Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

23,9 °C à Anglet désormais. On doit pas être trop loin d'un record là je pense...

Euh whistling.gif... tu as 3°C de trop là, 20.8°C actuellement à la station MF, Tx provisoire toujours à 21.2°C

Record 23.4°C en 1999: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/5-janvier/biarritz-anglet/07602.html?sort!by=tx&sort!method=desc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est reparti pour un tour ! Depuis cet automne, chaque flux de SO ramène des températures largement supérieures à 10°C à 850 et systématiquement ça s'envole en plaine sous le vent des Pyrénées. Et en moyenne montagne les chutes de neige du milieu de mois ne vont pas faire illusion longtemps, la couche est déjà bien mal en point.

Pour aujourd'hui à Toulouse, les températures sont modérées par l'autan avec "seulement" 13.5°C de Tx provisoire (contre 14.8°C hier) mais l'anomalie mensuelle pointe déjà pas loin des +3°C.

Sinon, avant l'autan, de bonnes brumes cette nuit, belle ambiance depuis Pech David.

Au sud, la vue porte jusqu'au Pyrénées et leur neige éclairée par le clair de lune :

imgk8312.jpg

Ambiance irréelle sur l'agglo :

imgk8311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Magnifiques photos Louis.

Tu viens de me donner l'illustration parfaite du phénomène d'inversion bloquant l'autan en surface que j'avais donnée sur le topic du concours de prévi de l'ENM.

Là, on le voit bien avec la fumée de l'incinérateur de Saint Simon qui monte droit dans l'inversion puis qui est soumise à l'autan au dessus de l'inversion (et qui va donc vers l'ouest nord-ouest).

imgk8311.jpg

Et voilà l'explication :

L'expérience montre qu'en hiver, si le vent d'autan ne se lève pas à la fin de la journée, généralement, il ne se lève que durant la matinée suivante (je parle bien du vent à 10m, pas à 925 hPa ou plus haut).

Pourquoi?

Parce que généralement, lors de la soirée, une forte inversion se forme (principalement par refroidissement radiatif) empêchant le vent d'autan de souffler en surface (le vent a tendance à homogénéiser les différentes variables avec l'altitude). Ainsi, le vent d'autan se retrouve à souffler au dessus de cette inversion.

Pour percer cette inversion pendant la nuit, le vent d'autan, par exemple à 925 hPa, doit être suffisamment fort pour réussir à éroder par le dessus cette inversion, sinon il devra attendre le lendemain afin que la couche limite convective se mette en place grâce au rayonnement solaire.

En gros, c'est un équilibre entre l'épaississement de l'inversion par le refroidissement radiatif (H_rad) et la diminution de l'épaisseur de l'inversion par érosion engendrée par le vent d'autan (H_autan). Pendant la nuit, si H_rad > H_autan alors il faudra attendre la matinée suivante pour voir l'autan arrivé en surface. Si H_rad < H_autan alors l'autan est suffisamment puissant pour éroder complètement l'inversion pendant la nuit et donc arriver jusqu'au sol.

Un schéma (conceptuel) est souvent mieux qu'un long discours, le voici :

avec en bonus :

- des profils de température dans l'inversion et en dehors

- des cheminées (d'ailleurs, on voit bien ce phénomène dans la réalité avec l'incinérateur de St Simon qui rejette de la fumée sortant à la verticale puis dès qu'il passe dans la zone soumise à l'autan, la fumée monte presque horizontalement)

- une échelle spatiale verticale différente de l'échelle horizontale

513683scheme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Impressionant cette quasi-chaleur sur le pays basque ohmy.png !!

Sur Bordeaux, beau ciel bleu, les nuages bas ont trainé en fin de matinée pour finalement se dissiper, on tourne autour des 15°C

actu sur l'agglo, vent très faible toujours secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ciel bleu également depuis ce matin et grande douceur pour la saison.T°actu: 15.7c°.

C'est reparti pour un tour ! Depuis cet automne, chaque flux de SO ramène des températures largement supérieures à 10°C à 850 et systématiquement ça s'envole en plaine sous le vent des Pyrénées. Et en moyenne montagne les chutes de neige du milieu de mois ne vont pas faire illusion longtemps, la couche est déjà bien mal en point.

Pour aujourd'hui à Toulouse, les températures sont modérées par l'autan avec "seulement" 13.5°C de Tx provisoire (contre 14.8°C hier) mais l'anomalie mensuelle pointe déjà pas loin des +3°C.

Sinon, avant l'autan, de bonnes brumes cette nuit, belle ambiance depuis Pech David.

Au sud, la vue porte jusqu'au Pyrénées et leur neige éclairée par le clair de lune :

imgk8312.jpg

Ambiance irréelle sur l'agglo :

imgk8311.jpg

superbe les photos wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La journée est facile a résumer , barbecue ce midi , balade en foret l 'après midi ou l'on a pu apercevoir des papillons .

Effectivement Jérémy l 'écobuage a du mal tourner , ce soir la fumée était ici au dessus de la maison .

Les chiffres du jour :

Tn: 5.3°C

Tx: 21.3°C

Vent faible de SSO

Insolation : 6h35

Bonne soirée .smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Weekend sur Bordeaux avec visite de la réserve naturelle de Bruge samedi. Observation des cuitscuits, de la nature, au calme et surtout être en dehors de la ville... Depuis le 12 que j'ai quitté la campagne Périgourdine pour une formation à Nantes, avec logement dans le centre, le bitume et les tours me sortent des yeux... Là je m'apperçois que je ne suis pas fait pour vivre en ville biggrin.png

Bref, retour sur Nantes ce soir, et il fait à peine frais...

Quel douceur sinon...

5 Jours avec Tx > 20° en Décembre et 1 jour en Janvier pour Biarritz. 6 jours sur l'hiver météo quand même...

Je m'interrogeais, sur le nombre moyen d'occurence de Tx>20° sur l'hiver météo ? Son évolution ?

On fait passer ce seuil comme quelquechose de classique, ou d'habituel de nos jours en hiver. 1 à 2 fois l'hiver, je veux bien, mais là, déjà 6, et on va en plus les enchaîner par la suite.

J'aimerai bien avoir des chiffres précis pour faire une comparaison, et avoir une référence, Gaet tu aurais ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Weekend sur Bordeaux avec visite de la réserve naturelle de Bruge samedi. Observation des cuitscuits

, de la nature, au calme et surtout être en dehors de la ville... Depuis le 12 que j'ai quitté la campagne Périgourdine pour une formation à Nantes, avec logement dans le centre, le bitule

et les tours me sortent des yeux... Là je m'apperçois que je ne suis pas fait pour vivre en ville biggrin.png

Tu les as mangés les cui-cui?ph34r.png

Ça ne serait pas plutôt le bidule?tongue.png

flowers.gif

Une belle journée fort bien ensoleillée,une Tx de 13.9° et un voile d'altitude très fin au coucher de l'astre solaire,le vent s'est progressivement orienté au sud-est,faible cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu les as mangés les cui-cui?ph34r.png

Ça ne serait pas plutôt le bidule?tongue.png

flowers.gif

Une belle journée fort bien ensoleillée,une Tx de 13.9° et un voile d'altitude très fin au coucher de l'astre solaire,le vent s'est progressivement orienté au sud-est,faible cependant.

Nan juste observé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est bitume que j'ai voulu écrire en fait.... Merci de me le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Déjà 17° sur Biarritz... Le reste de la région affiche des températures qui sont 4 ° à 5° au dessus de leurs normes. Eception à Toulouse ou ça frise les 7°/8° d'excédent et à Bergerac qui enregistre presque une Tn normal.

D'ici la fin de la semaine, je pense que les bourgeons et compagnie vont éclater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Bon bin, pas mieux que mes camarades ! c'est le printemps en Béarn. 21° à Morlàas sous un magnifique soleil hier, déjà 15° ce matin, c'est vraiment incroyable ce non hiver, pour le coup on a même coupé le chauffage .. ermm.gifermm.gifermm.gif

Du beau à perpète de vue, je pense aussi que la nature va se mettre à émerger, c'est beaucoup trop tôt, il ne faudrait pas un coup de froid derrière (ce dont je commence sérieusement à douter ...). Il a quand même un peu plu vendredi, du coup la pluvio mensuelle/annuelle est désormais de 198 mm chez moi, encore 2 petits mm pour les 200, mais c'est pas gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous amis du SO,

Vue les prévisions et l'absence de froid durant cet hiver il est possible que l'on assiste à un réveil spectaculaire et inédit en terme de précocité de la végétation dans vos secteurs. N'hésitez pas à faire un suivi de cette évolution sur ce topic /topic/87387-evolution-de-la-nature-2016/#entry2670516'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87387-evolution-de-la-nature-2016/#entry2670516.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je m'interrogeais, sur le nombre moyen d'occurence de Tx>20° sur l'hiver météo ? Son évolution ?

On fait passer ce seuil comme quelquechose de classique, ou d'habituel de nos jours en hiver. 1 à 2 fois l'hiver, je veux bien, mais là, déjà 6, et on va en plus les enchaîner par la suite.

J'aimerai bien avoir des chiffres précis pour faire une comparaison, et avoir une référence, Gaet tu aurais ça ?

Depuis l'hiver 56/57 à Biarritz Anglet, période 1er décembre/28(ou 29) février:

En moyenne, 2.9 occurrences par période avec tx >= 20°

Médiane 3

Distribution bimodale, modes 4 et 0 (12 fois)

12 hivers sans occurrence donc.

Record de très loin, hiver 89/90, 13 occurrences, devant 60/61, 65/66, 78/79 et 97/98, 7 occurrences.

Concernant l'évolution, en prenant les 6 périodes de 10 ans depuis 56/57, la répartition est la suivante

3.1

1.2

3.4

3.5

3.6

2.6 (en cours)

En extrapolant sur une demie-douzaine de tx>= 20 d'ici à la fin février, on aurait une moyenne sur les 10 dernières années de 3 à 3.5 j/an, conforme aux précédentes périodes, sauf la période 66/76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta 21°4 (j'ai remis en marche le ventilateur), heureusement, car le soleil brille généreusement et la surchauffe, ventilo off, aurait été importante.

Des nuages élevés tout de même pour agrémenter le décor.

Le foehn est bien présent, à noter les 18° à 23 heures cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, je suis en route pour Avignon, je suis actuellement entre Toulouse et Carcassonne, l'ambiance a radicalement changé vers Toulouse (jusque là le soleil brillait sans partage) avec un ciel très chargé et un soleil qui perçait timidement à travers les nuages bas, mais une fois passé Toulouse (zone de transition), le ciel est devenu laid, bas et uniformément gris. ^^

Edit: En plus il tombe quelques très fines gouttes de pluie sur Carcassonne hihi, il fait froid, pas plus de 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Voila les 22°C sont atteints, le ciel est légèrement voilé .

Ce matin le vent était de SSO ,actuellement il est pivotant .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, je suis en route pour Avignon, je suis actuellement entre Toulouse et Carcassonne, l'ambiance a radicalement changé vers Toulouse (jusque là le soleil brillait sans partage) avec un ciel très chargé et un soleil qui perçait timidement à travers les nuages bas, mais une fois passé Toulouse (zone de transition), le ciel est devenu laid, bas et uniformément gris. ^^

Oui c'est vraiment récurrent, ce flux de SO anticyclonique est un vraie plaie pour le pourtour méditerranéen, une fois de plus sous la crasse comme en décembre ! Le temps est pourri également à Avignon aujourd'hui, pas de chance ermm.gif . Après avec un peu de chance les prochains jours les entrées maritimes devraient restées cantonner aux LR et épargner la Provence (ce qui est dejà plus typique).

Ici sur Bordeaux, à contrario, temps plutôt agréable, malgré le ciel légerement voilé, tn ce matin de 7.6°C

à Mérignac et de 8.0°C

à Bordeaux Saint-Jean. Actu très doux avec plus de 15°C

sur l'agglo, vent faible toujours secteur SE, HR de 70/75%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous amis du SO,

Vue les prévisions et l'absence de froid durant cet hiver il est possible que l'on assiste à un réveil spectaculaire et inédit en terme de précocité de la végétation dans vos secteurs. N'hésitez pas à faire un suivi de cette évolution sur ce topic /topic/87387-evolution-de-la-nature-2016/#entry2670516'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87387-evolution-de-la-nature-2016/#entry2670516.

J'ai pu observer durant ce lundi quelques fleurs (roses, je ne sais pas de quoi il s'agit) sorties sur certains buissons dans les jardins, et quelques buissons d'alignements sont entièrement parés de leurs petites fleurs blanches dans la résidence. R.A.S sinon pour le moment dans le coin...A surveiller dans les 10 prochains jours. ^^

On notera également qu'en plus de la grande douceur ensoleillée qui reprend actuellement (après la pause observée depuis début Janvier), il a rarement fait froid dans le SO. Par exemple la semaine dernière quand les 3/4 de la France grelotaient, j'avais comme l'impression de vivre dans un autre pays avec 12-13° l'après-midi (et pas tellement moins une bonne partie de la soirée et de la nuit).

Je rajouterais même que les nuits ont été plus douces en ce mois de Janvier qu'en Décembre dans le secteur, en raison de la nébulosité largement plus présente (3 fois moins de soleil).

En revanche, c'est ce manque de soleil depuis le début d'année qui a permis de mettre une petite "parenthèse non-végétative", alors que désormais c'est derrière nous...

Pour en revenir au suivi, une très belle journée agréable. Ce soleil depuis hier fait un bien fou quand même ! Le manque ne m'incommodait pas spécialement durant la première quinzaine vu qu'en compensation il avait beaucoup plu (d'ailleurs nous pulvérisons l'ancien record mensuel avec 169,1 mm), mais la semaine dernière ça commençait à faire long...

Tn de 2,4°

et Tx de 16,2°

.

Bonne soirée à tous ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite carte statIC des Tx pour aujourd'hui :

438381Sanstitre2.png

21.2°C

de tx à Luz Saint-Sauveur à 670 m d'alt blink.png , 20.2°C

de tx également à Bossost dans une vallée au coeur du massif des pyrénées (760 m d'alt)

Pendant ce temps à il fait 6 à 8°C sur une bonne partie du Vietnam en région tropicale whistling.gif ... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dong-hoi/48848.html#highlight=19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...