CP3 Posté(e) 23 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2012 la sortie du Gfs ensemble 18 z presente également peu de scenario à pluie . A voir le 0Z . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Les diagrammes du 18Z sont horribles, pour vendredi. Mais le 0Z en cours de sortis, redonne espoir. La GF passe plus prés de no côtes. Allez faut croiser les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Décidément un bien bel automne pourri pour les plaines et littoraux du Languedoc. Content pour nos amis de PACA qui, pour certains, se régalent. Pour les amoureux du véritable "gros temps", à savoir celui qui est au minimum exceptionnel, la saison est mauvaise sur tout le domaine méditerranéen. Certes certaines zones de PACA et de la Corse ont bénéficié d'orages localement très pluvieux, mais ça se résume à quelques villages et ça n'a de toute façon pas été exceptionnel. Le point marquant de cet automne, c'est la tornade filmée et photographiée de Plan de Campagne. On parle encore d'une échelle très petite ceci-dit. Concernant la suite, il ne faut pas se leurrer. Je m'étais autorisé à la fin de l'été de porter un grand coup de pessimisme sur l'automne à venir, en observant des centres d'actions bien peu favorables par rapport aux années où ça donnait vraiment. Souvent avec EL NINO, aussi faible soit-il, notre courant Jet dévie au niveau de la Péninsule Ibérique. Si c'est bien en période hivernale pour que le cyclonisme gagne l'Espagne et la méditerranée, ça a souvent aussi l'effet pervers en cette saison de faire des thalwegs trop étirés à la verticale, avec une courbure souvent anticyclonique sur nos régions. Par ailleurs -et sans parler de compensation- on retrouve quand même souvent des cycles de récurrence synoptique à l'échelle de morceaux de continent. Une histoire qui est observée a souvent des chances de se répéter. C'est parfois super, comme lors des épisodes neigeux de 2010 ici, mais parfois ennuyant, comme cet automne où les forçages circulent trop en marge du pays. Je ne veux pas plomber le topic, mais force est de constater que nous avançons dans la saison, en étant dorénavant fin Octobre. La conséquence immédiate : refroidissement indéniable à l'échelle de l'HN. Si il n'empêche que des contres-exemples existent dans l'histoire; il convient de préciser que plus on avance moins l'instabilité est forte généralement. Alors peut-être que dame nature daignera me contredire, mais mon avis va dans le sens qu'il n'y a rien à attendre de plus cette année, en terme de sévérité du moins. Je sens l'hiver précoce par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Aujourd' hui , les gros épisodes automnales semble tendre de plus en plus à se produire plus tard dans la saison ( cela se centre d' avantage après le 15 octobre ). A voir , par exemple , l' épisode du 3 décembre ( 2003 ou 2005 ) . Pour cette saison , du gros est tjrs possible , surtout que la méditerranée est encore chaude , et devrait encore le rester dans les 15 prochains jours , si il n' y a pas trop de gros épisodes de mistral à répétition . D' après les sorties d' ensemble de ces derniers jours , il y a tjrs un risque de gros dans les 10 à 15 jours . A noter que pour ce matin , les sorties des 2 principaux modeles de prévision s' accordent pour vendredi . Un épisode de pluie forte , est donc , probablement , entrain de se mettre en place pour Vendredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 octobre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 C est sur,tant qu l on a des passages pluvieux pour remplir nos sols,et un hiver...neigeux????..se serait parfait. Profitons des 2 voir 3 belles journees qui s annoncent avant l arrivée du froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 CP3, on manque à mon avis de recul pour dire que les gros épisodes tendent à se produire plus tardivement dans la saison. Ou alors tout va dépendre de ce qu'on englobe dans "gros". Car pour moi, on pourrait également prendre la chose dans l'autre sens "les épisodes tendent à se produire précocement dans la saison, avec 8 et 9 septembre 2002, 6 et 8 septembre 2005, 15 juin 2010, etc...". L'eau de la mer est gain de chaleur latente si on a une bonne évaporation, mais elle ne conditionne pas directement la sévérité. On tourne autours de fantasmes modélisés à plus de J-7, mais QUID de la réalité ? Nada à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Les gros épisodes tardifs (dont certains avec orage en V) ont toujours existé, c'est juste qu'on en a pas eu depuis un moment, mais sinon pour le passé proche : Mi décembre 1997 (avec tempête > 150 km/h sur Languedoc mais pas d'orage en V) Mi décembre 2002 (orage en V avec déluge en plaine, grosse vidourlade et plus d'un mètre de neige à l'Aigoual) Début décembre 2003 (orage en V + épisode de longue durée et crue exceptionnelle du Rhône) etc... Depuis 9 ans pas grand chose à signaler en décembre c'est vrai... Il faut absolument enchainer les épisodes de pluie plus généralisée avant l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Je vous conseille fortement le site des pluies extrêmes de meteo france : http://pluiesextremes.meteo.fr Dans les événements marquants pour les mois de novembre et décembre, on peut citer sur les dix dernières années sur LR : * 03/12/2003 : pluies diluviennes sur Montpellier (243 mm à la station de Montpellier) * 19 au 21/11/2011 : la Côte Vermeille sous les eaux (142 mm à Perpignan le 21) * L'épisode du 1er au 9 novembre de l'année dernière. Je cite : "Les cumuls totalisés en plusieurs jours sont faramineux. Ils dépassent les 600 mm sur les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Sur ce dernier, le poste de Loubaresse enregistre 785 mm en 3 jours du 2 au 4 et 910 mm en 5 jours du 1 er au 5." * 12 au 14/11/2005 : Inondations en Roussillon. Notamment 159 mm le 14 à Perpignan. * 16/11/2003 : pluies diluviennes de Perpignan à Narbonne. Je cite : " Au total sur l'ensemble de l'épisode on aura enregistré de 80 à 120 mm, ponctuellement 150 à 200 mm sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude (164 mm à Narbonne et 210 mm à Fitou) et de l'Hérault (165 mm à Montpellier)". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Et dans tout ça vous oublier le gros épisode Méditerranéen de l'année dernière ! Du 03 au 06 Novembre 2011 (07 au 09 Novembre le TMS), sacré épisode sur le Var, dépassant en général les 200mm ! C'est pas rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Pour les amoureux du véritable "gros temps", à savoir celui qui est au minimum exceptionnel, la saison est mauvaise sur tout le domaine méditerranéen. Certes certaines zones de PACA et de la Corse ont bénéficié d'orages localement très pluvieux, mais ça se résume à quelques villages et ça n'a de toute façon pas été exceptionnel. Le point marquant de cet automne, c'est la tornade filmée et photographiée de Plan de Campagne. On parle encore d'une échelle très petite ceci-dit. Concernant la suite, il ne faut pas se leurrer. Je m'étais autorisé à la fin de l'été de porter un grand coup de pessimisme sur l'automne à venir, en observant des centres d'actions bien peu favorables par rapport aux années où ça donnait vraiment. Souvent avec EL NINO, aussi faible soit-il, notre courant Jet dévie au niveau de la Péninsule Ibérique. Si c'est bien en période hivernale pour que le cyclonisme gagne l'Espagne et la méditerranée, ça a souvent aussi l'effet pervers en cette saison de faire des thalwegs trop étirés à la verticale, avec une courbure souvent anticyclonique sur nos régions. Par ailleurs -et sans parler de compensation- on retrouve quand même souvent des cycles de récurrence synoptique à l'échelle de morceaux de continent. Une histoire qui est observée a souvent des chances de se répéter. C'est parfois super, comme lors des épisodes neigeux de 2010 ici, mais parfois ennuyant, comme cet automne où les forçages circulent trop en marge du pays. Je ne veux pas plomber le topic, mais force est de constater que nous avançons dans la saison, en étant dorénavant fin Octobre. La conséquence immédiate : refroidissement indéniable à l'échelle de l'HN. Si il n'empêche que des contres-exemples existent dans l'histoire; il convient de préciser que plus on avance moins l'instabilité est forte généralement. Alors peut-être que dame nature daignera me contredire, mais mon avis va dans le sens qu'il n'y a rien à attendre de plus cette année, en terme de sévérité du moins. Je sens l'hiver précoce par contre. Mais en même temps est il automatique qu'il y ait des épisodes exceptionnelles chaques automne dans au moins une zone du pourtour méditerrannéen ? Hors cévennes des RR> 100 mm en quelques heures arrive t'il tout les automnes ? Peut être que oui après, vous avez des stats ? Après pour cette saison pas de véritable "gros temps" il est vrai, (quoique 70 mm en un peu plus d'une heure de pluies dilluvienne ce n'est pas si courant par ici bien que non excpetionnel.. ), on est même largement en dessous des normes dans une grosse partie du LR et de la BVR. Après l'automne n'est pas fini est une bonne partie de PACA est dans les normes pluvio, voir au-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Olààà pas d'embrouilles hein. Je vois que certains fantasment sur du "gros temps" quand les sorties sont terribles à une semaine. Au final, il ne se passe jamais rien de sérieux en dehors de cas de très petite échelle. Alors oui, des épisodes on pourra en trouver dans toutes les saisons. Mais ces épisodes cités ci-dessus n'ont, en dehors de quelques localités et de quelques exceptions, causé de sinistre majeur. Point barre. Après je ne dis pas qu'on ne peut avoir un 300 mm en décembre, simplement que statistiquement les probabilités sont moindres. Après rien n'empêche de kiffer 30mm/24h. Perso ça ne m'intéresse pas mais chacun ses goûts. Tu sais c'est un peu l'art de se dire que peut-être après ça s'arrangera. Oui beh depuis qu'on en suit des potentiels.... Enfin ce n'était que mon avis ce matin. Chacun en fait ce qu'il veut lool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Une petite carte sur les statistiques à plus de 200 mm en un jour :http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup200_1J_dep.