Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hécatombe sur IC

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Tu vois tu fais partis du Topic Nord, et je dois avouer que sur notre topic l'Ambiance est plûtot sympa quand même, et de plus il est très convivable.

Oui notre topic est encore assez simpa, surtout dans l'observation ( pour la prev, ça manque de dynamisme en ce moment, automne oblige ) mais je parcours beaucoup les autres régions quand j'ai le temps d’où ce sentiment, après c'est sur que en lisant a la chaine, on remarque plus les pics, tensions ....

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si le bureau actuel continue à bosser autant je vois bien ceci: -une immense Banque de données occupe la totalité de l'actuelle bibliothèque Mitterrand à Paris pour abriter les serveurs à la dispositi

Enfin, je reviens sur les jeunes mâles: il y a aussi peut-être des gens qui ne font plus que lire faute de temps: certains bêtement tombent amoureux et osent penser à autre chose qu'à la météo; d'autres ont même fait des enfants (a-t-on idée!) pire, certains ont cessé d'étudier et mènent une vie de travail souvent assez intensive notamment pour s'insérer en début de carrière. Ca aussi ça fait du turn-over.

Bon il est près de minuit dodo (ah les vieux!).

Comment, il y aurait donc une vie parallèle à la virtualité du forum? scared.gif

Excellente remarque Bruno et tu est le premier à l'écrire, je pense que beaucoup suivent cette voie effectivement.

Il ne faut pas oublier non plus que facebook est là et permet plus de spontanéité dans les discussions. Je le vois quotidiennement avec de nombreux icistes qui s'expriment sur ce réseau plus "naturellement" à présent que sur le forum, pénalisé par l'inertie qui lui est propre et surtout le flot de messages qui plonge vite dans les oubliettes les messages précédents (et oui, qui va remonter le temps 4 ou 5 pages en arrière pour reprendre le fil d'un topic? 1% des forumeurs? Aller, 2 ou 3% maxi).

Cela dit, pour moi qui me limite aux topics régionaux et photos, je suis très satisfait de l'ambiance.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Trois remarques complémentaires:

-autant les échanges dans les forums me paraissent assez policés alors qu'on est quand même largement en présence de jeunes mâles, autant ceux qui partent le font parfois suite à des mp infects, et ça c'est autre chose. Je lance donc un appel pour que les mp ne soient pas l'occasion de régler des comptes, qu'une saine gestion du forum par autodiscipline et par les modérateurs ne soit pas bousillée par des coups par derrière. Pour deux des départs, c'est de cette pratique là qu'il s'agit j'en ai la certitude. A chacun de nous de se refroidir un peu au lieu de tenter de casser autrui en mp...

-A l'inverse, il faut dédramatiser sur un point: la non réaction ne signifie pas qu'on s'en fout, encore moins l'absence de participation. Perso, comme tout le monde, je lis plus que j'écris (les mutants parvenant à faire l'inverse sont priés de me donner leur truc!). A la limite je ne trouve pas non plus inquiétant qu'il y ait moins de 3247 pages par topic. Si un intervenant a été très clair et qu'en plus il emporte l'accord général, il y a de fortes chances que le topic semble déserté; c'est aller un peu vite.

Enfin, je reviens sur les jeunes mâles: il y a aussi peut-être des gens qui ne font plus que lire faute de temps: certains bêtement tombent amoureux et osent penser à autre chose qu'à la météo; d'autres ont même fait des enfants (a-t-on idée!) pire, certains ont cessé d'étudier et mènent une vie de travail souvent assez intensive notamment pour s'insérer en début de carrière. Ca aussi ça fait du turn-over.

Bon il est près de minuit dodo (ah les vieux!).

Quoi, avoir une vie de famille, et une vie sociale, alors qu'il y a IC ? Wahou, les dingues ! laugh.png

Plus sérieusement, je rejoints tes propos, et particulièrement ceux qui concernent les M.P. infects que l'on peut parfois recevoir... Et toujours des mêmes personnes qui, plutôt que d'avoir recours à une confrontation d'idées en public, sur la base d'argumentaires clairs, préfèrent recourir à la solution discrète du M.P. assassin, maintes fois réitéré au point d'en parvenir à user les personnes qui en sont l'objet thumbdown.gif .

