Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Barre des 20 mm dépassée depuis un p'tit moment ici

Idem Guillaume, les fortes averses reprennent de plus belle, on en est déjà à 26mm et ça grimpe vite, vu la réserve je pense que l'on pourrait titiller les 50mm avant 2h du mat, belles pluies convectives en tout cas!

Les cumuls ont l'air plus hétérogènes sur le secteur de Montpellier, à l'avant de l'alimentation humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

12 mm actuellement ici sous une pluie continue, modérée à temporairement forte, en tout cas de quoi bien arroser les sols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cumuls à 00h locale, régime d'averses fortes généralisé à tout le Languedoc, et qui tend à se décaler progressivement sur la Provence. L'est de l'Hérault et une bonne moitié sud du Gard ont subis de bonnes intensités (7/12 mm/h, ponctuellement 30/70 mm/h sur un triangle Montpellier, Nîmes et le Grau-du-Roi).

Les plus fortes intensités se situent maintenant en direction de l'arrière pays héraultais (Montpeyrou, Aniane, Saint André de Sangonis, Montpellier, Prades-le-Lez, St Martin) avec du 90 à 120 mm/h ponctuellement.

Hérault -> Béziers 7,4 mm

Sète 14,8 mm

Montpellier 45,2 mm (dont 22 mm entre 22h et 23h et 15 mm entre 23h et 00h)

Gard -> Nîmes-Garons 7,6 mm

Mont-Aigual 24,6 mm

Ardèche -> Aubenas 10,2 mm

Il y a de la réserve en tout cas, et c'est tant mieux, enfin un vrai petit épisode !

WRF très mauvais sur ce coup (bon un coup sur 4).

NAE a très bien anticipé la chose sur le 12GMT de ce soir puisqu'il voyait une bulle de 40 mm voir un peu plus s'étirant du Montpelliérain et de la Camargue aux Cévennes.

Par contre pour PACA sa promet au vu du satellite pour la seconde partie de nuit et la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pour ma part, meilleur épisode depuis le début de l'automne. Vraiment une bonne surprise, avec désormais un cumul de 50 mm dont 17 mm depuis 00h, et une intensité maximale de 138.8 mm/h enregistrée à 00h30. Sinon, actu retour au calme avec l'arrêt momentané des pluies..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de répit dans l’arrière pays, tant que le vent reste au N ou NE il y a forçage et soulèvement avec les vents côtiers de SE devenus forts.

32 mm depuis 00h, et 60 mm cumulés.

45.1 mm entre 00h et 01h à Prades le Lez (34).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour ma part, meilleur épisode depuis le début de l'automne. Vraiment une bonne surprise, avec désormais un cumul de 50 mm dont 17 mm depuis 00h, et une intensité maximale de 138.8 mm/h enregistrée à 00h30. Sinon, actu retour au calme avec l'arrêt momentané des pluies..

http://xxpierremarie...teo/LeTemps.htm C'est à toi cette station ? Penses à changer le lieu de ton quartier sur ton profil stp flowers.gif

http://www.vigicrues...r la sélection

Petite réaction du Lez, pas étonnant vu ce qu'il est tombé et on est plus début septembre.

Sur Beziers ca se calme franchement après le passage un peu plus intense vers 23h-minuit, ou j'ai relevé 7 mm sur une heure glissante. Actu, on atteint les 14 mm.

Decidemment cet automne on collectionne les petits " épisodes" idylliques pour remplir les sols.

A noter également 31,8 mm entre 1h et 2h sur la statIC d'Aniane ( 34)

Edit : @Latino : Ok sorry, je pensais que c'était la tienne vu que tu avais exactement les memes données, mais j'avais pas pigé que tu faisais que la citer. Effectivement la station " Fréjorgues" est pas très représentative de Montpellier ( si l'on cherche à etre rigoureux ) étant donné qu'elle est en dehors de la ville et ca à tout point de vue : température, vent, et pp évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

http://xxpierremarie...teo/LeTemps.htm C'est à toi cette station ? Penses à changer le lieu de ton quartier sur ton profil stp flowers.gif

http://www.vigicrues...r la sélection

Petite réaction du Lez, pas étonnant vu ce qu'il est tombé et on est plus début septembre.

Sur Beziers ca se calme franchement après le passage un peu plus intense vers 23h-minuit, ou j'ai relevé 7 mm sur une heure glissante. Actu, on atteint les 14 mm.

Decidemment cet automne on collectionne les petits " épisodes" idylliques pour remplir les sols.

Salut Metbeziers. Non cette station n'est pas à moi, sinon je vois pas pourquoi j'aurais pas mis le bon quartier sur mon profil. =)Mais c'est celle que je cite à chaque fois, car plus représentative de la ville de Montpellier, selon moi, que la station de Fréjorgues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le lez déborde à Antigone, la voie en face de l'hotel de région est inondée. Ceux qui connaissent savent que ce n'est rien d'exceptionnel, mais à signaler tout de même.Effectivement, il a pris plus d'un mètre http://www.rdbrmc.co......

Probablement le résultat des intensités pluviométriques observées en amont comme l'a signalé Calou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Comme mentionné plus haut, très belles intensités aux alentours de minuit.( Je n'ai hélas pas de chiffre à donner, certainement aux alentours de 30-40 mm). Episode un peu inespéré ici même s'il en faudrait beaucoup plus pour combler le grand déficit ...

Actu, le vent de Sud/Sud-Est a pris le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bassin versant du Lez a été copieusement arrosé.

J’en suis à 93.4 mm dont 65.4 mm depuis minuit (on approche les 100mm à Prades le Lez).

A noter 35.4 mm en 1h entre 1h et 2h locales.

Le vent de SE ne s’est manifesté qu’à partir de 3h30 (raf max 48.3 km/h).

Vigi orange pour 83, 04 et 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...