Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je ne dirai pas que le 18z est nul puisque je n'en sais rien, mais on le dit...

Loin de moi l'idée de dire que CE 18Z doit totalement redonner espoir mais j'ai beau regarder les 4 sorties par jour de notre modèle américain, je ne distingue pas de runs winner ou looser depuis des mois et des mois. Parfois les sorties sont identiques parfois le 12Z sort du lot, parfois le 18Z et parfois bah c'est cette fameuse sortie nocturne qui l'emporte, parfois non... Chaque sortie est bonne à prendre et à comparer avec les sorties suivantes et on voit ce qu'il s'y passe. Mon interprétation ce soir du 18Z ce n'est ni plus ni moins qu'il s'agit d'une porte de sortie intéressante et ce avec un minimum de moyen donc pourquoi pas mais... A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

il confirme presque son run de 18Z ce matin avec des possibilité hivernales en vue. Le problème c'est que ni CEP, ni GEM et même GEFS ne suivent ce scénario et voient la poursuite de l'AF. A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il confirme presque son run de 18Z ce matin avec des possibilité hivernales en vue. Le problème c'est que ni CEP, ni GEM et même GEFS ne suivent ce scénario et voient la poursuite de l'AF. A suivre quand même...

On ressent bien la tentaive de blocage sur ce run ci vers le Groenland avec en second plan la poussée continental sur l'europe centrale ; de l'air très froid en perspective se dirigeant donc vers l'ouest. En effet, second RUN de l'américain ouvrant la porte à TTLT à l'arrivée du froid mais... ça semble ne pas encore être suffisamment calme du côté atlantique (même si on peut remarquer un semblant d'appaisement au niveau de la cyclogenèse au niveau de Terre-Neuve). Alors tentative de poussée méridienne OUI mais est ce que celà ne risque t'il pas d'échouer systématiquement sur un AF si récurrence il y a.

Autre observation => l'affaiblissement du VP Canadien qui ressort de plus en plus sur les RUNS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, et je l'évoquais hier déjà avec CFS qui, depuis plusieurs jours, scinde le vortex en deux avec propagation de la bulle chaude entre Groenland et Scancdinavie. Scénario qui, tout de meme, a été vu par CFS toujours il y a 15 jours. Ce qui confirme bel et bien qu'il est redoutable sur une moyenne de 15 jours ou plus.

En outre, celà commence à corroborer les propos de mike, nottament lorsqu'il évoque la phase 7 de la MJO qui arrive et qui est propice aux remontées chaudes sur le Groneland. Bien vue !

Enfin, la baisse progressive, mais visible, de la NAO et AO depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Autre chose qui est assez encourageant, c'est la baisse des T850hPa à TLT. ce qui vient conforter les runs de GFS à TLT.

Bon vous me direz, y a rien d'exceptionnel d'avoir une moyenne des T850hPa proche de 0 à plus de 300h d'échéance, en même temps on est en plein hiver. Mais y a quelques jours en arrières, les scénarios dans le négatif se comptait sur les doigts d'une main (là y a une belle petite moitié).

diagramme d'Avignon

graphe_ens3_ito2.gif

Il y a plus qu'à prier que ça parte pas en fumé, et surtout, il va falloir attendre.

En tout cas, ça va dans le sens des prévis de Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS6z ne confirme pas ses deux précédents runs. Ce n'est pas bon signe...whistling.gif

Mais le positif, quelques soient les runs, c'est que la fin du régime AF tend à s'affirmer autour du 12 janvier. Ensuite, tout redevient possible.

Ouep, il essaye de pousser vers les pays scandinaves, mais ça prend pas.

Faut recadrer avec les diagrammes wink.png

Puis, c'est loin... très loin, alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, il essaye de pousser vers les pays scandinaves, mais ça prend pas.

Faut recadrer avec les diagrammes wink.png

Puis, c'est loin... très loin, alors...

GFS 06z a supprimé son run dhier soir ,cep gem et les autres ne suivent pasc est mal parti pour le froid,de toute facon gfs a la facheuse habitude de mettre du froid à long terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à moyen terme GFS a tendance à confirmer que l'AF ne sera plus rattaché à ses racines subtropicales ce qui laisse libre court à d'autres configurations.

