Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 au 23 Décembre, prévisions météo semaine 51


raph89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait depuis 48h apparaissent des signes plus ou moins clairs du retour de hauts géopotentiels aux alentours de la mer de Norvège. Selon le phasage, l'intensité et la latitude des perturbations atlantiques, pourquoi ne pas imaginer que ce qui nous est passé sous le nez cette semaine, une circulation Est - Ouest avec un zone barocline basse, n'est pas entrain, petit à petit, de prendre forme, et s'amplifier au fur et à mesure du temps qui passe.

Après tout le revirement a été sévère il y a 3 ou 4 jours pour la semaine qui nous occupe; pourquoi ne pas le vivre dans l'autre sens ?. Même si c'est beaucoup plus rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait depuis 48h apparaissent des signes plus ou moins clairs du retour de hauts géopotentiels aux alentours de la mer de Norvège. Selon le phasage, l'intensité et la latitude des perturbations atlantiques, pourquoi ne pas imaginer que ce qui nous est passé sous le nez cette semaine, une circulation Est - Ouest avec un zone barocline basse, n'est pas entrain, petit à petit, de prendre forme, et s'amplifier au fur et à mesure du temps qui passe.

Après tout le revirement a été sévère il y a 3 ou 4 jours pour la semaine qui nous occupe; pourquoi ne pas le vivre dans l'autre sens ?. Même si c'est beaucoup plus rare...

Ouais... il faudra,

Ce matin... si on prend le diagramme GEFS, c'est sans appel, il a prit chaud !

Mais tout reste ouvert. Cependant, je pense qu'il faudra attendre la toute fin de mois pour cotoyer de belles opportunités.

Je me suis planté pour la porte du 19/22...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... il faudra,

Ce matin... si on prend le diagramme GEFS, c'est sans appel, il a prit chaud !

Mais tout reste ouvert. Cependant, je pense qu'il faudra attendre la toute fin de mois pour cotoyer de belles opportunités.

Je me suis planté pour la porte du 19/22...

Bonjour Ju,

Je ne vois, à cet instant, ce qui peut te conduire à dire que "tout reste ouvert" puis de patienter jusqu'en fin d'année pour "cotoyer de belles opportunités"...

Du ZONAL siné dié et comme s'il en pleuvait !

A part cette forme de récurrence décrite par Yann hier soir, rien à l'horizon que se soit dans ce topic ou par rapport à des projections à J+15 reposant plus sur un souhait, que je partage Ju, mais dont aucun signal n'est persceptible pour l'instant..

Dur dur mais raison gardée serait bien mieux..

Si non il y a.. Parions Web.. lol..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour Ju,

Je ne vois, à cet instant, ce qui peut te conduire à dire que "tout reste ouvert" puis de patienter jusqu'en fin d'année pour "cotoyer de belles opportunités"...

Du ZONAL siné dié et comme s'il en pleuvait !

A part cette forme de récurrence décrite par Yann hier soir, rien à l'horizon que se soit dans ce topic ou par rapport à des projections à J+15 reposant plus sur un souhait, que je partage Ju, mais dont aucun signal n'est persceptible pour l'instant..

Dur dur mais raison gardée serait bien mieux..

Si non il y a.. Parions Web.. lol..

A +

Non non, sans parler de souhait, je pars du principe qu'en météorologie, tout reste ouvert.

Dans l'optique ondulante possible, bien des choses peuvent bouger avec des pulsions douces sur les hautes latitudes.

Maintenant, Ok avec toi, si on prend les projections du jour, comme je dis... Même si on aimerait s'accrocher à des branches, c'est bien difficile quand il s'agit d'un poteauwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir une absence de ce vortex polaire et même avoir des hauts géopotentiels autour du pole de notre coté et se payer un banal flux d'ouest; c'est rageant.

Il ne faudrait pas grand chose quand on voit cela

Recm1921.gif

bom-0-192.png?00

Mais ca ne prend jamais!

