Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les micro-climats Csb de la Côte Atlantique. Vue de l'esprit ou ré

Littérateur-géographe

Messages recommandés

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a ce lien que j’apprécie pour les climats car il permet de mettre en évidence des nuances locales.   https://journals.openedition.org/cybergeo/23155   Voici l’espace de distribut

Pour enrichir les discussions l'Atlas très précis et extrêmement détaillé de la végétation de France est disponible en ligne ici. Les données sont assez anciennes (années 1970, début 1980 selon les se

parce que c'est bien plus simple de sortir en tee-shirt qu'en parka/écharpe/bonnet/moufle   (j'en sais quelque chose, j'ai vécu 5 ans en caleçon de bain )   après en effet, chacun ses g

Images postées

Non mais les gars, que ces données soient exactes ou pas, je vous certifie que l'ensoleillement à La Rochelle est passablement moins élevé que sur les îles ou même qu'à Royan.

Et je vous certifie que l'ensoleillement aux Sables d'Olonnes est beaucoup, beaucoup plus élevé que celui de La Roche sur Yon.

Les 2300 heures y sont. Que vous le vouliez ou non.

Même à Noirmoutier, on est à 2200-2300 h.

Il faut que vous sachiez que, sur ce littoral, dès qu'on s'enfonce de seulement quelques kms dans l'intérieur, le nombre d'heures d'ensoleillement baisse rapidement.

Ne me croyez-pas si vous voulez. Mais tant pis pour vous ! (vous vous privez d'une information que je tiens de source sûre !)

Par ailleurs, ces données 1991-2010 correspondaient à une période dont l'ensoleillement sur la côte atlantique était assez faible, notamment la décennie 1990-2000. Ça aussi, c'est vérifiable.

L'ensoleillement est plus important sur la cité que quelques kilomètres à l'intérieur des terres, c'est un fait, que les cartes d'irradiation solaire attestent.

Mais que sur la même période de référence soit 91 2010, on ait 2300h, même toi tu n'en es plus si sûr. Pour l'instant c'est la période de ref choisie par MF.

Que sur d'autres périodes les 2300 h soient atteints pourquoi pas mais cela implique une hausse des valeurs ailleurs aussi.

Bref ensuite, regarde la carte que j'ai postée, elle est GHI aussi et sur 20 ans, donc aussi fiable et intéressante que les mesures de durée MF (avec une période de ref sensiblement plus récente).

Crabo

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas plus au Sud on tombe sur des normes légèrement en-deçà de 2200 h (et bien au-dessus des 2000 h évoquées). J'avais collecté les données mois par mois sur 1981-2010 pour le Cap-Ferret, tout en comparant avec les données de Bordeaux à 50 km du littoral (2030 h) et Cazaux à 15 km du littoral (2100 h si je ne me trompe pas). Tout concorde...Les mois et années très ensoleillées dans les deux premiers le sont aussi au Cap, et la différence entre littoral et intérieur se fait beaucoup lors des flux de Nord-Ouest dominants, notamment à la belle saison, où la cumulification devient encombrante dans les terres et le littoral (et éventuellement les 10-15 premiers km) est sous un ciel limpide. Cette différence de nébulosité est d'autant plus frappante dans notre région où le massif des Landes amplifie la nébulosité ; la moitié du temps les nuages suivent même très exactement les limites du massif forestier.

Bref, voilà les données 1981-2010 (avec les moyennes par décennie) :

826402SoleilCapFerret.jpg

On y atteint ou frôle les 2400 h lors des années les plus ensoleillées (quand Bordeaux tourne autour de 2200 h, comme en 2009, 2010 et 2011). On retrouve donc lors des meilleures années un différentiel autour de 200h, ce qui confirme la différence habituelle de 150 h couplée à des mois très calmes où le littoral est vierge de nuages.

PS : à propos de la décennie 1991-2000 moins ensoleillée, on obtient quand même 80 h de différence avec la suivante, concordant avec les observations de toute la façade atlantique (y compris jusqu'à 100 km dans les terres). Par ailleurs c'est sur les 4 derniers mois de l'année que les cumuls moyens ont nettement augmenté, et on observe justement une tendance d'assez long-terme à du temps calme très largement plus présent sur cette période de l'année depuis le début des années 2000. Je pourrais même aller jusqu'à dire que les mois de Septembre et Octobre sont devenus presque vierges de toute agitation depuis de nombreuses années (en témoignent les sécheresses automnales devenues quasiment la norme), alors que la circulation zonale sur ces mois était dominante dans la décennie 1991-2000.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ah tiens l'éternel débat de fin d'année qui resurgit ...

On a quelques chiffres sur le site Climat-Vendée notamment pour Noirmoutier, par contre je suis un peu surpris par la période de référence MF utilisée (1950-2011) : http://www.climat-vendee.fr/climatologie/normales-par-ville

Un petit coup d'oeil aux valeurs relevées cette année permet de constater une fois de plus de la spécificité du climat côtier sur cette partie de la côte atlantique (différence entre Les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon notamment) : http://www.climat-vendee.fr/actualites

Ensoleillement de l'ïle d'Yeu :

http://www.meteofrance.com/climat/france/l-ile-dyeu/85113001/releves

La normale n'est malheureusement pas indiquée, toutefois il est précisé que l'année la plus sombre fut 1992 avec 1884.3h et la plus ensoleillée fut la précédente avec 2012.4h.

Ceci aurait plutôt tendance a confirmer mon vécu sur le littoral du sud de la Loire Atlantique et de la Vendée.

Par contre, il apparaît que le littoral Charentais est plus lumineux et certainement le littoral Nord-Girondin eu égard aux propos d'Acrid.

http://www.meteofrance.com/climat/france/la-rochelle/17300009/releves

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ensoleillement de l'ïle d'Yeu :

La normale n'est malheureusement pas indiquée, toutefois il est précisé que l'année la plus sombre fut 1992 avec 1884.3h et la plus ensoleillée fut la précédente avec 2012.4h

Je ne sais pas comment ils ont sorti ces valeurs « extrêmes » chez MF, mais il y a là comme un bin's... étant donné que la normale à l'île d'Yeu doit avoisiner les 2300 h...

Par ailleurs, je rappelle une enième fois, la décennie 1991-2000 fut mal ensoleillée (par rapport à la normale) sur le littoral atlantique.

Si vous voulez comparer des données entre elles (avec La Rochelle, et chacun de vos coins : Millau, Bordeaux, Cap Ferret, Toulouse, etc...), voici celles des dernières années des Sables d'Olonne et de Noirmoutier :

Météoman avait écrit :

« A titre d'information, niveau ensoleillement pour les Sables d'Olonne (85) ça donne ces dernières années :

- 2435 h en 2005

- 2231 h en 2006

- 2214 h en 2007

- 2269 h en 2008

- 2426 h en 2009

- 2381 h en 2010

- 2326 h en 2011

- 2313 h en 2012

Pour Noirmoutier, j'ai très peu de chiffres :

- 2343 h en 2004

- 2207 h en 2007

- 2383 h en 2010

- 2234 h en 2011

- 2296 h en 2012

»

Source : http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/Eole

/topic/82936-micro-climats/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82936-micro-climats/

Bref, pour résumer, je pense qu'en étant le plus proche de la réalité, on a les valeurs moyennes suivantes (1981-2010) :

Les Sables d'Olonne : sans doute vers les 2300 h

Noirmoutier : près de 2300 h

L'île d'Yeu : près de 2300 h

La Rochelle : environ 2200 h

Cap Ferret : près de 2200 h

Alors que La Roche sur Yon n'atteint pas les 1900 h...

N'en déplaise à ceux qui ne veulent décidément pas croire (malgré les chiffres émanant de MF) qu'il y a un gradient énorme entre le littoral et l'intérieur à seulement quelques kms.

Mais quand vous avez vécu dans cette région, vous comprenez tout de suite d'où viennent ces écarts...!

Je ne sais pas comment ils ont sorti ces valeurs « extrêmes » chez MF, mais il y a là comme un bin's... étant donné que la normale à l'île d'Yeu doit avoisiner les 2300 h...

Par ailleurs, je rappelle une enième fois, la décennie 1991-2000 fut mal ensoleillée (par rapport à la normale) sur le littoral atlantique.

Si vous voulez comparer des données entre elles (avec La Rochelle, et chacun de vos coins : Millau, Bordeaux, Cap Ferret, Toulouse, etc...), voici celles des dernières années des Sables d'Olonne et de Noirmoutier :

Météoman avait écrit :

« A titre d'information, niveau ensoleillement pour les Sables d'Olonne (85) ça donne ces dernières années :

- 2435 h en 2005

- 2231 h en 2006

- 2214 h en 2007

- 2269 h en 2008

- 2426 h en 2009

- 2381 h en 2010

- 2326 h en 2011

- 2313 h en 2012

Pour Noirmoutier, j'ai très peu de chiffres :

- 2343 h en 2004

- 2207 h en 2007

- 2383 h en 2010

- 2234 h en 2011

- 2296 h en 2012

»

Source : http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/Eole

/topic/82936-micro-climats/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82936-micro-climats/

Bref, pour résumer, je pense qu'en étant le plus proche de la réalité, on a les valeurs moyennes suivantes (1981-2010) :

Les Sables d'Olonne : sans doute vers les 2300 h

Noirmoutier : près de 2300 h

L'île d'Yeu : près de 2300 h

La Rochelle : environ 2200 h

Cap Ferret : près de 2200 h

Alors que La Roche sur Yon n'atteint pas les 1900 h...

N'en déplaise à ceux qui ne veulent décidément pas croire (malgré les chiffres émanant de MF) qu'il y a un gradient énorme entre le littoral et l'intérieur à seulement quelques kms.

Mais quand vous avez vécu dans cette région, vous comprenez tout de suite d'où viennent ces écarts...!

Tu sais très bien que plus la période de ref est longue plus l'étude est représentative et fiable.

On n'a pas le droit, au nom d'une certaine rigueur, d'exclure une décennie car elle est plus sombre.

Crabo

Et bé, quelle histoire pour 200 heures de soleil en plus ou en moins...

Même en étant optimiste, on reste encore au moins 200 heures en-dessous des ensoleillements que connaissent les plus sombres stations du littoral méditerranéen (on revient un peu au sujet initial...).

Avec des intensités solaires moindres (cf. Solargis & co), des étés avec des températures inférieures d'au bas-mots 5°C et des sécheresses a minima deux fois moins intenses et longues, cette tendance climatique certes indiscutable reste néanmoins vraiment légère et extrêmement localisée sur une étroite bande littorale, qu'il faudrait peut-être comparer plus judicieusement avec la côte nord-ouest du Portugal.

• J'aime 1

Posté(e)

Tu sais très bien que plus la période de ref est longue plus l'étude est représentative et fiable.

On n'a pas le droit, au nom d'une certaine rigueur, d'exclure une décennie car elle est plus sombre.

Crabo

Je suis d'accord avec toi, crabo.

J'ai sans doute un peu sous-estimé cette période sombre.

Mais si La Rochelle tourne (au moins) dans les 2150 h (sur une période de 30 ans), les Sables d'Olonne, Noimoutier, Oléron et Ré tournent au moins dans les 2250 h.

Et bé, quelle histoire pour 200 heures de soleil en plus ou en moins...

Même en étant optimiste, on reste encore au moins 200 heures en-dessous des ensoleillements que connaissent les plus sombres stations du littoral méditerranéen (on revient un peu au sujet initial...).

Avec des intensités solaires moindres (cf. Solargis & co), des étés avec des températures inférieures d'au bas-mots 5°C et des sécheresses a minima deux fois moins intenses et longues, cette tendance climatique certes indiscutable reste néanmoins vraiment légère et extrêmement localisée sur une étroite bande littorale, qu'il faudrait peut-être comparer plus judicieusement avec la côte nord-ouest du Portugal.

Mais encore une fois, je n'ai aucune intention particulière, ni encore moins celle de vouloir placer ces coins de la côte atlantique en climat méditerranéen !

En revanche, je pense que tu fais erreur sur les deux points suivants :

1) La limite de l'ensoleillement annuel en climat méditerranéen semble avoisiner les 2100-2200 h (Carcassonne). Or le littoral charentais et vendéen bénéficie d'un ensoleillement équivalent, voire légèrement supérieur.

2) Si, d'une manière générale, l'irradiation est effectivement (et évidemment) plus forte (voire nettement plus forte) dans les régions méditerranéennes, tu exagères tout de même les écarts (en termes de températures estivales et de sécheresse) entre les quelques stations atlantiques dont nous parlons (et dont je nomme le climat océanique subméditerranéen) et les régions à la limite du climat méditerranéen (Carcassonne, Donzère, Manosque, par ex).

En effet, la différence entre les Tm du mois le plus chaud des stations atlantiques et celles des stations méditerranéennes les moins chaudes est beaucoup plus faible que 5°C : Cap Ferret, 21°C en juillet-août ; Royan, Oléron, 20°C, contre 22°C en Tm de juillet pour la limite du climat méditerranéen. Soit une différence de 1 à 2°C.

S'agissant de la sécheresse estivale, comme tu le sais, j'ai conçu un indice hydrique qui permet d'évaluer ce niveau de sécheresse, ce qui me permet d'effectuer des comparaisons fort intéressantes. Il s'avère que l'indice hydrique estival (Ihe) des stations atlantiques les plus sèches évolue entre 0 et -2, càd qu'elles rentrent tout juste dans les régions connaissant une certaine sécheresse écologique. Or une des limites du climat méditerranéen consiste - selon moi - à avoir un été écologiquement sec (càd Ihe < ou égal à 0). Bref, la sécheresse estivale est aussi prononcée (même si ça surprend) à Oléron, ou aux Sables d'Olonne qu'à Carcassonne (et elle l'est même un tout petit peu plus à Noirmoutier !), car bien qu'il y fasse un peu moins chaud, il y pleut tout de même un peu moins, grosso-modo.

Bref, tout ça pour dire que certains spots atlantiques possèdent bel et bien quelques caractéristiques méditerranéennes, mais j'ai bien dit quelques, en ce sens que quelques « seuils méditerranéens » sont franchis (souvent ensoleillement et/ou niveau de sécheresse, et douceur des températures hivernales). Mais aucune ne possède toutes les caractéristiques médit, bien évidemment.

Donc encore une fois, que personne ne me fasse dire ce que je n'ai jamais dit : subméditerranéen n'est pas médit ! Cela reste océanique à part entière.

Je suis d'accord avec toi, crabo.

J'ai sans doute un peu sous-estimé cette période sombre.

Mais si La Rochelle tourne (au moins) dans les 2150 h (sur une période de 30 ans), les Sables d'Olonne, Noimoutier, Oléron et Ré tournent au moins dans les 2250 h.

Mais encore une fois, je n'ai aucune intention particulière, ni encore moins celle de vouloir placer ces coins de la côte atlantique en climat méditerranéen !

En revanche, je pense que tu fais erreur sur les deux points suivants :

1) La limite de l'ensoleillement annuel en climat méditerranéen semble avoisiner les 2100-2200 h (Carcassonne). Or le littoral charentais et vendéen bénéficie d'un ensoleillement équivalent, voire légèrement supérieur.

2) Si, d'une manière générale, l'irradiation est effectivement (et évidemment) plus forte (voire nettement plus forte) dans les régions méditerranéennes, tu exagères tout de même les écarts (en termes de températures estivales et de sécheresse) entre les quelques stations atlantiques dont nous parlons (et dont je nomme le climat océanique subméditerranéen) et les régions à la limite du climat méditerranéen (Carcassonne, Donzère, Manosque, par ex).

En effet, la différence entre les Tm du mois le plus chaud des stations atlantiques et celles des stations méditerranéennes les moins chaudes est beaucoup plus faible que 5°C : Cap Ferret, 21°C en juillet-août ; Royan, Oléron, 20°C, contre 22°C en Tm de juillet pour la limite du climat méditerranéen. Soit une différence de 1 à 2°C.

S'agissant de la sécheresse estivale, comme tu le sais, j'ai conçu un indice hydrique qui permet d'évaluer ce niveau de sécheresse, ce qui me permet d'effectuer des comparaisons fort intéressantes. Il s'avère que l'indice hydrique estival (Ihe) des stations atlantiques les plus sèches évolue entre 0 et -2, càd qu'elles rentrent tout juste dans les régions connaissant une certaine sécheresse écologique. Or une des limites du climat méditerranéen consiste - selon moi - à avoir un été écologiquement sec (càd Ihe < ou égal à 0). Bref, la sécheresse estivale est aussi prononcée (même si ça surprend) à Oléron, ou aux Sables d'Olonne qu'à Carcassonne (et elle l'est même un tout petit peu plus à Noirmoutier !), car bien qu'il y fasse un peu moins chaud, il y pleut tout de même un peu moins, grosso-modo.

Bref, tout ça pour dire que certains spots atlantiques possèdent bel et bien quelques caractéristiques méditerranéennes, mais j'ai bien dit quelques, en ce sens que quelques « seuils méditerranéens » sont franchis (souvent ensoleillement et/ou niveau de sécheresse, et douceur des températures hivernales). Mais aucune ne possède toutes les caractéristiques médit, bien évidemment.

Donc encore une fois, que personne ne me fasse dire ce que je n'ai jamais dit : subméditerranéen n'est pas médit ! Cela reste océanique à part entière.

Attention tout de même,Subméditerranéen est un étage du "monde" méditerranéen dans bien des appréciations. Donc il faut faire très attention quand on utilise des mots qui ont déjà un sens. Tu peux peut être trouver un autre moyen de nommer ta version du subméditerranéen.

Ensuite, je ne vais pas revenir sur tout, mais aujourd'hui la limite des 22 degrés n'a plus le sens territorial qu'elle avait autrefois. Aujourd'hui dans le sud, cette limite passe à l'ouest de Toulouse donc en climat non-médit, et la limite "historique" du climat méditerranéen située vers Carcassonne est aujourd'hui sous des moyennes estivales de l'ordre de 23 degrés.

Sinon, quel est le cumul pluviométrique estival pour le cap ferret et noirmoutier?

A noter aussi à propos de la sécheresse estivale, que bien souvent les températures d'été sont plus basses sur le littoral, qu'à l'intérieur des terres.

Crabo

Posté(e)

Attention tout de même,

Subméditerranéen est un étage du "monde" méditerranéen dans bien des appréciations. Donc il faut faire très attention quand on utilise des mots qui ont déjà un sens. Tu peux peut être trouver un autre moyen de nommer ta version du subméditerranéen.

Ah il me semble que non, là je ne suis pas d'accord. Selon une certaine logique, le préfixe sub-, comme dans subtropical, ou subarctique (ou subpolaire) signifie « presque », et signifie que ces ensembles ne font pas partie des ensembles/milieux «tropical», «polaire» ou «arctique». De la même façon, subméditerranéen signifie « presque méditerranéen » (càd que seule une partie des caractéristiques méditerranéennes sont présentes).

Je pense que cette appellation est tout à fait cohérente avec les autres.

Selon la définition de sub- : « Préfixe qui est la préposition latine sub, sous, et qui, dans le langage didactique, exprime soit la position en dessous, soit une espèce de diminutif, d'approximatif

. ».

Ensuite, je ne vais pas revenir sur tout, mais aujourd'hui la limite des 22 degrés n'a plus le sens territorial qu'elle avait autrefois. Aujourd'hui dans le sud, cette limite passe à l'ouest de Toulouse donc en climat non-médit, et la limite "historique" du climat méditerranéen située vers Carcassonne est aujourd'hui sous des moyennes estivales de l'ordre de 23 degrés.

Pour faire partie du milieu méditerranéen, il faut respecter plusieurs conditions simultanément, pas seulement les 22°C.

Quant aux 22°C de Toulouse, il sont certes atteints là-bas, mais pas dans les campagnes avoisinantes. Attention à ça tout de même.

Mais cela montre d'ailleurs bien que, pour rentrer dans une certain classe climatique, il faut que plusieurs critères et seuils soient respectés et atteints.

Cap Ferret est un petit peu trop arrosée l'été (légèrement) avec environ 150 mm de juin à août. Mais Noirmoutier n'atteint même pas les 100 mm durant cette période.

Quant aux 22°C de Toulouse, il sont certes atteints là-bas, mais pas dans les campagnes avoisinantes. Attention à ça tout de même.

Euh si... Et ils sont atteints à Albi, Montauban, etc. N"oublie pas que ce que perdent certaines stations en Tnm, elles le regagnent en Txm, Toulouse n'étant pas le coin le plus chaud en Txm, à cause du vent d'Autan essentiellement.

Ah il me semble que non, là je ne suis pas d'accord. Selon une certaine logique, le préfixe sub-, comme dans subtropical, ou subarctique (ou subpolaire) signifie « presque », et signifie que ces ensembles ne font pas partie des ensembles/milieux «tropical», «polaire» ou «arctique». De la même façon, subméditerranéen signifie « presque méditerranéen » (càd que seule une partie des caractéristiques méditerranéennes sont présentes).

Je pense que cette appellation est tout à fait cohérente avec les autres.

Selon la définition de sub- : « Préfixe qui est la préposition latine sub, sous, et qui, dans le langage didactique, exprime soit la position en dessous, soit une espèce de diminutif, d'approximatif

. ».

Pour faire partie du milieu méditerranéen, il faut respecter plusieurs conditions simultanément, pas seulement les 22°C.

Mais cela montre d'ailleurs bien que, pour rentrer dans une certain classe climatique, il faut que plusieurs critères et seuils soient respectés et atteints.

Cap Ferret est un petit peu trop arrosée l'été (légèrement) avec environ 150 mm de juin à août. Mais Noirmoutier n'atteint même pas les 100 mm durant cette période.

Alors je crois que la notion de "subméditerranéen" est souvent assimilé à l'étage "supra".

Mais ces définitions http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/subm%C3%A9diterran%C3%A9enet http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/submediterraneen.php semblent en tous les cas, accréditer le fait que "subméditerranéen" renvoie à une partie du milieu méditerranéen.

Bref,

Pour ce qui est de la campagne toulousaine, elle dépasse effectivement en bien des endroits la limite des 22°. D'ailleurs, dans un autre fil, nous parlions des stations les plus chaudes de MP, et des stations du tarn, du tarn et garonne et de haute garonne (peut-être même en plaine d'Ariège, et dans le secteur de Villefranche Lauragais) comme pouvant être les plus chaudes de la région. Vraiment renseigne toi avant d'affirmer.

Quelles T pour Noirmoutier en été?

Crabo

Dann, je ne voulais en fait comparer que les stations côtières du littoral méditerranéen, pas les stations des marges continentales comme Carcassonne. Avec toutes les particularités que cela engendre, il me semble peu judicieux de comparer des stations côtières avec des stations déjà nettement "continentalisées", d'où l'idée de comparer avec la côte nord du Portugal en marge du climat méditerranéen.

Pour moi aussi, "sub-" est par définition hors du domaine (ici, méditerranéen), tout comme le "laté-", et contrairement au "supra-" qui est inclu.

Dann, je ne voulais en fait comparer que les stations côtières du littoral méditerranéen, pas les stations des marges continentales comme Carcassonne. Avec toutes les particularités que cela engendre, il me semble peu judicieux de comparer des stations côtières avec des stations déjà nettement "continentalisées", d'où l'idée de comparer avec la côte nord du Portugal en marge du climat méditerranéen.

Pour moi aussi, "sub-" est par définition hors du domaine (ici, méditerranéen), tout comme le "laté-", et contrairement au "supra-" qui est inclu.

http://www.universalis.fr/dictionnaire/submediterraneen/

Après donnez les définition que vous voulez, mais s'il vous plait, essayez de tenir compte des sens communs.

Mea culpa tout de même car pour ma part, je rattachais ça au supra-médit d'Ozenda.

Crabo

Posté(e)

Euh si... Et ils sont atteints à Albi, Montauban, etc. N"oublie pas que ce que perdent certaines stations en Tnm, elles le regagnent en Txm, Toulouse n'étant pas le coin le plus chaud en Txm, à cause du vent d'Autan essentiellement.

Non, je ne crois pas que la campagne environnante de Toulouse atteigne les 22°C. L'effet urbain ne peut être négligé à ce point. Il y a très souvent (pour des agglomérations urbaines de cette taille) 0,5 à 1°C de moins en campagne par rapport aux stations situées près des villes (c'est carrément le cas de Blagnac). Donc les 22,2 ou 22,3°C de Toulouse en juillet ne sont sans doute "plus que" 21,5 (ou à peine plus) en campagne. La perte en Tnm n'étant tout de même pas rattrapée par le gain en Txm (loin s'en faut, malgré le vent d'autan qui souffle aussi sur la campagne environnante en journée notamment). Je sais bien que tu vas me dire que si, et que l'effet urbain à Blagnac ne peut pas faire augmenter la Tm de 0,5°C par rapport aux campagnes alentour mais, jusqu'à ce qu'on me fournisse la preuve, je serai convaincu du contraire. Car l'effet urbain fonctionne dans toutes les agglomérations... urbaines... je ne vois pas pourquoi Toulouse en serait exemptée.

Mais bon, à la limite, même si tu as raison et que je me trompe, là n'est pas la question. Je voulais juste dire que (et on est tous d'accord là-dessus) le fait d'atteindre les 22°C ne garantit évidemment pas d'entrer en climat médit. Rien de plus.

Posté(e)

Oups, ok, excuse ! J'avais pas vu que tu parlais du littoral méditerranéen. Ah oui, effectivement, là, il n'y a plus de comparaison possible.

Et je suis également tout à fait d'accord avec toi pour dire que le climat de ces stations atlantiques françaises les plus "subméditerranéennes" ont beaucoup d'éléments en commun avec la côte nord du Portugal, c'est vrai.

Posté(e)

Pour ce qui est de la campagne toulousaine, elle dépasse effectivement en bien des endroits la limite des 22°. D'ailleurs, dans un autre fil, nous parlions des stations les plus chaudes de MP, et des stations du tarn, du tarn et garonne et de haute garonne (peut-être même en plaine d'Ariège, et dans le secteur de Villefranche Lauragais) comme pouvant être les plus chaudes de la région. Vraiment renseigne toi avant d'affirmer.

Possible que je me trompe sur ce coup...

C'est vrai que le vent d'autan a l'air de jouer beaucoup.

Déjà mentionné plus haut : Albi, Montauban, etc. Idem pour les stations situées entre Toulouse et ces villes-là, comme Lavaur par exemple.

Oui, on est d'accord.

Mais je parlais vraiment de la campagne environnante de Toulouse. Pas les bleds des autres départements : je sais qu'Albi, Montauban, etc. sont des régions bien chaudes, notamment en Txm. Mais là, ce n'est plus dans la région toulousaine.

Je voulais comparer Blagnac avec des bleds comme L'Isle-Jourdain, ou comme Caraman, etc... pas loin de Toulouse.

Mais bref, possible effectivement que cette fameuse campagne toulousaine atteigne les 22.

Possible que je me trompe sur ce coup...

C'est vrai que le vent d'autan a l'air de jouer beaucoup.

Albi :

Juillet : 22,25 °C

Août : 22,0 °C

Montauban :

Toulouse :

Août : 22,2 °C

Et bien d'autres stations de ce coin de Midi-Pyrénées (sud-est du Lot, nord du Tarn, sud-ouest de l'Aveyron, est de Tarn-et-Garonne, nord de la Haute-Garonne) doivent être au même niveau.

Mais je parlais vraiment de la campagne environnante de Toulouse. Pas les bleds des autres départements : je sais qu'Albi, Montauban, etc. sont des régions bien chaudes, notamment en Txm. Mais là, ce n'est plus dans la région toulousaine.

Je voulais comparer Blagnac avec des bleds comme L'Isle-Jourdain, ou comme Caraman, etc... pas loin de Toulouse.

Montauban, c'est presque la banlieue nord de Toulouse aujourd'hui... Et les coins les plus chauds de l'agglomération ne sont pas situés à l'ouest, mais au nord et au nord-est de Toulouse.

Posté(e)

Alors je crois que la notion de "subméditerranéen" est souvent assimilé à l'étage "supra".

Mais ces définitions http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/subm%C3%A9diterran%C3%A9enet http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/submediterraneen.php semblent en tous les cas, accréditer le fait que "subméditerranéen" renvoie à une partie du milieu méditerranéen.

Je ne sais pas si ces organismes (le « Dictionnaire Cordial en ligne », et le « Nouvel Obs ») sont habilités et très compétents en la matière pour délivrer des définitions aussi spécifiques... entre nous, je crois pas...

Non, sincèrement, je fais bien la distinction entre supra (qui est effectivement souvent incluse dans le méditerranéen, bien que je ne sois pas totalement de cet avis) et sub... (et là, je pense vraiment que submédit indique que l'on ne se trouve pas - tout à fait - dans le méditerranéen).

Posté(e)

Quelles T pour Noirmoutier en été?

Environ 15,5°C / 23°C (voire un peu plus) en août, soit environ 19/19,5°C, voire 19,5°C.

Sources :

http://sophy.tela-botanica.org/poscli/B598.html

http://www.meteofrance.com/climat/france/l-ile-dyeu/85113001/normales

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Albi :

Montauban :

Toulouse :

Août : 22,2 °C

Et bien d'autres stations de ce coin de Midi-Pyrénées (sud-est du Lot, nord du Tarn, sud-ouest de l'Aveyron, est de Tarn-et-Garonne, nord de la Haute-Garonne) doivent être au même niveau.

Montauban, c'est presque la banlieue nord de Toulouse aujourd'hui... Et les coins les plus chauds de l'agglomération ne sont pas situés à l'ouest, mais au nord et au nord-est de Toulouse.

Ainsi que pourquoi pas Castres(81), bien que la référence soit trop courte, on a tout de même sur la période 1992/2012 :

Juillet : 16.6

/29.4°C

(Tm : 23°)

Aout : 16.7

/29.7°C

(Tm : 23.2°)

En sachant que la tnm de Castres est en moyenne largement > à celle d'Albi (occurence de l'Autan), ce qui est moins évident pour les Txm par contre.

Exemple, Juillet 2015 :

389904Sanstitre1.png

Aout 2015

334722Sanstitre2.png

Juillet 2014

680321Sanstitre3.png

Aout 2014 :

530383Sanstitre4.png

Bien sur, le fait que la statIC de Castres soit en toiture doit également un peu jouer sur la différence des tnm.

Egalement pour Dourgnes, ville au pied de la Montagne Noire à 234 m d'alt, nous sommes pas loin des 22° avec :

période 1981/2010 :

Juillet : 15.5

/28°C

(tm : 21.7°)

Aout : 15.2

/27.7°C

(tm : 21.5°)