Ensuite, c'est paradoxal de voir que d'un coté il y a des gens qui se plaignent de la "non réaction" à leurs posts, alors que d'autres se plaignent d'un "cassage systématique" envers les nouveaux.

Logiquement, on devrait en déduire que s'il n'y a pas "cassage", c'est plutôt une forme de reconnaissance, non ?! huh.png

Enfin, je ne sais pas moi, mais si un message est pertinent dans la partie "Prévisions", il n'y a pas de raisons de venir en rajouter pour le plaisir. Et dans l'éventualité où un message proposant une analyse s'ouvre sur une question posée aux autres intervenants, je pense qu'il y aura des réponses qui seront proposées wink.png

Ps/ Merci à Sebaas qui m'a appris un nouveau mot "cathartique" default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant les "MP assassins", je vous rappelle que rien ne vous interdit d'en alerter les modo. Même s'il s'agit d'une correspondance privée couverte par le secret épistolaire, vous en avez parfaitement le droit. Nous avons la possibilité de bloquer les messageries des membres, et si, comme cela semble être le cas, ce sont toujours les mêmes, n'hésitez pas...

Posté(e)

Concernant les "MP assassins", je vous rappelle que rien ne vous interdit d'en alerter les modo. Même s'il s'agit d'une correspondance privée couverte par le secret épistolaire, vous en avez parfaitement le droit. Nous avons la possibilité de bloquer les messageries des membres, et si, comme cela semble être le cas, ce sont toujours les mêmes, n'hésitez pas...

Merci pour l'info, je crois qu'elle mérite d'être connue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il ne faut pas oublier non plus que facebook est là et permet plus de spontanéité dans les discussions. Je le vois quotidiennement avec de nombreux icistes qui s'expriment sur ce réseau plus "naturellement" à présent que sur le forum, pénalisé par l'inertie qui lui est propre et surtout le flot de messages qui plonge vite dans les oubliettes les messages précédents (et oui, qui va remonter le temps 4 ou 5 pages en arrière pour reprendre le fil d'un topic? 1% des forumeurs? Aller, 2 ou 3% maxi).

Cela dit, pour moi qui me limite aux topics régionaux et photos, je suis très satisfait de l'ambiance.

Perso, je n'enterrerais pas tout de suite la plateforme du forum. Facebook, twitter, c'est certes spontané, mais pour des fils d'observations lisibles, c'est vraiment pas le top non plus, ne serait-ce parce qu'un commentaire en provenance de Bretagne succède à un commentaire d'Alsace ou de Corse... Et puis y a juste à voir sur les pages fb des différents sites, les commentaires n'y sont pas postés par centaines, les véritables suivi et analyses, on les conserve sur le forum. Et lorsqu'il y a un trop grand nombre de commentaires ou de tweets, qui va ouvrir la fenêtre pour lire les 50 commentaires précédents dont 40 sont généralement complètement inutiles?

Plus globalement, la migration spontanée vers les nouvelles plateformes de réseaux sociaux tend quand même à s'accompagner d'un appauvrissement général. On gagne en rapidité et en spontanéité (encore que!) en perdant de la lisibilité et de l'approfondissement. Mais ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, que ce soit ici ou sur d'autres thématiques, les communautés basés sur un forum restent quand même très très solides à l'heure actuelle je trouve, et il n'y a qu'à faire une recherche sur n'importe quel thème sur google pour trouver très rapidement une réponse pertinente sur...un forum.

Perso, je n'enterrerais pas tout de suite la plateforme du forum. Facebook, twitter, c'est certes spontané, mais pour des fils d'observations lisibles, c'est vraiment pas le top non plus, ne serait-ce parce qu'un commentaire en provenance de Bretagne succède à un commentaire d'Alsace ou de Corse... Et puis y a juste à voir sur les pages fb des différents sites, les commentaires n'y sont pas postés par centaines, les véritables suivi et analyses, on les conserve sur le forum. Et lorsqu'il y a un trop grand nombre de commentaires ou de tweets, qui va ouvrir la fenêtre pour lire les 50 commentaires précédents dont 40 sont généralement complètement inutiles?

Plus globalement, la migration spontanée vers les nouvelles plateformes de réseaux sociaux tend quand même à s'accompagner d'un appauvrissement général. On gagne en rapidité et en spontanéité (encore que!) en perdant de la lisibilité et de l'approfondissement. Mais ce n'est que mon avis.

Complètement de ton avis.Quand on voit le niveau météo retrouvé sur ces réseaux sociaux (facebook avant tout), ça vole au ras des paquerettes assez souvent. Perso, quand je vois ces '' phénomènes'' sur ces réseaux, balancer tout et nimporte quoi, je me dis que le forum d' IC à de l'avenir devant lui, et surtout ça montre à quel point sans modération ( preview pour tout débutant, ou encore modération régulière sur les topics concernés), un forum même de la taille d'IC pourrait vite dériver. Modération qui ne s'applique évidemment pas sur un réseau social.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui c'est sur que les réseaux sociaux ne permettent pas de faire des analyses, c'est le gros avantage du forum en plus de pouvoir également trier et classer les informations.

Et puis très honnêtement Facebook et twitter n'ont que très peu d'impacts sur les forums. L'autre gros avantage ici, c'est qu'on est presque tous des passionnées ce qui est loin d'être le cas sur les sites facebook.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une petite citation que j'aime bien :

«Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même...»

Bernard Werber

Ensuite il y a le problème selon moi de la susceptibilité. Parfois causé par trop de narcissisme (penser que l'on est supérieur aux autres et qu'on a le droit à un traitement de faveur), parfois par trop de paranoïa (une trop grande sensibilité au sentiment de persécution), parfois causé par trop de timidité (ne pas avoir une estime de soi-même suffisante). Le résultat de cette hypersensibilité est toujours une souffrance et généralement une grande source de clash sur les forums. Ceux qui se sentent visé par ce paragraphe et qui surtout le prennent mal, alors vous êtes susceptible tongue.png ^^ biggrin.png Vous inquiétez pas on l'est tous un peu à différents dosages. Le truc c'est de savoir se contrôler.

D’après Christophe André, l’hypersusceptible est confronté à trois types de problèmes. D’abord, il surveille son environnement et s’attache à découvrir tout ce qui peut évoquer le rejet ou la remise en question de ses capacités. Ensuite, il donne un sens négatif aux signaux perçus alors qu’ils sont neutres (derrière ce sourire se cache une pointe d’ironie !). Enfin, il est incapable d’utiliser des stratégies adaptées à la situation. Son attitude boudeuse et son agressivité l’empêchent de réagir efficacement.

Selon le psychanalyste Jean-Pierre Winter, l’hypersusceptibilité concerne ceux qui n’ont pas une image d’eux-mêmes suffisamment construite. « Une réflexion blessante a le pouvoir de déchirer cette image et de porter atteinte à leur identité, d’autant plus que les personnalités narcissiques s’identifient à leur “image”. A la moindre vexation, un susceptible a le sentiment de n’être plus rien. Ce qui se profile à l’horizon de la blessure narcissique, c’est la mort. » Autre point souligné par Jean-Pierre Winter : tous les reproches n’ont pas le pouvoir de blesser ; ils deviennent blessants s’ils expriment ce que s’adresse à elle-même la personne visée. « Plus l’autre appuie sans le savoir là où ça fait mal, plus la réaction est violente ! Quelqu’un qui ne se prend pas pour un égoïste se fichera d’être traité d’égoïste. En revanche, si c’est un reproche qu’il se fait inconsciemment, il en sera profondément vexé ! C’est ce sentiment d’avoir été dévoilé qui explique l’impact d’une simple parole. »

