Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ras le bol des déchets dans la nature


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 47 minutes, _sb a dit :

Une info vous manque ? Une source perdue ? Détective @Thundik81 la trouvera ! N'hésitez plus : du congélateur en panne à l'oasis à sec, du rapport oublié sur un coin de bureau que personne n'a lu aux témoignages disparus d'inondations de 1926 en Australie Geotrouvetout sera le premier sur la ligne d'arrivée ! :D

 

@_sb, faut que tu te reconvertisses en créateur de spots publicitaires ! :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous rejoins: pour être l'heureux propriétaire de champs situés en bord de route, je pourrais écrire un roman de tout ce que je ramasse... Même les champs cultivés ne sont pas épargnés: des pn

je ressort ce sujet avec l'été et la pleine saison touristique on revoit des choses que l'on avait oublié :  nombreux emballages au bord des routes, paquets de gâteaux, de chips, cannettes,

Images postées

Je rejoins les autres intervenants, l'objet phare de cet été 2020 qu'on retrouve partout est bel et bien le masque jetable... Certains doivent penser que s'il se nomme ainsi, c'est qu'il faut le jeter dans la nature et qu'il va se recycler tout seul...

C'était sympa de moissonner les champs en bord de route cet été: il fallait faire un tour à pied avant et ramasser tout ça (au plus fort, 6 masques sur une longueur de 150m tout de même) avec bien sûr les déchets habituels: bouteilles (verre ou canettes), emballages de fast-food, branches (pourtant pas d'arbres autour), cartons et magazines de publicités, sacs de gravats...

Le plus cocasse étant certainement la présence d'un coffre fort! Ouvert, et vide bien entendu, fallait pas rêver :D

Un collègue à surpris un gars vidant une remorque de pierres dans son champ, réponse de l'individu: "Déjà, vous n'avez qu'à vous cloturer si vous ne voulez voir personne chez vous, et ensuite, les pierres trouvent leur place dans un champ".

Que voulez vous obtenir avec de tels abrutis?

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, Bofix a dit :

Je rejoins les autres intervenants, l'objet phare de cet été 2020 qu'on retrouve partout est bel et bien le masque jetable... Certains doivent penser que s'il se nomme ainsi, c'est qu'il faut le jeter dans la nature et qu'il va se recycler tout seul...

C'était sympa de moissonner les champs en bord de route cet été: il fallait faire un tour à pied avant et ramasser tout ça (au plus fort, 6 masques sur une longueur de 150m tout de même) avec bien sûr les déchets habituels: bouteilles (verre ou canettes), emballages de fast-food, branches (pourtant pas d'arbres autour), cartons et magazines de publicités, sacs de gravats...

Le plus cocasse étant certainement la présence d'un coffre fort! Ouvert, et vide bien entendu, fallait pas rêver :D

Un collègue à surpris un gars vidant une remorque de pierres dans son champ, réponse de l'individu: "Déjà, vous n'avez qu'à vous cloturer si vous ne voulez voir personne chez vous, et ensuite, les pierres trouvent leur place dans un champ".

Que voulez vous obtenir avec de tels abrutis?

 

Un bon pet sur le groin! pour lui apprendre les bonnes manières.!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps quand les autorités ont dit qu'il fallait mettre des masques, et qu'une fois utilisé (2 par jours) il fallait les jeter, j'ai de suite penser que pas mal de personnes allé les jeter dehors, même des gens qui d'habitude ne jeté pas.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Le 01/08/2020 à 17:47, fulgator a dit :

en même temps quand les autorités ont dit qu'il fallait mettre des masques, et qu'une fois utilisés (2 par jours) il fallait les jeter, j'ai de suite pensé que pas mal de personnes allaient les jeter dehors, même des gens qui d'habitude ne jetaient pas.....

 

Il va falloir faire attention à l'orthographe, hein. 

Masque ou pas masque, tout le monde sait que les déchets, quels qu'ils soient doivent être jetés à la poubelle. Ceux qui jettent les masques par terre sont les mêmes qui jettent les canettes, etc..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La dernière loi sur l'économie circulaire qui a donné lieu à un décret d'application le 30 juillet dernier valide l'utilisation de la vidéo surveillance dans le but de verbaliser un contrevenant pour dépôt sauvage . Une caméra de chasse avec enregistreur fonctionne très bien pour les lieux isolés et peut désormais être retenu.

De plus une police municipale ou intercommunale peut désormais mettre jusqu'à 1500€ d'amende sans passer par un juge. Enfin, le maire dans le cadre de son pouvoir de police peut désormais infliger jusqu'à 15 000€ d’amende pour un dépôt sauvage effectué à l'aide de d'un véhicule.

