yo34 Posté(e) 16 octobre 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Aller je me lance, je sens bien les 200mm atteints sur l'Espinouse d'ici dimanche soir. vu l'apport de l'orographie dans ce coin, je me dis que tu es peut-être même pessimiste! après ça peut encore floper, mais je ne serai pas étonné que Castanet le Haut soit plutôt entre 300 et 400mm, voir plus, vu la durée totale de l'épisode (5 jours dans les zones où l'orographie débuterait demain). Après tout va dépendre des phases les plus intenses dans ces zones là. Si elles concernent principalement les bords de mer, le cumul là haut sera surtout orographique, mais si les phases plus intenses viennent s'ajouter à l'orographie, alors les cumuls auront vite fait de monter! Mais comme diraient certains, 300mm à Castanet, ça resterait du classique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 16 octobre 2012 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 On en reparlera samedi soir, je te parie que les Cévennes auront atteint ton cumul mensuel en trois jours ( 160 mm). Ces cartes de cumuls sur GFS ne sont pour mois pas représentatives de ce qui se trame, le WRF l'est bien plus. Aller je me lance, je sens bien les 200mm atteints sur l'Espinouse d'ici dimanche soir. En plaine, c'est encore beaucoup beaucoup trop flou ... Ca sent la très très grande disparité entre relief et piémont vu l'apport de l'orographie dans ce coin, je me dis que tu es peut-être même pessimiste! après ça peut encore floper, mais je ne serai pas étonné que Castanet le Haut soit plutôt entre 300 et 400mm, voir plus, vu la durée totale de l'épisode (5 jours dans les zones où l'orographie débuterait demain). Après tout va dépendre des phases les plus intenses dans ces zones là. Si elles concernent principalement les bords de mer, le cumul là haut sera surtout orographique, mais si les phases plus intenses viennent s'ajouter à l'orographie, alors les cumuls auront vite fait de monter! Mais comme diraient certains, 300mm à Castanet, ça resterait du classique! On pourrait déjà même dépasser les 100mm d'ici jeudi soir sur certains postes des "Cévennes au sens large " de l'Espinouse au Vivarais! Oui je me mouille pas trop....lol ...Même si c'est pas violent, tant mieux pour nos rivières! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 bonsoir à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le 18Z de GFS me redonne le sourire , surtout pour samedi et dimanche avec la remontée du cut-off sur le golfe du lion le gard et l'hérault serait en ligne de mire, même PACA serait touché en moindre mesure par contre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à suivre j'ai l'impression que tout n'est pas calé pour cet épisode encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 octobre 2012 bonsoir à tous , le 18Z de GFS me redonne le sourire , surtout pour samedi et dimanche avec la remontée du cut-off sur le golfe du lion le gard et l'hérault serait en ligne de mire, même PACA serait touché en moindre mesure par contre , à suivre j'ai l'impression que tout n'est pas calé pour cet épisode encore . Ouaip, j'allai justement le signaler, une vingtaine de mm me semblent jouables sur une bonne moitié à l'est de la VDR. Ce sera pas grand chose mais mieux que les derniers runs tout de même, ésperont qu'il ne soit pas isolé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 en tous cas ce qui est rassurant c'est que la plupart des modèles voient ce cut-off remonter sur le golfe du lion, je croise les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 octobre 2012 je croise les doigts Crois moi t'est pas le seul . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour,ce matin toujours de bon cumuls sur l'ensemble de l’épisode avec un rapide coup d'oeil sur les sondages de GFS et à première vu on pourrait avoir une masse d'air instable a partir de Vendredi concernant (dans un premier temps) le 66/11/34 je développerait en rentrant je part bossé Pour la suite(samedi/dimanche) effectivement notre cut -off devrait avoir une position plus au nord (mais sa risque encore de bouger ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 17 octobre 2012 Aramon (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Et un bon coup de vent jusqu'à samedi, grosses conditons au programme sur nos littoraux, 3-4m de houle et vent force 7-8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 La période de samedi après-midi à dimanche midi serait à l'heure actuelle la plus à surveiller, avec des remontées fortement pluvieuses voire orageuses sur le Languedoc, mais cela manque encore un peu de fiabilité pour le moment, attendons au moins vendredi à ce niveau là. Sinon, jusqu'à vendredi, temps perturbé sur le Roussillon, avec de fortes lames d'eau probables sur le Minervois et les Cévennes, ainsi que sur la frontière espagnole. De moindre intensité, les plaines du Roussillon pourrait avoir quelques lames d'eau sympathiques aussi par endroit. Rien de bien méchant en tout cas à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 La période de samedi après-midi à dimanche midi serait à l'heure actuelle la plus à surveiller, avec des remontées fortement pluvieuses voire orageuses sur le Languedoc, mais cela manque encore un peu de fiabilité pour le moment, attendons au moins vendredi à ce niveau là. Sinon, jusqu'à vendredi, temps perturbé sur le Roussillon, avec de fortes lames d'eau probables sur le Minervois et les Cévennes, ainsi que sur la frontière espagnole. De moindre intensité, les plaines du Roussillon pourrait avoir quelques lames d'eau sympathiques aussi par endroit. Rien de bien méchant en tout cas à attendre. Et oui et jeudi il faudra surveiller mercredi prochain, et samedi il faudra surveiller le vendredi d'après, et ainsi de suite jusqu'en mai...les modèles, quels balladeurs...