Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décision folle?


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le climat pour la neige d'Ingrandes ne se propage pas jusqu'en IDF mon cher Dudule, je suis sûr qu'il neige plus à Paris que chez toi. tongue.png (c'est un comble pour moi de défendre Paris en quantité de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

-on se comprendra, c'est une longue histoire ce genre de posts-

Pour ta réponse thib91, te vois tu faire Lille/Bordeaux en passant par Troyes? Idem, je me vois mal aller à Dunkerque en passant par Rouen. Il y aura toujours des centaines de kilomètres de bouchons (certainement plus que sans blocage) aux abords de l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le climat pour la neige d'Ingrandes ne se propage pas jusqu'en IDF mon cher Dudule, je suis sûr qu'il neige plus à Paris que chez toi. tongue.png (c'est un comble pour moi de défendre Paris en quantité de neige biggrin.png )

-on se comprendra, c'est une longue histoire ce genre de posts-

Pour ta réponse thib91, te vois tu faire Lille/Bordeaux en passant par Troyes? Idem, je me vois mal aller à Dunkerque en passant par Rouen. Il y aura toujours des centaines de kilomètres de bouchons (certainement plus que sans blocage) aux abords de l'IDF.

Je chipotte mais pour Lille Bordeaux tu passeras plutôt par Rouen et Le-Mans 191769.gif et je t'assures qu'ils sont nombreux à prendre cet itinéraire même en période estivale tu ne perds pas tant de temps que cela. Et puis cela concerne des PL qui font par exemple Lisbonne ou Madrid Hambourg donc ce "détours" à l'échelle du trajet n'est pas si important stt si cela évite de te retrouver bloquer 2h voir plus dans les embouteillages parisiens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ouai enfin du pneu-neige qui sert 1 fois tous les 10 ans je ne vois pas trop l'intérêt non plus. C'est pas Québec Paris hein...whistling.gif

Il ne serviront pas tout les 10ans mais toutes les saisons. Car des pneus neige sont efficasse du moment ou la température du bitume passe en dessous de 7°C.

Donc au de la de l'efficassité sur route eneigée, c'est aussi un gage de sécurité durant la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On devrait faire comme en Suisse notamment, si je ne me trompe pas,où ils ont les pneus neige OBLIGATOIRE sinon amende, de Novembre à Avril! Et bien sûre, apprendre à conduire sur de la neige, verglas comme dans les pays nordiques ou autres.

Alors, c'est exact, dès la 1ère neige c'est tournée de pneu à la douane et demi tour si non hiver lolpour paris, je propose interdiction de rouler...à l'année lol, car bouchons, polution et perte de temps. je pense qu'ils veulent tester comment se passe une ville sans trafic à Paris lol; une sorte de prise de conscience qu'on peut se passer du véhicule à paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le climat pour la neige d'Ingrandes ne se propage pas jusqu'en IDF mon cher Dudule, je suis sûr qu'il neige plus à Paris que chez toi. tongue.png (c'est un comble pour moi de défendre Paris en quantité de neige biggrin.png )

Besoin de pneus-neige pour du 2/3 cm? Moi j'te parle de chutes de 5 à 10 cm généralisées sur Paris et sa proche banlieue. Tu ne me feras pas croire que ça arrive tous les ans hein! Trou duc va! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enfin chez toi les pneus neige par 10cm ça sert vraiment tous les 10ans! tongue.png

http://www.infoclima...uteur=87#photo6

Certes mais on a pas besoin de chars nous. 191769.gif

Merci de me rendre nostalgique au passage... crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tiens, ça manquait au forum ce genre de topic bien démago à l'approche de l'hiver. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un marronnier, un !

Si la préfecture de police n'avait rien prévu après décembre 2010 ça aurait crié au scandale et à "l'inaction-typiquement-française", et selon une tradition tout aussi typiquement française, maintenant qu'elle a prévu un "plan" ... et ben tout le monde se gausse en criant au ridicule !