Le drame des hypersusceptibles est qu’ils n’arrivent pas à rire d’eux-mêmes. Parce qu’ils sont pétris de honte, de culpabilité et de désir d’autopunition, expliquent les psychanalystes. « Sans oublier un fort sentiment d’infériorité, précise Jean-Pierre Winter. Ou de supériorité, ce qui revient au même. Car si vous pensez être le meilleur, tout ce qui vous rappelle que vous êtes un parmi d’autres vous fait souffrir. »

Il est bien difficile de concilier toutes les personnalités de chacun et toutes nos faiblesses et contradictions à travers un forum. Il manque de plus toutes les subtilités des émotions du visage et des intonations de voix. Or presque 80% de la communication est non-verbale. Ironie, humour, tristesse etc... et on n'est pas tous des grands littéraires sachant retranscrire parfaitement à l'écrit toutes ces subtilités. Les smileys aident un peu mais bon c'est vite limité. Je me fais cette réflexion car je sais que beaucoup de gens avec qui j'ai été susceptible de m'embrouiller un jour sur le forum, de visu jamais cela ne se serait passé ainsi.

Voilà désolé pour ce paragraphe de psychologie de comptoir, c'est une réflexion très personnelle à propos de ce débat, mais j'avais envie de l'écrire.

PS : sinon dans le topic centre-ouest , le seul topic régional que je fréquente, franchement je trouve que y'a une bonne ambiance aussi. Pas vous ?

Je crois qu'il faut l'utiser sans modération (si j'ose dire), car je trouve que l'utilisation de tels MP est encore plus "vacharde" que de le faire directement sur le forum en question.

Ces MP ne visent qu'à essayer de blesser en titillant là où ça fait mal, pour amener finalement la personne à quitter le forum, il ne faut donc pas laisser l'impression que l'on puisse éliminer facilement ceux qui n'ont pas le même point de vue que ce soit en prévisions ou sur l'évolution du climat plutôt que de débattre de façon constructive et conviviale et il faut signaler ces MP.

Yann76 faisait partie de ceux dont je ne manquais pas de consulter les posts, car il avait une manière très pédagogique et objective( ceux qui sont à la recherche effrénée des signaux d'une VDF ne sont peut-être pas de cet avis !) dans l' analyse des modèles et cela a été un bon complément à mes débuts sur IC aux documents à ma disposition.

Maintenant c'est son libre choix et il faut le respecter.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu donnes des cours gratuit je veux bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

8c376650690b5181d5b605f63df66d98.jpg

La classe!

Bien avant Internet et les forums d'IC, un réseau d'observateurs météo était créé dans les Vosges.

On communiquait par courrier postal. Une diligence, tractée par des chevaux, montait péniblement au col de La Schlucht où, Monsieur Mooser, Maitre d’Hôtel du Chalet Hartmann, notait quotidiennement les températures maxi, mini, les précipitations, l'état moyen du ciel, la direction des vents etc...(à 1150 m d'altitude).

Admirez, au passage, le style très XIXe. Quelle clarté.

Surtout, on ne cherchait pas à "se la péter". Excusez du terme... on est au XXIe siècle, les mentalités changent.biggrin.png

Si tu donnes des cours gratuit je veux bien biggrin.png

laugh.pngwink.png je savais que tu allais dire çaRevoir ensemble quelques principes de base de com, et la mise en pratique, ça ne demande pas un effort de compète lol

En ce moment, comme vous tous, je pense, c'est surtout la disponibilité avec laquelle je jongle

Si j'ai autre chose qu'une plaisanterie à te proposer, je te contacte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour,

depuis quelque temps je m'interroge sur l'évolution d'IC et du forum en particulier, l'association étant - à mon sens - en de bonnes mains wink.png

Non pas que le forum ne soit pas entre de "bonnes mains" (ne nous méprenons pas, hein ?! tongue.png ), mais simplement je constate quelques évolutions qui me chiffonnent quelque peu.

En effet, depuis quelque temps la communauté perd ses éléments de valeur (Yann76 hier, avant cela Paix, et Philippe69 qui avait le mérite d'animer les discussions) et j'en passe d'autres tant la liste pourrait être longue rolleyes.gif . (Petite pensée à l'ami Altimonti auquel je pense régulièrement wink.png ).

