Hendrix Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 à 144 heure CEP nous montre une séparation net du vortex et une jonction AA et AP digne de GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2012 En tous cas pour la première partie de semaine (surtout en voyant CEP) nous risquons d'avoir un bon contraste entre l'est et le nord-ouest. Ca me rappel un peu ces dernières années avec coulées nordiques sur la GB concernant parfois le nord-ouest du pays tandis que l'est serait dans la douceur d'une remontée de sud-ouest http://www.meteociel...H1-144.GIF?21-0 Prudence néanmoins car le moindre décalage peut changer assez sensiblement la donne dans un sens ou dans un autre Pour la suite c'est très incertain, il semblerait que la coulée arctique gagne d'avantage vers la façade ouest et peut être même un peu plus vers l'est comme sur GFS. En tous cas pour moi, c'est les côtes du nord-ouest et la façade ouest qui sont aux premières loges du basculement en flux de nord/nord-est (c'est donc le contraire de ce qu'annonce LCM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 novembre 2012 En tous cas pour moi, c'est les côtes du nord-ouest et la façade ouest qui sont aux premières loges du basculement en flux de nord/nord-est (c'est donc le contraire de ce qu'annonce LCM) Ça n'est pas du tout le moment de parler des détails, mais je n'en suis pas sûr : l'air froid est loin, le flux va rester longtemps maritime, et la continentalisation devrait finir par concerner l'ensemble du pays. On n'a pas vraiment de "basculement" dans le froid, ça va être lent et laborieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 21 novembre 2012 Paris Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Le CEP 12Z est tout simplement magique en fin d'échéance, avec une vraie vague de froid qui déboulerait de la Scandinavie par flux de nord-est. J'espère ardemment que ce scénario ne restsera pas isolé (bien que BOM l'ait déjà proposé auparavent, je crois bien). CEP continue toutefois à positionner la goutte froide trop à l'ouest sur son run de 12Z, avec la moitié est concernée par des rémontée douce avec jusqu'à 10° à 850hPa. Ce scénario est majoritaire ce soir sur les sorties, avec CEP, NOGAPS, GEM, UKMO et même BOM qui s'accordent dessus : GFS est donc parfaitement isolé dans sa modélisation, avec une goutte froide qui se place un bon millier de kilomètres plus à l'est : Je pense tout de même qu'il ne va pas tarder à entendre raison Parlons un peu plus de cette vague de froid modélisée par CEP sur son scénario du 12Z : BOM prévoyait lui aussi sur ses derniers runs que les bas géopotentiels de la GF rejoignent ceux présents sur la mer de Barents, ce qui est globalement la même chose que sur CEP, dans l'ensemble : De plus, JMA suit à peu près la même version : Reste donc à espérer que les autres modèles suivent ce scénario dans les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Je trouve CEP un peu fouillis et pas très cohérent personnellement depuis quelques runs, mais surtout ce soir et qui plus est pour des courtes échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 novembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Je trouve CEP un peu fouillis et pas très cohérent personnellement depuis quelques runs, mais surtout ce soir et qui plus est pour des courtes échéances. Je ne suis pas surpris, c'est quand même une situation atypique pour l'Europe de l'ouest et donc certainement difficile à intégrer par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 21 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Je ne suis pas surpris, c'est quand même une situation atypique pour l'Europe de l'ouest et donc certainement difficile à intégrer par les modèles. C'est pas que ce soit l'Europe de l'Ouest ou non.. Une GF c'est une torture pour les modèles. Et là, on en a encore l'illustration. Je trouve CEP un peu fouillis et pas très cohérent personnellement depuis quelques runs, mais surtout ce soir et qui plus est pour des courtes échéances. Bha moi personnellement je le trouve cohérent avec lui même. Un poil extremiste ce matin, mais GFS l'est surement tout autant avec ces creusements incessants en méditerannée depuis ce matin. ( même si GFS est cohérent avec lui même avec ces creusements ) Et pour cause, le CEPENS reste toujours aussi catégorique : Talweg qui atteint le Sud du Portugal à l'échéance décisive ( +120h) alors que sur la moyenne GEFS, c'est bien moins prononcé. CEPENS GEFS 2 visions différentes, mais quand on connait la fiabilité de CEPENS ( subjectif ), et le pseudo ralliement de UKMO ce soir à CEP, je reste à penser que GFS pourrait se rapprocher du groupe avec un talweg plus profond et un flux de SW renforcé en tout début d'échéance. La suite : toujours aussi prometteuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 novembre 2012 Brest Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Pour une moyenne d'ensemble à H+120, ces différences sont quand même pas très significatives. A grande échelle, c'est exactement et remarquablement la même chose. Ces différences on verra dans J+3 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/eps/ensm/essential!Geopotential%20at%20500hPa!Europe!168!pop!od!enfo!plot_ensm_essential!2012112012!!chart.gif Le vert à gauche, c'est que l'écart-type sur la dorsale atlantique est remarquablement faible pour l'échéance (H+168) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 21 novembre 2012 LYON Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Pour une moyenne d'ensemble à H+120, ces différences sont quand même pas très significatives. A grande échelle, c'est exactement et remarquablement la même chose. Ces différences on verra dans J+3 http://www.ecmwf.int...2012!!chart.gif Le vert à gauche, c'est que l'écart-type sur la dorsale atlantique est remarquablement faible pour l'échéance (H+168) A l'échelle Euro et hémisphérique clairement. Mais sur le temps sensible pour le début d'échéance ça change quand même la donne principalement pour la facade Est du pays. Mais c'était avant tout pour montrer à Darwenn que CEP était en raccord avec lui même et son Ensemble comme l'est GFS. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Les PE sont vraiment magnifiques! On a des cartes à 192h, déjà bien lissé, qui présentent un sacré potentiel : lien tempo http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012112112/EDM1-192.GIF?21-0 Et en plus, ils sont quasiment en accord... Mis à part la position des BP en Europe, il y a un grosse différence. Mais dans les grandes lignes, ils sont d'accord. C'est un gage de fiabilité à mes yeux. Bref, ça s'annonce bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 novembre 2012 Gentilly Partager Posté(e) 21 novembre 2012 C'est pas que ce soit l'Europe de l'Ouest ou non.. Une GF c'est une torture pour les modèles. Et là, on en a encore l'illustration. Un peu quand même, car la continentalisation du flux est plus dificille qu'à l'est des états-unis, par exemple, puis que contraire à une dominante de circulation d'ouest en est sur notre hémisphère.Ps : c'est carrément un blizzard qui est modélisé par GFS vers la Suede. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Salut, au vu du dernier gfs je ne sais plus quoi trop penser, on a une super synoptique mais le froid a vraiment du mal a nous envahir, certes il va faire bien frais mais au vu de la situation je m'attendais a mieux, le cep est plus encourageant. Je pense qu'il faudra attendre ce week end pour etre fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 novembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Salut, au vu du dernier gfs je ne sais plus quoi trop penser, on a une super synoptique mais le froid a vraiment du mal a nous envahir, certes il va faire bien frais mais au vu de la situation je m'attendais a mieux, le cep est plus encourageant. Je pense qu'il faudra attendre ce week end pour etre fixé. Certes. D' ailleurs, l'absence de froid pour tout le mois de Novembre (et pour tout le monde à nos latitudes) est frappant cette année, ainsi quand on voit cette belle carte CEP : et qu'on demande d' estimer la température à 850hpa à Strasbourg ? -5°, 0°, 5° ? .... et bien +10°! incroyable mais vrai: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 21 novembre 2012 Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Certes. D' ailleurs, l'absence de froid pour tout le mois de Novembre (et pour tout le monde à nos latitudes) est frappant cette année, ainsi quand on voit cette belle carte CEP : http//www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif et qu'on demande d' estimer la température à 850hpa à Strasbourg ? -5°, 0°, 5° ? .... et bien +10°! Salut a tous !Je ne suis pas d'accord avec toi Jt75 car ton exemple n'est en aucun cas démonstratif ,dans l'ensemble cette année est marqué par de fortes anomalies positives de température notamment sur la frange Eurasienne,de part la fonte record de la banquise arctique. Sinon a l'échéance H168 sur CEP ,tu remarqueras que Strasbourg est soumise a un flux de sud,sud-ouest ,avec comme souligné un peu plus tôt par un membre une partie est de la France soumise a l'advection douce et humide puis une seconde plus a l'ouest cette fois fraiche et plus sèche,car la goutte froide serait situé selon la majorité des modèles sur le proche atlantique a cette heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Salut a tous ! Je ne suis pas d'accord avec toi Jt75 car ton exemple n'est en aucun cas démonstratif ,dans l'ensemble cette année est marqué par de fortes anomalies positives de température notamment sur la frange