoire n'ait pas flanché bien sûr blushing.gif

Rrea00220060123.gif

Oui, difficile souvenir ! sick.gifcrying.gif

A l'époque il n'y avait eu qu'un seul retournement... A J-3 le premier modèle avait craqué, puis suivi lors des réactualisations par les autres modèles un à un). En revanche, jusqu'à ce basculement, le scénario VdF lié à un anticyclone Russo-Scandinave ne souffrait aucune discussion avec des modèles unanimes et des diagrammes de folie (-10°C à 850 hPa du début à la fin sur tout le Nord du Pays).

La claque était d'autant plus radicale que le scénario semblait super fiable... chris.gif

Là, on aura eu une valse particulièrement étourdissante, avec tout les cas de figure modélisés par nos chers calculateurs avec des retournements multiples d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre et d'un jour à l'autre... Bref, à y réfléchir c'est une semaine de malade du point de vue des modèles ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on commence à y voir plus clair.

CEP et GFS s'accordent plus ou moins, après c'est du détail mais qui a son importance sur le terrain, pour la naissance d'un anticyclone thermique, type AS, qui pourrait déboucher vers une véritable VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...