La routine quoi... et +1 pour Thib.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je me permet une deuxième incursion en IDF, je voudrais apporter notre experience pour les fortes chutes de neige +10cm. Chez moi la première mesure dés qu'il neige beaucoup et l'interdiction de circuler pour les PL et plus particulièrement sur l'A89 à hauteur de Thiers ( pente à 7% sur une dizaine de KM), ensuite dans la ville de Thiers et ils ferment les rues les plus pentues jusqu'à la remise au noir. Le sel sur les petite route est de plus en plus rarerement employé remplacé le plus souvent par de la pouzzollane et les conducteurs quand l'hiver arrive montent leurs pneus neige ou un train de pneus neuf. Il est évident que chez nous lors de la première neige de l'hiver, c'est aussi la panique, car il y a toujours des gens qui attendent le dernier moment pour s'équiper, mais les habitudes reviennent vite.

Un pneus neige est efficace jusqu'à 20 cm de neige froide tombée par -5°, et 10 cm de neige lourde .Moi je les gardent toute l'année et les inversent de l'avant à l'arrière au changement de saison, cela m'évite d'acheter des jantes en plus. Les chaines je ne les aient jamais montées ,et j'ai fait du tape congéres de 50cm avec une 206 sans avoir été bloqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse je ne sais pas, mais ici au Québec c'est pneus neige (avec le pictogramme) obligatoire de décembre à mi-mars.

Et quant à l'auto-école ben les pratiques se font indéniablement un moment ou un autre sur neige laugh.png Et ils apprennent comment réagir wink.png

On voit que tu viens d'arriver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les pneus neige ne sont obligatoires que depuis 2 ou 3 ans... Pas mal, hein ? Avant, beaucoup roulaient avec des pneus 4 saisons, voire pire...

Quant aux auto-écoles, elle ne doivent pas faire fortune ici... Tu t'amuseras à compter les voitures-école sur la route. En plus de 4 ans au Québec, et sans exagérer, je peux affirmer que je n'en ai même pas vu 10...

Les gens ne savent pas conduire ici ; sur la route, ils sont totalement inconscients - au premier sens du terme. Et pour cause, l'immense majorité des Québécois n'a jamais pris une seule leçon de conduite... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la neige dure plus de 72 h, l'IDF a ses magasins vides, le truc que le plan "grand public" ne dit pas, c'est comment je ravitaille les 10 millions d'habitants avec des camions arrêtés en province et une pagaille pas là où le préfet ne l'attend pas.

Donc, ce n'est pas des pneus, qu'il faut acheté avant l'hiver, c'est un peu de nourriture qui se conserve et se mange éventuellement sans électricité.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même penser que ce plan n'a pas été pris à la légère et je ne me permettrai pas de le juger derrière mon écran d'ordinateur sur un simple article de presse.

Evidemment ce n'est pas la préfecture de police qui l'a fait tout seul dans son coin!

Il a le mérite d'exister, il ne sera sûrement pas parfait et sera ajusté si la situation se présente cet hiver (c'est pas encore garanti!)

Il faut bien préparer quelquechose:

-pour primo : aller au devant des comportements irresponsables d'usagers qui avec le sentiment bien français se croient meilleurs que les autres sur les routes pas seulement d'ailleurs lorsqu'il y du verglas;

-et secondo éviter que les politiques aux affaires se prennent les pieds dans le tapis avec leurs déclarations intempestives pour calmer l'opinion comme on a pu le voir en décembre 2010 et ajouter ainsi à la confusion.

En février 1994(je ne suis pas vraiment sûr de l'année) en rentrant de weekend de Normandie je me suis retrouvé bloqué sur l'A12 juste avant le triangle de Rocquencourt pendant de longues heures suite à un épisode soudain et bref de neige suivi de verglas et parce que des automobilistes (équipés ou pas peu importe!) se croyaient plus malins que les autres et ont emprunté la voix d'urgence et se sont retrouvés eux-mêmes bloqués empêchant ainsi les engins de dénneigement et de salage de passer, circuler sur la bande d'arrêt d'urgence c'est 3 points en moins sur le permis.