Par ailleurs, d'autres se font de plus en plus rares, se découragent sur certains sujets comme dans la partie réservée à l'évolution climatique, et petit à petit j'ai la vague impression que le forum d'IC sombre dans "la neurasthénie".

Je sais bien également que, chaque année, à l'approche de l'Hiver, les "hivernophiles" débarquent en masse créant parfois un peu de trouble dans la partie prévision jusque là occupée par des intervenants qui suivent l'évolution météo tout au long de l'année. Mais est-ce vraiment la cause de cette évolution ?!

Alors, je sais déjà que l'on viendra me dire que les choses sont ainsi, que le temps fait son œuvre et que l'intérêt pour les choses affairantes à la météo peut s'émousser. Mais n'y a-t-il pas un malaise plus profond que cela qui ronge la communauté de l'intérieur ?

Je me souviens d'un temps où les sujets sérieux étaient souvent abordés avec légèreté - bien que des prises de tête aient toujours émaillé l'histoire du forum - où les conversations étaient attrayantes et les positions moins figées qu'elles ne semblent l'être aujourd'hui.

Mais à ce jour, j'ai bien souvent l'impression de n'avoir souvent à faire qu'à des Ayatollah (du Réchauffement Climatique d'une part, et de l'aube d'une nouvelle glaciation d'autre part) qui ne parviennent pas à considérer les choses en se départissant de l'angle de vision qui est le leur. Encore, parfois ça peut se faire avec de l'humour, mais ce genre de cas devient de plus en plus rare. L'espace d'ouverture aux autres qui était le nôtre n'est parfois plus qu'un espace où l'on s'assène des vérités avec plus ou moins de fondement scientifique (souvent moins), mais quelque part le charme s'est rompu.

Je vais tout suite préciser le fond de mes pensées :

Je repense, l'Hiver dernier, à l'espèce de harcèlement que quelques uns de ceux qui sont partis ont eu à endurer, de la part d'excités du froid qui faisaient feu de tous bois pour discréditer les intervenants qui n'avaient pas tendance à considérer les évènements de la même manière que ce qui caractérisait leur point de vue. Là dessus, je pense qu'une paire d'entre vous comprendra que je parle de Paix en particulier. Mais le cas de Philippe qui, bien que ne manquant pas d'humour, a enduré bien des attaques parfois habilement dissimulées.

Pour être complet sur ceux que j'ai cité, je pense (mais je n'en ai aucune certitude) que Yann76 a dû subir une salve qui l'a amené à demander sa désinscription hier au soir.

Je n'aborde même pas en détail la raréfaction des interventions de gens de qualité qui, outre les vicissitudes qui caractérisent la vie de chacun, n'interviennent plus que de manière très ponctuelle mais heureusement toujours aussi pertinente. Je pense qu'en matière de prévisions, vous élaborerez votre propre liste de noms sleep.png

Moi même, malgré mon activité régulière sur IC, et mon attachement à cet espace d'échanges que constitue le forum, j'ai parfois l'envie de lâcher l'affaire... Mais - quitte à en décevoir certains - je ne le ferai pas, du moins tant que j'aurai un accès à internet. Je ne suis pas du genre à abandonner le terrain de l'argumentation et du débat d'idée.

Bref, j'avais juste besoin d'ouvrir une discussion sur ces points qui me préoccupent (et turlupinent quelques uns avec qui j'ai pu discuter lors de rencontres), sans omettre de regretter le départ des éminences qui participaient pleinement à la vie de la communauté ermm.gif

Tiens, je te savais pas aussi "vieux" sur IC pour connaitre altimonti. Bel énergumène notre corse à cet époque (l'époque des Virgile, Torrent, Florent76 ou autre Bazire (Bachire, je me souviens pluslaugh.png ). Nostalgie, mais c'est la vie!

Bon le temps passe, c'est la vie, place aux jeunes et à leur Thétae dans les z500 (sont plus technique qu'on l'était heintongue.png ))

Posté(e)

Tiens, je te savais pas aussi "vieux" sur IC pour connaitre altimonti. Bel énergumène notre corse à cet époque (l'époque des Virgile, Torrent, Florent76 ou autre Bazire (Bachire, je me souviens pluslaugh.png ). Nostalgie, mais c'est la vie!

