Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous,depuis deux,trois jours les modèles voient clairement la mise en place d'un beau blocage Islando-Russe.

Beaucoup de voyants passent au vert ,l'atlantique est une passoire comme j'en ai vraiment rarement vue ,une véritable brèche qui va permettre l'alimentation de ce blocage quasi parfaitement ,avec en risque l'arrivé du général hiver sur l'ouest Européen .

Jusqu'au week-end ,les modélisation vont variées beaucoup ,sur la synoptique qui va avoir lieu sur l'hexagone,les optiques sont si nombreuses ,et le mécanisme est si complexe que comme il a déjà été dit ,de nombreuses choses peuvent encore faire capoter l'arrivé du grand froid par chez nous: alimentation du dit blocage sur nous,interaction entre les basses pression Atlantique et les anomalies arctique Européenne,et j'en passe...

Cependant,avec les derniers ajustements qui on lieu sur le dernier GFS notamment ,dont le positionnement de base des advections d'anomalies de hautes tropopauses en direction de l'Islande ,peuvent nous donner un gage de fiabilité concernant ce scénario ,surtout si ces compères le suivent ou non demain!

En tout cas ces cartes sont du lourd,et depuis la fin novembre nous sentions qu'un évènement était sur le point de montrer le bout de sont nez ...

Pour finir,depuis trois ans nous assistons a des scènes de blocages récurrents ,ce qui permet de se poser beaucoup de question en ce qui concerne la répartition climatique mondiale,et tout les méfaits que cela engendre sur l'arctique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

re salut, j ai consulté l ensembliste et sans rentré dans des échéances trop lointaines (144H) on a de sacré divergences tout de même, je veux pas faire le rabat joie, mais bon sur 1/3 des scénarios l'anti reste presque collé a nos basques, 1/3 en AR mais péniblement, et 1/3 avec un peu de tout (flux d'ouest notamment) bref je pense qu'il est urgent d'attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut, j ai consulté l ensembliste et sans rentré dans des échéances trop lointaines (144H) on a de sacré divergences tout de même, je veux pas faire le rabat joie, mais bon sur 1/3 des scénarios l'anti reste presque collé a nos basques, 1/3 en AR mais péniblement, et 1/3 avec un peu de tout (flux d'ouest notamment) bref je pense qu'il est urgent d'attendre.

Salut a 168H,il y a au moins la moitié des scénarios de l'ensembliste Américain ,parmi lequel le blocage nous influencerait directement ou sur le point ,(un ou deux jours plus tard)Il n'y a quasiment aucun scénario ou l'activité Atlantique nous influencerait ,et je ne compte pas les scénario froid en basses couches .

Bonne nuit a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En même temps l'échéance n'est pas si lointaine et toutes ces poussés chaudes qui viendraient s'écraser sur notre AS/AR ( que je renommerait bien A€ ^^) on pouvait déjà s'attendre à ce genre de configuration. Il y a pas mal de modèles qui sont en accord sur ce point ce soir et pas les plus mauvais !

De plus la pour le coup il y aura de l'air froid à drainer...En espérant que ça ne bouge pas trop sur les prochains Runs mais la c'est bien partie quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

- Selon GFS sur cette semaine il y aurait gavage en moyenne montagne au moins, pour les AS (et préalpes); bien sûr à confirmer en fin de semaine ne pas se faire trop d'illusion vu l'échéance mais ça se confirme petit à petit...

re salut, j ai consulté l ensembliste et sans rentré dans des échéances trop lointaines (144H) on a de sacré divergences tout de même, je veux pas faire le rabat joie, mais bon sur 1/3 des scénarios l'anti reste presque collé a nos basques, 1/3 en AR mais péniblement, et 1/3 avec un peu de tout (flux d'ouest notamment) bref je pense qu'il est urgent d'attendre.