On peut effectivement regretter l'absence d'apprentissage sur routes enneigées lors de l'obtention du permis de conduire mais rien n'est irrémédiable, il y a toujours la possibilité de suivre des stages de conduite automobile et pas seulement dans le cadre de récupération de points, j'ai eu la chance dans le cadre professionnel d'en suivre un , je ne vais pas faire de pub mais par google il est facile de trouver l'organisme, où on apprend à se prévenir des situations à risques sur des véhicules spécialement équipés(pneus entièrement lisses sur chaussée hyperglissante) mais aussi avec son propre véhicule, ces stages post-permis sont ouverts à tout le monde.

Bref il faut aussi se sentir individuellemnt un peu responsable dans son comportement et ne pas tout attendre des services publics, on ne serait peut être pas amené à prendre de telles mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les chaines c'est pas la panacée non plus et il faut déjà apprendre à les mettre.

Exactement. Quand on voit qu'ils arrivent à se planter dans deux ou trois centimètres de poudre, il ne faut pas leur en demander trop sur le montage de chaînes. Puis de toute façon, avec une conduite qui n'est pas brusque, il n'y a aucune raison de s'angoisser dans la neige. C'est différent quand le verglas devient présent, mais le verglas en centre de Paris ce n'est pas une obligation quand il neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec plus de 10 cm voire plus on se débrouille dans le Nord-Est.. il faut, d'après mon père qui bosse en Allemagne, un peu de ruse et de patience. Je trouve cette mesure assez.. extrême, sauf si celle-ci s'applique pour 15 à 20 cm !

On débrouille aussi fort bien dans les petites villes rurales autours de Paris, il faut comparer ce qui est comparable.

Et puis l'IDF ne subit pas les rigueurs extrémes de l'hiver que vous subissez dés le mois d'octobre avec un enneigement permanent qui commence a peine plus tard qu'au Quebec et se termine début mai.

phil

Aha Phil, si seulement sorcerer.gifCe sujet soulève la question de la probabilité de l'évènement.

5cm de neige paralysent Paris ou le sud car ce ne sont pas seulement car les gens ne savent pas conduire mais aussi parce qu'il n'y a pas forcément la même densité d'engins de déneigements et salage à titre public, et le même équipement privé (pneus neiges) que dans le NE par exemple.

La DDE doit être investir des millions pour des évènements qui n'arrivent qu'une fois toutes les X années? La question ne se pose même pas à vrai dire.

Dois-t-on obliger les pneus pour de la neige une fois par hiver? Pas forcément mieux. ça pèse sur un budget.

Alors envisager de déconseiller puis d'interdire la circulation dans ces rares cas extrêmes n'a rien de débile, c'est même du bon sens que les gens peuvent avoir tout seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On devrait faire comme en Suisse notamment, si je ne me trompe pas,où ils ont les pneus neige OBLIGATOIRE sinon amende, de Novembre à Avril! Et bien sûre, apprendre à conduire sur de la neige, verglas comme dans les pays nordiques ou autres.

Tout cela me fait penser une fois de plus que l'espèce humaine en pleine expansion, prolifération même devrais-je dire ne sait plus s'adapter à son environnement, son mode de vie devenu bien trop dépendant du confort et de la facilitée ne laisse plus là place ou de moins en moins, à l'imprévu aux choses qu'ils ne maîtrisent pas.

Début des soucis liés à la surpopulation dans les pays développés et encore une fois à son mode de vie, la merveilleuse voiture symbole de la liberté, toujours plus nombreuses sur les routes y contribue largement, songé qu'en 1950 nous n'étions que 40 millions et combien de voitures et de routes qui n'existaient pas, nous sommes maintenant 62 millions avec je ne sais combien de routes en plus (et d'hiver froid en moins), et malgré les voitures performantes, l'information et la prévision pointu, c'est la M---e sur les routes... en 2040 nous serons plus de 70 millions si les estimations des démographes sont justes mais d'ici la ce sera non plus un peu moins de 1 milliard de voitures qui circuleront mais 5 milliards dans le monde... eh oui notre chère mode de vie ne sachant fonctionner qu'en produisant tjrs plus nous nous acharnons (nous les pays développes) à vendre ou faire fabriquer des voitures aux pays immergeant comme la chine, l'inde,... afin que nous puissions subsister encore quelques décénnies même si on nous rabache les oreilles tous les jours avec la pollution, le réchauffement, .... faut bien le nourrir tout ce monde qui souhaite avoir des conditions aux moins équivalentes aux pays développés et puis faut bien donner du boulot aux gens dans ces mêmes pays et tant pis si on va dans un mur... j'ai pas de solutions, je crois juste que quand on aura atteint les limites la régulation naturel interviendra et quand je dis naturel je pense au fait que toutes espèces ayant proliférer de manière trop importante fini toujours par tuer son environnement et par se réguler elle même mais ils y aura des dommages collatéraux forcément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout cela me fait penser une fois de plus que l'espèce humaine en pleine expansion, prolifération même devrais-je dire ne sait plus s'adapter à son environnement, son mode de vie devenu bien trop dépendant du confort et de la facilitée ne laisse plus là place ou de moins en moins, à l'imprévu aux choses qu'ils ne maîtrisent pas.

Début des soucis liés à la surpopulation dans les pays développés et encore une fois à son mode de vie, la merveilleuse voiture symbole de la liberté, toujours plus nombreuses sur les routes y contribue largement, songé qu'en 1950 nous n'étions que 40 millions et combien de voitures et de routes qui n'existaient pas, nous sommes maintenant 62 millions avec je ne sais combien de routes en plus (et d'hiver froid en moins), et malgré les voitures performantes, l'information et la prévision pointu, c'est la M---e sur les routes... en 2040 nous serons plus de 70 millions si les estimations des démographes sont justes mais d'ici la ce sera non plus un peu moins de 1 milliard de voitures qui circuleront mais 5 milliards dans le monde... eh oui notre chère mode de vie ne sachant fonctionner qu'en produisant tjrs plus nous nous acharnons (nous les pays développes) à vendre ou faire fabriquer des voitures aux pays immergeant comme la chine, l'inde,... afin que nous puissions subsister encore quelques décénnies même si on nous rabache les oreilles tous les jours avec la pollution, le réchauffement, .... faut bien le nourrir tout ce monde qui souhaite avoir des conditions aux moins équivalentes aux pays développés et puis faut bien donner du boulot aux gens dans ces mêmes pays et tant pis si on va dans un mur... j'ai pas de solutions, je crois juste que quand on aura atteint les limites la régulation naturel interviendra et quand je dis naturel je pense au fait que toutes espèces ayant proliférer de manière trop importante fini toujours par tuer son environnement et par se réguler elle même mais ils y aura des dommages collatéraux forcément...

Je viens de relire mon message et rassurez-vous je vais bien hein...rolleyes.gif pas pessimiste le gars non juste réaliste...biggrin.png bon ben bonne journée quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les chaines c'est pas la panacée non plus et il faut déjà apprendre à les mettre.

Je pense plutôt qu'il y a des problèmes de pilotage puisque dans les auto-écoles on apprend à passer les vitesses à 3000 tours minutes sur une diesel alors que sur les routes glissantes il faut au contraire rester à un régime moteur le plus bas possible pour avoir le maximum de traction. C'est dommage que l'enseignement ne consacre pas quelques heures à ce sujet.

Bien souvent de toute manière ce sont des poids lourds qui bloquent les routes en se mettant de travers, principalement parceque certains routiers prennent d'énormes risques sur la neige. J'ai déjà vu des PL de l'est rouler à 90km/h sur de la soupe alors que même une voiture légère équipée de 4 pneus neige avait une adhérence très mauvaise à 50.

Tout à fait ! +1

Egalement d'accord avec les propos tenus par Thib default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais juste préciser que les PL qui foncent à 90 km/h sur de la soupe, ça peut paraitre pour de la folie, mais avec la remorque chargée, ça leur permet de conserver une certaine adhérence et d'éviter de se retrouver en perte de traction puisqu'il ne font que de maintenir "un filet de gaz" pour maintenir l'allure.

Dans nos massifs, en Hiver on en voit des vertes et des pas mûres sur les routes.

Juste pour le fun :

3122104280.jpg

Elle est où la neige ? biggrin.png

Plus sérieusement, la suspension provisoire du trafic en IDF lors de gros épisodes neigeux n'est pas une grande absurdité.

Pour le transit, Thib a mis l'accent sur les itinéraires de délestages qui existent pour les P.L. en particuliers.

Le souci vient d'un trafic dense, qui se paralyse à la première cote où les acharnés font fumer les pneus été pour essayer de franchir la déclivité, sans pour autant y parvenir.

Lors d'un épisode exceptionnel à Nancy, durant l'Hiver 2009-2010, je m'étais retrouvé dans ce cas, à voir des gens abandonner leurs voitures sur la chaussée pour partir à pied sick.gif (propriétaires de BMW, Merco & autres propulsions non équipéesdry.png )... Perso, je m'en était sorti, grâce à mes pneus neige, en roulant sur les trottoirs et pistes cyclables afin de contourner ces "barricades" 191769.gif .

Et lorsque les véhicules de déneigement finissent par être eux aussi bloqués par le trafic, on abouti à un chaos généralisé.

Paradoxalement, le trafic, par friction des pneumatiques sur le sel épandu, permet d'améliorer l'efficacité des fondants répandus, il est donc nécessaire de le rétablir après passage des engins de déneigement.

En outre, au Luxembourg également les pneus neige sont devenus obligatoires de Novembre à Mars. J'adore leurs affiches d'ailleurs, comme en Belgique, ils ont toujours beaucoup d'humour dans leurs messages de prévention routière :

affiche_580.png

C'est la même obligation en Allemagne, Autriche, Suisse.

Ah vous me direz, la France, c'est pas pareil... On a un climat plus sympa !

Oui, mais lorsqu'il neige, presque tous les hivers un peu partout, ça devient vite le bordel et les carrosseries font de gros bénéfices.

Mais à titre informatif, il est de plus en plus sérieusement envisagé de recourir à la même obligation par chez nous, ne serait-ce que les différents tests de pneumatiques réalisé par des organismes indépendants, ont démontré que l'efficacité des pneus hiver sur route sèche en dessous de 7°C (ce qui arrive souvent quand même), était beaucoup plus importante au niveau de l'adhérence et du freinage. A cela s'ajoute que les sculptures des pneus hiver améliorent également sensiblement l'adhérence sur route mouillée par rapport aux pneus "Été".

Enfin, les assureurs français font pression auprès du gouvernement pour que la mesure soit prochainement prise, et certains vont même jusqu'à appliquer des malus en cas d'accident dû à une perte de contrôle du véhicule en période hivernale si ce dernier n'est pas équipé de pneus neige.

Les fabricants de pneumatiques, produisaient jadis presque exclusivement leurs pneumatiques hivernaux pour l'Europe Centrale et Europe de l'Est... Or, pris de court par les précédents hivers neigeux en Angleterre et en France, ils prévoient maintenant chaque année un peu plus de stock pour fournir le marché français, et à ce jour ils seraient (selon des sources lues sur les forums automobiles) en mesure de fournir le marché Français en cas d'obligation généralisée des pneus hiver.

A mon avis, un Hiver neigeux, notamment sur Paris, et l'année prochaine tout le monde pourra aller chez pneu****** pour s'équiper.

Si vous regardez les prix sur internet, les "pneumatiques hiver" sont bien moins chers que les pneus Été avec pas mal de promotions pour écouler les stocks... Et pendant ce temps là, vos pneus Été se reposent et s'économisent.