Les diagrammes Européens illustrent une chute vertigineuse des T° vers la 2 ème décades:

121231104952669399.png

On sent bien que le changement pourrait s'opérer reste à savoir comment. Le tout est de savoir aussi si la France sera bien placé si tenté que la sauce prenne car oui, c'est loin et quand c'est trop loin c'est moins bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6z ne confirme pas ses deux précédents runs. Ce n'est pas bon signe...whistling.gif

Mais le positif, quelques soient les runs, c'est que la fin du régime AF tend à s'affirmer autour du 12 janvier. Ensuite, tout redevient possible.

les modéles ne changent pas. Ca fait 10 ans que je le suis, et il réagissent toujours de la même façon en sous estimant les AF pour revoir un bon vieux flux d'ouest mais chaque matin, on gagne un jour de + pour notre AF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

les modéles ne changent pas. Ca fait 10 ans que je le suis, et il réagissent toujours de la même façon en sous estimant les AF pour revoir un bon vieux flux d'ouest mais chaque matin, on gagne un jour de + pour notre AF.

Un modèle réagit en fonction des éléments dont il dispose, ses réactions fluctueront donc en fonction. Ce que tu dis n'est pas faux, mais son inverse aussi... Un AF s'installe sur le pays, certes, mais il existe le moment où il finira par disparaître, forcément. D'une façon générale, Il peut durer 2 jours comme s'éterniser des semaines. Les modèles gèrent ils facilement ce moment de rupture ? ...Durant 4 jours, chaque matin tu gagnes un jour d'AF en rab, et le cinquième matin t'en rends six...

Pour le moment, les modèles sont majoritairement clairs, et rejoignent effectivement l'hypothèse de l'interminable AF, sans cesse renouvelé par les cyclogénèses atlantiques. Un classique en somme, forcément... Mais ça reste à double tranchant...

Car je reste sur ma première idée, perso, que ces cyclos à répétition ont la possibilité d'avoir un rôle plus important que celui d'entretenir l'AF. Avec un bon phasage, loin d'être impossible de voir les hauts géos s'infiltrer plus franchement sur l'Europe du Nord, un peu à l'image du GFS d'hier soir et de quelques autres sorties très isolées. Cette redistribution des cartes nous serait alors favorable.

Je ne fais pas de prévies bien sûr, je reste juste dans le cadre de ce topic wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en 10 ans, on a gagné en visibilité et les changements à LT sont bien mieux gérés bien aujourd'hui qu'il y a 10 ans et tant mieux sinon je reprendrais mes dictons du calendrier... Des AF de quelques jours on en a eu des dizaines et des dizaines, des AF durables également et GFS était encore jusqu'à hier soir sur le scénario durable. Là il est plus indécis preuve alors qu'il y a du mouvement dans les données atmo et les diagrammes commencent lentement à s'agiter aussi. On ne sait pas trop ou GFS veut aboutir mais on sait juste qu'il nous met en garde pour ne pas être trop catégorique comme tu l'es, comme souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est très (trop ?) loin mais sur le dernier run, sur plusieurs scénarios du panel GEFS, on est proche du jackpot.

Bien sûr, ce genre de cartes sont toujours présentes à des échéances déraisonnables mais quand elles sont plus nombreuses, c'est qu'elles sont pas irréalisables.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est très (trop ?) loin mais sur le dernier run, sur plusieurs scénarios du panel GEFS, on est proche du jackpot.

Bien sûr, ce genre de cartes sont toujours présentes à des échéances déraisonnables mais quand elles sont plus nombreuses, c'est qu'elles sont pas irréalisables.

http://www.meteociel...&mode=0&ech=300

Oui c'est trop loin comme tu le dis puisque tes scénarios hivernaux sont au delà de 240h...

Et les déterministes GFS, CEP, GEM et BOM qui vont jusqu'à ces échéances voient toujours la dominance de cet AF.

La seule chose que l'on peut constater c'est un vortex plus uniquement concentré sur le Canada, ce qui pourrait augmenter un peu nos chances d'avoir des conditions + hivernales par la suite.

Edit: Très bonne année à tous les passionnés et à l'équipe d'Infoclimatsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas si cela m'était adressé. C'est ambigu puisque tu as posté ton message à la suite du mien.

Mais si c'est le cas, j'avoue ne pas trop comprendre.

Je vote pour une remarque adressée à Virgile, qui n'est pas du genre à être trop catégorique, non, pas du tout biggrin.png

En tout cas, si Patator semble vouloir camper au moins jusqu'au 12 janvier, rien ne dit que ça prenne ensuite, ça sent le retour du ZO... même si c'est la tendance "normales" des modèles à LT

avg-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela m'était adressé. C'est ambigu puisque tu as posté ton message à la suite du mien.

Mais si c'est le cas, j'avoue ne pas trop comprendre.

Mon message faisait suite à celui de Virgile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Zonal???? cep + gefs (tours)

ECH1-240jtl2_mini.pnggraphe_ens3scl2_mini.png

Oui le CEP nous propose un semblant d'espoir ce soir ... et ce dés 168/192h ... avec une continentalisation du flux : http://www.meteociel...map=0&archive=0 (lien temporaire) et des hautes latitudes qui semblent vouloir - un peu - se libérer.

