Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53


zonal 45
 Partager

Messages recommandés

ces projections sont impressionnantes, du -24 à 850hp c'est pas courant même pour les pays de l'est blink.png . C'est bien ce que je pensais le fait que le vortex soit hyper concentré, le jour ou ça pête ça peut faire très mal, et c'est ce qu'il va se passer dans les Pays de l'est ou ils vont passer de la grande douceur à la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pour que ça marche et avoir un bon cou d'hiver il nous faudrait une bonne dépression sur le golfe de gêne qui nous drainerait l'air glacial de l'Europe de l'est avec en prime de la neige ... mais c'est hors sujet c'est plutot du domaine du souhait ....en attendant le GEM de ce matin est complètement delirant avec la vague de froid centré sur la france et du -20 a 850htp sur nous en fin d échéance. Rien n'ai calé pour l'instant en tou cas pour le froid mais pour un changement de temps c'est deja plus sympa a suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui ça remet pas mal en cause "la fameuse théorie" des réserves d'air froid.

On voit ici qu'avec une situation initiale dépourvue en air froid, c'est bien la configuration synoptique qui pilote l'arrivée de ce décrochage glacial massif indépendamment de la situation initiale de la masse d'air.

Ca ne tient pas debout ces théories de réserves de froid.

Les réserves sont sur le bassin Arctique et dès que cela décroche ca caille à l'endroit ou ca tombe.

Après reste le transfert on non des ces masses Polaires.

Pareil en été, les réserves de chaud sont sous les tropiques et dés que cela bascule flux de Sud cela remonte vers le Nord tout simplement.

C'est bien comme tu le dis la configuration synoptique qui pilote la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le froid ne nous concerne pas sous cette échéance, on le pensait déjà hier avec un cep ayant une t850 qui sortait de l'ET de son ensemble, rendant fragile son run intéressant. Perso, ce qui me chagrine ce matin, ce sont les diagrammes, peu évolués en T°C, mais par contre, je trouve que l'option perturbée a perdu de la consistance, et avec elle, les éventuelles vraies pluies.

C'est peut être un bon point pour l'approche hivernale de la prochaine échéance, nous aurons tout le loisir d'en reparler, avec décalage vers l'Ouest de la moulinette Atlantique, mise en place d'une "zone d'hésitation", bascule au flux continental...

Mais pour l'heure, j'ai la sensation d'un retour à la case actuelle, ou dit autrement que les déterministes sont en train de s'aligner à leur moyenne d'ensemble. Certes, il reste gem, il voit le talweg nous arrivant à 120h donnée naissance à une dépression méditerranéenne avec la conséquence hivernale qui en découle, lorsque les autres voient à peine une baisse du champ du z500.

Mais dans le même temps, l'ET ecwmf de la T°C 850hpa s'est encore améliorée depuis hier soir, (cf les cartes postées plus haut suite à une remarque de Run)

EEM0-192utj7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis très d'accord avec ce qu'a dit Sebb (les autres aussi hein happy.png ), les modèles sont un peu sec ce matin, CEP et GFS surtout. Le retour des T normales voir un peu fraîches, c'est cool, mais ça serait bien que la flotte (et neige en montagne) soi(en)t de la partie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Un diagramme du MC pour illustrer :

graphe_ens3xgl8_mini.png

Il y a des courbes humides, quelques scénarios plus ou moins humides mais la moyenne a du mal à décoller pour ce coin assez humide du pays. J'ose espérer que ce changement s'accompagne de quelques jours bien humide et neigeux en moyenne montagne.

Pour ce qui est de GEM c'est vrais que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Allez, je pense qu'on tient le bon bout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini HS, sur la notion des réserves d'air froid pour nuancer.

Je pense que certains, et en particulier TreizeVent a déjà pris le temps à plusieurs reprises sur d'autres topics, de retransmettre l'état des connaissances et sujets de recherches actuels.

C'est à dire que la réserve d'air froid n'a pas l'intérêt d'être espérée pour se déverser sur nous si le vent tourne dans le bon sens.

Son intérêt est d'influencer la synoptique en pesant physiquement sur la circulation atmosphérique, avec la notion des fameux dômes d'air froid etc...une fois une synoptique favorable, le froid peut arriver du fin fond de la Sibérie, ou du basin Arctic en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Encore pas mal de changement ce matin, de mon point de vue.

J'ai l'impression que, contrairement à ce que j'écrivais, on n'est même plus sûr de la pérennité de l'AS. Certains runs (CEP déterministe) le voient littéralement balayé peu après qu'il se soit coupé de ses racines sub-tropicales (juste à la fin de ce topic). Sur GFS déterministe, à très long terme, il se replierait sur la Russie. C'est peut-être une solution "excessive", mais l'évolution des géopotentiels au niveau de la péninsule scandinave est très incertaine ce matin sur les diagrammes ensemblistes.

Et sur la France, l'infuence indirecte des hauts géopotentiels russo-scandinaves nous vaudrait de terminer l'année avec notre sempiternel flux S-SW anticyclonique. Puis le schéma qui semblerait s'imposer ce matin pour commencer 2016 est celui d'un flux d'ouest plus ou moins perturbé, avec le traditionnel dégradé Nord-Sud.

Maintenant la prévisibilité reste mauvaise, et je peux (encore une fois) être contredit demain matin.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage. C'est pas tous les jours et tous les hivers qu'on voit ce genre de pulsion chaude allant jusqu'en Sibérie coupant le vortex en 2 pour créer ce très puissant AS. Dommage que la NAO soit aussi + avec cette activité dépressionnaire intense au sud de l’Islande.

Personne ne semble signaler un risque de tempete vers le 29 ou le 30/12 sur le Nord/ouest de la france .

Parce qu'il n’existe pas. C’est plutôt pour la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS draine l'air froid plus au Nord et à l'Ouest, en partie grâce à un AS plus à l'Ouest et une pulsion chaude moins vigoureuse sur la France. Du coup le froid arrive jusqu'à l'Est de la France et peut laisser présager de jolis conflits. Bon après de là en conclure quelque chose à cette échéance c'est risqué mais cela fait du bien de voir les choses bouger après de longues semaines monotones.

PS: Je débute, merci de faire preuve d'un minimum de tact si je raconte des co******* blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder la réactualisation de GFS 6z en comparant justement la situation avec le 00Z par pas de 12h. Globalement, jusqu'à 96h on retrouve les mêmes acteurs si ce n'est un léger décalage plus à l'ouest de l'activité dépressionnaire. Par conséquent, le décalage du blocage est également effectif mais dans les faits ça reste du détail qui ne change pas grand chose à notre sort ! Nous serions bien sous l'alimentation du blocage avec air doux à tous les niveaux et ce sur tous nos modèles.

Les divergences commencent par contre à apparaître dès 96h et plus encore jusqu'à 144h. D'une part sur l'emplacement exact du blocage mais surtout de son devenir et donc du drain froid provoqué. La faute essentiellement à l'activité dépressionnaire en Atlantique qui est gérée différemment selon les modèles. Prenons exemple de GEM à 144h puisqu'il nous intéresse particulièrement par la suite... Ce modèle continue en quelque sorte à voir notre récurrence côté Atlantique alors qu'il y a de nets changements en Europe. Cette récurrence se caractérise par une forte activité dépressionnaire en flux méridien. De ce fait, la circulation dépressionnaire Açores / Islande reste d'actualité. Sauf que les dorsales qui traversaient l'Europe de l'ouest en chaîne n'ont plus la même situation en Europe du Nord. GEM realimente donc le blocage par son bord occidental et peu à peu ce dernier se renforce, progresse vers l'ouest et l'air glacial sur son bord sud avec.

Chez GFS c'est différent. On trouve aussi une atténuation temporaire de l'activité dépressionnaire Atlantique entre 96h et 144h ce qui a pour effet de laisser le blocage en stand bye. Sauf qu'à l'inverse de GEM, la reprise dépressionnaire est plus molle, plus zonale que méridienne et le blocage ne trouve donc plus sa nouvelle alimentation qui existe chez GEM. S'en retrouve alors une situation qui se disloque très lentement mais les acteurs ne bougent pas. Le froid reste là où il est arrivé, les HP s'éparpillent progressivement avec la profession d'anomalies affaiblies de part et d'autre du blocage.

Sur CEP, c'est différent encore. On pourrait d'ailleurs presque le classer en intermédiaire car l'activité dépressionnaire reprend un peu à l'image de GEM (en moins intense néanmoins) et l'échange est moins méridien. On a alors un maintien du blocage mais qui se décale plus au sud au même titre que l'activité dépressionnaire en Atlantique. L'alimentation est de plus partielle avec une anomalie qui vient jouer les troubles fêtes mais ça ne se joue pas à grand chose malgré tout.