Bon le temps passe, c'est la vie, place aux jeunes et à leur Thétae dans les z500 (sont plus technique qu'on l'était heintongue.png ))

Eh oui, quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais nous sommes moins anciens que ce que nous serons dans 10 ans.

Tiens, ce pourrait être une question intéressante à se poser, comment voyons nous IC dans 10 ans ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Eh oui, quand même wink.png

Mais nous sommes moins anciens que ce que nous serons dans 10 ans.

Tiens, ce pourrait être une question intéressante à se poser, comment voyons nous IC dans 10 ans ?! biggrin.png

Si le bureau actuel continue à bosser autant je vois bien ceci:

-une immense Banque de données occupe la totalité de l'actuelle bibliothèque Mitterrand à Paris pour abriter les serveurs à la disposition des collectes climatologiques de Seziou et Fred59 entre autres. Depuis cette année 2022, les relevés des périodes de gel de plus d'un mètre d'épaisseur sur le cours moyen de la Lena entre 527 et 1324 sont enfin à la disposition du public

- pour le forum prévi, on a franchi un cran de plus dans la description de Sebaas: la bagarre porte sur la différence attendue à j+35 pour le temps entre l'entrée et la sortie de Remiremont, notamment les 4 premières maisons mais trottoir gauche. La prévision saisonnière s'attache aux siècles à venir.

-On attend la sortie de la thèse de Paix Cirus et mike en 3456 pages (version abrégée) sur les effets du réchauffement stratosphérique dans la production des tomates sous serre entre Chicago et Vladivostok, ainsi que la parution des mémoires de Treize-Vent et Christian P (introduction sommaire à la statistique climatique en 45 volumes, téléchargeables uniquement sur les ordis de la NASA).

-Enfin les touristes se massent dans les Vosges pour photographier le névé du 15 août surplombant le Honneck, le gouvernement ayant enfin réduit le chômage des 9/10° en recrutant la main d'oeuvre nécessaire convaincu par judd et lolox à l'enthousiame desquels même Bercy ne résiste pas (il faut dire que c'est Flying 38 notre trésorier qui a repris le Ministère, seul équipement permettant de garer les 40 hélicoptères et 20 yachts acquis par le Bureau pour les chasses aux orages). D'ailleurs, au Ministère de l'Intérieur, Sébaas et Damiens 49 traquent les derniers réseaux de messagers assassins troublant parfois encore la tranquillité des 40 millions d'utilisateurs des forums d'Infoclimat. Ils sont passés avec leurs modérateurs de 4 à 2 heures de sommeil tous les trois jours (3 les jours fériés) et une note de service de Sebaas vient de leur interdire de quitter l'écran des yeux trois secondes, même pendant le sommeil qu'il leur est interdit de prendre.

• J'aime 1

Posté(e)

Bigre, ça fait peur, j'ai mal tourné dans le futur, j'espère que j'aurai passé la main d'ici là!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bigre, ça fait peur, j'ai mal tourné dans le futur, j'espère que j'aurai passé la main d'ici là!

Nous serons à la réunion pour densifier le réseau des stations laugh.png

Posté(e)

Exact, Bruno a oublié d'évoquer l'état du réseau StatIC dans 10 ans. Il a remplacé le réseau SYNOP et Radome, y'a 1 station de type VP5 (celle avec l'anémo ultrason 3D, diffusomètre et LIDAR) par km² sur le territoire français ainsi qu'en outre mer, et Sylver veille sur les 80 stations installées entre Takamaka et Commerson default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu connais le principe de Peters mieux que moi, et je crains fort que tu sois très loin d'avoir atteint ton niveau d'incompétencesorcerer.gif. J'ai oublié - à part les static qui ont remplacé les éoliennes- l'essentiel: qu'une large part de ceux qui sont partis quelles qu'en soient les raisons soient revenus faire la pluie et le beau temps ici.