En effet.... que dire de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut, j ai consulté l ensembliste et sans rentré dans des échéances trop lointaines (144H) on a de sacré divergences tout de même, je veux pas faire le rabat joie, mais bon sur 1/3 des scénarios l'anti reste presque collé a nos basques, 1/3 en AR mais péniblement, et 1/3 avec un peu de tout (flux d'ouest notamment) bref je pense qu'il est urgent d'attendre.

Désolé de devoir confirmer ce propos mais je pense là encore qu'on a connu nettement moins favorable pour les adeptes de froid...

graphe_ens4_kkg6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet près de 60% des scénarios nous mettent un blocage comme le déterministe gfs, ensembliste gefs cep et bom sans compter en effet les diagrammes froid en basse couche. Globalement à voir demain matin, mais objectivement, notre A€ prend pas mal de galon ce soir. Plus aucun scénario ne voient le retour du zonal.

Il y a bien sûr des divergences mais comparer aux anciens diagrammes et avec les autres modèles, il commence à se dégager une petite tendance majoritaire quand même pour le scénario évoqué ci-dessus.

Affaire à suivre.

gens-21-1-192_ryi9.png

gens-21-0-192_rbz5.png

EDM0-192_jfa1.GIF

bom-0-198_xai6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

La prévision proposé par le dernier run du déterministe américain est vraiment magnifique! Par ailleurs j'approuve totalement la remarque de Run999H, pleine de bon sens flowers.gif

La considération des cartes issues de ce modèle à l'échelle hémisphérique nous permet de constater que ce ne sont que de plusieurs petits objets de taille réduite qui permettent à cette synoptique de vague de froid de ce mettre en place.

Voilà ce que prévoit le modèle à H+54:

pvu15.png

Du côté de la Russie, tout commence avec cette anomalie de bas géo sur la mer Caspienne qui favorise la formation d'une dorsale solide en Sibérie Occidentale qui par la suite induit la cration d'un maximum de surface à plus de 1050 hPa, situation qui n'est pas sans rappeler février 2012.

Ensuite, on a pas mal d'anomalies sur l'Atlantique et le Groenland qui vont permettre d'alimenter ce blogage aux hautes latitudes, une fois installé.

On en voit déjà deux sur le milieu de l'Atlantique. Le thalweg associé à ces deux anomalies, très bas en latitude, va permettre un soulèvement massif des Hauts Géopotentiels en direction de l'Islande.

Enfin, cette jonction ne pourrait se faire si la voie n'était pas libre tout au nord, ce qui est le cas sur ce run.. Il va donc falloir surveiller de très près la cyclogénèse située au sud-ouest Groenland sur la carte ci-dessus..

Cette mécanique est vraiment bien huilée.. Une fois la bulle chaude isolée vers Spitzberg, on assisterait à une ceinture de bas géopotentiels sur toute l'Europe du sud, accélérant la continentalisation du flux en surface.

Voilà ce que ça donne 5 jours plus tard:

500.png

Ce n'est qu'un run et je m'enflamme (un peu) en extrapolant (beaucoup), mais la synoptique est vraiment belle.

A titre de comparaison, la situ de février dernier:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012020812/ECH1-0.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme remarquablement écrit par Run999H, ces cartes s'apprécient en vision extra-large. Il est naturel de voir tout un tas de changements, run après run, modèle après modèle, avec des « bouh, c'est plus moins bien qu'hier, cette fois c'est presque fichu, » et des « wééé, c'est plus meilleur qu'hier, cette fois c'est presque bon ! ».

Dans ces styles de situation, une cyclogénèse ne manquera pas de tourbilloner quelque part en Méditerranée, drainant ces flux et aidant, ou contrariant, la synoptique. Mais ça, ça ne se verra qu'à courte écheance. Pour autant que la synoptique hémisphérique se réalise.

Actu, nous avons des scenarii majoritaires pour une tendance peu ou prou à un décembre 95 (ou 96, j'ai un doute) !