En somme, peu de différences avec ces 3 modèles mais les résultats à echeance supérieure à 144/168h sont pourtant énormes. J'aurai plus Tendance à suivre CEP car j'estime qu'il est le plus performant de manière générale mais en plus parce qu'il a justement ce scénario médian entre GEM et GFS. GEM connu pour ses excès en matière de creusements dépressionnaire me laisse perplexe et pourtant c'est ce qu'il nous faudrait vraiment pour conduire au scénario glacial qu'il propose. UKMO est également un bon compromis je pense et se place presque enté CEP et GFS.

Voilà mon point de vue sur cette très belle situation pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06z montre clairement la complexité de la situation probable, à venir. Encore une fois, il manque " une dynamique " certaine pour continentaliser le flux comme sur GEM. Heureusement et compte tenu des échéances, il est évident à l'heure actuelle, qu'aucun de nos modèles ne tient Le bon scénario. Ce qui est néanmoins très intéressant, c'est que nous aurons là un réel combat de titan, entre de l'air très très froid (et je pèse mes mots) qui sera certainement présent vers les pays de l'Est et l'activité dépressionnaire Atlantique qui ne risque pas de lâcher du lest, en tout cas dans un premier temps.

Mais quand je vois ça (sans dépasser les échéances du topic) :

497505gfsnh0204.png

On peut voir la capacité d'un forçage troposphérique venant il faut le dire, chahuter assez fortement le VP et plus ou moins contrarier la récurrence présente maintenant depuis de très longues semaines, ceci a relativement grande échelle. Là, ce n'est pas de l'AS de petit joueur et nous avons presque l'impression que cela fait suite à un SSW majeur dans la stratosphère, alors que nenni.

Finalement, plutôt une bonne chose que l'activité dépressionnaire puisse rester durant quelque temps organisée et toujours positionnée à peu près dans les mêmes secteurs, parce que non seulement ça crée une sacrée dynamique globale en complément du flux continental qui devrait se mettre en place d'ici quelques jours, avec des choses très intéressantes à étudier, à observer et à appréhender, sans qu'on sache à quoi s'attendre réellement et en plus de ça... pour que ça puisse au moins favoriser un temps plus frais, plus humide et plus agité à terme sur notre pays, même si le drainage froid venait à capoter, ce serait déjà une excellente chose !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais pour l'heure, j'ai la sensation d'un retour à la case actuelle, ou dit autrement que les déterministes sont en train de s'aligner à leur moyenne d'ensemble.

Ce qui ne nous avantage pas c'est le positionnement du point de rupture de la dorsale anticyclonique,il a été soutenue pendant plusieurs sorties des déterministes suffisamment au sud(sur le pays en gros) pendant que les ensembles ne s'y sont jamais aventurés et le maintenait plus au nord,le résultat étant que" la trace" des racines de l'advection subtropicale ben elle ne quitte jamais franchement le pays soutenue par la "petite"activité dépressionnaire en Atlantique,le reste de notre récurrence de décembre...

EDM1-168_vsm0.GIF

naefs-1-0-168.png?0

Et si on regarde le plus récent déterministe de l'américain avec effectivement un bel AS bien coupé de ses racines,la France se retrouve au carrefour des influences mais toujours dans une zone"molle"avec des BP continentales en bout de course et l'influence Atlantique qui a du mal a nous concerner le maximum d'activité se trouvant comme ces derniers temps trop au nord.

gfs-0-168.png?6

Le résultat, on retrouverait des températures a peu prés normales passé les fêtes sans pour autant être concerné par de l'agitation,qu'elle vienne de l'ouest ou de l'est d'ailleurs,en somme un temps toujours mou mais moins tiède.

Il reste a observer la désorganisation créé par cette synoptique et si a un moment donné l'ajustement des centres d'action amène une configuration plus favorable a quelques chose d'hivernal,car mine de rien l'échéance est encore lointaine pour que le scénario soit totalement figé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage. C'est pas tous les jours et tous les hivers qu'on voit ce genre de pulsion chaude allant jusqu'en Sibérie coupant le vortex en 2 pour créer ce très puissant AS. Dommage que la NAO soit aussi + avec cette activité dépressionnaire intense au sud de l’Islande.

Parce qu'il n’existe pas. C’est plutôt pour la GB.

Dommage je ne sais pas.

Avec un tel chamboulement de la synoptique hémisphérique les conséquences pourraient être assez profondes, on pourrait croire à un vrai virage de notre cycle.

Le blocage Scandinave est acquis, et il n'est pas des moindres, il permettra au décrochage d'une masse d'air glaciale vers l'Europe de l'est puis l'Europre Centrale.

Tout dépendra de la propagation du blocage vers la mer de Norvège à l'image du dernier GFS qui nous montre cette énorme anomalie douce rétrograder en direction du Groenland provoquant un zonal sous blocage assez caractéristique des hivers 2009/2010

Nous avons vu des modalisations de ce genre de scénario ces deux derniers hivers, sans concrétisation réelle, mais cela reste caractéristique de ces dernières années.

Depuis 2009 c'est relativement palpable ces remontées parfois exceptionnelles en direction des régions polaires, les hauts géopotentiels ont tendance à remonter plus haut en latitude que la normale (depuis le début des archives), cela provoque un certain déséquilibre avec des périodes évidemment très douces, mais aussi des décrochages polaires assez conséquents vers des latitudes moyennes.

C'est l’impression que cela me donne du moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dans tous les cas, on joue avec un gros glaçon Polaire et ce n'est pas si courant.

Depuis 2009 c'est relativement palpable ces remontées parfois exceptionnelles en direction des régions polaires, les hauts géopotentiels ont tendance à remonter plus haut en latitude que la normale (depuis le début des archives), cela provoque un certain déséquilibre avec des périodes évidemment très douces, mais aussi des décrochages polaires assez conséquents vers des latitudes moyennes.

Complétement d'accord kéké, ce qui explique la mauvaise santé générale du bassin Arctique qui quoi qu'on dise reste un grand corps malade malgré quelques rémissions.

Sinon, les hivers bicéphales à la G PLAUT en fort Nino sont bien relancés depuis 48 heures.

Il faut également noter que la puissance de la poussée méridienne des HP en hautes latitudes reste sujet à des ET important et ce à courtes échéances.

500_spr.png?run=run00modelspr-500.png?run=run06model

On la distingue très nettement quand même sur les spaghettis, ca pousse fort vers le haut.

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on joue avec un gros glaçon Polaire et ce n'est pas si courant.

En effet, surtout compte tenu de certains éléments de base, jouant clairement en totale défaveur de la mise en place d'une telle synoptique. Que ça fonctionne ou pas, la nature n'a pas finit de nous surprendre. Ça risque d'être très atypique de ce fait, tout comme le dernier GFS 06z en regardant l'intégralité de sa mise à jour scared.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'isolement de basses pressions issues du rail Atlantique en méditerranée occidentale serait la clef pour une advection de l'air continental jusqu'en France. Il me semble que ce genre de synoptique est très difficilement prévisible ? Peut on avoir des surprises à ce niveau là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isolement de basses pressions issues du rail Atlantique en méditerranée occidentale serait la clef pour une advection de l'air continental jusqu'en France. Il me semble que ce genre de synoptique est très difficilement prévisible ? Peut on avoir des surprises à ce niveau là ?

En effet et oui, tout à fait !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archives-1956-1-29-0-0.png

Quelques jours avant la gigantesque vague de froid de 1956... Ce n'était pas gagné et pourtant ça a poussé largement vers nos contrées. Même si l'intensité est moindre, il faut être vigilants, les modèles vont corriger au fur et à mesure de l'avancement du froid vers les Balkans. Rien n'est calé, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM voit l' isolement d' une bulle glaciale de bas géopotentiel qui va contourner l' Anticyclone Scandinavo-Russe

Option minoritaire mais physiquement pas impossible. A suivre. shifty.gif

124171zon1.pngalide

Désolé de dépasser d' une journée l' échéance du topic, merci au admin si il valide le post smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En 56 le cyclonisme n'était pas aussi violent qu'en ce moment sur le flanc ouest du blocage. Flanc ouest qui est là pour la santé du blocage justement. C'est pour cela que ce genre de VDF avec un monstrueux anticyclone (entre 1050 et 1070hpa) entre Russie et Scandinavie ont souvent lieu en février/mars et cela pour deux raisons :

- Le VP est souvent moins conséquent en février qu'en janvier/décembre car très souvent un ou plusieurs SSW sont passé par là.

- L’avancé dans la nuit polaire à haute latitude permet une plus grosse inertie et donc des anticyclones thermiques plus conséquents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Se rapeller des situations anciennes et extrêmes c'est bien et nous permet de ne pas oublier qu'elles ont existées,mais combien de situations proches de celle entrevue la semaine prochaine pour des résultats a la 56?je ne suis pas certain que le rapport soit seulement de 1 sur 10...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me contenterai ici de regarder le courant jet des latitudes moyennes dans sa position et son intensité :

il me semble qu'un changement s'opère entre +96h et +192h avec rupture de la trajectoire SW-NE du large de nos côtes jusqu'à la Scandinavie,

au profit d'une espèce "d'aspiration" méditerranéenne qui laisse le champ libre aux masses d'air froid continental pour progresser vers l'Ouest de l'Europe.

En quelque sorte, le "tobogan scandinave" qui doit à MT/CT faire s'écouler de l'air froid sur l'Europe Centrale pourrait se transformer en "tourniquet scandinave" qui expulserait autour de lui dans sa partie méridionale des masses d'air glacial en provenance de Russie.

Jusqu'où ? et jusqu'à quand ? Cela semble dépendre du jeu entre la pérennité de l'AS et l'activité dépressionnaire atlantique.

Dans ce genre de configurations, selon le renforcement de l'un (AS) ou de l'autre (D atlantique), le temps sensible sur l'Europe de l'Ouest peut présenter des différences considérables.

En résumé, il me semble que l'on possède là le premier vrai potentiel hivernal mais avec un risque de "flop" encore très important !

gfsnh-5-96.png?6

gfsnh-5-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est à partir de notre récurrence que va (en partie) naître cette formidable poussée méridienne prévue exploser une partie de notre vortex troposphérique la semaine prochaine.

Sur cette carte à 1.5PVU à H+48 ci-dessous, on voit très bien nos anomalies basses Atlantiques poursuivre leur plongeon vers le Sud, ici au large de la péninsule ibérique avec remontée associée de tourbillon subtropicale vers l'Islande (petit clin d'oeil au talon d'achille de notre récurrence dont je parlais il y a quelques temps).

1_cir6.png

C'est ainsi que se matérialise le début de la construction de notre édifice de HG, car cette poussée méridienne s'amplifiera par la suite et sera relayée par d'autres poussées, capables peut-être de remettre en cause le fameux schéma synoptique qui nous concerne depuis de longs mois.

Les signaux de ce changement sont finalement visibles sur nos modèles depuis déjà une bonne semaine, ils étaient d'abord très faibles et ponctuels pour devenir de plus en plus prégnants depuis 48 heures.

La mise en place d'un blocage devient maintenant majoritaire, l'invasion d'air froid continental sur l'Europe de l'Est ne fait plus de doute, son extension jusqu'en Europe centrale et également largement majoritaire.

Pour le reste de l'Europe c'est beaucoup plus partagées car l'influence Atlantique est plus présente.

Et la France est située tout près du point névralgique:

- celui de l'alimentation du blocage (flèche 1 ci-dessous )

- celui de la pongée de la plongée d'une partie du talweg Atlantique (flèche 2 ci-dessous)

2_bsy7.png

Dès que la courbe d'une de ces flèches (jet) s'incline différemment (moins vers le nord pour la flèche1 et moins vers le sud pour la flèche 2) plus, la circulation Atlantique pénètre sur le continent.

Quand on sait que le moindre décallage dans la modélisation du blocage fait changer la trajectoire des flèches et aussi celle du cut-off continental, on comprend pourquoi les modèles piétinnent.

Pour autant, devant la dimension impressionnante de l'isolement majoritairement modélisé, je serai surpris qu'on ne soit pas à un moment ou un autre soumis à des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce genre de situation, une puissante remontée chaude en direction des hautes latitudes engendrant un puissant anticyclone russe a été rare dans cette période de l'année depuis 1987, depuis la fameuse vague de froid de janvier 1987. Les modèles n'ont pas vraiment l'habitude de voir justement ce genre de situation se mettre en place un début janvier. La plupart se réalisait souvent un début février ou alors à la toute fin janvier. Le cas de 1956 est un bel exemple et je précise qu'à l'époque il n'y avait pas eu de SSW en janvier, il s'était produit au cours du mois de février mais alors les conditions étaient loin d'être les memes ( ENSO fortement négative). Une autre s'était produit début février 2001 qui avait échoué sur l'europe de l'ouest:

Rhavn00120010202.png

Tout ceci est donc très intéressant à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la différence va se faire sur la présence ou non d'une dépression en méditerranée. Après on voit tout de même plusieurs scénario permettant le retour de la neige sur les massifs , ce qui est le plus important pour l'économie de ces régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...