Après tout, la sécurité de votre famille a-t-elle un prix inférieur à celui d'un jeu de pneumatiques ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au Luxembourg il est ecrit sur l'affiche "EN HIVER PNEUS HIVER !" OBLIGATOIRE DES LE 1 OCTOBRE" en cas de conditions hivernales

Ci les conditions ne sont pas hivernales les pneus sont obligatoires ou pas ?confused1.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans nos massifs, en Hiver on en voit des vertes et des pas mûres sur les routes.

Juste pour le fun :

3122104280.jpg

Elle est où la neige ? biggrin.png

C'est une voiture à propulsion la Xsara ??? Si non l'image est encore plus drôle laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au Luxembourg il est ecrit sur l'affiche "EN HIVER PNEUS HIVER !" OBLIGATOIRE DES LE 1 OCTOBRE" en cas de conditions hivernales

Ci les conditions ne sont pas hivernales les pneus sont obligatoires ou pas ?confused1.gif

Phil

C'est pareil en Allemagne. En cas d'accident en conditions hivernales sans pneus neiges, on ne peut prétendre à aucune assurance, on est responsable de ne pas avoir pris ces précautions. De même, si on a un accident, en conditions hivernales, qui bloque la circulation ou fait intervenir des gros moyens, on peut être amené à payer et à être poursuivi pour ne pas avoir suivi les obligations.Les conditions hivernales, ça reste un concept volontairement vague. Tout comme les dates, qui en Allemagne, ne sont volontairement pas définies!

En cas de 12° par soleil en février, tu peux donc, en théorie, te promener sans pneus neiges (subtilité intéressante si tu viens de l'étranger) mais méfiance au changement de temps wink.png

En tant que frontalier et donc souvent amené pour le boulot ou les loisirs à franchir la frontière, on est quasi-obligés de suivre l'obligation allemande pour ne pas se mettre hors la loi.

Etendre cette obligation en France? Autant l'ensemble de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, de l'Allemagne sont sujets à la neige fréquente, autant un bordelais ou un montpellierain qui devra sortir 300€ pour ces pneus neige qui serviront 1 fois par hiver risque de ne pas aimer... Amélioration de la sécurité sous 7° ok, mais il va falloir aux décisionnaires beaucoup de diplomatie et de talent pour l'expliquer à l'opinion publique! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Etendre cette obligation en France? Autant l'ensemble de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, de l'Allemagne sont sujets à la neige fréquente, autant un bordelais ou un montpellierain qui devra sortir 300€ pour ces pneus neige qui serviront 1 fois par hiver risque de ne pas aimer... Amélioration de la sécurité sous 7° ok, mais il va falloir aux décisionnaires beaucoup de diplomatie et de talent pour l'expliquer à l'opinion publique! wink.png

1°- Sécurité sous 7°C

2°- Sécurité sur sols mouillés

3°- D'un point de vue économique, tes pneus Été ne s'usent pas pendant ce temps, et t'offrent en contrepartie de meilleures conditions de sécurité en période estivale puisque moins usés.

4°- Un Bordelais va souvent au ski dans les Pyrénées (en tout cas on ne voit que des 33 et 31 les week-end et vacances scolaires), un Montpellierain peut aussi être amené à aller vers "le Nooooord" et franchir la Loire. Il parait même que certains vont au ski aussi tongue_smilie.gif .

Enfin bref, ce n'est pas parce que ta région est moins souvent soumise aux frimas hivernaux que plus au Nord, que tu n'as pas t'équiper... Parce que le jour où ça arrive, t'es vite dans le brun. On n'est pas sous les tropiques non plus, hein ?! tongue.png

PS/ Effectivement Vincent, la Xara n'est pas une propulsion whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1°- Sécurité sous 7°C

2°- Sécurité sur sols mouillés

3°- D'un point de vue économique, tes pneus Été ne s'usent pas pendant ce temps, et t'offrent en contrepartie de meilleures conditions de sécurité en période estivale puisque moins usés.

4°- Un Bordelais va souvent au ski dans les Pyrénées (en tout cas on ne voit que des 33 et 31 les week-end et vacances scolaires), un Montpellierain peut aussi être amené à aller vers "le Nooooord" et franchir la Loire. Il parait même que certains vont au ski aussi tongue_smilie.gif .

