Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Cette carte des écart-types est très intéressante car elle montre que l'incertitude est grande au niveau de la dépression modélisée par CEP à l'ouest de l'Angleterre, cette même dépression qui fait capoter la descente du flux nordique vers la France... Si GFS finit par la modéliser aussi, il faudra sûrement attendre quelques jours supplémentaires pour voir d'autres déclenchements mieux placés se produire. La synoptique semble de toute façon bien engagée même à moyen terme...donc pas de panique.

Je ne m'inquiète pas du tout Nanutak tongue_smilie.gif

J'postais juste cette carte pour illustrer les incertitudes évoquées par pas mal de monde ce matin.

Maintenant je reste à penser qu'un scénario à la CEP n'est pas farfelue.

Moyenne 0z CEP

500_moy.png?run=run00model

Moyenne 0z GFS

avg-500.png?run=run00model

Le déterministe CEP de ce matin semble réellement dans sa moyenne avec contrairement aux runs précédents -et malgré les lissages - une composante SW sur l'ensembliste, signe que l'évolution en GF sur le proche atlantique prend du galon.

M'étonnerait pas que GFS rejoigne -ou du moins - se rapproche du CEP 0z quand à ce cut-off wink.png

Et frenchement, que ca s'isole ou non de la sorte, les ensemblistes restent tellement beaux à LT que c'est pas catastrophique de se retaper quelques jours de SW si cela venait à se produire.

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne m'inquiète pas du tout Nanutak tongue_smilie.gif

Je parlais pour tout le monde, dont moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais juste que même si CEP a raison pour la première GF trop à l'ouest, le potentiel reste énorme pour la suite (même pour CEP actuellement)...

En effet, des divergences importantes demeurent sur le devenir du talweg du début de semaine prochaine avec une évolution en GF dont on a du mal à prévoir la localisation (sur le pays sur GFS/UKMO et plus à l'ouest sur CEP). Comme mentionné par kéké, cette divergence ne remet aucunement en question la synoptique générale avec un blocage très costaud, modélisé de plus en plus puissant au fil des runs.

De toute manière, même s'il faut passer par le scénario CEP avec flux de sud-ouest, l'évolution du blocage et son probable déplacement vers la mer de Norvège (voir post de Lame) fait que les probabilités de voir à un moment ou à un autre l'arrivée du vrai hiver sont grandes. L'ensembliste ENSCEP qui vient de sortir est d'ailleurs sans appel. Si il semble suivre le déterministe pour le début de semaine avec une position plus occidentale de la GF que sur GFS, on voit par la suite la migration du blocage vers l'Islande et la mer de Norvège faisant basculer le flux au nord-est pour la fin de semaine prochaine:

EDM1-192.GIF?21-12

C'est encore très loin mais on devine même un renouvellement du blocage avec une remontée de HG vers le Groenland. C'est net sur ENSCEP mais également sur GEFS:

gens-21-1-216.png?0

Bref si l'incertitude demeure pour le temps du début de semaine sur la France, les ensemblistes sont en accord pour un net rafraichissement à compter du milieu de semaine.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comment peut-on dire que cep est â l'encontre de GFS alors qu'il ne s'agit que d'un décalage de 500km de l'enfoncement du thalweg ? pour le début de semaine il est vrai que l'incertitude demeure et pourtant la synop est toujours très interessante. Je rejoins l'analyse de lame2 , ce genre de config fini par nous donner un coup d'hiver à un moment donné et c'est toujours jouable pour la semaine de ce topic même si le début de semaine sera consacré à la mise en place de la mécanique au détriment d'un temps d'abord peu hivernal chez nous ...

Salut Kéké,

j'adhère totalement aux propos aux propos que vous tenez avec Oliv92, Lame, Christophe30, Chris of Auriol, Sedannais et la plupart des intervenants depuis ce matin wink.png

Les signaux, s'ils sont contradictoires dans la mise en place des mécanismes à notre échelle (petit bout d'Europe où un décalage de 200km change tout), s'accordent sur le fait qu'il ne s'agirait surement que d'un préambule dans la course vers un temps plus hivernal.

Bref, ce matin, le temps n'est pas à la déception et les modèles sont encourageants... On pourrait perdre 2 ou 3 jours pour la mise en place de la situation, mais au final, ce ne serait que reculer pour mieux sauter tongue_smilie.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le moins que l'on puisse dire c'est que le doublé AA-AP qui est en train de se confirmer ( le 6z ne me contredit pas) n'est pas un petit avantage synoptique, c'est au contraire un peu le graal pour quelque chose de consistant et durable.

On sait que dans les faits le thalweg va mettre du temps à se décaler et que le froid est encore bien loin au delà de la Scandinavie, mais la forme de l'échange méridien devient peu à peu propice à des perspectives plus sérieusement hivernales que les jours passés.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce qui est egalement remarquable, c'est la capacité au blocage à se réalimenter sur le très long terme. On en voit pas la fin pour l'instant scared.gif

Exactement, et le CEP de ce matin est très intéressant sur le long terme avec une poche d'air bien plus froid qui s'approche sensiblement de l'Europe !

Le moins que l'on puisse dire c'est que le doublé AA-AP qui est en train de se confirmer ( le 6z ne me contredit pas) n'est pas un petit avantage synoptique, c'est au contraire un peu le graal pour quelque chose de consistant et durable.

On sait que dans les faits le thalweg va mettre du temps à se décaler et que le froid est encore bien loin au delà de la Scandinavie, mais la forme de l'échange méridien devient peu à peu propice à des perspectives plus sérieusement hivernales que les jours passés.

Oui tout à fait et j'ajouterais que le décrochage du vortex sur le nord de la Scandinavie gagne même encore un peu en rapidité, si bien que l'air très froid n'est plus très loin...

Pour ce qui est de la goutte froide à court terme, on va encore assister à une opposition GFS/CEP ...

(Et du +4°C à 850 hpa modélisé dans le nord du Gröenland, ce sont les ours polaires qui vont prendre une suée...)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Forte baisse de l'écart type sur GEFS à 114 h (même s'il reste encore un peu élevé

Je rejoins l'analyse de lame2 , ce genre de config fini par nous donner un coup d'hiver à un moment donné et c'est toujours jouable pour la semaine de ce topic même si le début de semaine sera consacré à la mise en place de la mécanique au détriment d'un temps d'abord peu hivernal chez nous ...

Oui mais il faudrait être bien sûr que ça va concerner ce topic. Les admin avaient l'habitude de sortir un topic "évaluation à long terme des possibilités hivernales" pour justement ne pas s'embêter de l'échéance. J'espère qu'ils vont le ressortir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais il faudrait être bien sûr que ça va concerner ce topic. Les admin avaient l'habitude de sortir un topic "évaluation à long terme des possibilités hivernales" pour justement ne pas s'embêter de l'échéance. J'espère qu'ils vont le ressortir. smile.png

C'est un topic utile quand la synoptique est très mal engagée, ce qui permet à chaque hivernophile d'extrapoler tranquillement sans nuire à ce topic. Ici, ce n'est point le cas puisque les modèles proposent tous une config typiquement hivernale à l'échelle européenne, et pas qu'un peu. L'incertitude, les futures modalités à apporter, tout ça est débattu ici, comme d'hab wink.pngD'ailleurs, que de bonnes analyses ce matin, que je rejoins dans la quasi globalité. Bravo les gars, c'est objectif et vous êtes agréables à lire! thumbup1.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui mais il faudrait être bien sûr que ça va concerner ce topic. Les admin avaient l'habitude de sortir un topic "évaluation à long terme des possibilités hivernales" pour justement ne pas s'embêter de l'échéance. J'espère qu'ils vont le ressortir. smile.png

Oui, le topic est encore prévu il me semble, sebas nous avais dit qu'il attendait encore un peu, que l'hiver météorologique arrive quoi.

En tous les cas que ce soit sur gfs ou cep, les perspectives hivernales à long terme sont très forte suivant l'intensité (les hivernophiles vont être content). La seule différence ce situe sur le positionnement de la gf entre cep et gfs, avec une petite majorité de scénario froid sur gefs en rejoignant le positionnement de gfs.

Gem ffait un grand pas vers cep avec de la douceur en ce début de topic en décalant la gf trop à l'Ouest, mais en gardant une bonne synoptique pour la suite pour les hivernophiles, tandis que bom est encore plus extrême que gfs hivernophilement parlant, car un très solide anticyclone de 1060hpa monte en très haute latitude et provoque une bonne déferlante froide sur l'Europe ( isolé). Sinon gfs, ukmo, jma, nogaps qui modélise globalement la même chose campent sur leurs positions.

Ce que l'on remarque surtout c'est le regain en fiabilité sur quasi tous les modèles avec un écart - types qui se réduit pas mal, c'est ce que je trouve le plus important actuellement en avancé.

salut à tous !

on voit que les esprits s'echauffent (pas trop c'est le froid qu'on attend), juste une ptite réflexion, je pense que le placement de la gf aura quand meme une sérieuse importance pour les eventuelles chutes de neige de la fin du topic surtout en plaine car plus le refroidissement sera rapide et mieux s'installeront les conditions à une tenue rapide sur les sols.

wait and see

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui, le topic est encore prévu il me semble, sebas nous avais dit qu'il attendait encore un peu, que l'hiver météorologique arrive quoi.

En tous les cas que ce soit sur gfs ou cep, les perspectives hivernales à long terme sont très forte suivant l'intensité (les hivernophiles vont être content). La seule différence ce situe sur le positionnement de la gf entre cep et gfs, avec une petite majorité de scénario froid sur gefs en rejoignant le positionnement de gfs.

Gem ffait un grand pas vers cep avec de la douceur en ce début de topic en décalant la gf trop à l'Ouest, mais en gardant une bonne synoptique pour la suite pour les hivernophiles, tandis que bom est encore plus extrême que gfs hivernophilement parlant, car un très solide anticyclone de 1060hpa monte en très haute latitude et provoque une bonne déferlante froide sur l'Europe ( isolé). Sinon gfs, ukmo, jma, nogaps qui modélise globalement la même chose campent sur leurs positions.

Ce que l'on remarque surtout c'est le regain en fiabilité sur quasi tous les modèles avec un écart - types qui se réduit pas mal, c'est ce que je trouve le plus important actuellement en avancé.

Les indices NAO et AO viennent conforter cette fiabilité :

ao.sprd2.gif

nao.mrf.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les indices NAO et AO viennent conforter cette fiabilité :

En tout cas, un lissage comme ça à 240h, ça n'a pas de prix! biggrin.png

Reem2401.gif

La même pour l'ensembliste américain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un ensembliste aussi catégorique à cette échéance. wink.png La mémoire peut me faire défaut ceci dit.

Bref, on va pas s'ennuyer ces jours ci, ça c'est certain héhé

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas, un lissage comme ça à 240h, ça n'a pas de prix! biggrin.png

Reem2401.gif

La même pour l'ensembliste américain

http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un ensembliste aussi catégorique à cette échéance. wink.png La mémoire peut me faire défaut ceci dit.

Bref, on va pas s'ennuyer ces jours ci, ça c'est certain héhé

+1wub.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Disons le clairement : UKMO, ce soir fait un joli rapproché vers CEP 00Z.

http://www.meteociel...=144&carte=1021

GFS quant à lui poursuit sur sa lancée avec un thalweg qui déboule pile poil sur notre hexagone. A 160h, aucun changement notable, si ce n'est que la remontée des HG est encore plus impressionnante.

Le vortex se scinde en deux sur le dernier GFS. On retrouve des cartes très atypiques qui font penser à fin novembre/déc 2010:

gfsnh-0-144.png?12

Sinon UKMO tend à rejoindre le CEP d'hier soir avec une localisation plus à l'ouest de la GF. GFS reste lui globalement sur ses positions. En tout cas, sacré blocage en perspective avec migration des HG vers la mer de Norvège. C'est très net même sur UKMO:

UW144-21.GIF?21-17

Dans tout les cas c'est une grosse animation en perspective!

sur UKMO c'est du gros temps sur la France avec de très fortes précipitations sur la méditerranée est des bonnes chutes de neiges dans le Pyrénées...les perspectives de vagues de froid pour la suite sont aussi élevée avec un blocage très bien positionné...

sur GFS c'est un scénarios d'un début de vague de froid sérieuse sur une grosse partie de l'Europe (scandinavie et europe de l'ouest)...

bref situation passionnante!

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Dans tout les cas c'est une grosse animation en perspective!

sur UKMO c'est du gros temps sur la France avec de très fortes précipitations sur la méditerranée est des bonnes chutes de neiges dans le Pyrénées...les perspectives de vagues de froid pour la suite sont aussi élevée avec un blocage très bien positionné...

sur GFS c'est un scénarios d'un début de vague de froid sérieuse sur une grosse partie de l'Europe (scandinavie et europe de l'ouest)...

bref situation passionnante!

Oui, enfin il faut rester relatif tout de même ^^ Je ne vois pas comment on peut parler de vague de froid sérieuse sur GFS ?! On peut parler d'un bon refroidissement mais sans plus. De la neige en montagne et peut-être quelques flocons en plaine pour les plus chanceux.

A voir si CEP se maintient ce soir où si il rejoint GFS wink.png

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca s'annonce passionnant à suivre tout ça !

Pour notre échéance, temps frais très probable avec gavage en montagne (principalement sur les massifs de l'Est) et parfois à basse altitude. GFS émet toujours des signes encourageants pour la suite (pour la fin d'échéance, et le début du mois de décembre). A l'échelle hémisphérique, le vortex se sépare en deux parties bien distinctes, signe que la configuration pourrait rester figée un bon bout de temps. A très long terme, on commence à voir des cartes alléchantes grâce à un air froid de plus en plus attiré vers l'Europe Occidentale.

Ca reste à suivre, et à confirmer bien entendu.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet de faire un petit retour ici (sur la pointe des pieds).

Ce soir, notre synoptique semble solide. Le placement des centres d'actions pour le temps sensible en France l'est moins.

Nous seront fixé 72h avant événement et pas avant pour connaître le temps en France.

Ceci dit, petit retour en arrière de la synoptique passée qui a été intéressante à analyser même si la météo était ennuyeuse et l'émergence de défaitisme faisant irruption sur les forums.

La synoptique passé... Qu'à t'elle à voir là dedans ?

Je dirais "la technique du marteau pilon"

A force d'insistance de flux SO assez dynamique, il ne pouvait en résulter à terme la migration de masses chaude vers le pôle.

A force d'insistance, l'apparition d'AP me semblait inéluctable d'où mon insistance passé à opter pour un changement de circulation en fin de mois (sans m'engager clairement pour du froid mais plutôt à une situation hivernale favorable aux montagnes dans un premier temps).

Le flux va bel et bien se continentaliser et j'optais plutôt pour un NE dans un premier temps. C'est ce qui est majoritairement modélisé.

Voir CEP ce soir car son avis est très intéressant pour comprendre et relativiser vis à vis de l'aspect aléatoire des centres d'actions nous concernant et ainsi, pouvoir définir le temps sensible sur le pays.

wink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP fait un pas vers GFS, à mi-chemin, peu ou prou, entre UKMO et l'américain.

Je suis finalement assez étonné de la "facilité" avec laquelle cette superbe jonction AA-AP est maintenue, habituellement les hoquets du jet immiscent de petites anomalies au nord de l'Islande qui rompent et retardent le pont anticyclonique.

Cette partie là de la synoptique semble donc solide, le reste l'est moins, à savoir la jonction du thalweg avec le décrochage nord-russe, indispensable pour une arrivée polaire massive sur l'Europe.

On en saura plus au fil des jours.

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

A force d'insistance de flux SO assez dynamique, il ne pouvait en résulter à terme la migration de masses chaude vers le pôle.

A force d'insistance, l'apparition d'AP me semblait inéluctable d'où mon insistance passé à opter pour un changement de circulation en fin de mois (sans m'engager clairement pour du froid mais plutôt à une situation hivernale favorable aux montagnes dans un premier temps).

Salut Judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que la cause de la monté des HG vers le pôle est plutôt celle-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir notamment observer ce qu'il va se passer sur la dernière décade de novembre. Il est possible que les poussées subtropicales au-dessus de l'Atlantique puissent devenir relativement puissantes avec la présence d'anomalies fortement négatives de CHI200 au-dessus de l'Amérique du sud (mimant un signal MJO7-8) à partir du 17 novembre environ (et sur plusieurs jours) entraînant un train d'ondes de Rossby vers l'Atlantique Nord (favorable aux blocages nordiques).

Rien n'empêche un flux d'ouest ou de sud ouest de perdurer une grande partie l'hiver comme dans les années 90 sans provoquer de réels blocages au niveau du pôle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...