Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier bulletin de vigicrue revoit le pic de crue du Rhône à Avignon en légère hausse, avec 4.50 m attendus ( + ou - 15 cm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Le dernier bulletin de vigicrue revoit le pic de crue du Rhône à Avignon en légère hausse, avec 4.50 m attendus ( + ou - 15 cm ).

Oui et jusqu'à 5500m3/s attendus à Beaucaire.C'est déjà un beau débit compte tenu que les apports aval du Rhone sont très faibles (les cours d'eau de l'Ardèche ou du Gard notamment ne sont pas en crue!)

PS: jolies les gorges du Crespenou VincentL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Pour Bollène, journée agréable, pas mal de soleil, et un peu de mistral, mais pas trop. Tx de 16°C.

Actu, 10°C, plus de pluie depuis ce matin tôt mais plus rien depuis.

Le Lez (84) est en baisse après avoir atteint 11,5 m^3/s, ce qui a juste permis de rincer le fond de son cours.

23 mm sur Bollène donc, rien de plus depuis ce matin.

Voila, pour ce dernier jour avant la rentrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci de l'infos Vincent, et belles photos wink.png

Merci pour le petit tour des webcam ! Et dire que fin Octobre, il était tombé entre 50 et 70 cm de neige à la station, une autre chute de neige avait même eu lieu encore après.

Entre la douceur et la pluie, il ne reste plus un cm ! lol

2810201216h30imagewebca.th.png ------> 1011201216h00imagewebca.th.png

C'est un peun mieux sur le haut du domaine mais en gros, la sous-couche est très haute désormais.

ça fait une sacré différence ouep shifty.gif Mais bon, y a le temps de retomber 50cm de neige là haut happy.png

Le haut du domaine a bien morflé aussi, mais la neige de hier a fait du bien smile.png

Ici, belle aprem avec un mistral assez discret.

Tn : en cours

Tx : 19,0°

Actuellement, 10,9°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 10.7° et Tx de 16.2°.

Actu 10.7° et 81% d'HR avec 1015.0 hPa.

19.8 mm sur la totalité de l'épisode pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel après midi doux et assez bien ensoleillé, peu de vent (tx 17°4).

J’ai placé l’ancien davis avec sonde oregon dans une zone en contrebas à 150m de la VP2, histoire de tester les gradients de t° sur 2 emplacements proches.

Par temps calme et ciel clair, déjà 1°4 d’écart ce soir (9°2 à la vantage, 7°8 sous le davis), bilan sur les tn demain (peu d’écart entre les 2 sondes à conditions identiques ~ 0°1 à 0°2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche après midi. Panorama vue des Baux de Provence (60 km au Nord-Ouest de Marseille) : La ligne d'averses orageuse de la Sainte Baume/Marseille bien visible depuis le petit village médiéval.

121111100754183483.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je poste aussi le message ici (en plus du topic sur les stations MF) car ça interessera tout particulièrement les méditerranéens

Je viens vous voir avec une très bonne nouvelle, pour tous ceux qui aiment suivre les grosse valeur de T°C en été mais aussi les basses T°C en hiver dans l'intérieur méditerranéen.

La célèbre station de Conqueyrac dans le Gard a été remaniée ! Oui oui la station qui a scoré à plus de 44°C en 2003 mais dont les relevés étaient soumis à caution en raison de son abri inadapté et

Ha c'est une bien bonne nouvelle que voilà ! Depuis le temps. On pourra enfin savoir quel température il fait vraiment. ça fait plaisir.

ce soir à 17 h la Durance est en crue au niveau de son confluent

les eaux charient pas mal de troncs et branches et sont trés sombres gris/marron foncé

on voit que son bassin a été copieusement arrosé ces derniéres 48 H,

Oui et d'ailleurs je ne sais pas si c'est du à l'inconscience mais un homme se trouvant sur un petit îlot du côté de Cavaillon sur la Durance a été surpris par la montée des eaux. Il a été secouru par un hélicoptère puis transporté à l'hôpital en légère hypothermie.

Source : http://www.laprovenc...-sur-la-durance

C est le cas, une mini cellule s'amuse à tourner autour de la ville. Elle redescend progressivement en mer. Rigolote celle la biggrin.png

En effet j'ai observé cette cellule qui est née à l'ouest de la ville. Je la soupçonne par ailleurs d'être à l'origine de 2 tubas. J'ai pris une photo. Elle n'est pas très représentative mais tout au long de l'après midi j'ai pu observer de nombreux abaissements nuageux. Aucune trombe cependant mais ce n'était pas loin.

Pas de pluie chez moi aujourd'hui. En revanche dès qu'on dépassait le centre de la ville en allant vers le nord, les routes étaient bien mouillées.

Actuellement une légère brume recouvre la ville du au fort taux d'humidité en raison des fortes pluies. Les voitures sont couvertes de buées. ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de tel ambiance la nuit.

Quel weekend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce soir le Rhône déborde et inonde plusieurs routes notamment en Ardèche sur la D86 qui est coupée à la circulation.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/11/11/le-rhone-monte-la-departementale-86-coupee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le cumul de ce WE bien pluvieux sur l'Ouest des AM:

Auribeau: 88.7 le 10 et 11 le 11/11 intensité max: 88.6 mm/h

Mandelieu: 97.4 le 10/11 et 9.3 le 11/11 intensité max: 106.3 mm/h

Cannes centre: 34.8 le 10 et 8.2 le 11/11 intensité max: 76.2 mm/h.

Bref un bon arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Ce soir le Rhône déborde et inonde plusieurs routes notamment en Ardèche sur la D86 qui est coupée à la circulation.

http://www.ledauphin...ntale-86-coupee

Salut, Faut relativiser, pour bien connaitre le coin, a cet endroit c'est une route submersible, des barrières sont installées en permanence en amont et aval de cette cuvette.

Idem a la Voulte sur rhone pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut, Faut relativiser, pour bien connaitre le coin, a cet endroit c'est une route submersible, des barrières sont installées en permanence en amont et aval de cette cuvette.

Idem a la Voulte sur rhone pour ceux qui connaissent.

Oui oui je m'en doute bien mais bon ça n'arrive pas tout les ans je pense. C'était important de le noter flowers.gif

Merci des infos car effectivement je ne connais pas trop le coin mais vu la configuration des lieux ça a l'air facilement submersible.

Sinon côté météo le beau temps est revenue sur Marseille après un weekend bien agité. Journée la plus fraiche de la semaine probablement avec quand même des températures au dessus des normes de saison.

Edit : Voici la photo d'un probable tuba pris hier après-midi en rade de Marseille. Un peu au fond à droite de la photo.

344535tuba.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée ensoleillée et de plus en plus ventée au fil de la journée.

Ce soit le mistral est soutenu.

7,5/14,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Splendide journée, grand et beau soleil tout le long de ce lundi. Petite fraîcheur matinale avec 7.1°C, et une après-midi également douce, 17°C de maximale.

La température baisse plutôt vite ce soir, avec 11.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après-midi printanier avec un ciel limpide sans vent. 20° environ au meilleur de la journée. Ca devrait être la même toute la semaine.

Tu habites vraiment un coin avantagé au niveau des Tx (surtout aux intersaisons et l'hiver !), comme l'ensemble de l'est Var d'ailleurs ! Même en Janvier vous arrivez à 12/13°C de Txm dans votre coin .. (J'ai comme données 12.7°C à Fréjus, 12.6°C au Luc, 12.3°C à Ramatuelle ou encore 11.9°C à Lorgues et 11.8°C à Saint-Raphael). Contre 9/11°C à altitude équivalente sur l'ouest Provence.

A Palette pas de 20°C, mais tout de même pas loin avec 17.8°C

, après une tn dans les normes de 3.4°C

. On devrait approcher les 0°C demain matin, suivi d'une après-midi très douce (18/20°C). Belle ampli à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle pour Conqueyrac, espérons que quelqu'un taille un peu l'herbe quand même. Perso j'aurais remonté à 2m pour être vraiment nikel biggrin.png

Superbe coucher de soleil ce soir, pas d'apn malheureusement c'est vraiment dommage car avec la tres bonne visibilité un bon tiers oriental de la chaîne pyrénéenne était visible depuis le grau, et contrairement à d'habitude les sommets ne sortaient pas de l'horizon comme des îles, on voyait tout d'un bloc. En effet en général on voit surtout le Canigou qui apparait comme une grosse île lointaine, les sommets plus à l'ouest dépassant parfois, également isolés comme plusieurs petites îles. Du coup ce soir ça donnait une ligne d'horizon particulière: la mer n'arrivait jusqu'à l'horizon qu'entre la pointe de l'Espiguette et le Canigou, ensuite on passait des Pyrénées au mont Saint Clair (Sète) direct! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

8.6/14.6°C, journée très ensoleillée mais mistral soutenu voire assez fort en rafales, limitant nettement l'amplitude (ressenti frais). Pour Conqueyrac, les valeurs estivales ne paraissaient effectivement pas aberrantes, on comprend tout de suite mieux pourquoi ! Merci pour les photos Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Tu habites vraiment un coin avantagé au niveau des Tx (surtout aux intersaisons et l'hiver !), comme l'ensemble de l'est Var d'ailleurs ! Même en Janvier vous arrivez à 12/13°C de Txm dans votre coin .. (J'ai comme données 12.7°C à Fréjus, 12.6°C au Luc, 12.3°C à Ramatuelle ou encore 11.9°C à Lorgues et 11.8°C à Saint-Raphael). Contre 9/11°C à altitude équivalente sur l'ouest Provence.

A Palette pas de 20°C, mais tout de même pas loin avec 17.8°C

, après une tn dans les normes de 3.4°C

. On devrait approcher les 0°C demain matin, suivi d'une après-midi très douce (18/20°C). Belle ampli à prévoir.

Tu as tout dit. L'est et le centre Var sont extrêmement doux l'hiver, très protégés du mistral. C'est valable en journée car les nuits avec le rayonnement, c'est forte gelée assurée. Je vais en faire bondir plus d'un mais le mistral me manque beaucoup ici. Il est beaucoup plus sensible vers le littoral et l'embouchure de l'Argens, le village des Arcs étant extrêmement protégé par les reliefs tout autour. Une dizaine de jour de mistral fort seulement depuis le 1er janvier... Quand on vient de la vallée du Rhône, c'est brutal. C'est le vent d'est qui domine largement ici, mais la zone reste largement déventé.

Pas de gelée malgré tout pour la nuit prochaine, malgré l'absence de vent et le ciel totalement dégagé. 9° environ actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...