Enfin bref, ce n'est pas parce que ta région est moins souvent soumise aux frimas hivernaux que plus au Nord, que tu n'as pas t'équiper... Parce que le jour où ça arrive, t'es vite dans le brun. On n'est pas sous les tropiques non plus, hein ?! tongue.png

PS/ Effectivement Vincent, la Xara n'est pas une propulsion whistling.gif

Je te rejoins à 100%. Si il ne s'agissait que de mon avis...Mais je vois déjà un sujet d'un JT télé avec un micro trottoir et des gens exprimer des avis bien moins ouverts que le tien à base de "300€ pr 1j de neige, on est des pompes à fric" "sécurité, sécurité mais c'est tjs les mêmes qui payent" et autres propos de démago. Ce que je dis c'est que le jour où la décision sera prise, il faudra que les arguments que tu as avancés soient très bien vendus et mis en valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Big-Winter bravo, alors je partage tout de que tu dis.

Le coût des pneus neige est à peine superieur à celui des pneus été et si vous faite comme moi en les inverssant d'une saison àl 'autre, ils ont tendance à résister assez longtemps. Les routes d'IDF ne présente pratiquement pas de montées très longues et c'est que je ne comprends pas, pourquoi les services public ne mettent pas les moyens sur les secteurs en pente, qui ne doivent pas être légions dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je partage les appels à la responsabilité individuelle de chacun comme meilleure méthode pour éviter des plans urbains anti-neige en apparence surdimensionnés.

Deux nuances sur l'existant:

-le changement des pneus a un coût par lui même assez dissuasif dans certaines familles (plus d'une centaine d'euros montage/équilibrage car il faut compter l'opération deux fois par an); pour éviter cela mon agent qui entretient régulièrement mon véhicule a accepté de me fournir des pneus montés sur jantes: il n'y a plus à faire de montage/équilibrage juste à changer les roues, ce qui peut se faire soi-même ou à l'occasion d'une autre intervention au garage.

Il reste que le caoutchouc s'use même quand on ne s'en sert pas, et qu'il n'y a donc pas équivalence complète de coût d'usage avec un seul jeu de pneus même dans cette configuration.

-sur les contournements de Paris: depuis quelque temps pour aller d'Angers à Nancy, j'ai deux possibilités: soit je tangente Paris par Evry (40 kms de Francilienne et un tout petit bout d'A5), soit je soulage les Parisiens en passant par Orléans/Montargis/Troyes (A 19).

Dans le premier cas, je fais 591 kms en 6 heures au moins si pas de bouchon dont un peu moins de 400 kms à seulement 90/110. Dans le deuxième cas, je suis bon pour 650 kms d'autoroutes à péage, soit un surcoût probable de 70 euros au moins (péages + vitesse élevée + kilomètres en plus + usure des pneus plus importante). Soit un bon restau pour deux. Et sur un aller simple seulement.

Donc ma voiture continue (8 fois par an environ) à enquiquiner l'agglo parisienne mais en général je m'arrange pour aborder le secteur pas avant 20 heures. Pour le TGV deux adultes et un enfant sur angers-Nancy un mois et demi avant, c'est dans les 240 euros l'aller (en supposant que la grande enfant a acquis avant une carte 12/25 que je compte pas, ni les tickets de métro évidemment plus chers que par carte orange); péage + essence (Berlingo Hdi 92) pour le trajet "parisien" où les freins et la boite de vitesse ne sont quasiment jamais utilisés me font en gros 80 euros (moins de 30 euros de péage et 50 euros de diesel)

Maintenant je transpose ça à une entreprise de camions, je prends la grille de consommation et de péage du camion, et à votre avis, je dis à mes chauffeurs de passer par où? Par la Francilienne, sauf la veille des jours où Infoclimat me déconseille fortement la chose.

Conclusion: taxer la Francilienne et les contournements de l'agglo parisienne (A 86 et périph) mais ce serait impossible pour les régionaux, ou imposer un lecteur d'Infoclimat dans toute entreprise de transport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...