 

Enfin, la loi programme l'installation de nouvelles écotaxes dont une très attendue sur les cigarettes. Les recettes perçues financeront les collectivités dans le cadre du nettoiement de voirie. Ceci afin que les pollueurs soient les payeurs.

 

La loi est récente, mais gage que les maires et présidents de collectivités vont les utiliser pour ralentir un fléau qui est plus ou moins rependu en fonction des régions mais qui coute cher à l'année. Qu'il s'agisse du masque ou du dépôt sauvage

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@Martini

Il y a 8 heures, Martini a dit :

 

 

Enfin, la loi programme l'installation de nouvelles écotaxes dont une très attendue sur les cigarettes. Les recettes perçues financeront les collectivités dans le cadre du nettoiement de voirie. Ceci afin que les pollueurs soient les payeurs.

Je ne suis pas d'accord sur le principe, ok pour pollueurs payeurs mais taxer tout le monde parce qu'il y a des

imbéciles qui font n'importe quoi non.

Je suis fumeur, c'est mon problème, mais je n'ais jamais jeté un seul mégot dans la nature

alors je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les pollueurs?  

Je pense justement  qu'il faut arrêter de mutualiser les fautes et s'en prendre au vrai responsable.

Ou alors on peut mettre une écotaxe sur tout les produits de consommation car on en trouve partout

dans notre environnement.     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, marco44 a dit :

Bonsoir

@Martini

Je ne suis pas d'accord sur le principe, ok pour pollueurs payeurs mais taxer tout le monde parce qu'il y a des

imbéciles qui font n'importe quoi non.

Je suis fumeur, c'est mon problème, mais je n'ais jamais jeté un seul mégot dans la nature

alors je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les pollueurs?  

Je pense justement  qu'il faut arrêter de mutualiser les fautes et s'en prendre au vrai responsable.

Ou alors on peut mettre une écotaxe sur tout les produits de consommation car on en trouve partout

dans notre environnement.     

 

Absolument, tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est bien plus facile de s'attaquer à tous les fumeurs plutôt que de faire comme dans les pays anglo-saxons où on verbalise dans la rue quelqu'un qui jette un mégot. Ah mais verbaliser, ça n'existe plus dans la langue française apparemment. 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 6 minutes, marco44 a dit :

Je suis fumeur, c'est mon problème, mais je n'ais jamais jeté un seul mégot dans la nature

alors je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les pollueurs?  

Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme cela. Je ne prends jamais les transports en commun dans ma région, mais je les paie dans  mes impôts pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme cela. Je ne prends jamais les transports en commun dans ma région, mais je les paie dans  mes impôts pourtant.

 

Ce sont 2 choses incomparables. L'une est un service, l'autre est un comportement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, gerardt a dit :

 

Ce sont 2 choses incomparables. L'une est un service, l'autre est un comportement. 

C'est plus sur le fait qu'en général on paie pour la collectivité et non pour ses propres besoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gerardt a dit :

Absolument, tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est bien plus facile de s'attaquer à tous les fumeurs plutôt que de faire comme dans les pays anglo-saxons où on verbalise dans la rue quelqu'un qui jette un mégot.

 

Il me semble pourtant que c'est déjà le cas en France..

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/07/masques-megots-par-terre-le-gouvernement-veut-porter-l-amende-a-135-euros_6042046_3244.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 9 heures, gerardt a dit :

 

Absolument, tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est bien plus facile de s'attaquer à tous les fumeurs plutôt que de faire comme dans les pays anglo-saxons où on verbalise dans la rue quelqu'un qui jette un mégot. Ah mais verbaliser, ça n'existe plus dans la langue française apparemment. 🤔

La verbalisation existe depuis des années en France. Ses effets sont dérisoires.

 

Vu le nombre de mégot par terre (ou chewing gum car c'est la même chose), on ne parle par forcément d'une petite minorité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour verbaliser, encore faut-t-il qu'il y ai des agents en service pour le faire.

et à part dans les grandes villes, des policiers qui patrouillent on n'en voit plus (bon en fait, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans une grande ville que je ne sais pas trop 😅)

par chez moi, sorti d'Aubenas pour aller dans les villages du piémont cévenol, on a une minuscule brigade de gendarmerie pour 23 communes et des centaines de km de routes de toutes tailles. autant dire qu'on ne les voit pas souvent, voire jamais (sauf en juillet/aout avec parfois des radars-jumelles sur la N102) 

pas de police nationale ni municipale, pas de vidéosurveillance, je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui jette ses déchets pourrait être verbalisé, et j'imagine qu'il y a un paquet de régions en France où c'est la même chose.

et quand ils sont en ville c'est simple, ils se choisissent un rond-point, n'en bouge plus et font la chasse aux jeunes qui roulent en moto sans casque ou cachent des substances illicites dans leur voiture, ça se résume à ça. 

celui qui roule à 120 sur une départementale ou qui abandonne ses déchets dans les bois ne risque absolument rien, et tout le monde le sait (et beaucoup le font...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, Martini a dit :

La verbalisation existe depuis des années en France. Ses effets sont dérisoires.

 

Vu le nombre de mégot par terre (ou chewing gum car c'est la même chose), on ne parle par forcément d'une petite minorité.

 

Ah oui, bien sûr, ses effets sont dérisoires. C'est sur qu'il vaut mieux taxer tout le monde, hein ? N'importe quoi. 

 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

pour verbaliser, encore faut-t-il qu'il y ai des agents en service pour le faire.

et à part dans les grandes villes, des policiers qui patrouillent on n'en voit plus (bon en fait, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans une grande ville que je ne sais pas trop 😅)

par chez moi, sorti d'Aubenas pour aller dans les villages du piémont cévenol, on a une minuscule brigade de gendarmerie pour 23 communes et des centaines de km de routes de toutes tailles. autant dire qu'on ne les voit pas souvent, voire jamais (sauf en juillet/aout avec parfois des radars-jumelles sur la N102) 

pas de police nationale ni municipale, pas de vidéosurveillance, je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui jette ses déchets pourrait être verbalisé, et j'imagine qu'il y a un paquet de régions en France où c'est la même chose.

et quand ils sont en ville c'est simple, ils se choisissent un rond-point, n'en bouge plus et font la chasse aux jeunes qui roulent en moto sans casque ou cachent des substances illicites dans leur voiture, ça se résume à ça. 

celui qui roule à 120 sur une départementale ou qui abandonne ses déchets dans les bois ne risque absolument rien, et tout le monde le sait (et beaucoup le font...)

 

Et oui, le coeur du problème est bien là. Je te rejoins sur tout les points. Les pays qui verbalisent pour des déchets jetés par terre sont équipés en forces de l'ordre et la population les respecte. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, gerardt a dit :

 

Ah oui, bien sûr, ses effets sont dérisoires. C'est sur qu'il vaut mieux taxer tout le monde, hein ? N'importe quoi. 

Mais alors, puisque tu oses dire ça, montre moi que ses effets sont dérisoires. Tu dois faire parti des anti-répression dont le nombre a malheureusement fleuri ces dernières années. :(

 

On dévie du sujet mais non absolument pas. Je bosse dans le monde du déchet et je suis le premier partisan de la verbalisation. Sauf que ça fonctionne pour du dépôt sauvage mais absolument pas pour du petit geste quotidien comme de jeter un papier par la fenêtre ou un mégot dans la rue.

 

Le fait que cela ne fonctionne pas ne veut pas dire qu'il faut arrêter. Juste qu'il faut accepter le constat d'échec et compléter avec d'autres solutions pour que cela cesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, boubou07 a dit :

pour verbaliser, encore faut-t-il qu'il y ai des agents en service pour le faire.

et à part dans les grandes villes, des policiers qui patrouillent on n'en voit plus (bon en fait, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans une grande ville que je ne sais pas trop 😅)

par chez moi, sorti d'Aubenas pour aller dans les villages du piémont cévenol, on a une minuscule brigade de gendarmerie pour 23 communes et des centaines de km de routes de toutes tailles. autant dire qu'on ne les voit pas souvent, voire jamais (sauf en juillet/aout avec parfois des radars-jumelles sur la N102) 

pas de police nationale ni municipale, pas de vidéosurveillance, je ne vois vraiment pas comment quelqu'un qui jette ses déchets pourrait être verbalisé, et j'imagine qu'il y a un paquet de régions en France où c'est la même chose.

et quand ils sont en ville c'est simple, ils se choisissent un rond-point, n'en bouge plus et font la chasse aux jeunes qui roulent en moto sans casque ou cachent des substances illicites dans leur voiture, ça se résume à ça. 

celui qui roule à 120 sur une départementale ou qui abandonne ses déchets dans les bois ne risque absolument rien, et tout le monde le sait (et beaucoup le font...)

 

Les avancées en terme de répression que j'ai explicité précédemment répond justement à ce problème de pas vu pas pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 8 minutes, Martini a dit :

 

On dévie du sujet mais non absolument pas. Je bosse dans le monde du déchet et je suis le premier partisan de la verbalisation. Sauf que ça fonctionne pour du dépôt sauvage mais absolument pas pour du petit geste quotidien comme de jeter un papier par la fenêtre ou un mégot dans la rue.