Ce n'est certes pas encore le graal, mais comparativement à GFS, j'aurais presque tendance à dire qu'il s'agit de tout autre chose à échéance équivalente.

Quant à GEFS, je ne vois rien de folichon pour ma part, si ce n'est comme le fait remarquer Sebaas, le retour de notre bon vieux zonal mou à compter du 12 janvier ...

Pas plus d'importance que ça à y accorder pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour 2013 !

Ce matin on note pour la premiere fois depuis tres longtemps, des similitudes concernant une porte hivernale, à H+ 240 sur nos 2 déterministes phares GFS et CEP !

Pas le temps de poster les cartes mais sans rentrer dans les details, les 2 nous voient une remontée des HP amenant une continentalisation du flux, plus visible chez GFS car pouvant se projetter au dela..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour 2013 !

Ce matin on note pour la premiere fois depuis tres longtemps, des similitudes concernant une porte hivernale, à H+ 240 sur nos 2 déterministes phares GFS et CEP !

Pas le temps de poster les cartes mais sans rentrer dans les details, les 2 nous voient une remontée des HP amenant une continentalisation du flux, plus visible chez GFS car pouvant se projetter au dela..

A +

Bonne année à toi également ainsi qu' à tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterais aussi GEM qui à la même échéance voit la même chose que tu as décrite et même en mieux si on imagine la suite, mais j'y crois pas trop pour le moment parce que pour moi c'est fragile car c'est encore loin donc patientons mais j'espère qu'il y aura enfin du changement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi également ainsi qu' à tout le monde ! smile.png Je rajouterais aussi GEM qui à la même échéance voit la même chose que tu as décrite et même en mieux si on imagine la suite, mais j'y crois pas trop pour le moment parce que pour moi c'est fragile car c'est encore loin donc patientons mais j'espère qu'il y aura enfin du changement !

GEFS est aussi assez terrible ce midi, c'est même le meilleur scénario possible pour les hivernophiles c'est à dire une remontée des HP aux alentours du 12-13 janvier ce qui ferait basculer le flux au nord-est avec de l'air glacial advecté.

Sur GFS, les HP ne remonteraient pas vraiment ce qui bloquerait l'air froid à nos portes et maintiendrait un temps calme et anticyclonique. A noter que ce matin GFS voyait aussi le flux se continentaliser assez franchement, et ce depuis plusieurs runs.

Bien sûr ces échéances sont assez lointaines, mais j'ai remarqué que ces derniers temps les modèles étaient vraiment très fiables sur le long terme. Simple impression? on verra, mais les scénarios hivernaux commencent enfin à se multiplier flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un exercice très difficile de faire des analyses à très très long terme. le run GFS de contrôle est sublime au-delà des 300h alors que ce matin, il était horrible.

Comment peut-on aller chercher des indices à si long terme sans se planter systématiquement. On peut même pas faire la moyenne des runs car trop différents les uns des autres.

A plus "court" terme, entre 192h et 240h, on sent un accord (provisoire...?) pour une extension de l'AF vers des latitudes plus élévées mais pas forcément favorable à un refroidissement généralisé, que ce soit pour les déterministes CEP et GFS et son run de contrôle,

A noter que les tubes vont dans tous les sens à partir du 10 janvier sur l'ensembliste GEFS. Je dirais que la situation, sans être magnifique, laisse des portes ouvertes à quelque chose d'intéressant.

Bonne année à tous thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ça du mal à prendre sur les Modèles, moi qui était confiant il y a une semaine, je le suis beaucoup moins maintenant je l'avoue. Encore de la patience nécessaire sans doute. Si dans 5 jours il y a toujours rien, il faudra comprendre qu'on va bouffer de l'AF un long moment! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça du mal à prendre sur les Modèles, moi qui était confiant il y a une semaine, je le suis beaucoup moins maintenant je l'avoue. Encore de la patience nécessaire sans doute. Si dans 5 jours il y a toujours rien, il faudra comprendre qu'on va bouffer de l'AF un long moment! :/

On ne va pas non plus bouffer de l'AF comme tu dis, jusqu'en février ... Le pire à craindre serait de retrouver un zonal. L'AF a le mérite d'avoir bousculé un peu la situation, et c'est ensuite que l'espoir pourrait renaitre pour des conditions plus hivernales, ou du moins plus favorables à quelque chose qui y ressemblerai. On dirait quand même qu'iil y'a une tendance à une certaine multiplicités des scénarios hivernophilement favorable depuis quelques jours d’après les observations des intervenants ici. Donc attendons, de toute façon, la suite ne dépend pas de nos souhaits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...