Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne gelée ce matin avec -2°C tout rond de Tn.

Et une journée qui débute encore sous un soleil splendide, sans le moindre nuage.

La frontière avec les stratus n'est pas si loin tout de même, mais aucun risque normalement qu'ils remontent jusque ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et particulièrement rageant pour Toulouse en effet car ça se joue à rien, la limite est 50 km plus au sud au premiers contreforts pyrénéens. Mais ce n'est pas pour autant que ça ne risque pas de perdurer plusieurs jours comme ça ... pour ceux qui le peuvent, fuyez !

Pendant ce temps là à Perpignan, c'est 19,6°C de Tx hier, 13,9°C de Tn cette nuit cat.gif

Un peu plus de 50km, je dirais 70-80km (je suis à 70km au SO et bien dans le brouillard)

Et encore plus rageant par chez moi, la limite est à 5-10km au sud, et autant ce matin, il semblait que ce n'était pas épais, autant là, c'est surement reparti pour une journée...et la visibilité est faible à très faible...tout comme la température qui n'est que de 4.3°C actuellement, contre surement plus de 10°C une dizaine de km plus au sud (les 11°C prévus par MF sur ma localité vont être difficiles à atteindre ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 50km, je dirais 70-80km (je suis à 70km au SO et bien dans le brouillard)

Et encore plus rageant par chez moi, la limite est à 5-10km au sud, et autant ce matin, il semblait que ce n'était pas épais, autant là, c'est surement reparti pour une journée...et la visibilité est faible à très faible...tout comme la température qui n'est que de 4.3°C actuellement, contre surement plus de 10°C une dizaine de km plus au sud (les 11°C prévus par MF sur ma localité vont être difficiles à atteindre ^^).

Effectivement, plein soleil ici depuis la fin de matinée ! Temps splendide... Près de 16°C à St Girons à 15h, pas mal du tout pour un début janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plein soleil ici depuis la fin de matinée ! Temps splendide... Près de 16°C à St Girons à 15h, pas mal du tout pour un début janvier...

15,3°C actu chez moi alors que le soleil est déjà parti...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

Mouarf, cette grisaille aujourd'hui!w00t.gif

Hier super beau, aujourd'hui temps poisseux, lugubre à souhait. Brouillard à couper au couteau depuis hier à la tombée de la nuit.

En effet, suite à une belle journée, hier, le brouillard resté un peu plus au Nord a commencé à nous envahir hier soir en escaladant péniblement les 2 montagnes au N-E de ma position (530m d'Alt.). Puis, très doucement, ce brouillard s'est mis à dégouliner les pentes, venant vers nous, telle une rivière engloutissant tout.

C'était un beau spectacle! Depuis, visibilité très mauvaise.

Visibilité comprise entre 100 et 500m suivant les moments!

Tn: 3.5°

(10h23) Tx: 5.4°

(14h27)

Actu: 4.9°, brouillard à couper au couteau, vent faible.

C'est vrai qu'on oublie trop souvent que sur IC, il y a tout ce qu'il fautbiggrin.pngC'est vrai aussi que cet image est magnfique!thumbup1.gif

J'en profite en même temps pour te remercier pour tout le boulôt que tu fais sur ICwink.png

Tout à fait, une situation classique de Patator hivernal, avec pour tout notre pays un couvercle nuageux, sauf pour les reliefs et le bassin méditerranéen, avec des températures qui n'évoluent quasiment pas dans la journée.

Un temps des régions centrales qui doit te rappeler quelque chose?

Salut Nico flowers.gif, c'est vrai que ça me rappelle des souvenirs de la grisaille bourbonnaise et sans givre c'est nul!angry.png
C'est vraiment du temps pourris qui ne sert à rien, je crois que c'est l'un des pire qu'il puisse exister avec ces T là. Par contre après une bonne chute de neige, des inversions avec du -5°C sans amplitude thermique, là c'est miam sorcerer.gif mais pour le reste, c'est sick.gif.

+1 thumbup1.gif
Me voilà de retour dans ce cher Sud-Ouest depuis hier soir après 2 semaines passées en cette fichu capitale polluée et qui pue à Noël, puis dans les contrées paumées, mais verdoyantes et agréables de la Creuse profonde ! tongue.png

Je vous souhaite donc à tous une bonne année riche en évènements et papotages météo avec quelques jours de retard ! sorcerer.gif

Bon retour parmi nous!flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Maximum de 1 042,1 hPa à Toulouse le 3 janvier ; n'est-ce pas un record absolu ?

Peut être, mais en tout cas, pour ma part, je n'ai jamais connu de pression aussi élevé sur la ville rose.

Sinon toujours cette horrible tartine de nuages bas qui nous privent d'un ensoleillement important pour le moral mais surtout pour les stats climato.

Je mettrais bien un coup de vent d'autan pour nous dégager toute cette crasse hideuse.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Encore une trés faible amplitude thermique sur Toulouse aujourd'hui : Tn : 6, 0C ; Tx : 6, 7C. De ce côté également c'est assez remarquable. Ici a Font Romeu grand soleil et trés grande douceur : 11, 5C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Peut être, mais en tout cas, pour ma part, je n'ai jamais connu de pression aussi élevé sur la ville rose.

Sinon toujours cette horrible tartine de nuages bas qui nous privent d'un ensoleillement important pour le moral mais surtout pour les stats climato.

Je mettrais bien un coup de vent d'autan pour nous dégager toute cette crasse hideuse.shifty.gif

Commence pas à parler de ça, car avec ce qui s'annonce de potentiellement froid et plus si affinité, ça serait con que tu l'invoque et que l'on floppe niveau neige à cause de l'autan.... pinch.gifbiggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout, mais pas d'Autan. Pitié. Sinon moi j'aime bien quand les T ne montent pas. Donc si ça doit se faire avec des stratus, je prends. Chacun sa climato ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximum de 1 042,1 hPa à Toulouse le 3 janvier ; n'est-ce pas un record absolu ?

Voila ce que je trouve au dessus de 1042hPa depuis 1973 à Blagnac ( archives tri-horaires ) :1045.7hPa

le 3 Mars 1990

1045.4hPa

le 12 Février 1989

1043.5hPa le 21 Janvier 1983

1043.1hPa le 27 Décembre 1983

1043.0hPa le 17 Janvier 1974

1042.5hPa le 25 Décembre 1991

1042.3hPa le 3 Janvier 2005

1042.1hPa le 3 Janvier 2013

Comme on dit, ça c'est du "patator" ! fear.gif

500.png

Ce jour-là, on relevait un maxi de 1048.9hPa au niveau de la Pointe de Chemoulin(44), record absolu en France métropolitaine depuis 1951.

Donc à priori, ce n'est même pas un record mensuel. Mais cela reste tout de même remarquable !

Je finis ce HS climato sur une petite anecdote. Le 25 Février 1989 est relevé le record de la plus basse pression en France métropolitaine ( 951.8hPa au Cap de la Hague ). Et cette dépression exceptionnellement creuse a été précédée deux semaines auparavant d'un anticyclone lui même exceptionnellement puissant ( près de 1046hPa relevé à Aurillac dans la matinée du 12 Février 1989 ).

Comme quoi, on peut passer d'un extrême à l'autre en très peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Brouillard très dense qui est tombé avec la nuit! santa.gif

Bordeaux-Mérignac:Ta 6.4°C!

Toujours une amplitude très faible avec 6.2°C de Tn et 7.0°C de Tx pour ce samedi! Merci patator pour les stratus bored.gif

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Tn en cours de 4° (pourtant nous sommes déjà en fin de matinée !), brouillard avec une visibilité d'environ 300 m, pression à 1035 hpa...Quel ennui...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour,

Tn en cours de 4° (pourtant nous sommes déjà en fin de matinée !), brouillard avec une visibilité d'environ 300 m, pression à 1035 hpa...Quel ennui...bored.gif

Comme hier, la température a tendance à baisser légèrement au cours de la matinée, dans le même temps que le brouillard s'épaissit.

Quel couvercle!

sondagegfs_279_513_3_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Contraste encore plus marqué qu'hier à 13h00, entre Carcassonne sous les stratus, et Perpignan foehnée et ensoleillée : 5° contre 21° soit 16° entre ces 2 villes séparées de seulement 70 km à vol d'oiseau ! Frustant pour les Carcassonnais, le soleil brille à quelques kilomètres plus à l'est !

Illustration du fait que Carcassonne Ouest n'appartient pas au climat méditerranéen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore un énorme couvercle...Dans ce genre de situation, comme en Janvier 2012 (en milieu de mois), on se demande si le soleil va réapparaître un jour tellement ça paraît désespéré ! scared.gifsick.gif

Bref, toujours une ambiance légèrement brumeuse, Tx de 6,4° atteinte à 1h la nuit dernière, et Tn de 3,9° atteinte à 11h19 ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toujours un ciel bâché...Mais pas de brouillard aujourd'hui ! Bon, de toute façon, ça ne change pas grand chose !

Tn en cours de 5,7°, et comme les jours précédents la température n'a cessé de baisser depuis le début de nuit avec un maxi enregistré à 1h du matin, et elle augmentera régulièrement de l'heure de midi jusqu'au début de nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

ah moi ici toujours du brouillard, ça fait environ 1 semaine que le brouillard a remplacé le soleil par chez moi.pinch.gif

Et les amplitutes thermiques n'en parlont pas...

Un petit coup de vent d'autan pendant juste 2h et hop, adios les nuages bas. Quand je vois que l'on dépasse les 20°C tous les jours sur Perpignan.pinch.gif 21.6°C à 12h par exemple aujourd'hui là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...