 

Le fait que cela ne fonctionne pas ne veut pas dire qu'il faut arrêter. Juste qu'il faut accepter le constat d'échec et compléter avec d'autres solutions pour que cela cesse.

 

Oui, mais si on mettait une amende de 1000 euros à chaque mégot ou déchet jeté par la fenêtre, je peux te dire que ça en dissuaderait bon nombre. Après, c'est juste impossible dans la mesure où nous n'avons plus de moyens. C'est sur que, moi personnellement, 35 euros, en sachant que je ne me ferai jamais attrapé, ça ne me dissuade pas. Donc, il ne faut pas tirer des conclusions sur un semblant de verbalisation qui, dans ce cas, ne sert à rien. Mais si, on verbalisait plus sévèrement et si on avait les moyens de le faire, ça serait la solution. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

On est pas prêt d’arriver au zéro déchet comme à Singapour. 
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-la-lutte-contre-la-salete-a-singapour_2097253.html

C’est une ville donc plus facile à contrôler.
Et ce qui n’est pas indiqué dans ce reportage, c’est que ça commence dès l’école où les élèves sont fortement sensibilisés sur ce point. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté le geste de ramasser des déchets qui ne sont pas les miens depuis que je pars dans des endroits magnifiques et peu fréquentés où difficile d'accès.( quand tu regarde autour de toi paysage magnifique tu regarde à terre canette de coca et mégot...) 

Maintenant quand je vois un déchet j'ai le réflexe de les ramasser et de les jeter dans une poubelle. 

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.wedemain.fr/Flore-Berlingen-Le-recyclage-Une-excuse-pour-gagner-du-temps-sur-des-reglementations_a4778.amp.html?__twitter_impression=true

Un lien indirect.. et un début de solution.. 

J'aime bien :" En revanche, certains objets ne devraient même pas exister : les emballages à usages uniques ou les vêtements à la durée de vie tellement faible que leur investissement environnemental n'est pas rentabilisé. Là, oui, il faut sortir de l’ère du jetable."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

https://www.wedemain.fr/Flore-Berlingen-Le-recyclage-Une-excuse-pour-gagner-du-temps-sur-des-reglementations_a4778.amp.html?__twitter_impression=true

Un lien indirect.. et un début de solution.. 

J'aime bien :" En revanche, certains objets ne devraient même pas exister : les emballages à usages uniques ou les vêtements à la durée de vie tellement faible que leur investissement environnemental n'est pas rentabilisé. Là, oui, il faut sortir de l’ère du jetable."

J'ai le PDF du bouquin qui a été diffusé par son équipe pour la promotion. Me MP si intéressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi fin d'après-midi, il faisait chaud dans le Roussillon... Envie de trempette avec ma Douce. Direction un coin de la vallée de l'Agly sans grand espoir d'y trouver de la place à cette époque. Effectivement c'est blindé.

Direction le village d'après où j'ai entendu parlé d'un endroit où se baigner. On trouve. 4-5 voitures, que des 66. Cool, ça va être sympa.

 

Résultat des courses, des tas d'immondices. Des couches-culottes et serviettes hygiéniques accompagnent les habituels canettes de bières bon marché et emballages divers et variés.

 

Bref, on est repartis.

 

Le pire dans l'affaire c'est que sont des gens du coin qui ont pourri cet endroit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Toujours quelques déchets venant d'inciviques qu'on retrouve au bord des routes. Une routine qui énerve les habitants du coin, qui essaient de préserver une nature en sursis. Ce n'est pas la première fois que des pancartes sont affichées sur cette route de forêt. 

J'évite de trop en dire, les méchancetés brûlent au bout des doigts, restons correct.

 

200920105318425580.jpg

 

J'aime ce type d'initiative mais je ne suis pas du tout certain de son efficacité, tant les gens n'en n'ont rien à faire. Ils préfèrent se débarrasser de leurs canettes qui encombrent leur bagnole (ou leurs mains, qui sait...) plutôt que de les mettre dans leurs poubelles en rentrant. Note, peut-être qu'ils vivent eux-mêmes dans des décharges ? 

Je ne parlerai même pas de ces débiles (pardon :D ... ou pas) qui jettent leurs masques en rue... 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les personnes sont de plus en plus salles et ne voient pas le danger que ceci apporte à l'environnement, voir à nous même.

 

1/3 des personnes n'hésitent pas à jeter des canettes,... depuis la fenêtre des voitures ou bien mettre les déchets aux pieds des poubelles,... !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...