Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Salut,

pour répondre à uzetien, je ne pense pas qu'il y ait eu des flocons hier, mais lors du pasage du "pseudo front" relativement actif hier en début de soirée, je suis parti en voiture sur les collines au dessus de Cabrières en allant vers collias, quelques billes de grésil observés lors des intensités les plus fortes avec un vent de nord très fort rendant les conditions assez spéciales. La voiture a bien été malmené. Cependant l'hypothèse de flocons ou flocons mouillés me semble peu plausible...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Contre 44 seulement à Nice aéroport

Décidément, pour les précipitations à Nice, il faudrait inclure d'autres points de la ville y compris au centre, systématiquement plus arrosés que le polder niçois.

Merci de souligner ce point. Sur Cagnes il faudrait que je m'équipe aussi, pour confirmer les valeurs souvent énormes par rapport à l'aéroport (250 mm au pluvio gradué pour l'épisode). J'ai eu des entrées d'eau dans la cave par des infiltrations, une première.

107 mm à Nice l'Ariane pour l'épisode.

Polder ? Je n'emploierais pas ce terme, car on va bientôt nous dire que l'aéroport se trouve sous le niveau de la mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps mitigé ce matin sur Marseille avec un fort mistral. Rafale d'environ 60 à 70km/h.

A noter qu'il a neigé un peu sur le Mont Ventoux cette nuit.

Message de Bison-futé :

Suite à la légère précipitation de neige et des températures négatives sur le Mont-Ventoux, les conditions de circulation sont délicates pour l’accès au Mont-Ventoux.

- RD974 Malaucène-Mont Serein : présence de verglas sur les trois derniers kilomètres.

- RD974 Bedoin-Chalet Reynard : quelques plaques de verglas localisées.

- RD164 Sault-Chalet Reynard : verglas généralisé sur 10 km.

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1480592&langue=fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour répondre à uzetien, je ne pense pas qu'il y ait eu des flocons hier, mais lors du pasage du "pseudo front" relativement actif hier en début de soirée, je suis parti en voiture sur les collines au dessus de Cabrières en allant vers collias, quelques billes de grésil observés lors des intensités les plus fortes avec un vent de nord très fort rendant les conditions assez spéciales. La voiture a bien été malmené. Cependant l'hypothèse de flocons ou flocons mouillés me semble peu plausible...

Bonne journée.

Ooooh relic, je me doutais bien qu'il avait fumer ! Merci pour ta réponse poto !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Merci de souligner ce point. Sur Cagnes il faudrait que je m'équipe aussi, pour confirmer les valeurs souvent énormes par rapport à l'aéroport (250 mm au pluvio gradué pour l'épisode). J'ai eu des entrées d'eau dans la cave par des infiltrations, une première.

107 mm à Nice l'Ariane pour l'épisode.

Polder ? Je n'emploierais pas ce terme, car on va bientôt nous dire que l'aéroport se trouve sous le niveau de la mer...

Merci de ton "soutien" Janek.Au sens géographique, c'est un polder, un terre-pein gagné sur la mer et il ne "résume" pas la moyenne des précipitations tombées sur la ville.

Cela dit, est-il possible d'avoir les quantités tombées sur le département? Où les trouver?

Autre question: J'avais remarqué que le Boréon devant le chalet d'accueil avait un pluviomètre. Savez-vous si les relevés se font toujours car c'est l'un des endroits les plus arrosés du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Temps instable en Corse ce matin avec le retour du soleil, mais encore pas mal de nuages qui se développent avec l'instabilité, plus marquée près du littoral dans la région bastiaise. La fraîcheur est bien revenue avec une Tn de 7.3°C,

la température a du mal à grimper avec un maxi de 11.1°C

à la faveur d'éclaircies tout à l'heure, le ciel est plus chargé maintenant il fait 9.6°C, 92%HR et la pression est toujours bien basse, à 989hPa. Quelques gouttes tombent, portées par le petit mistral de nord-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

107 mm à Nice l'Ariane pour l'épisode.

Salut Janek !

Il est tombé sur l'épisode 102.1 mm à Nice-CA (aéroport) donc de même ordre finalement que le Nord-Est de Nice..

Je ne conçois pas trop les remarques de spad mais bon pourquoi..

Après, il faut savoir que les précipitations ne sont pas identiques du tout selon le secteurs et c'est un peu normal selon les topographies des lieux mais également l'emplacement des cellules, surtout dans ce genre d'épisode (plus de 180 mm dans l'intérieur antibois), et bien sûr l'orographie.

Je ne sais pas combien a reçu "Lutin" du côté de Villeuneuve-Loubet ?

Après, je suis d'accord, la climatologie du département est tellement diversifiée en peu de distance que ça serait sympa d'avoir un réseau plus compact. Mais pour ça, il faut un peu de moyens blushing.gif

Un bon document sur les probabilités de pluies journalières extrêmes de manière statistique que l'on peut rencontrer avec cartes :

https://geoazur.oca....explicative.pdf

On remarque qu'un des secteurs les plus à l'écart des phénomènes extrêmes se situe entre la moitié Est de Nice et le Cap Ferrat, bien plus protégé que ne peut l'être le secteur de l'aéroport.

Pour la pluvio annuelle moyenne (mais pas sur les plus récentes moyennes), plusieurs secteurs se démarquent : le Cheiron (autour de 1400 mm), le fleuve Haut-Var (1200mm), la Tinée-Vésubie dont St Martin Vésubie (1200mm), ..

ps : Très belle photo Mike ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est enfin revenu sur la petite Camargue, accompagné d'une tramontane soutenue (rafales de 70 km/h à la station, 90 à la capitainerie de Port-Camargue).

A noter qu'avec l'assèchement de l'air, on peut observer le massif du mont Lozère enneigé, depuis le littoral

(désolé pour le premier plan pas terrible, j'ai pris la photo un peu à l'arrache depuis ma fenêtre biggrin.png )

395026IMG4842.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante différence entre mes deux Vantage huh.png

Dans le centre ville 71.4mm, mais à 1km de là au Sud et au beau milieu des champs, ce sont seulement 56.0mm qui sont tombés !

Encore un bel exemple de dispersion pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Salut Janek !

Il est tombé sur l'épisode 102.1 mm à Nice-CA (aéroport) donc de même ordre finalement que le Nord-Est de Nice..

Je ne conçois pas trop les remarques de spad mais bon pourquoi..

Après, il faut savoir que les précipitations ne sont pas identiques du tout selon le secteurs et c'est un peu normal selon les topographies des lieux mais également l'emplacement des cellules, surtout dans ce genre d'épisode (plus de 180 mm dans l'intérieur antibois), et bien sûr l'orographie.

Je ne sais pas combien a reçu "Lutin" du côté de Villeuneuve-Loubet ?

Après, je suis d'accord, la climatologie du département est tellement diversifiée en peu de distance que ça serait sympa d'avoir un réseau plus compact. Mais pour ça, il faut un peu de moyens blushing.gif

Un bon document sur les probabilités de pluies journalières extrêmes de manière statistique que l'on peut rencontrer avec cartes :

https://geoazur.oca....explicative.pdf

On remarque qu'un des secteurs les plus à l'écart des phénomènes extrêmes se situe entre la moitié Est de Nice et le Cap Ferrat, bien plus protégé que ne peut l'être le secteur de l'aéroport.

Pour la pluvio annuelle moyenne (mais pas sur les plus récentes moyennes), plusieurs secteurs se démarquent : le Cheiron (autour de 1400 mm), le fleuve Haut-Var (1200mm), la Tinée-Vésubie dont St Martin Vésubie (1200mm), ..

ps : Très belle photo Mike ! :-)

Problème de communication FredJe voulais simplement faire remarquer qu'il me semble que l'aéroport n'est pas le lieu le plus réprésentatif de la ville, sauf...cette fois

Je pense notamment à un orage du début mois de septembre qui arrosé toute la ville assez abondamment sauf autour de l'aéroport et il me semble que c'est assez récurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et pour le Boréon Fred, puisque tu as beaucoup de référence et de connaissance sur le sujet aurais tu une réponse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnante différence entre mes deux Vantage huh.png

Dans le centre ville 71.4mm, mais à 1km de là au Sud et au beau milieu des champs, ce sont seulement 56.0mm qui sont tombés !

Encore un bel exemple de dispersion pluvio...

Comme quoi ça sert d'avoir 2 pluvios !

Sinon cette après-midi je me suis rendu sur mon spot préféré pour photographier les vagues et quel ambiance ! On pouvait retrouver des creux allant de 4 à 6m !

Qui a dit que la Méditerranée était calme ? tongue_smilie.gif

Certaines vagues en s'écrasant sur les digues montaient jusqu'à 15m de hauteur. Vraiment grandiose !

898318Vagues.jpg

492665Vagues2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Nuageux, Mistral moyen 10km/h et 5,5°C

actuellement! Cumul de ces trois derniers jours est de 65mm

. A+

Salut Boréalis.

Tu peux détailler la pluviométrie par jour s'il te plait ? Si ca ne t'embete pas ^^

Sinon ici beau ciel bleu et un mistral modérée qui devrait se calmer en soirée et nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça sert d'avoir 2 pluvios !

Pour imager :

Les 71.4mm sont relevés par la Vantage accessible sur mon site internet, bien dans le centre ville où on voit les maisons (et non au bout du trait). C'est plein Nord par rapport à celle qu'on voit au dessus du champ.

vue2.jpg

Sinon jolie prise Paul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

51,1 mm au SPIEA ici (20,1 mm entre lundi et mardi et 31 mm hier).

Les passages nuageux ont dominés la journée sur Avignon mais se sont avérés progressivement moins nombreux et les éclaircies ont pris le dessus cet aprèm .

Mistral fort tout le jour

T°C hivernales: 5,6/9,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça sert d'avoir 2 pluvios !