à la carotte. ;-) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour à tous, concernant les modèles du matin, petit changement sur le CEP avec un minimum dépressionnaire mieux creusé sur le 0z, possibilité de forts cumuls croissant sur le Roussillon. Le GEM quand à lui est pour une deuxième salve généralisé et plus " intense " en cumuls bruts que sur GFS qui lui est timoré ( plus que son ensembliste )... Concernant la sortie WRF, sans surprise le plus gros pour les Cévennes Héraultaises, la Montagne Noire, et la chaîne Pyrénéenne. Les plaines sont moins exposées, typique lol, mais sur la modélisation, l'Hérault me semble aux premières loges excepté les littoraux. Quand à l'évolution du cut-off, elle est intéressante à suivre, petit plus donc pour CEP, UKMO et GEM ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 2012 C'est clair que tout n'est pas perdu. Pas de grosse dégradation violente et généralisée mais des des évènements violents ponctuels dans la masse ne sont pas à exclure d'ici la fin du week-end... La mer risque d'être bien agitée également avec la persistance du flux de SE. Les perspectives à plus long terme laissent envisager la possibilité d'autres salves méditerranéennes, c'est déjà ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 http://actualite.lac...jours-18523.php LCM place les départements du 66 au 30 en alerte Jaune pour des vents violents durables. Par contre, les pluies durables en Roussillon sont mises à la trappe ( voir le lien ^^ ). Le NOGAPS 6z vend du rêve même si la remontée du cut-off est trop rapide.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 17 octobre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Le dernier GFS me semble moins intéréssant, les cumuls sont moindres sur le Languedoc-Roussillon et sur PACA plus grand chose, cependant à long terme ça devient intéréssant. On espère du mieux pour ce soir ! A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 octobre 2012 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Mes prévisions sont à jour sur IC. Les Cévennes vont être bien arrosées et plongées dans la douceur dans les jours à venir, en plaine temps doux mais généralement sec, la mer sera très forte sur le littoral héraultais vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 GFS s'assèche, MF maintient...pour PACA on est tranquille de toute façon, mais je serai du LR je me préparerai très sérieusement au joli flop une fois de plus. Si la pluie normalement fait floc, en ce moment le son est autre... Vent d'E à ESE, ça va assainir quelques fôrets. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Le flop a déjà été de vigueur lundi, donc oui on s'y est préparé, mais quoiqu'il en soit, les cévennes ainsi que le Minervois vont très certainnement coltiner un cumul de 100 mm jusqu'à samedi midi. Après, pour la plaine languedocienne, généralement 5 à 10 mm, plus localement 20/30 mm jusqu'à samedi midi. Toutefois, entre samedi midi et dimanche après-midi, les cumuls seront plus avantageux certainnement aux abords du littoral languedocien, avec des remontées de la Catalogne d'averses temporairement fortes et orageuses. Mais celà reste à affiner bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 17 octobre 2012 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 17 octobre 2012 GFS s'assèche, MF maintient...pour PACA on est tranquille de toute façon, mais je serai du LR je me préparerai très sérieusement au joli flop une fois de plus. Si la pluie normalement fait floc, en ce moment le son est autre... Vent d'E à ESE, ça va assainir quelques fôrets. A+! Alex. On fera les comptes à la fin, personne n'a prévu quelque chose d'interessants sur les plaines si ce n'est avec le passage du cut-off sur la Catalogne Samedi-soir - Dimanche, et ca que je sache ca a encore le temps de bouger. Je signe de suite pour reprendre les quasi 100mm sur l'O Hérault de fin septembre avec un autre cut off sur la Catalogne.Et " flop" il n'y aurait pas sur les Cévennes, puisque personne non plus n'a annoncé des cumuls supérieurs à 500mm. Et quand je vois les modélisations on peut s'attendre à 150 à 200mm avant le passage perturbé généralisé ( samedi midi on dira) de la Montagne noire au Tanargue. Le WRF qui est en train de sortir ira forcément dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 On fera les comptes à la fin, personne n'a prévu quelque chose d'interessants sur les plaines si ce n'est avec le passage du cut-off sur la Catalogne Samedi-soir - Dimanche, et ca que je sache ca a encore le temps de bouger. Je signe de suite pour reprendre les quasi 100mm sur l'O Hérault de fin septembre avec un autre cut off sur la Catalogne. Et " flop" il n'y aurait pas sur les Cévennes, puisque personne non plus n'a annoncé des cumuls supérieurs à 500mm. Et quand je vois les modélisations on peut s'attendre à 150 à 200mm avant le passage perturbé généralisé ( samedi midi on dira) de la Montagne noire au Tanargue. Le WRF qui est en train de sortir ira forcément dans ce sens Tu plaisantes j'espère? Je te recommande un petit retour à la page 8 du forum où les sujets de dimanche en alléchaient pas mal sur un bon gros épisode, y compris en plaine... Ah la mémoire humaine en météo...pas bien longue. Mais au moins, le flop est intégré! Pas si sûr que l'on tape 200mm sur le relief non plus, ou du moins s'il faut 96h pour les atteindre, mouai, bof, on a vu mieux et doit on parler "d'épisode cévennol" ou de "phénomène cévennol" (la synoptique étant semblable, mais les effets bien faiblards)? Bref, bilan dimanche avec plaisir! ;-)) et comme toujours en météo, quand c'est dans le bon sens, tant mieux si on se plante! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Tu plaisantes j'espère? Je te recommande un petit retour à la page 8 du forum où les sujets de dimanche en alléchaient pas mal sur un bon gros épisode, y compris en plaine... Ah la mémoire humaine en météo...pas bien longue. Mais au moins, le flop est intégré! Pas si sûr que l'on tape 200mm sur le relief non plus, ou du moins s'il faut 96h pour les atteindre, mouai, bof, on a vu mieux et doit on parler "d'épisode cévennol" ou de "phénomène cévennol" (la synoptique étant semblable, mais les effets bien faiblards)? Bref, bilan dimanche avec plaisir! ;-)) et comme toujours en météo, quand c'est dans le bon sens, tant mieux si on se plante! A+! Alex. Ahem, et ? Il me semble qu'au moins le L-R touchera quelque chose de bien sympathique. Depuisnle retournement de situation personne ne se fait d'illusion sur du tres gros. Dire que GFS s'assèche est un peu gros. Et quand aux cumuls annoncés ils sont bien inférieurs à ce qui est modélisé sur les autres modèles (CEP..) Le WRF voit déjà des pointes localement > 100mm vendredi aprem sur les Cévennes Heraultaises. On ne dit pas que c'est exceptionnel mais ca n'a rien d'un flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ok Varkan, c'est un plouf alors ;-) Evènement à suivre avec plaisir! peut-être qu ele vent fera parler de lui autant que la pluie aussi. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ok Varkan, c'est un plouf alors ;-) Evènement à suivre avec plaisir! peut-être qu ele vent fera parler de lui autant que la pluie aussi. A+! Alex. Le vent devrait faire plus parler de lui en PACA en effet. Certaines grues sont démontées pour raison de sécurité et j'ai déjà noté pas mal de branche à terre. Surement que quelques arbres vont tomber d'ici dimanche. Sinon sur nos régions on peut s'attendre à un passage pluvieux dimanche. 5 à 10mm possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 octobre 2012 Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Ok Varkan, c'est un plouf alors ;-) Evènement à suivre avec plaisir! peut-être qu ele vent fera parler de lui autant que la pluie aussi. A+! Alex. Je suis assez d'accord avec Alex, après tout dépend de ce que l'on veut. Par rapport aux projections du week-end dernier c'est très très décevant. Mais pour ceux qui se contentent de 40mm en plaine, pour "Dame Nature" et "le niveau des rivières en Cévennes" c'est parfait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 17 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Avec même pas la moitié des cumuls annuels sur Montpellier, alors qu'il ne reste que deux mois et demi avant la fin, je me demande si le retard va être rattrapé. Ce serait quand même superbe qu'il pleuve l'autre moitié, même si c'est à coup d'épisode à 40 mm. Une année déficitaire en terme de pluie serait embêtant ! GFS ce soir continu dans sa lancée. Un passage de fortes pluies locales qui va traverser le Languedoc-Roussillon vendredi, davantage stationnaire sur l'ouest de la région, plus rapide en se décalant vers l'est (30 à 50 mm sur les PO, 20/30 mm sur l'Aude et l'ouest héraultais, 5/15 mm sur l'est héraultais et l'ouest gardois). Celui-ci bouclera ainsi les pluies orographiques sur les reliefs héraultais, gardois et ardéchois, avec dans ces zones entre 70 et 130 mm. Un second passage entre samedi soir et dimanche après-midi, remontant de Méditerranée, avec des cumuls qui seront toutefois un peu plus importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 17 octobre 2012 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 La majorité des modèles sortis ce soir sont bien meilleurs en ce qui concerne ce week-end, avec même la formation d'un beau minimum dépressionnaire d'après GEM. Par contre, GFS n'a pas l'air d'accord.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés