Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

c'est long.. hors topic également.. ce qui me conduit à devoir attendre d'être à distance raisonnable pour être plus exhaustif..

Bonne journée..

Tu à tout dis, inutile d'en parler, il y à quand même un risque assez grand que ce soit un nouveau mirage......

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon et bien la certitude des prévisions règne en tout cas pour ce week-end sur le Languedoc-Roussillon, avec averses à pluies faibles à prévoir sur les deux jours, pluies qui prendront un caractère modéré sur le Roussillon dimanche.

2 à 5 mm en général en plaine, ponctuellement 10 à 20 mm sur le Roussillon et 15 à 30 mm sur les reliefs.

Bien dommage, c'est pas encore pour ce week-end le franc soleil =/

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon et bien la certitude des prévisions règne en tout cas pour ce week-end sur le Languedoc-Roussillon, avec averses à pluies faibles à prévoir sur les deux jours, pluies qui prendront un caractère modéré sur le Roussillon dimanche.

2 à 5 mm en général en plaine, ponctuellement 10 à 20 mm sur le Roussillon et 15 à 30 mm sur les reliefs.

Bien dommage, c'est pas encore pour ce week-end le franc soleil =/

La certitude des prévisions ne règne pas totalement sauf pour PACA, même si dans le principe, les bruines à pluies faibles, orographiques devraient s'installer dès ce midi sur le 34 avec un vent marin modéré. Ensuite c'est le défaut de se baser sur un run, pour ce qui est de quelques modèles:

NAE voit un potentiel sur l'Hérault, 5-20 mm en brut.

WRF-LAMMA est bon pour les régions littorales du 66 à l'Ouest 34. Cumul possible entre 20 et 40 mm brut.

ARPEGE modélise de bonnes pluies également ainsi qu'Aladin pour ces régions, notamment sur les Cévennes.

Rien d'exceptionnel mais le dernier GFS est intéressant, le dernier CEP moyen.

Bref, de l'eau pour les sols et pour la nature !

Et pour la possible dégradation de la semaine prochaine, et bien ... et bien ... mirage Ô mon mirage, ne vois-tu rien venir ?

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Encore les memes secteurs soumis à une forte orographie à prévoir pour ce week, c'est à dire de l'Est de la montagne noire à l'Escandorque. On a des pointes localement à 80 mm sur WRF. En plaine probable régime de bruines qui est d'ailleurs déja ce soir en place sur l'ouest héraultais.

Rien de bien folichon donc, et la prochaine fenêtre qui s'était entrouverte s'est déja partiellement refermé.

Je pense que je vais faire le deuil de cet automne également de mon côté, meme si statistiquement on peut encore espérer de décembre. Mais pour du "gros", on peut dire à l'année prochaine.

Posté(e)

On retrouve ce soir une modélisation perturbée sur le 12Z pour vendredi et samedi avec de fortes pluies.

A voir ce que ça va donner mais je doute fort, comme la majorité d'entre vous certainement, que ce scénario se réalise.

Personnellement j'espère encore.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quant à moi, j'ai abandonné ! Ras le bol des mirages !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On retrouve ce soir une modélisation perturbée sur le 12Z pour vendredi et samedi avec de fortes pluies.

A voir ce que ça va donner mais je doute fort, comme la majorité d'entre vous certainement, que ce scénario se réalise.

Personnellement j'espère encore.

Tu te fais du mal, même s'il paraît assez plausible que le pays entre dans des conditions plus perturbées.

Posté(e)

En raisonnant pour la semaine prochaine, on déduit que la plupart des modèles entrevoient une dégradation pour une échéance charnière du 23 novembre avec possiblement un épisode pluvieux à la clé. La scénario principal entrevoit un énième thalweg avec flux de Sud à l'avant, un grand classique cet automne.

Mais bon, on joue sur un mirage et il faut attendre encore...

En attendant, dès lundi un peu de répit, avec des températures de saison globalement.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hum... Je n'hurlerais pas au mirage cette fois-ci et je serais tenter de plus y croire.

Je m'explique.

On est en train de changer progressivement de régime de temps. On va clairement vers de l'insta avec un cyclonisme plus bas en latitude que ce qu'on a pu connaître depuis le début de l'automne. CEP ENS balance depuis quelques runs des BP sur la med' tout comme GEFS ENS. Et depuis le début de l'automne, cela ne s'est jamais produit en même temps sur plusieurs runs. D'autant plus que dans les grandes lignes, le scénario est le suivant :

Pulsion de haut Géo vers le Groenland, et cette pulsio a pour conséquence immédiate de baisser le cyclonisme en nous emmenant les dépressions Islandaise. Après, on pourrai avoir un Cutt-Off dans la med' qui mettra surement un bon bout de temps à se résorber. Ce genre de situ me semble plus costaud d'autant plus que la pulsion est assez bien cernée maintenant.

Mais rien est joué, et en témoigne le diagramme d'Avignon :

graphe_ens3_cvp1.gif

Quelques réactions, mais surtout grosse incertitude sur la T850hPa.

Pour moi, on est actuellement sur une période de transition vers un temps plus hivernal. Si pluie il y a la semaine prochaine, neige il y aura pour nos massif en moyenne montagne.

La suite, à TLT, c'est très loin d'être anticyclonique et l'hiver pourrait bien pointer le bout de son nez.. Je sens qu'on va pas s'ennuyer.

J'extrapole au delà des limites du topic, mais je voulais vous donner mon point de vue. Depuis le début de la semaine que je surveille cette pulsion, et de run en run elle se confirme thumbup.gif

Il faut maintenant, surveiller la trajectoire de cette dépression.

Oui ben pour ma part à défaut de réaliser une parenthèse sur le LT en terme de "potentiel hivernal" que j'attends aussi mais avec patience (pour l'instant.. car je la ramènerai moins si nous étions fin décembre..biggrin.png ), je miserai plutôt sur un bon, voire très bon arrosage en fin de semaine prochaine.. c'est long.. hors topic également.. ce qui me conduit à devoir attendre d'être à distance raisonnable pour être plus exhaustif..

Bonne journée..

Bonjour à tous,

Nous sommes à présent dans les clous au niveau du topic pour aborder ce qui apparaissait comme une tendance "possible" mais qui, contrairement aux épisodes derniers, apparaissait bien plus "solide" en terme de possibilité...

Ainsi, comme l'a très bien indiqué neige84

, pas question de s'inscrire encore en Mode "ça va encore foirer" car la configuration et la mise en place de l'épisode à venir pour la fin de semaine, est bien différente des précédentes avec une perturbation prise et bloquée entre notre solide Anti "Européen" et une remontée des HP sur l'Atlantique qui viendrait stagner en méditerranée..

Trop tôt pour être à mon sens plus précis, même si dans cette configuration avec effet butoir sur l'Anti Européen pourrait à mon sens favoriser bien plus PACA et Corse..

A noter que c'est CEP

qui a vu et insisté sur sa modélisation depuis 4 jours.. GFS

a, dans un 1er temps, hésité mais semble à présent rejoindre notre modèles Européen.. ça reste pour l'instant "timide" au niveau des diagrammes mais ça devrait continuer à rapidement évoluer d'ici 24h..

Enfin, et dans le cas "très probable" de cette perspective "d'arrosage", on peut effectivement noter que les chances hivernales (modalités à voir) augmenteraient sensiblement par la suite..

Bon Dimanche

Posté(e)

Dans l'ensemble, GEM, NOGAPS et BOM ACCESS modélisent depuis un moment également de fortes pluies pour la seconde partie de semaine. Mais niveau localisation, c'est encore trop limite pour la donner à l'échelle départementale. Le L-R, PACA et la Corse seront bien positionnés, mais comme le dit chris, la configuration pourrait davantage privilégier PACA et Corse, peut être même le Roussillon je pense !

A voir, on en saura plus mardi/mercredi !