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 . Après rien n'empêche de kiffer 30mm/24h. Perso ça ne m'intéresse pas mais chacun ses goûts. Tu sais c'est un peu l'art de se dire que peut-être après ça s'arrangera. Oui beh depuis qu'on en suit des potentiels.... Enfin ce n'était que mon avis ce matin. Chacun en fait ce qu'il veut lool. En effet chacun ses goûts, perso je préfère largement 25 mm en 1/2 heure avec une grosse activité électrique (comme il y a 10 jours) que 101 mm/24H avec une pluie forte et une très faible activité électrique.Retour de la pluie vendredi, suivi d'un rafraîchissement ce weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 maxim-aix, un peu d'ambition! Moi j'aime 100mm en 1/2heure avec une bonne activité électrique. Sauf qu'à Aix ça n'arrive jamais, ou une fois tous les 44 ans... Surtout, en général on avait fin août-à mi-octobre pour les orages très électriques, et mi-octobre à mi-janvier pour les bons épisodes pluvieux. Et maintenant? Il bruinasse n'importe quand. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Perso, 100 mm sous pluie forte pendant 24h j'adore même sans activité electrique. Enfin bien sûr ça ne vaut pas 500 mm/h sous son et lumière ( comment ? ca n'existe pas en France ? ^^ ) mais bon. C'est toujours mieux qu'une bruine interminable. Pour en revenir aux prévisions, arrosage garanti pour PACA pour le L-R c'est contestable encore notamment à l'Ouest de l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 23 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Il semble que la dégradation temporaire du temps prévue pour la journée du vendredi (englobant les départements s'étirant de l'Aude au Var et à la moyenne Vallée-du-Rhône) soit caractérisée principalement par des pluies modérées mais généralisées (entrecoupées d'averses fortes ponctuelles). On les retrouvera notamment sur l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche) grâce à un flux favorable. Dégradation pluvieuse, bénéfique pour dame nature, qui donnera des cumuls allant de 5 mm à 20 mm. Plus localement, il est possible de retrouver des lames d'eau proches d'une trentaine de mm. Scénario le plus probable envisageable à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 23 octobre 2012 Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Perso, 100 mm sous pluie forte pendant 24h j'adore même sans activité electrique. Enfin bien sûr ça ne vaut pas 500 mm/h sous son et lumière ( comment ? ca n'existe pas en France ? ^^ ) mais bon. C'est toujours mieux qu'une bruine interminable. Pour en revenir aux prévisions, arrosage garanti pour PACA pour le L-R c'est contestable encore notamment à l'Ouest de l'Hérault. On a 600mm pendant 24h sous son et lumière sinon ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Allez pour les archives Diagramme de Marseille : La descente est vertigineuse à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Et lefan nous sort des coupes de plancher continental... Sinon, après le centre de la Scandinavie, c'est enfin la grande plaine russe qui met le bouton on sur l'automne...petites gelées en Tn et Tx à peine plus hautes...on va redistribuer le jeu...roulette! Oui, joli pente...temporaire? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Il semble que la dégradation temporaire du temps prévue pour la journée du vendredi (englobant les départements s'étirant de l'Aude au Var et à la moyenne Vallée-du-Rhône) soit caractérisée principalement par des pluies modérées mais généralisées (entrecoupées d'averses fortes ponctuelles). On les retrouvera notamment sur l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche) grâce à un flux favorable. Dégradation pluvieuse, bénéfique pour dame nature, qui donnera des cumuls allant de 5 mm à 20 mm. Plus localement, il est possible de retrouver des lames d'eau proches d'une trentaine de mm. Scénario le plus probable envisageable à cette heure. Il s' agit des cumuls issus des sorties Maille Large qui ne prennent quasiment pas en compte la convection ( modele à hypothese hydrostatique ) . A priori , pour vendredi , il pourrait y avoir du Gros , car il est prevus une composante convective , peut etre , assez importante . A ce moment là ,cela peut tout changer .A voir les prochains bulletin de Keraunos . A noter que la sea surface temperature est encore élevé pour la saison . Cela n' est probablement pas sans consequence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 23 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Il s' agit des cumuls issus des sorties Maille Large qui ne prennent quasiment pas en compte la convection ( modele à hypothese hydrostatique ) . A priori , pour vendredi , il pourrait y avoir du Gros , car il est prevus une composante convective , peut etre , assez importante . A ce moment là ,cela peut tout changer .A voir les prochains bulletin de Keraunos . A noter que la sea surface temperature est encore élevé pour la saison . Cela n' est probablement pas sans consequence . Absolument pas d'instabilité prévue ou en tout cas très peu, et un forçage en altitude loin d'être significatif. De là, les pluies peuvent être convectives effectivement, mais sans grande activité orageuse, on ne peut absolument pas dire qu'il pourrait y avoir du gros. (Du gros, c'est une probabilité de fortes pluies orageuses peu mobiles, et encore, mais après, chacun son avis sur le terme). Des pluies modérées continues entrecoupées d'averses me paraît être la prévision la plus probable au vu de l'étude de plusieurs paramètres météo pour cette journée. A la limite, je pense que l'est du Rhône pourrait quant à lui connaître quelques coups de tonnerre sous les averses de plus fortes intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Météo France Gard et Hérault évoquent des orages pour jeudi soir et vendredi dans leurs bulletins départementaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 23 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Météo France Gard et Hérault évoquent des orages pour jeudi soir et vendredi dans leurs bulletins départementaux. Information intéressante. Mais je pense qu'ils risquent de changer leurs prévisions, un peu comme ils l'avaient fait pour la vigilance orange qui est passé prioritairement de l'orage à fortes pluies/inondations dimanche. Je me méfie de leurs prévisions d'orages, qu'ils avaient évoqués dans leurs bulletins Hérault pour l'après-midi de dimanche et la nuit suivante, alors qu'il n'y avait pas la quelconque activité orageuse, hormis en matinée du côté occidental de l'Hérault, mais que les modèles avaient bien entrevus en matinée. A voir en fonction de l'évolution demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 23 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Absolument pas d'instabilité prévue ou en tout cas très peu, et un forçage en altitude loin d'être significatif. De là, les pluies peuvent être convectives effectivement, mais sans grande activité orageuse, on ne peut absolument pas dire qu'il pourrait y avoir du gros. (Du gros, c'est une probabilité de fortes pluies orageuses peu mobiles, et encore, mais après, chacun son avis sur le terme). Des pluies modérées continues entrecoupées d'averses me paraît être la prévision la plus probable au vu de l'étude de plusieurs paramètres météo pour cette journée. A la limite, je pense que l'est du Rhône pourrait quant à lui connaître quelques coups de tonnerre sous les averses de plus fortes intensités. Pas mal d'instabilité en mer : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/78h.htm C'est bien sûr en maille large ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Absolument pas d'instabilité prévue ou en tout cas très peu, et un forçage en altitude loin d'être significatif. De là, les pluies peuvent être convectives effectivement, mais sans grande activité orageuse, on ne peut absolument pas dire qu'il pourrait y avoir du gros. (Du gros, c'est une probabilité de fortes pluies orageuses peu mobiles, et encore, mais après, chacun son avis sur le terme). Des pluies modérées continues entrecoupées d'averses me paraît être la prévision la plus probable au vu de l'étude de plusieurs paramètres météo pour cette journée. A la limite, je pense que l'est du Rhône pourrait quant à lui connaître quelques coups de tonnerre sous les averses de plus fortes intensités. Pas d'accord du tout là pour le coup. En gros la synoptique c'est une faible anomalie de PVU sur nos régions arrivant par l'ouest induisant un flux de sud-ouest. Et de l'air froid qui débarque par le nord de la France induisant un gros conflit de masse d'air. La mer est encore assez douce et franchement c'est quasiment sur qu'il y aura des orages. Du coup l'instabilité " explose " en mer avec des indices d'environ 1500j/kg et un li à -5 au plus fort de l'instabilité. Alors certes la situation ne sera pas aussi dynamique que dimanche c'est une évidence mais de la à dire qu'il y aura peut être " quelques coups de tonnerre " c'est un peu exagéré. Pour moi du gros est possible même si ce ne sera pas généralisé. D'autant que GFS sous-estime souvent la convection. Le plus fort risque d'orage se situera naturellement près des littoraux. Du LR en passant par le Var et jusqu'aux Alpes-Maritimes le risque sera présent. Dans l'état actuel des choses il semble que c'est encore entre les Bouches-du-Rhône et surtout le Var que l'instabilité pourrait se manifester le plus. Il semble que le Var soit dans une bonne phase actuellement. On surveillera également un retour d'est possible samedi ou dimanche. C'est à nouveau une situation intéressante et les mailles fines nous en apprendront beaucoup Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés