Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 décembre au 20 décembre 2015, prévisions météo semaine 51


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Mais toujours à lointaine échéance ! Cette carte du CEP est belle pour faire évoluer la situation mais au bout d'un moment on a du mal à y croire puisque tout espoir ne se sont pas concrétisés. À suivre néanmoins ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

Navré Bernard, il est vrai que nous avons un mal fou a resté dans les limites de l'échéance.

Je crois qu'on rarement posté autant de cartes à échéance complètement dingue pour prévoir les grandes lignes du temps sensible. En l'état, il n'y a toujours aucun modèle qui nous propose des pressions sous les 1020hpa d'ici 200h...et comme cela n'a pour nous que peu d'intérêt en dehors des éventuelles fabrications de froid local en BC liées aux jours les plus courts, on laisse le topic en vrac ou on reste dans un HS, en s'efforçant de maintenir un fil conducteur à partir de l'échéance de départ.

Disons même 220h, pour trouver les premières variations dépassant le stade du brouillard ou pas, ou encore de débattre sur un front faible ou très faible...

Effectivement, cep nous sort la remontée tant espérée de la zone de basse pression Atlantique qui se régénère à des latitudes plus ou moins basses depuis des lustres, mais toujours trop basses, la conséquence serait la mise en place d'un zonal un peu plus incisif.

Je pense que si toutefois le scénario était le bon, le risque de voir la récurrence reprendre le dessus est élevée, car même sur ce run la zone que j'appelle labradocanadienne retrouverait une ano de pression + qu'elle aurait à peine perdue. Ce qui implique un talweg de part et d'autre plus ou moins consistant mais présent inlassablement, dont celui présent sur l'Atlantique, véritable catapulte de HG sur l'UE de l'Ouest.

Par ailleurs, pour le moment, les ensembles ne bougent pas vraiment, et le zonal même sur cep resterait encore assez haut.

Je trouve que la circulation entre les basses et hautes latitudes a trouvé une sorte d'équilibre costaud, qui donne cette foutue récurrence, et je crois que seul une évolution du vp stratosphérique pourra permettre un déblocage mieux que temporaire de la situation. Mais je suis là hors sujet dans tous les sens du terme.

Disons, que si l'ensemble cep qui va sortir d'ici 1h bouge même seulement un peu au niveau du contraste Atlantique/UE, alors on pourra espérer que les derniers gfs et cep au-delà de 200h avec leurs tentatives perturbées constituent une crédibilité qui dépasse un simple emballement dépressionnaire qui rend régulièrement les déterministes assez idiots voire incohérents, une interaction mal jaugée étant capable de rendre caduque tout le reste du run.

J'ajoute la carte des blocages, cela fait un moment qu'on ne l'a pas sortie je crois, ce n'ai pas net et tant mieux mais je crains que le pseudo blocage, en tout cas son anomalie + dont il est question de l'autre côté de l'Atlantique se renouvelle.

En effet, sur la carte, on peu presque déjà discerner la forme d'un boomerang, typique des situations où les mêmes causes donnent les mêmes effets. Propos à tempéré, puisque l'objet n'est pas clairement défini, ce qui augmente le risque de trouver l'idée qu'on à en tête.

NH_blocking_prob_Hovmoller_264_mej7.png

Ce qui pourrait nous donner une circulation Ouest>Est qui ne parvient pas à se réamorcer...

Sans_titrexsy0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Salut!

Navré Bernard, il est vrai que nous avons un mal fou a resté dans les limites de l'échéance.

Je crois qu'on rarement posté autant de cartes à échéance complètement dingue pour prévoir les grandes lignes du temps sensible. En l'état, il n'y a toujours aucun modèle qui nous propose des pressions sous les 1020hpa d'ici 200h...

et comme cela n'a pour nous que peu d'intérêt en dehors des éventuelles fabrications de froid local en BC liées aux jours les plus courts, on laisse le topic en vrac ou on reste dans un HS, en s'efforçant de maintenir un fil conducteur à partir de l'échéance de départ.

Disons même 220h, pour trouver les premières variations dépassant le stade du brouillard ou pas, ou encore de débattre sur un front faible ou très faible...

Effectivement, cep nous sort la remontée tant espérée de la zone de basse pression Atlantique qui se régénère à des latitudes plus ou moins basses depuis des lustres, mais toujours trop basses, la conséquence serait la mise en place d'un zonal un peu plus incisif.

Je pense que si toutefois le scénario était le bon, le risque de voir la récurrence reprendre le dessus est élevée, car même sur ce run la zone que j'appelle labradocanadienne retrouverait une ano de pression + qu'elle aurait à peine perdue. Ce qui implique un talweg de part et d'autre plus ou moins consistant mais présent inlassablement, dont celui présent sur l'Atlantique, véritable catapulte de HG sur l'UE de l'Ouest.

Par ailleurs, pour le moment, les ensembles ne bougent pas vraiment, et le zonal même sur cep resterait encore assez haut.

Je trouve que la circulation entre les basses et hautes latitudes a trouvé une sorte d'équilibre costaud, qui donne cette foutue récurrence, et je crois que seul une évolution du vp stratosphérique pourra permettre un déblocage mieux que temporaire de la situation. Mais je suis là hors sujet dans tous les sens du terme.

Disons, que si l'ensemble cep qui va sortir d'ici 1h bouge même seulement un peu au niveau du contraste Atlantique/UE, alors on pourra espérer que les derniers gfs et cep au-delà de 200h avec leurs tentatives perturbées constituent une crédibilité qui dépasse un simple emballement dépressionnaire qui rend régulièrement les déterministes assez idiots voire incohérents, une interaction mal jaugée étant capable de rendre caduque tout le reste du run.

Si juste ce jour là, mais que sur une partie de la France 191769.gif :

90-515.GIF?10-12

Mais je suis d'accord avec toi, ça ne bouge toujours pas vraiment. J'espère sincèrement que ça ne va pas durer car on va avoir un hiver très ennuyant, au moins l'année dernière il y avait des tempêtes qui permettait de ne pas trop s'ennuyer mais là.... on touche le fond crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça ne bouge pas au sens large du terme si on respecte l'échéance, vu les diagrammes la probabilité de voir des dépressions circuler plus proche de nous qu'au cours des derniers jours n'est pas négligeable. Mais à plus de 200h, leur distance vis à vis de nos régions, n'est pas encore l'objet des propos je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS commence à voir la situation bouger à partir du 19 décembre.

Fraicheur et dépressions actives au programme pour au moins quelques jours.

Les vacances de Noël peuvent encore être sauvées dans les stations de ski même si ça reste loin.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS commence à voir la situation bouger à partir du 19 décembre.

Fraicheur et dépressions actives au programme pour au moins quelques jours.

Les vacances de Noël peuvent encore être sauvées dans les stations de ski même si ça reste loin.

Bonne journée,

Ce scénario de GFS est quand même bien isolé lorsque l'on regarde en détail les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je commenterais davantage CEP qui prévoit des températures en altitude hallucinantes à partir du 20 décembre.

Et pas grand bouleversement à prévoir.

On est pas sorti de l'auberge, je vous le dis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour ma part je commenterais davantage CEP qui prévoit des températures en altitude hallucinantes à partir du 20 décembre.

Et pas grand bouleversement à prévoir.

On est pas sorti de l'auberge, je vous le dis

Oui à échéance du 20 décembre, on a entre 12 et 14°c à 850 hpa sur toute la France et même jusqu'à 16°c à 850 hpa dans le sud ouest.

Là oui on va vers des records..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la crainte de Floggi2, voici la carte CEP des T850 pour le 20 décembre (on reste donc dans les clous du topic)

no comment !

pour GFS il y a bien une petite poche fraîche à la même échéance mais on retombe vite sur ce schéma par la suite (mais en dehors du topic).

ECM0-216.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli effectivement.

Mais très peu probable à cette époque de l'année.

La situation risque fort de changer pour tous les modèles avec des AO et NAO prévues à la baisse pour les 10 jours à venir.

Très peu probable ? On va en reparler je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'ensemble européen est tout même moins tranchant que son déterministe mais pas vraiment rassurant pour autant car poussée tiède il y'a!

EDM0-168_bse9.GIF

Oui,il est fort possible que dans le sud au moins cela ressemble plus au premier week-end des vacances de pâques qu'a celui de Noël...

J'avais posté cette carte d'ensemble hier matin et la langue chaude ne pénétrait pas franchement sur le pays même le vendredi,aujourd'hui,c'est ça...

EDM0-144_pia0.GIF

Et donc vendredi

EDM0-168_nae8.GIF

Et samedi

EDM0-192_qcr2.GIF

Avec le ponpon pour dimanche,ou les barbeuk vont pouvoir chauffer.

EDM0-216_yih2.GIF

C'est peut être(ou pas) le point culminant de cette vague de douceur mais on pourrait fortement s'en souvenir,et les stations de ski qui vont devoir accueillir les skieurs aussi!

C'est quand même dingue de voir sur quelle perspective a démarré ce topic et là ou on en est 5 jours plus tard,d'un autre coté les ensembles n'ont jamais vraiment bougés dans la modélisation de la douceur,et ils grattent même encore,les déterministes censés envoyer "des signaux"sont tout de même bien a la ramasse...

J'ai bien peur que plus grand monde ne s'aventure a prévoir un changement de synoptique a J+7,qui ne parait pourtant pas être la lune!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli effectivement.

Mais très peu probable à cette époque de l'année.

La situation risque fort de changer pour tous les modèles avec des AO et NAO prévues à la baisse pour les 10 jours à venir.

Bonjour,

si tu compares la moyenne des anomalies de température sur l'hémisphère nord dans 24 h et celles prévues à 216h par l'ensemble CEP, une telle bouffée de chaleur ne paraît pas si anachronique dans le contexte de ce début d'hiver, comme le dit Run on pourrait en reparler...

EDH100-24mdl2_mini.png EDH100-216jjw9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à échéance du 20 décembre, on a entre 12 et 14°c à 850 hpa sur toute la France et même jusqu'à 16°c à 850 hpa dans le sud ouest.

Là oui on va vers des records..

Des records de douceur en décembre, montagne et régions de l'extrême sud-est exceptées exigent des flux de sud ou sud-ouest très dynamiques, ce qui est quasiment impossible de prévoir 9 jours à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire une raison je crois, tous les runs des modèles convergent ... douceur exceptionnelle au programme en vue entre je dirai le 14/12 et le 22,23 décembre ...

et si on se risque plus loin ... on entrevoit juste une possibilité de retour aux "normales" saisonnières ... et encore seulement pour le Nord et le N.E. de la France.

Allez on se console ..avec les économies de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même ce satané clébard n'arrive pas à déloger ce piaf !

13018610.gif

laugh.png

Trop bon !

On rigole avec ce qu'on peut en ces temps difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dire qu'avec des t850 de ce niveau, on serait au seuil de la canicule en été, hallucinant!!!. Ce doit etre proche des records pour l'époque de l'annnée. Situation d'été en hiver. Bah pour compenser, l'été prochain sera en NAO-sick.gif !! Excusez moi pour le hors sujet

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dire qu'avec des t850 de ce niveau, on serait au seuil de la canicule en été, hallucinant!. Ce doit etre proche des records pour l'époque de l'annnée. Situation d'été en hiver. Bah pour compenser, l'été prochain sera en NAO-sick.gif ! Excusez moi pour le hors sujet

Cordialement

Ca va être quoi la moyenne de la pression en France en 2015? 1025 hpa? qu'on vienne pas me dire que c'est juste une petite répétition car ça dure des lustes et des lustes, l'omniprésence de hautes pressions subtropicales.

Qu'on ne connaisse plus rien d'hivernal, on commence en avoir l'habitude mais qu'on nous enleve maintenant nos véritables zonaux dépressionnaires, on va devenir tous dépressifs.

La semaine prochaine, flux de sud ouest anticyclonique très doux. Et surement la même chose, la semaine d'après puis la la semaine d'après, puis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le CEP, on approcherait par endroit les 20° au dessus des normes de saison à 850 hPa en fin de semaine ...

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24756'>CEP A850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Incroyable carte 13vents...

Je ne pensais pas un jour voir un truc pareil.

Que cette bouffée chaude soit axée avec une telle précision sur le pays !

Bon, pourvu que ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca va être quoi la moyenne de la pression en France en 2015? 1025 hpa? qu'on vienne pas me dire que c'est juste une petite répétition car ça dure des lustes et des lustes, l'omniprésence de hautes pressions subtropicales.

Qu'on ne connaisse plus rien d'hivernal, on commence en avoir l'habitude mais qu'on nous enleve maintenant nos véritables zonaux dépressionnaires, on va devenir tous dépressifs.

La semaine prochaine, flux de sud ouest anticyclonique très doux. Et surement la même chose, la semaine d'après puis la la semaine d'après, puis.....

et voilà un Zonal.....à 1025hPa de moyenne, pour changersick.gifsick.gifsick.gif

Ca devient pénible car à j7 c'est toujours la même rengaine fear.gif

GEM qui voit toujours plus au sud mais....on connait la suitewhistling.gif

post-15567-0-58733800-1449851333_thumb.png

post-15567-0-60072000-1449851628_thumb.png

gfs-0-168.png.0d21194b66e092939b65a1db60

gem-0-180.png.cdbcb170f4c8b83698a4d03f70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...