Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Responsable Technique

Je trouve aussi cela dommage que les modos interviennent à ce niveau. Le travail est laborieux pour les modos certes, mais dans le forum sud-ouest nous ne sommes qu'à 24 pages et ce n'est pas toujours comme cela. Jérôme anime très bien cette section et ce que l'on aime. Piloutop pour Toulouse, c'est parfait. laors laissez nous nous exciter un peu svp ; cela dérange qui ?

Aucun modo n'a touché à quoi que ce soit sur le compte d'OrageJuice, que ce soit bien clair... Nous ne savons même pas d'où sort cette possibilité de "nombre maximal de messages" qui n'existe pas dans nos options de modération. OrageJuice, merci de t'orienter vers forums@infoclimat.fr si tu rencontres un problème (et ne pas venir tacler la modération immédiatement sur le forum).

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici un peu de technique (un peu compliqué mais orienté novice, les experts de ce forum connaissent déjà tout cela)

Voici le profil de l'atmosphère à Albi pour mercredi que je prend en exemple. RUN GFS 17z (actu de 17h). A ne pas prendre au pied de la lettre, les prochaines sorties vont sans doute encore évoluer.

130114061332241072.jpg

L'élément à regarder en premier lieu c'est l'épaisseur. Si le chiffre est égal ou inférieur à 528 la neige pourra tomber jusqu'en plaine. Si le chiffre est supérieur à 528, le profil de l'atmosphère est moins favorable. Généralement la température à 850 hpa (environ 1500 m) est supérieure à -5°.

C'est alors qu'il faut aller du côté des Géopotentiels. C-a-d la température à une altitude donné (je vulgarise un peu). Sur le tableau, voyez les correspondance (flèche). Par exemple mercredi à 7h le tableau indique 0° à dans la colonne 975z soit une correspondance à 283 m.

Vous oubliez la 1ère colonne, les valeurs sont toujours erronées. En gros, pour mes prévis je me sert de la colonne 975z pour estimer les températures de plaine.

La colonne Iso 0° indique l'altitude à laquelle est prévu le 0° en masse d'air libre, c-a-d non sujette aux transformations et interactions (sols, bâtiments, etc...).

Maintenant notre situation

Pour mardi, on remarque qu'Albi se trouve quasiment toute la journée sous la bonne epaisseur (528) pour la neige. Seulement, 2 couches atmosphériques (975z et 950z) sont positives. Cela équivaut à 500 m d'épaisseur environ. Ce qui signifie que la neige en altitude va traverser cette couche d'air positif et donc fondre, sans doute partiellement en raison d'une température pas trop douce. La limite de la neige seule se situe 200 m environ en-dessous de l'iso 0°, soit pour mardi au plus chaud vers 500 m d'altitude (16 h).

Pour mercredi, le matin l'épaisseur n'est pas favorable (et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi :shock: si quelqu'un à la réponse je suis preneur. ) mais le profil est bon pour la neige jusqu'en bas : négatif ou proche du 0° jusqu'à 10 h (midi extrapolé). En revanche, on voit bien que l'après-midi, plusieurs couches se réchauffent. Ainsi à 16 h les températures sont positves sur près de 1000 m. Ce qui est complexe dans notre cas c'est que les températures sont positives certes, mais légèrement et que le profil est quasiment vertical, c-a-d que la différence de température entre l'altitude 200 m et 900 m est seulement de 1.3° ! La neige aura-t-elle le temps de fondre avant d'arriver en plaine ? La réponse en direct mercredi je crois... wink.png

Bon résumé et même topo... même constatation et même " ? " vis-à-vis de la situation.

Tout semble sur le fil du rasoir, sur une ligne précise rejoignant Bordeaux / Agen / Montauban / Toulouse... plus à l'est et au nord de ces zones c'est surement très favorable à la neige mais il est impossible encore de parler de cumuls possibles ou probables au sol... par contre oui c'est plus tendu aussi pour le 81.

A l'ouest et au sud-ouest de cette ligne, je pense que c'est plié (comme souvent) ou tout au plus quelques flocons mouillés en soirée et première partie de nuit, et en fin de front.

Normalement, la règle c'est : pas plus de 1,5 à 2°C sur une certaine épaisseur, seulement je ne connais pas l'épaisseur maximum.

Cela va aussi dépendre de l'intensité des précipitations, de la durée et de la capacité du vent à refroidir l'ensemble des basses couches, plus rapidement que le modèle le prévoit.

Je penche plus pour de la neige lourde pour ma part, dès la moitié du front sur certains secteurs.

Sachant que de la neige lourde, peut plus facilement tenir au sol sur sol mouillé, que de la neige trop fine et plus sèche (à tenir compte dans vos prévisions), mais en même temps... il ne faut pas qu'elle soit mélangée à de l'eau ou beaucoup trop chargée en humidité.

Enfin, je continue à poster parmi vous durant cette session pseudo-hivernale, puis après je me retirerais quelques temps... j'ai en effet été un peu loin parfois dans la vivacité de mes propos, mais j'ai pu le reconnaître et je le reconnais encore, même, si je ne pense pas avoir dépasser des limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, l'article du journal Sud ouest concernant le Dept 24, a été confirmé en live aux infos de 18h par le métérologiste de service, mais impossible pour lui de donner les quantités, il a simplement ajouté que jeudi matin les températures seront fortement en baisse avec gelées généralisées et ressenti trés froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision extrêmement difficile pour mercredi dans la mesure ou la zone tampon se situe le long de la garonne.

Au dessus ce sera peut être de la neige mais en faible quantité et en dessous de la flotte avec une dynamique restant à fixer.

Du live !

@oragejuice ; tes remarques sont excellentes et tes analyses intéressantes alors continue comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en me posant des questions plus moins intéressantes, l'une d'entres elles c'est frayé un chemin dans ma tête et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

On sait qu'un flocon de neige tombe environ à 7-8 km/h, et tombe d'environ 2000 m de haut.

Il met donc environ un quart d'heure à tomber.

Donc, mercredi avec des vents moyen vers 500 m d'altitude à environ 45 km/h

vent_950.png?run=run12model

Le flocon à donc le temps de se décaler de plus de 10 km ! Vers l'est sur le bordelais par exemple, et cela peut changer beaucoup de chose.

Voila, pour cette réflexion quelque peu farfelue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

CEP est assez proche d'UKMO:

ECF1-48_ytd3.GIF

GFS est quand même relativement isolé ce soir avec la dépression vue la plus au sud et qui creuse moins. Je dis bien ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est assez proche d'UKMO:

ECF1-48_ytd3.GIF

GFS est quand même relativement isolé ce soir avec la dépression vue la plus au sud et qui creuse moins. Je dis bien ce soir!

En fait GFS est suivi par NOGAPS, BOM, GME/DWD (très fiable comme modèle sur le très court terme), CMA, tandis que GEM se situe entre le duo UKMO/CEP et GFS.

GFS à donc des chances d'être dans le vrai, il faut espérer... après, même si CEP et UKMO sont légèrement plus doux pour mercredi à la mi-journée et que le centre dépressionnaire se situe 30 au 40km plus au nord que GFS, c'est pluie modérée et continue en premier lieu, mais ça veut dire aussi, que les précipitations seront plus étendues au nord, avec toujours autant de chance de neige vers la fin du front (et plus que pendant 1h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

GFS à donc des chances d'être dans le vrai, il faut espérer...

ll faut espérer...Ca dépend où on habite! Pour l'est MP moi je préfère CEP/UKMO.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement mieux même!

Léger décalage à l'OSO de l'ensemble des centres d'actions et dépression un peu moins creuse (limitant un peu l'appelle d'air doux), et ça change tout sur certains secteurs!

Une grosse partie de l'Aquitaine aurait ça neige (hors littoraux Landais et pays basque), par de grosses quantités mais entre la Gironde et une partie de MP, ça deviendrait sérieux avec je pense une couche au sol!

Je signe de suite et aussi ça laisse de la marge si devait la limite devait être un peu plus au nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien pour nous aussi, dans le bordelais. Mais j'ai peur que le GFS du matin nous enleve ce que nous donne celui du soir : 50/100 kms de froid !

Tout le sud ouest se reveillerait en blanc Jeudi matin..., me trompes je ?confused1.gif

EDit : Tu m'as devancé Orage. Mais pourquoi pas inclure les cotes landaises et basques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très drôle de suivre 2 parties du forum actuellement : Le Centre-Ouest et le Sud-ouest. Quand l'un est heureux, l'autre tire la tronche et vice versa. Les centre-ouetistes tirent la tronche en regardant GFS depuis ce matin mais se rassurent avec du CEP ou du UKMO. Les sud-ouestistes tirent la tronche en regardant les Européens mais se rassurent en regardant les sorties de l'américain qui sont de plus en plus optimistes au fil des runs. Un terrain d'entente ne semble pas possible : la guerre est déclarée, vous les américains, nous les européens ! lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très drôle de suivre 2 parties du forum actuellement : Le Centre-Ouest et le Sud-ouest. Quand l'un est heureux, l'autre tire la tronche et vice versa. Les centre-ouetistes tirent la tronche en regardant GFS depuis ce matin mais se rassurent avec du CEP ou du UKMO. Les sud-ouestistes tirent la tronche en regardant les Européens mais se rassurent en regardant les sorties de l'américain qui sont de plus en plus optimistes au fil des runs. Un terrain d'entente ne semble pas possible : la guerre est déclarée, vous les américains, nous les européens ! lool

Quand l'un s'assèche , l'autre se refroidit ?

C'est l'explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Eh bien y a encore du mieux ce soir sur le toulousain sur le dernier gfs ..

Oui c'est incontestable. L'iso 0°C et la limite barocline sont plus bas (moitié de la Haute Garonne). Le froid arrive plus vite et permet à la neige de remplacer la pluie plus rapidement. L'épisode est également avancé à l'aprés-midi de mercredi ...

Dommage que la dépression s'évacue rapidement vers l'Est car la poursuite des précipitations plus longtemps n'aurait pas été de refus ...

Bon sang, on rate un épisode majeur pour trés trés peu ... Toute cette pluie avant, quel dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter, sur ce run, le trés important risque de verglas généralisé à l'arrivée de l'anomalie vendredi matin et qui vaudra à tous les nordistes de vivre un nouvel épisode de neige significatif. Pour nous, ce sera de la pluie (enfin bon aprés tout ... avec tous ces revirements), vendredi, en journée et là pas de jaloux, ce sera le même tarif pour l'ensemble du sud-Ouest, mis à part les quelques neiges à l'avant qui s'attarderaient davantage sur les départements de l'Aveyron, de la Correze ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis incapable de faire une analyse de votre niveau, donc je me contente de lire avec intérêt.

Je trouve cependant peu habituel cette stabilité de cumul de précipitations dans le SO depuis plusieurs jours. je vais finir par y croire aux 100mm sur la Haute-Garonne. Pour la neige on verra...il y a toujours des surprises possibles. Ce qui est sûr, c'est que je vais me régaler ce we car je vais skier dans les Pyrénées191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'un s'assèche , l'autre se refroidit ?

C'est l'explication ?