Sinon cette après-midi je me suis rendu sur mon spot préféré pour photographier les vagues et quel ambiance ! On pouvait retrouver des creux allant de 4 à 6m !

Qui a dit que la Méditerranée était calme ? tongue_smilie.gif

Certaines vagues en s'écrasant sur les digues montaient jusqu'à 15m de hauteur. Vraiment grandiose !

898318Vagues.jpg

492665Vagues2.jpg

Joli! tongue_smilie.gif

Je suis allé voir du coté de la cote bleue et ça soufflait vraiment fort, les 120 km/h ont du être atteints. Par contre la mer était plus calme sauf du coté de l'Arquet, cap Couronne et la plage de Carro où les murs étaient assez monstrueux.

Petite vidéo du littoral sur Sausset:

http://www.dailymotion.com/video/xvh8ku_tempete-mistral-nov2012_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Conditions quasiment hivernales aujourd'hui, avec un vent rendant la sensation de froid assez marquée. Rafales maximales autour des 65km/h à la station.

Températures de ce fait plutôt basses, avec une Tn de 7.5°C et une Tx de 10.6°C .

Ce soir le vent semble être en perte de vitesse, et une température qui baisse petit à petit, 8°C tout juste actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral fort et froid, dégageant péniblement le ciel cet après-midi après les quelques éclaircies de la matinée. 6.6/10.1°C, 6.8°C actu en baisse sensible donc la Tn n'est pas fixée. 1mm de plus hier soir soit 48.7mm pour cette dernière décade de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Salut Fred, VL a reçu 163.6 mm pour l'épisode.

3.6mm pour Jeudi

72 mm pour Mercredi

60 mm pour Mardi

22.4 pour Lundi

5.6mm pour dimanche

Total épisode : 153.8 mm sur l'épisode

Temps gris actuellement, 11°

Salut Janek !

Il est tombé sur l'épisode 102.1 mm à Nice-CA (aéroport) donc de même ordre finalement que le Nord-Est de Nice..

Je ne conçois pas trop les remarques de spad mais bon pourquoi..

Après, il faut savoir que les précipitations ne sont pas identiques du tout selon le secteurs et c'est un peu normal selon les topographies des lieux mais également l'emplacement des cellules, surtout dans ce genre d'épisode (plus de 180 mm dans l'intérieur antibois), et bien sûr l'orographie.

Je ne sais pas combien a reçu "Lutin" du côté de Villeuneuve-Loubet ?

Après, je suis d'accord, la climatologie du département est tellement diversifiée en peu de distance que ça serait sympa d'avoir un réseau plus compact. Mais pour ça, il faut un peu de moyens blushing.gif

Un bon document sur les probabilités de pluies journalières extrêmes de manière statistique que l'on peut rencontrer avec cartes :

https://geoazur.oca....explicative.pdf

On remarque qu'un des secteurs les plus à l'écart des phénomènes extrêmes se situe entre la moitié Est de Nice et le Cap Ferrat, bien plus protégé que ne peut l'être le secteur de l'aéroport.

Pour la pluvio annuelle moyenne (mais pas sur les plus récentes moyennes), plusieurs secteurs se démarquent : le Cheiron (autour de 1400 mm), le fleuve Haut-Var (1200mm), la Tinée-Vésubie dont St Martin Vésubie (1200mm), ..

ps : Très belle photo Mike ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluvio de +73.5 mm

à Palette, soit un bon épisode ! sorcerer.gif

Pour aujourd'hui, tn ce matin de 4.5°C

, tx de 9.2°C

, le tout un vent de NO modéré à soutenu de la fin de matinée, à encore maintenant, rafale max de 67 km/h sur Aix. Actu 4.5°C (Tn en cours), mistral faiblissant nettement avec encore quelques bonne rafales. A noter que c'est le premier épisode de mistral du mois ici (en excluant le ponant du 6/4).

Pero j'ai du mal à croire à la neige pour demain, nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pluvio de +73.5 mm

à Palette, soit un bon épisode ! sorcerer.gif

Pour aujourd'hui, tn ce matin de 4.5°C

, tx de 9.2°C

, le tout un vent de NO modéré à soutenu de la fin de matinée, à encore maintenant, rafale max de 67 km/h sur Aix. Actu 4.5°C (Tn en cours), mistral faiblissant nettement avec encore quelques bonne rafales. A noter que c'est le premier épisode de mistral du mois ici (en excluant le ponant du 6/4).

Pero j'ai du mal à croire à la neige pour demain, nous verrons bien !

C'est assez encourageant pour le Pays d'Aix, mais faut rester prudent! ça peut se jouer à pas grand chose dans ce cas de figure! (Voir le topic de prévi!)!Si neige y a, ça serait 3 à 5cm voire plus localement! A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

à lefan: superbes photos de vagues! le nord-ouestiste que je suis crève de jalousie envers les Marseillais une fois n'est pas coutume. Juste une chose: comment avec un vent de terre arrives-tu à trouver un spot pareil près de Marseille, je croyais naïvement qu'il fallait aller en Corse en cas de mistral généralisé pour voir du spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...