Autant être gourmand et profiter des runs actuels et faire quelques beaux rêves en cette heure tardive ...santa.gif

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS n'est pas le premier à sortir de telles cartes, on a pu les voir il y a 2 jours sur CEP, avec un blocage peut-être un peu moins vigoureux. Les modèles nous sortent tour à tour un AR ou AS depuis quelques jours, et la majorité des gros modèles vont dans ce sens (UKMO étant clairement le moins favorable, mais il envoit lui aussi des signes intéressants). Si tout ceci venait à se confirmer, la France serait alors soumise à un flux d'Est très froid pour un mois de décembre. On rentrera dans les détails plus tard concernant l'humidité (anomalies bien trop mal gérées à l'heure actuelle par nos modèles, et c'est tout à fait normal !). Situation qui va donc rester à suivre dans les prochains jours. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi le peu de développement au niveau de mon message, car il est vrai que l'heure s'avère un peu tardive 191769.gif et j'ai besoin d'aller faire de beaux rêves après ça :

773383gfsnh0174.png

Du grand art!

Ça c'est de l'AS, et même si l'apport d'air froid est moins marqué, ce n'est pas sans nous rappeler le spectre agréable, grandiose et glacial de Février 2012 (à quelques petits détails près bien entendu).

Quel barrage de HP, quelle jonction et quelle mécanique de toute beauté.

Des cartes, à archiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh oui Jérôme!Je suis de bonne humeur en voyant ça tient 191769.gif

Une carte de toute beauté en effet, un AS Immense! Et un véritable Paris Moscou. C'est beau wub.png

Mais c'est un déterministe à 192h, alors méfiance... Les signaux sont grandissant quant à la formation d'un AS, mais il est urgent d'attendre que l'échéance se rapproche smile.png

Petite parenthèse, mais avec cet air froid, ça sent le creusement dans la med', avec l'aspiration de l'air froid et des possibilités neigeuse 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oh oui Jérôme!Je suis de bonne humeur en voyant ça tient 191769.gif

Une carte de toute beauté en effet, un AS Immense! Et un véritable Paris Moscou. C'est beau wub.png

Mais c'est un déterministe à 192h, alors méfiance... Les signaux sont grandissant quant à la formation d'un AS, mais il est urgent d'attendre que l'échéance se rapproche smile.png

Petite parenthèse, mais avec cet air froid, ça sent le creusement dans la med', avec l'aspiration de l'air froid et des possibilités neigeuse 191769.gif

Il n'y a plus vraiment de doute de ce point de vue devant la récurrence des modélisations en ce sens, je trouve Neige smile.png . Les modélisations dissonnantes deviennent minoritaires.

Par contre, le doute continue évidemment d'exister quant à la capacité de cet AS/AR à drainer jusqu'à nous une partie du gros cut-off continental qui devrait être formé à l'occasion du blocage.

De ce point de vue GFS et GEFS font tout de même un pas significatif de plus en ce sens ce matin avec de plus en plus de scénarios proches du déterministe en attendant le CEP et devant un Ukmo trop juste en échéace et qui envisage une poussée Atlantique moins massive.

Maintenant, il faut rappeler que même si la synoptique envisagée est digne de belles vagues de froid antérieures, des petits détails peuvent enrailler la mécanique, on le sait et il est normal de les évoquer (sans se tromper sur ceux qui sont vraiment cruciaux: position/intensité des poussées Atlantiques et Européeenne, position du talweg généré, intensité de la rupture en cut-off, position du jet sur le continent et l'Atlantique) car ceux sont évidemment eux qui feront toute la différence entre un épisode de froid classique et une véritable VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des situations de rêve ce matin sur GFS dès H+144 ... et toujours la relative grimace sur Ukmo à la même échéance. Vers une revanche de GFS après la baffe que lui a mis l'anglais cette semaine, ou vers un second KO dans les règles de l'américain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est même encore plus hivernal à 144/168h que GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouveau sur ce forum j'interviens en tant que passionné mais aussi ancien "professionnel" dans ce domaine. les conditions connues aujourd'hui sont dignes d'une début d'hiver , peut être rien d'exceptionnel mais nous n'en avions plus l'habitude.

La semaine prochaine c'est assurément un changement radical avec le retour des hautes pressions d'origine continentale.. cela fait bien longtemps que nous n'avions pas dépassé les 1025 sur le territoire. Notons également la force de cet anticyclone. Toutefois sa dynamique n'est pas encore facile à interpréter. Conclusion, du beau temps surement, des phénomènes d'inversion assurément et du froid, mais en revanche il est maladroit de se réjouir ou d'espérer du froid, chaque année, en France des personnes en meurt....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouveau sur ce forum j'interviens en tant que passionné mais aussi ancien "professionnel" dans ce domaine. les conditions connues aujourd'hui sont dignes d'une début d'hiver , peut être rien d'exceptionnel mais nous n'en avions plus l'habitude.

La semaine prochaine c'est assurément un changement radical avec le retour des hautes pressions d'origine continentale.. cela fait bien longtemps que nous n'avions pas dépassé les 1025 sur le territoire. Notons également la force de cet anticyclone. Toutefois sa dynamique n'est pas encore facile à interpréter. Conclusion, du beau temps surement, des phénomènes d'inversion assurément et du froid, mais en revanche il est maladroit de se réjouir ou d'espérer du froid, chaque année, en France des personnes en meurt....

Salut,

oui et en été aussi des gens meurent à cause de la chaleur mais là on en parle pas, enfin bref ce débat a déjà eu lieu et n'a pas sa place sur ce topic, tous les ans on nous fait la meme, tu es sur un forum de passionnés, on est pas là pour parler des dégats collatéraux dus au froid, ou à la chaleur, mais de prévisions météo. Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour

Nouveau sur ce forum j'interviens en tant que passionné mais aussi ancien "professionnel" dans ce domaine. les conditions connues aujourd'hui sont dignes d'une début d'hiver , peut être rien d'exceptionnel mais nous n'en avions plus l'habitude.

La semaine prochaine c'est assurément un changement radical avec le retour des hautes pressions d'origine continentale.. cela fait bien longtemps que nous n'avions pas dépassé les 1025 sur le territoire. Notons également la force de cet anticyclone. Toutefois sa dynamique n'est pas encore facile à interpréter. Conclusion, du beau temps surement, des phénomènes d'inversion assurément et du froid, mais en revanche il est maladroit de se réjouir ou d'espérer du froid, chaque année, en France des personnes en meurt....

Oh c'est bon ça va pas recommencer avec les sempiternelles phrases du style "chaque année des personnes meurt à cause du froid", tu t'inquiète autant en été avec une vague de chaleur et puis tu sais la vie c'est un danger permanent et le froid, la neige, la chaleur, les tempêtes etc... ça à toujours exister et bien avant l'homme en plus qui à aujourd'hui tous les moyens de s'en prémunir y compris aux personnes qui vivent dehors en leurs offrant gîtes et couvert donc ce genre de réflexion n'à pas sa place ici, Merci. Moi je m'en réjoui autant que celui qui aime la chaleur ne se soucie pas du pauvre vieux qui crève de chaud dans son appart ou du paysan inquiet pour sa récolte... bref le malheur des uns fait le bonheur des autres et c'est comme ça, alors pitié pas de discours moralisateur et bien pensants....

Pour ce qui est des inversions ce ne sera pas d'actualité avec ce genre de config, point de brouillard ou d'humidité piégé en basse couche mais un pâle soleil dans une ambiance glaciale avec bise en +++

Au fait bienvenue quand même...flowers.gif

Salut,

oui et en été aussi des gens meurent à cause de la chaleur mais là on en parle pas, enfin bref ce débat a déjà eu lieu et n'a pas sa place sur ce topic, tous les ans on nous fait la meme, tu es sur un forum de passionnés, on est pas là pour parler des dégats collatéraux dus au froid, ou à la chaleur, mais de prévisions météo. Fin du HS.

Babas.

+1thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau sur ce forum j'interviens en tant que passionné mais aussi ancien "professionnel" dans ce domaine. les conditions connues aujourd'hui sont dignes d'une début d'hiver , peut être rien d'exceptionnel mais nous n'en avions plus l'habitude.

