Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui Philippe ! et je trouve sympa, surtout après le coup de bluzz de ton avant dernier post (qui refait penser à ces "sorties" de piste que l'on apprécie pas chez toi..) , que tu reconnaisses ainsi qu il y a encore du "grain à moudre" pour ceux qui aiment s'intéresser à ces situations hivernales et qui adorent également TOUTES nos belles saisons...

Petit rappel également à ceux qui veulent rapidement plonger dans cette belle saison qui va nécessairement arriver : on est ici dans un topic qui permet toutes les investigations hivernales.. merci de le respecter.. si non rien ne vous empêchent de l'ignorer ou de s'adonner à celui correspondant aux lamentations.. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Philippe ! et je trouve sympa, surtout après le coup de bluzz de ton avant dernier post (qui refait penser à ces "sorties" de piste que l'on apprécie pas chez toi..) , que tu reconnaisses ainsi qu il y a encore du "grain à moudre" pour ceux qui aiment s'intéresser à ces situations hivernales et qui adorent également TOUTES nos belles saisons...

Oui incontestablement on note une changement de ton chez Philippe, depuis qu'il est revenu masqué. Et c'est tellement plus agréable. Pour autant, oui, le naturel est là et de temps en temps (trés rarement à présent) il revient au galop ...

Ce serait dommage de rechûter ... blushing.gif

Sinon, oui Chris, on parle de possibilités hivernales et c'est ce qu'on aime venir trouver comme discussions, ici.

Le CEP confirme son run 00Z en mieux encore.

N'oublions pas que ce modéle avait été le premier à entrevoir notre VDF de la fin février et qu'il s'y est toujours tenu contrairement à GFS qui dans un premier n'avait rien vu et qui ensuite s'était mis à tergiverser pendant plusieurs jours.

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui incontestablement on note une changement de ton chez Philippe, depuis qu'il est revenu masqué. Et c'est tellement plus agréable. Pour autant, oui, le naturel est là et de temps en temps (trés rarement à présent) il revient au galop ...

Je suis d'accord. Qu'il continue comme ça, c'est bien plus agréable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et puis tu sais ce Topic peut rester jusqu'au mois de Juin par chez nous ou j'ai déjà vu de la neige au sol et d’après les anciens ont vu neiger en Juillet et Août et pi après ben... c'est septembre et là aussi j'ai déjà vu de la neige au sol... donc pour moi on peut le laisser ouvert toute l'année...thumbup.gif

2 juin 2006, 3cm ici en partant pour le québecgilley 20 à 40cm en 2003, 8 ou 9mai

paques 2010 1m20 ici dont une chute de 50cm mémorable

en plaine jusqu'à paques, c'est jouable pour la neige, même si peu durable

globalement on voit une reprise de l'AA vers groenland , à suivre

Justement,Philippe, la carte cep moy est rassurante191769.gif, il y a majorité froide et un tube très doux écarté de la moyenne

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La meilleur PE du marché m'oblige à la grande prudence pour la suite.

Un baroud d'honneur de M.Winter toujours d'actualité ce soir.

EDM1-240_djq5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La meilleur PE du marché m'oblige à la grande prudence pour la suite.

Un baroud d'honneur de M.Winter toujours d'actualité ce soir.

EDM1-240_djq5.GIF

Si ça tenait qu'a moi....shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi je pense que l'on y aura droit et qu'on y va tout droit, aussi droit que que la barrière jaune/vert (Haut Géo) modélisée sur le CEP qui à 240h s'étend presque du pôle nord géographique aux Açores. Certes de l'eau va encore couler sous les ponts, les Tx atteindre ou dépasser 15° un peu partout avant.

Et puis après , comme un bouquet final, 3 jours de bourrasques / giboulées neigeuses sur tout le territoire. C'est mon rêve du soir shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On est vraiment pas loin du scénario du CEP sur GFS18Z. Ah nos fameuses giboulées de mars...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Le 18z envoie un épisode froid/humide, voire très froid pour la saison, sur une bonne moitié du Pays à partir du 11/12 Mars !

A noter le +15° modélisé en Sardaigne à 850hpa et le -15° à cette même date au Danemark , beau conflit au milieu si ça se confirme

Pour faire comme Pablo: 8 cms le premier Mai 1945 à Paris

20 cms à Lisieux le 18 Mai 1935!

http://blogs.tv5.org/meteoblog/2010/05/quid-de-la-neige-en-mai.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des épisodes froids et neigeux il peut y en avoir jusque début Mai voire un peu plus (mais là ça devient plus qu'exceptionnel) mais bien entendu plus on approche du mois de Mai, plus les chances s'amenuisent et assez rapidement d'ailleurs. Maintenant si certains scénarios, modélisés depuis quelque temps, venaient à se concrétiser alors oui un épisode hivernal froid et neigeux reste encore possible. Les giboulées de Mars, les vraies, on connaît leur capacité à faire chuter la température au sol lorsque la colonne verticale est instable... Les masses d'air en altitude peuvent encore être très froides voire même les plus froides de l'année car les échanges méridiens ont tendance à s'accroître et le VP peut ainsi dégringoler rapidement à nos latitudes. Des giboulées neigeuses sont alors possibles et même lors de courants océaniques orientés au nord-ouest...

Pour notre possibilité hivernale, le VP susceptible de nous intéresser pourrait arriver du nord / nord-est et les masses d'air pourraient donc être bien froides en altitude mais aussi en surface... C'est loin et même très loin mais on a quand même un beau potentiel qui se dessine sur les gros modèles et sur la previ d'ensemble donc rien n'est perdu, loin de là même !

C'est d'ailleurs une de mes saisons préférées ou on peut voir de tout ! Des éclaircies sous 10 degrés puis des averses orageuses avec son lot de pluies, grêles et même neiges et un ciel particulièrement esthétique. Il y a des années ou ce ciel de traîne peut être très présent et d'autres années ou il se fait beaucoup plus rare et ces temps-ci, on est plus dans le rare ! Donc why not !

Mais avant toutes ces hypothèses, nos premières température printanières avec sans doute les 20 degrés qui pourraient fleurir sur la moitié sud du Pays et une bonne quinzaine pour la moitié nord mais avec l'instabilité. Quoiqu'il en soit je rejoins totalement Philippe : ça va faire du bien car personnellement je trouve cet hiver bien long également ! Vive la chaleur et les orages ^^

Quant au débat de la longévité des périodes hivernales aux périodes estivales... Elles se discutent ! La neige en plaine est possible de fin Octobre jusqu'au mois de Mai soit 6 à 7 mois tandis que les fortes températures estivales sont plutôt observées entre fin Mai et fin septembre soit 4 à 5 mois... On va dire que c'est équitable et donc à chacun son tour ! Le mieux est d'apprécier toutes les saisons et tant mieux pour ma part puisque c'est le cas même si globalement je préfère l'été mais chaque saison a son charme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Le 18z envoie un épisode froid/humide, voire très froid pour la saison, sur une bonne moitié du Pays à partir du 11/12 Mars !

A noter le +15° modélisé en Sardaigne à 850hpa et le -15° à cette même date au Danemark , beau conflit au milieu si ça se confirme

Pour faire comme Pablo: 8 cms le premier Mai 1945 à Paris

20 cms à Lisieux le 18 Mai 1935!

http://blogs.tv5.org...ige-en-mai.html

Je me joins à vous dans ces relevés neigeux hors-normes, 20 cms le 20 mars 1975 au pied de la Tour Eiffel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En terme de palette méteo cet hiver aura tout de même été remarquable en plaine allant même jusqu'a l'orage de neige,deux phénomènes que l'on a plutot tendance a associer a deux saisons diamétralement différentes et que l'on rencontre plus généralement au printemps et surtout en montagne,la possible situation a venir avec deux masses d'air en conflit dont les T850 sont différentes de 30° sur une ligne ondulatoire d'environ 1500km peut réserver des surprises du même ordre.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant à suivre les modèles cette nuit.

Mais on reste toujours campé à du J+9

Il y a 4 jours, idem, grosse concordance des modèles pour J+9 puis Pfuit et cette nuit, retour de la convergence mais... toujours à J+9.

Ceci dit, une chose semble acquise, le temps va se dégrader franchement et les HP ne nous concerneront plus. Maintenant, l'infiltration du froid est encore une autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=397&y=279

Nous demeurons certes encore à du "long terme" (toujours mieux que le très long terme), mais nous gagnons en fiabilité de jour en jour. La baisse entrevue à partir du tout début de la deuxième décade de mars est toujours d'actualité, GEFS est stable donc, pareil pour le CEP d'hier (00Z et 12Z). D'ailleurs GEFS modélise une baisse encore plus franche (avec une poignée de scénarios extrêmes, quasiment inédits ??), cela démontrant tout le potentiel qui nous attend dans une dizaine de jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI CHRIS ce matin confirmation (à 240H quand même) de nouvelles possibilités hivernales et ce chez GFS comme CEP qui vient de rendre sa copie matinale. Cela confirme les perspectives à venir constatées hier matin déjà et jeudi dernier. Cela demande confirmation, comme à l'habitude, mais l'hiver ne "lâche pas le morceau cette année" aussi facilement que prévu.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2 juin 2006, 3cm ici en partant pour le québec

gilley 20 à 40cm en 2003, 8 ou 9mai

paques 2010 1m20 ici dont une chute de 50cm mémorable

en plaine jusqu'à paques, c'est jouable pour la neige, même si peu durable

globalement on voit une reprise de l'AA vers groenland (exemple extrème), à suivre

Justement,Philippe, la carte cep moy est rassurante191769.gif, il y a majorité froide et un tube très doux écarté de la moyenne

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

C'était dans le nuit du 08 au 09 Mai exactement avec au réveil 40 cm, la ligne de 20 000 volts qui surplombe mon chemin était tombé 5 mn après que avoir rentré la voiture (on aurait pu être grillé comme des saucisses), pas de courant pendant 3 jours et Esther et Léa qui avait été filmé par une équipe de télé sont passés au 20h00 avec PPD... mémorable épisode, j'avais enterré les produits du congélo dans les tas de neige et quelques jours plus tard je tondais en contournant les restes de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les signaux hivernaux vus depuis quelques jours ne font que s'accroître à long terme au fur et à mesure des sorties.

Même si les échéances sont encore lointaines ils sont à prendre au sérieux car ils sont en cohérence avec le type de circulation que nous avons connu cet hiver.

Je dirai même que les mouvements méridiens modélisés sont exacerbés par rapport aux situations antérieures (je rejoins Run) avec des poussées subtropicales envisagées à partir de l'Atlantique mais aussi, et c'est ce qui changerait par rapport à ce que nous avons principalement connu cet hiver, à partir du Pacifique avec une poussée qui irait s'isoler au niveau du pôle.

Ce qui changerait également et qui est en lien avec ces mouvements d'ampleur, ce serait la présence initiale massive du vortex entre Sibérie et Scandinavie.

Evidemment tout cela va évoluer au fur et à mesure de l'échéance mais les risques de connaître un épisode hivernal tardif sont réels et nos grands modèles ainsi que leurs ensembles marquent clairement ce potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui,dés demain le forum long terme se ravivera comme aux plus beaux jours de l'hiver, alors que ça sentait 'la fin de saison' il y a quelques jours.

Si rien n'est encore fait, on est dans les modèles tout proche de la situation idéale de tout hivernophile.

Même le conditionnel s'impose, certes.

Barrière atlantique impressionnante avec des HG des Acores au pôle Nord géographique, gros VP à l'est

Si cela se confirme, bourrasques et giboulées de neige partout.

Peut être même en plaine, l'évènement le plus marquant de la saison, par son étendue spatiale. Je m'emballe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme vous, je surveille ce potentiel hivernal depuis quelques jours, CEP reste toujours fidèle à lui même et GFS vient de faire un très grand pas (déjà!) vers CEP. Bon oui, c'est de déterministes à + de 200h, mais ce n'est pas non plus un délire... En témoigne les PE. Puis ce diagramme d'Avignon :

graphe_ens3teg5_mini.png

Sans exagérer, je n'ai jamais vu autant de scénarios en dessous les -10° pour chez moi de tout l'hiver! blink.pngblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si ça se précise ainsi, félicitation à Christophe of Auriol pour avoir anticipé le coup.. vingt jours à l'avance scared.gif

Les projections NAO restent à dominante négatives (sigma -1 environ) jusqu'à perte de vue pour le moment. Cela conforte largement ce régime de pulsions subtropicales sur l'Atlantique. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'oscillation de Madden-Julian (MJO) semble entrer en phase propice au déferlement d'ondes synoptiques.. C'est difficile d'en tirer des conclusions hâtives, mais ça conforte grossièrement ce sentiment de blocage. Simultanément, cette fin de saison froide marque la création d'un dôme froid en surface et en altitude sur l'est de l'Europe et la Russie.. La question n'est plus trop de savoir si on se dirige vers un blocage (fort probable à mon avis, mais très temporairement), mais plutôt de savoir s'il sera positionné de sorte à ce que la France (et plus largement l'Europe Occidentale) soit directement influencée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est toujours aussi compliqué de dégager une tendance en cette année 2013,

La MJO en phase6 est bien active finalement, contrairement à ce que je pouvais penser il y à peu encore, elle serait favorable à la poursuite de la NAO- voir au régime BL si affinité.

e6e5d7225127fb15e2cfd50a19b6f839.gif

La PNA est elle bien négative en projection, plutot favorable à de la NAO+ ou déferlements anticyclonique en notre direction.(AWB)

0f6587464c0b8dc99fcb2edf1806c2c5.gif

En ce qui concerne l'ENSO, grosse fainiasse en ce moment, et ce n'est pas lui qui va forcer d'un coté ou de l'autre notre affaire.

e227aebf7a1e81336e8e41c363b4cf80.gif

En conclusion, je vous ai donné les ingrédients , mais pour la recette finale, je n'en sais fichtre rien et je termine cet hiver rincé, lessivé et fatigué.

Pour la suite advienne que pourra.(pas le choix en plus)

Sinon il nous reste la solution du conclave.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'option Hivernale confortée à hier matin ne peut être totalement exclue, on ne peut que noter qu'elle a fait un sensible pas en arrière depuis hier soir ! Et ce, comme quasiment à chaque fois, en lien avec une activité dépressionnaire revue plus importante sur l'atlantique malgré un indice NAO

toujours projeté se maintenir NEGATIF sur le LT..

A confirmer..

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis une semaine, ces options hivernales sont bloquée à J +8/9....

Temps qu'on passe pas une barre raisonnable sur l'échéance (J+6), il y a de quoi être sceptique.

Attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...