Et quand on voit les courbes de GEFS, on a l'impression qu'il n'y a même pas d'option pour un temps hivernal alors que le potentiel existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Virgile, il y a de quoi rager comme tu le dis.

Bon, c'est peut être reculer pour mieux sauter ?

Ce qui m'étonne chez GFS, c'est qu'il ne trouve pas d'issue a cette circulation.

A force de suivre les modèles, et celui-ci en particulier, très souvent, après un temps de Status Quo, on constate un revirement brutal mais aujourd'hui, rien ne le laisse présager ça.

D'ici là, on va relever les cumuls pluviométrique dans les stations...

Pour ce qui est de la douceur, oui, mais rien d'extrême en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Virgile, c'est bien pour ça que je parlais de "simili-jonctions", toutes les conditions sont remplies sauf la forme du jet qui est juste assez zonal pour lisser toute tentative ondulatoire sur l'océan.

On peut toujours espérer, à chaque sortie de run, qu'un changement se décide, mais pour le moment les modèles gardent leur mauvais cap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir une absence de ce vortex polaire et même avoir des hauts géopotentiels autour du pole de notre coté et se payer un banal flux d'ouest; c'est rageant.

...

Mais ca ne prend jamais!

Le passé nous montre aussi que, parfois, le potentiel peut faire mouche à partir d'une situation qui s'apparente à celle à venir.

L'histoire ne se répète jamais exactement de la même façon mais des carte WZ "vertes" en décembre... ça laisse perplexe.

Rrea00120030103.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons toujours le cep qui reste très intéressant ce matin aux alentours de 192h. Et il maintient ses runs depuis hier tout de même. Tout n est pas figé loin de là, la situation est tes complexe mais a la fois intéressante. C est un combat de titan qui nous attends pour le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'intéressant à attendre de cette situation...On risque de se manger un flux d'O/SO en bout de couse sur l'Europe occidentale (y a t-il au moins un système venteux possible ?) s'incurvant ensuite vers l'Europe centrale/Méditerranéenne. Pendant ce temps, l'AS-AR continuera de bloquer cette circulation d'O/SO et entretenir l'arrivée d'une masse d'air glacée de la Russie vers la Scandinavie.

La zone de contact, pour l'heure, elle paraît plutôt prévue vers le nord de l'Allemagne et l’Écosse. Même sur les diagrammes CEP de De Bilt (donc, sur les Pays-Bas), la baisse des températures est un scénario très minoritaire. Alors pour la France, je n'imagine même pas...

Entièrement d'accord. Et pourtant, quand on regarde le jet à 192h sur le 06z, comment ne pas remarquer l'esquisse d'un véritable redressement méridien de la branche principale, et son prolongement par deux branches naissantes vers l'Islande et le Groenland ?

Soit on se fait du mal, soit l'échéance nous réserve peut-être un meilleur scénario.

Edit : GEFS 6z a fait un bon pas vers une seconde pulsion plus méridienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Justement, c'est ce redressement du Jet qui débouche chaque fois sur un flux de SO plus incisif dirigé vers l'Europe occidentale. Ce flux de SO réinjecte de l'air très doux en amont du blocage. Même si nos contrées restent (relativement) en marge de cette poussée "chaude", ça n'empêche pas une influence très nette de la circulation Atlantique jusqu'à l'Est du pays (et j'oserais même dire, jusqu'en Europe centrale).

À mon sens, seule une incurvation franche du Jet vers le bassin Méditerranéen donnerait une ouverture (toutefois non garantie) vers un radical changement de temps (comprendre, un passage du doux au froid). C'est à ce titre que le scénario du CEP0z présente une solution intéressante.

D'accord, mais ce scénario me semble situé sur une branche des possibles nettement dissociée de celle qui contient les deux options de la discorde (jet N/S = sorcerer.gif ou bien jet SO/NE = sick.gif ). Cela supposerait un changement profond de la circulation (que le jet cesse d'onduler et file vers le SE !), alors qu'une ondulation plus méridienne du jet me semble moins hors de portée.

Enfin bon, tout ça sans grande conviction, hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui ok avec Yann, euh pardon ciel d'encre laugh.png , il ne faut pas compter sur l'AR pour avoir du froid, la virulence atlantique prend souvent le dessus sur un gros AR, situation figée de flux zonal

Par contre, je compte sur l'advection ouest alaska qui débute à H144, pour freiner le rythme atlantique et ainsi créer une advection atlantique plus ouest, en sorte une possibilté d'ondulations plus amples

UKMO le montre bien, solution pour un changement au topic suivant?

http://images.meteoc...144-21_mqz5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le VP concentré du côté Pacifique du pôle n'est-il pas une des causes qui fait que, malgré la présence d'éléments individuels potentiellement hivernant de ce côté-ci de l'hémisphère, l'ensemble ne prend pas ?

Il y a différentes velléités de poussée de HG depuis le Pacifique en toute fin d'échéance de ce topic, suivant les runs et les modèles. Un éclatement plus ou moins prononcé de ce VP en résulterait. Les conséquences pour notre côté ne sont donc pas encore appréhendées d'où les hésitations modélisées.

Bien sur, ce n'est pas parce que ce VP Pacifique serait éclaté que nous aurions un potentiel froid, que le jet s'incurverait en Méditerranée, etc mais cela aurait le mérite de faire un reset de cette synoptique zonale ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le LT default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, vue la cyclogénèse sur l'Atlantique prévue, je pense qu'il vaut mieux observer cette pulsion de hauts géopotentiels vers Béring. Elle pourrait à terme favoriser une déconcentration du VP via la formation d'un AP mais ce n'est qu'une hypothèse.

GEFS 6Z modélise cette pulsion mais celle-ci risquerait d'avorter

gensnh-0-1-144lqr2_mini.png

GFS 6Z est plus incisif avec une pulsion plus puissante:

gfsnh-0-192gac4_mini.png

Sur CEP 0Z, en revanche, la pulsion ne prends pas:

ECH1-168mbf2_mini.png

A suivre avec les sorties de ce soir si elles confirment ou infirment cette option. flowers.gif

---------------------------------------------

En attendant, le GFS 6Z confirme le flux perturbé pour le début de semaine avec un flux S-SO sur le pays et des températures à 850hPa supérieures à 4°C sur la majeure partie du pays à partir de mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les deux grands ensemblistes ne laissent que peu d'espoir pour les 240h qui viennent. Néanmoins, si on devait chercher et trouver des signes non pas encourageants, mais disons pas totalement négatifs, c'est justement la mise en cause de la force de cet anti russe à se maintenir.

Pour les grands ensemblistes, il résiste, et pour les déterministes aussi en fait, pourtant que je vois la carte d' Oslo, je me dis que la situation est quand même très précaire pour son maintien.

Or il semble que si celui-ci finissait soit pas reculer, soit par s'imposer, on sortirait de notre situation inconfortable qui nous voit coincée entre des dépressions atlantiques balaises et un anti indéboulonable sur le continent.

MT8_Oslo_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VP concentré du côté Pacifique du pôle n'est-il pas une des causes qui fait que, malgré la présence d'éléments individuels potentiellement hivernant de ce côté-ci de l'hémisphère, l'ensemble ne prend pas ?

Encore une fois, si la mayonnaise ne "prend pas", c'est peut-être aussi que les proportions sont mal établies.

Il ne suffit pas d'avoir de l'air chaud sur le nord-Atlantique pour avoir du froid en Europe. Ici, l'air froid résiste sur l'Atlantique "tempéré" et se fait étirer donc créé par nature un zonal assez bas en latitude. L'air chaud passe au nord de ce vortex atlantique.

Pour avoir du froid sur l'Europe, il faut une dorsale à grande échelle sur l'Atlantique et l'Europe du Nord.

Si l'air froid résiste sur l'Atlantique, c'est en partie à cause de l'activité dépressionnaire : plus il y a de nuages, plus l'air se refroidit en altitude, et plus on entretient un flux dynamique.

C'est là la complexité des rétroactions et des récurrences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'ai du mal à croire que le ZO reste établit près de 15j. Les modèles n'intègrent pas encore l'élément déclencheur sur l'HN mais ça va bouger. On est dans une phase de navigatio à vue.

Ce n'est pas de l'optimisme à outrance c'est juste que l'atmosphère n'a pas vocation à rester statique à si grande échelle. Artifice proposé par les modèles en attendant mieux.

et comme d'hab., tant mieux si je me trompe!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir nos deux modèles préférés présentent un point de désaccord important à long terme. A savoir si l'on persiste dans une circulation ondulatoire (option ECMWF) avec donc un passage de talweg pour la seconde partie de semaine, ou bien alors l'hypothèse d'une dorsale plus vigoureuse qui couperait court au flux oscillatoire (option GFS).

Difficile de choisir en l'état actuel, d'autant que GEFS illustre parfaitement bien cette variabilité : http://images.meteoc...e_ens3_uga5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les plus expérimentés de ce forum, nous le répètent, au dela de 192h c'est du grand n'importe quoi, je préfère cette situation en sachant qu'ils vont se planter !

Au delà de 192 h tout est possible.

En fait... oui est non.

C'est aussi selon les situations. La chose inquiétante sur le LT est qu'on peut remarquer que le process semble salement bien huilée et ce type de situ est vue se prolonger Ad Vitam Eternam.

Maintenant, deux choses l'une. Soit les modèles ne trouvent pas de sortie et proposent le même plat soit, un matin on va regarder les modèles et hop, gros retournement à 150h.

Pour le moment, les modèles ne font pas rêver c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait... oui est non.

C'est aussi selon les situations. La chose inquiétante sur le LT est qu'on peut remarquer que le process semble salement bien huilée et ce type de situ est vue se prolonger Ad Vitam Eternam.

Maintenant, deux choses l'une. Soit les modèles ne trouvent pas de sortie et proposent le même plat soit, un matin on va regarder les modèles et hop, gros retournement à 150h.

Pour le moment, les modèles ne font pas rêver c'est sûr.

Complètement d'accord, on a vu le même problème avec le fameux omega de l'année dernière, ça a duré un paquet de temps sans porte de sortie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Clairement, on voit sur ce topic, c'est la continuation du zonal pour tous le topic, c'est quasi sûr au vue des diagrammes

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=280&y=342

La porte de sorite possible est très loin et hors topic.

On en prend pour 16 à 20 jours de zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, on voit sur ce topic, c'est la continuation du zonal pour tous le topic, c'est quasi sûr au vue des diagrammes

http://www.meteociel...t=1&x=280&y=342

La porte de sorite possible est très loin et hors topic.

On en prend pour 16 à 20 jours de zonal.

GFS pour le w-e prochain ça ne ressemble pas vraiment à une circulation zonale : http://images.meteoc...-0-192_fon4.png

Et puis quand je regarde le diagramme que tu viens de citer, j'y vois plutôt une forte variabilité entre les scénarios.

Pour les "16 à 20 jours de zonal" là par contre j'espère que c'est une blague...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Clairement, on voit sur ce topic, c'est la continuation du zonal pour tous le topic, c'est quasi sûr au vue des diagrammes

http://www.meteociel...t=1&x=280&y=342

La porte de sorite possible est très loin et hors topic.

On en prend pour 16 à 20 jours de zonal.

Tu veux pas aller te plaindre sur le topic des lamentations comme je l'ai fait ? Ca soulage. Là, c'est pas trop le bon endroit.

De plus, les modèles peuvent évoluer (même à moyen terme) et ça, tu le sais très bien.

Oui, pour le moment, pas de froid en vue. Et alors ? C'est pas nouveau, en France, que tous les jours d'hiver ne sont pas froids.

Patiente. Il n'y a que ça à faire.

Edit : J'avais senti comme de l'agacement et de l'exagération. C'était une plainte indirecte nous dirons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, y a qu'à patienter... On en sait rien si ça sera long ou pas avant de retrouver des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...