La semaine prochaine c'est assurément un changement radical avec le retour des hautes pressions d'origine continentale.. cela fait bien longtemps que nous n'avions pas dépassé les 1025 sur le territoire. Notons également la force de cet anticyclone. Toutefois sa dynamique n'est pas encore facile à interpréter. Conclusion, du beau temps surement, des phénomènes d'inversion assurément et du froid, mais en revanche il est maladroit de se réjouir ou d'espérer du froid, chaque année, en France des personnes en meurt....

Bienvenue flowers.gif

En effet, on passe durablement en flux continental. En son temps, un autre pro nommait cela un "Moscou-Paris". L'intensité est pour le moment vue moindre qu'en février mais côté durée on ne sait pas. Or, avec les inversions (qui nous dit qu'à terme, il n'y en aura pas si le flux se relâche), ça peut progressivement virer au sérieux coup de froid.

Quant à ta dernière remarque, elle fait souvent l'objet de messages du même type car tout le monde est à peu près d'accord sur le constat (quoique les sans abris meurent aussi l'été, une question sociale plus que de météo à mon avis). Mais la passion finit toujours par reprendre le dessus avec quelques bons commentaires de modèles... ou des remarques comme ci-dessus.

Bref, il te faut intégrer un élément essentiel pour continuer à évoluer tranquillement sur ce forum. Entre novembre et avril, il y a comme qui dirait sur cet espace de discussion une pensée dominante car il est en grande (grande ! grande !) majorité composé de passionnés de conditions hivernales. On les nomme et il se nomment eux même des "hivernophiles". Tous ces intervenants espèrent du froid et se réjouissent de son arrivée. A moins d'avoir des arguments irréfutables, aller à l'encontre de ce mouvement, c'est prendre le risque d'altérer son ambiance (ex : le terme de "redoux" n'est pas proscrit mais doit être utilisé avec parcimonie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon on gagne clairement en crédibilité ce matin. Sur UKMO le blocage est encore un peu plus à l'Est que sur les autres modèles mais la France serait quand même concerné. Dans tous les cas, on se dirige vers une continentalisation assez brutale du flux sur l'ensemble du pays à partir du tout début d'échéance. Nous entrons maintenant dans une phase de court terme (J-5 !) et tout ceci devrait doucement se confirmer dans les prochaines sorties. Attention quand même à ne pas perdre en tête que ça peut capoter à deux jours du début du coup de froid (on le voit chaque hiver quasiment).

A noter que la situation pourrait durer un peu plus longtemps qu'en Février (même si c'est pas encore comparable au niveau du froid prévu mais ça pourrait le devenir). L'AS parait quand même très costaud sur GFS. Sur CEP la situation parait moins figée puisque plusieurs anomalies viennent réalimenter la zone de BP présente sur l'Europe de l'Ouest, le risque sur l'Européen c'est que ça pousse trop fort sur l'Atlantique et qu'on se retrouve avec un écrasement de l'AA sur nous, ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant sur le modèle.

En tout cas, profitons de ces superbes cartes. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe du modèle japonais a eu du mal à démarrer, au moins maintenant pas la peine de prendre une loupe

Si avec ça le vortex n'a pas la nausée quelque part, ça m'étonnerait shifty.gifrolleyes.gif

http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/clisys/STRAT/html_e/pole30_n.html

L'amerloc, lui, il réfléchit de quel coté il va pouvoir bloquer cool.png

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis également un nouveau venu sur ce forum et je lis avec passion vos prévisions,

Sans vouloir rentrer dans le débat du social, ici on fait de la prévision et on ressent beaucoup de passion chez "nous" les hivernophiles,

Pour en revenir au GFS 6z la pompe à froid se met en place en Méd. dès les 132h! Donc une bonne sortie, à confirmer dans les heures à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vers une VDF au moins dans l'Est sur le dernier GFS ! Avec du -12/-14°C @ 850hPa généralisé pendant 2/3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...