Non c'est surtout un problème d'emplacement de l'anomalie. Son point d'attaque sur le Pays conditionne fortement le type de temps sur nos deux régions. Une anomalie qui entre plus au sud est bénéfique pour vous quand l'advection douce est plus restreinte géographiquement ainsi qu'en terme d'intensité mais ça signifie aussi que cette même anomalie n'a pas longé la façade Atlantique de si près et les précipitations ne pénètrent donc pas la région Centre-Ouest. Dans le cas d'une anomalie plus proche des côtes Ligériennes et Vendéennes alors les précipitations franchissent les départements côtiers (au moins) mais l'advection douce est plus forte sur le sud-ouest et plus durable... Bref, un casse-tête qui commence à prendre la tête et demain matin on aura peut-être la version, je l'espère ! Et comme on aime se prendre la tête, peut-être qu'une situation très similaire se mettra en place Vendredi mais là... c'est loin et j'y crois nettement moins en terme de potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très drôle de suivre 2 parties du forum actuellement : Le Centre-Ouest et le Sud-ouest. Quand l'un est heureux, l'autre tire la tronche et vice versa. Les centre-ouetistes tirent la tronche en regardant GFS depuis ce matin mais se rassurent avec du CEP ou du UKMO. Les sud-ouestistes tirent la tronche en regardant les Européens mais se rassurent en regardant les sorties de l'américain qui sont de plus en plus optimistes au fil des runs. Un terrain d'entente ne semble pas possible : la guerre est déclarée, vous les américains, nous les européens ! lool

Salut Run. Et tu en penses quoi objectivement ? CEP ou GFS dans le vrai ?

En fait sur CEP la dépression est plus creusée et mal placé pour le sud-ouest. Sur Gfs elle est moins bien modélisée.

Quelques flons tombent à Montauban actuellement et arrivent sur le Tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Arpège 12Z fait tomber de la neige au-dessus d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Perpignan mercredi matin. En dessous, de la pluie. Toulouse est vraiment à la limite. On semble même y voir l'effet de l'îlot de chaleur urbain:

capture-d-e-cran-...17.51.35-3b2108b.png

Le dernier run d'Arpège (18Z) descend encore vers le Sud la limite pluie-neige. Sur celui-ci, elle situe en gros 10 km au Nord d'une limite Arcachon-Saint Gaudens, englobant cette fois une grande partie du Gers. Sur ces régions, la neige remplacerait vite la pluie en fin de nuit ou début de matinée. Mais tout ça va encore bouger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Qu'une chose à dire pour mercredi...Ce 18Z...wub.png

Dans le détail, pour la Gironde, après les pluies du matin, dès 13h GFS nous modélise du solide sur une bonne moitié Nord et Est de la Gironde, incluant le bordelais. Et ensuite, pas d'inquiétude, la neige concernerait l'intégralité du département dans l'après-midi avec une LPN qui recule nettement vers le Sud et qui a donc suffisamment "d'avance" sur la perturbation pour que ça nous laisse plusieurs heures de neige avant que le front ne s'évacue vers le Sud Gironde puis vers les Landes en début de soirée.

Si tout ça se passe bien, sachant que 11,6 mm sont visualisés entre 13h et 19h...Ca peut donner, et ce même si tout ne tenait pas au sol ! happy.png

Surtout que le profil thermique de chez moi (même chose que Bdx à peu de choses près), est nettement meilleur avec un refroidissement de toutes les couches nettement plus rapide que sur les 2 runs précédents ! Pour exemple, à 13h, on a 1,1° à 2 m avec un iso 0° à 350 m, et qui descend lentement mais sûrement par la suite.

Ce n'est encore une fois qu'un run, mais tout de même, nous ne sommes plus qu'à moins de 48h de l'échéance, alors on commence à avoir un peu plus confiance, ou en tout cas une raison de pouvoir fonder une lueur d'espoir ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour vous dire le caractére extrême de ce run GFS, ce dernier modélise : tenez vous bien !

- 30mm en neige mercredi AM et soirée/nuit sur Toulouse

- et une Tn de : -17°C vendredi matin ....

A mourir de rire ...

NB : Ventd'Autan c'est pour toi ces chiffres. Les records vont tomber thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Rendez-nous notre neige les voleurs! Vous avez les orages c'est déjà suffisant! On vous aura! devil.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...