Posté(e)

A noter que c'est CEP

qui a vu et insisté sur sa modélisation depuis 4 jours.. GFS

a, dans un 1er temps, hésité mais semble à présent rejoindre notre modèles Européen.. ça reste pour l'instant "timide" au niveau des diagrammes mais ça devrait continuer à rapidement évoluer d'ici 24h..

Il suffisait de dire ça pour que CEP et son ensembliste voient une résistance plus forte des HP, et même une bascule en flux de Nord à LT.

La majorité aux pluies, mais je miserai une pièce sur notre récurrence automnale, à savoir une situation qui serait plus propice à PACA..

Difficile de juger sans pouvoir consulter l'ensemble des scénarios, mais en regardant le CEPens on constate qu'il n'y a pas franchement d'intrusion vers les basses latitudes pour le week-end prochain. Le plus probable est donc encore une fois un épisode en flux de sud-ouest arrosant PACA et les Alpes.

La prévisibilité est toutefois plutôt mauvaise, il convient donc d'attendre encore un peu avant de se faire une bonne idée du week-end à venir, les hautes pressions ne sont jamais loin et ce possible épisode peut tout à fait tourner en "eau de boudin".

Posté(e)

Bon et bien au moins on pourra affirmer qu'il aura été très compliqué voir impossible de faire une quelconque prévision à court/très court terme tout au long de cet automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon et bien au moins on pourra affirmer qu'il aura été très compliqué voir impossible de faire une quelconque prévision à court/très court terme tout au long de cet automne smile.png

Pas vraiment. On était à chaque fois dans un environnement trop peu instable ou trop peu forcé pour que ça dérape de notre côté. Il était légitime de tomber dans le panneau au départ, mais après ça relevait plus d'une illusion numérique que de possibilités réelles.

Ce qui s'affirme quotidiennement, depuis une semaine, c'est une évolution des flux de chaleur en troposphère. Je ne maîtrise pas vraiment l'échelle supra-synoptique, mais à l'échelle synoptique ça se traduit par deux pulsions subtropicales simultanées; l'une en direction de l'Islande, massive. L'autre, plus timorée, en bordure de la Russie.

Un cut-off devrait s'isoler sur le pays. L'anomalie en Z500, potentiellement stationnaire, est à même d'ouvrir le chemin aux coulées plus continentales. Ce n'est pas évident de le dire à cette heure, mais le CEP de ce matin est une parfaite illustration de ce qu'on pourrait observer à la fin du mois.

Il me semble que ce topic est l'un des moins fréquentés, le plus désert pour ainsi dire depuis Septembre.

Je n'ai pas souvenir depuis 2007 ou je suis le forum d'un topic aussi vide..

il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Qu'a cela ne tienne, je parie que d'ici 2 semaines, il y aura plus de monde...

c 'est clair,déja le mirage pour ce week-end qui est toujours la smile.png...

edit: dernier run,ça y est sa baisse....

lol vous regardez encore le futur épisode "cevenol" ?

Moi cela fait bien 5 jours que je me projette sur la semaine suivante ou enfin on va changer de synoptique wub.png

Bonsoir à tous,

Si une synoptique hivernale (modalités/intensité à étalonner par chez nous) est toujours à l'ordre du jour la semaine prochaine, et même avec une autre configuration que nos épisodes précédents, plus question d'arrosage digne de ce nom sur nos contrées.. le cut-off se situant bien trop à l'ouest..

Mais, rassures toi, Lou13

, le fofo devrait retrouver sa vigueur "hivernale" d'ici quelques jours.. wink.png

A +

L'échange qui précède vaut peut-être bien un petit HS. Snowman, Episode, Christophe, notent la difficulté d'une prévision à court terme dans la situation d'ensemble actuelle pour nos régions méd. OK. Ce qui est particulièrement intéressant! Expliquez moi pourquoi seules les configurations à gros évènements seraient dignes d'intérêt? J'ai l'impression que certains ne sont ici que pour se chauffer au spectre des catastrophes météorologiques...

L'échange qui précède vaut peut-être bien un petit HS. Snowman, Episode, Christophe, notent la difficulté d'une prévision à court terme dans la situation d'ensemble actuelle pour nos régions méd. OK. Ce qui est particulièrement intéressant! Expliquez moi pourquoi seules les configurations à gros évènements seraient dignes d'intérêt? J'ai l'impression que certains ne sont ici que pour se chauffer au spectre des catastrophes météorologiques...

Je vais rebondir sur ton HS :

Dans le sens inverse, je connais des personnes qui s'extasient sur des synoptiques et qui s'en tapent totalement de la réalité du terrain, ils se projettent d'ailleurs sur les échéances suivantes.

Il faut respecter les passions de chacun, et si je peux me permettre, je fais partie de ces gens qui tu cites et je l'assume. D'ailleurs beaucoup d'entre nous se sont passionnés à la météo grâce à des évènements extrêmes, même parfois limites dangereux. Moi avec les cyclones, d'autres avec des cevenols - 2002 par exemple, et d'autres avec les tempêtes et la neige.

Combien même la connaissance théorique est intéressante, l'animation terrain est la base de notre passion.

Je vais pas faire le faux-c..., j'ai du mal à bander sur des cartes "passionnantes, incertaines", et avec de la pluie stratiforme pendant 2 mois.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je rebondis aussi sur ton message.

Et je partage l'avis de Jaz. Chacun son truc en météo. Y en a qui aime bien la chaleur, d'autre les pluies stratiformes, d'autres petits orages, d'autres les gros orages, d'autres les grosse chutes de neige, d'autre le grand foid... Bref la liste est longue.

Il faut juste respecter ce qui fait kiffer les autres wink.png

S'il y en a qui adorent le brouillard et prendre 2mm de flotte par jour, bé tant mieux pour eux. happy.png

S'il y en a qui aime les -10° avec de la neige (moi biggrin.png ) et d'autres les 40°. éh bé tant mieux pour eux wink.png

Donc là on arrive à l’hiver, les orages, c'est derrière nous (comme le fait remarquer Chris), place aux cartes froides et neigeuse wink.png

Et tchous la douceur thumbup1.gif

Bref, si on regarde un peu les déterministe à des échéances supérieur à 200h (sans aller à 300h nan plus), on peut noter la récurrence de nombreux scénarios froid et potentiellement humide pour nous.

Allez encore un peu de patience, et on va écrire 2 pages par jour biggrin.png

Posté(e)

Concernant le H.S : il est toute façon plus simple de se passionner quand il se passe quelque chose d'exceptionnel que quand on a un évènement qui revient quasi-quotidiennement. Je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui se passionne sous 15°C avec un grand soleil et une tramontane ou un mistral conséquent tandis qu'une chute de grêle est tout de suite moins commun et plus remarquable.

Après oui chacun ses goûts happy.png.

Sinon concernant le court terme... rien de significatif, demain entrées maritimes sur le Languedoc, et possiblement un peu d'agitation en Méditerranée en fin de semaine. L'échéance au-delà de 120 h est bien plus intéressante, en configuration arrosage - dixit CEP - ou hivernale.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui se confirme, à nouveau, c'est qu'on se dirige vers un temps hivernal à l'échelle nationale.

Les sorties de ce matin sont à nouveau parlantes; avec un cut-off gagnant encore en cyclonisme sur le pays, tout en se continentalisant lentement.

Pour les épisodes à 10mm/24h beh... Jaz à tout dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ce qui se confirme, à nouveau, c'est qu'on se dirige vers un temps hivernal à l'échelle nationale.

Les sorties de ce matin sont à nouveau parlantes; avec un cut-off gagnant encore en cyclonisme sur le pays, tout en se continentalisant lentement.

Pour les épisodes à 10mm/24h beh... Jaz à tout dit biggrin.png

Avant le froid on risque de ramasser un paquet de flotte si le cut-off venait à s'isoler sur le proche atlantique comme le voit CEP ou UKMO.

Si c'est le scénario GFS peu de pluie et bascule plus rapide vers des conditions fraiches puis hivernales.

Quoique il en soit de trés belles cartes ce matinhappy.png ça sent plutôt bon pour décembrerolleyes.gif .