Eurasienne,de part la fonte record de la banquise arctique. Disons que Jt75 est un fana de douceur, depuis le début du mois il insiste sur les points chauds de la planète ^^D'ailleurs sa carte n'est pas représentative des températures au sol (3 à 6° en Tx sur GFS) Après il est clair que nous avons un bon retour de sud-est doux en altitude mais bien frais au sol avec un flux de nord-est. Cette carte représente aussi la mise en place de notre futur situation, il pourra alors s'en passer bien des choses et on ne peut écarter l'option décrochage polaire avec un air suffisamment froid en altitude pour déclencher des chutes de neige jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 novembre 2012 Plougonven Partager Posté(e) 21 novembre 2012 Encore au minimum 48 heures de patience (probablement jusqu'en fin de week end même) avant de pouvoir déterminer le temps en France avec ce chamboulement massif sur l'Hémisphère Nord et la scission en deux du vortex. Ce soir le scénario du conflit de masse d'air quelque part sur le pays n'est pas à écarter et dans ce cas on sait tous qu'on n'a pas besoin de -8° à 850hPa pour voir l'or blanc. Mais le risque de ces remontées massives de hautes pressions est qu'elles s'élèvent bien trop au Nord, ce qui avantagerait plutôt la Grande Bretagne dans ce cas. Enfin, il y a une échéance clé entre 144 et 192 heures avec peut-être l'incursion d'une petite anomalie s'infiltrant depuis l'Ouest Atlantique en direction d'une zone entre Portugal et France, qui pourrait ouvrir complètement la voie à un flux d'Est vigoureux en sectionnant de ses racines subtropicales la remontée chaude Atlantique. Il faudrait dans ce cas que l'anomalie soit à la fois bien placée (assez au Sud et pas trop à l'Ouest) et pas trop vigoureuse afin de ne pas faire remonter trop d'air doux à l'avant. CEP à 192h avec l'évolution en pointillés (mal faits, désolé) entre 120 et 240h. Ca ne coupe pas les remontées subtropicales de leurs racines et pas de creusement sur l'Atlantique. On finit par un froid humide malgré tout sur le pays. GFS à 192h avec l'évolution entre 120 et 240h en pointillés (tout aussi mal faits). Creusement trop important qui reste trop à l'Ouest et soulève de l'air doux. Le froid est tout proche et dans cette situation il faudrait attendre les réglages fins pour connaitre le temps sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 novembre 2012 Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Certes. D' ailleurs, l'absence de froid pour tout le mois de Novembre (et pour tout le monde à nos latitudes) est frappant cette année, ainsi quand on voit cette belle carte CEP : et qu'on demande d' estimer la température à 850hpa à Strasbourg ? -5°, 0°, 5° ? .... et bien +10°! incroyable mais vrai: Quoi de plus normal avec un flux de sud et une masse d'air venant directement du continent nord africain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 22 novembre 2012 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Salut, au vu du dernier gfs je ne sais plus quoi trop penser, on a une super synoptique mais le froid a vraiment du mal a nous envahir, certes il va faire bien frais mais au vu de la situation je m'attendais a mieux, le cep est plus encourageant. Je pense qu'il faudra attendre ce week end pour etre fixé. C'est normal, les grosse réserves polaires sont dispersées d'une part sur l'est de la Russie et d'autre part sur le Canada, notre VP est véritablement coupé en deux.http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012112200/gfsnh-1-162.png?0 On a beau avoir un flux de Nord Est scandinave les anomalies polaires sont trop loin pour venir sur l'Europe à court termes (sur le long terme par contre rien n'est joué). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Cep commence à décaler à l'Est et l'advection chaude est moins rapide...logique ça pousse un peu sur les states...perso, je suis gfs sur le coup! nous avons 3 jours de froid relatif en flux de NNO et neigeux en montagne! Merci F85 Ceci dit, c'est un bon début pour la plaine, les centres d'action sont bien placés, le we suivant peut être très bon(seconde advection?) ou mauvais (reprise du flux atlantique?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2012 CEP se range du cote de GFS en déplaçant la GF vers l'est TAnt mieux pour les massifs de l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Cep commence à décaler à l'Est et l'advection chaude est moins rapide...logique ça pousse un peu sur les states...perso, je suis gfs sur le coup! nous avons 3 jours de froid relatif en flux de NNO et neigeux en montagne! Merci F85 Ceci dit, c'est un bon début pour la plaine, les centres d'action sont bien placés, le we suivant peut être très bon(seconde advection?) ou mauvais (reprise du flux atlantique?) Même si c'est trés loin, mais à 240hn la cyclogenése repart de plus belle sur les States et pourrait mettre a mal notre blocage sur l'Atlantique qui pourrait se mettre en place. C'est loin mais c'est une possiblité en éspérant qu'elle se concrétise pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Hello ! Bon je ne suis pas expert sur le LT comme certains peuvent l'être mais ce matin on remarque que CEP est un peu différent de GFS avec une poussée plutôt centrée sur l'Atlantique pour CEP alors que sur GFS on est plutôt sur la continuité d'hier ! Le problème vient vraiment de cette GF et de son placement, on voit qu'elle est plus au nord sur l'européen ce qui nous met un flux plus nordique que sur l'américain ... En toute logique il serait plus logique de croire en la continuité de GFS mais rien est acquis donc comme cela a été dit il va encore falloir patienter pour se faire une réelle idée ! Et enfin on peu remarquer que du quelques scénarios, on est les dindons de la farce si la GF se positionne trop à l'ouest, bref une configuration magnifique sur l'HN pour nous mais il va falloir gérer cette goutte froide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final deux choses à surveiller, cette fameuse GF et la capacité des HP à se diriger vers la mers de Norvège ( même si le CEP de ce matin est un peu isolé ). Et enfin on voit sur le panel GEFS que beaucoup de scénarios sont plus froids que le déterministe, enfin il y en plus qu'hier par exemple ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 novembre 2012 Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Postant des antipodes de l'Hexagone, je ne suis pas expert en matière de météo méditerranéenne mais, avant le froid, il me semble que le temps fort de la première partie de semaine pourrait prendre la forme d'un épisode cévenole. Quand on sait quels ravages ça peut causer, je me dit que ça mérite d'être signalé... Cette plongée de talweg est typiquement une configuration favorable à de forts cumuls. Le carte issue du dernier run de GFS en donne en tout cas une bien belle signature : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 22 novembre 2012 Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour à tous, 2 points important à souligner ce matin : 1- La goutte froide qui s'isole sur la France pourrait bien limiter la baisse des températures attendue...à la lecture des membres des ensembles il se pourrait bien que le coup de fraichuer soit bien limité ! tout ceci aidé par l'absence de reserve d'air froid en mesure de s'écouler par chez nous comme le remarque justement Ronflex. Pour la suite (et là on sort un peu du topic) mais l'on assiste en ce moment à un SSW avec un vortex qui va s'aclater ce qui pourrait bien présager d'une fin decembre et debut janvier associé à du blocage anticyclonique froid... Des avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 novembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 novembre 2012 Oui F85 !.. à défaut de grives (entendez par là, salve véritablement hivernale) on pourrait bien ne manger que des merles (sérieux arrosage et neige en montagne).. Pour l'instant, on reste toujours sur notre faim (eux égards à un véritable épisode hivernal de bonne ampleur) avec majoritairement une situation fortement dépressionnaire durant toute la période de ce topic.. en lien avec ce Talweg qui stagnerait sur tout l'hexagone durant plusieurs jours, pris entre notre remontée subtropicale et notre AE-AR.. On a pour autant toujours tous ces ingrédients avec une belle mécanique hivernale certes mais à l'échelle de l'Europe du Nord et une partie de l'Europe de l'Ouest.. Les runs s'enchainent avec (j'insiste) de superbes configurations et potentiel très hivernal mais, à cet instant, on semble plutôt s'acheminer vers au mieux un rafraichissement marqué voire un refroidissement très modéré...et localisé (sans même rentrer dans du régionalisme).. le tout avec assurément de bonnes RR généralisées (excellent pour nos massifs !) .. L'air froid, qui de part ce genre de scénario trouve très majoritairement d'excellents relais pour débouler assez massivement jusqu'en Europe de l'Ouest ne parvient pas à le faire.. car tout semble se jouer à l'échelle de l'HN avec un VP scindé en 2 mais qui ne s'engouffre pour autant pas dans notre belle mécanique qui se met en place.. On est qu'au début de notre saison et on ne va céder dès à présent à la tentation légitimement frustrante dans un tel cas, mais je dois dire que trouver par chez nous de telles mises en places à potentiel quasi maximum hivernophilement sans y parvenir se serait une.. première belle gifle.. En espérant ne pas trop avoir dit de c.... et surtout voir une évolution bien plus favorable (à l'échelle hémisphérique) dans les sorties à venir.. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés