NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 C'est vrai, la vigilance orange orages a été émise parce que le seuil est de 80 mm sur une tranche de 6h de temps. Localement, il sera probable de les atteindre sur certains postes, voir de les dépasser là où les orages éclateront cette nuit (rappelons que le plus gros potentiel concerne la soirée et la nuit, notamment sur un axe Toulon/Nîmes/Avignon). Le potentiel est surtout en Languedoc selon Keraunos, avec un risque rétrograde et des cumuls compris généralement entre 80-150mm voir 200mm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je m'attendais à tout, sauf à un zonage orange pour le 84 de la par de Keraunos et encore moins une vigi orange de MF. On fera le bilan demain, mais encore une preuve que ces GF complique la prévision. Les lamentations ont dû faire leur effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Passage de nombreux cours d'eau sous vigilance jaune (Gard, Var, Bdr, vaucluse ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 21 octobre 2012 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Sur WRF, il semblerait que le 06 soit relativement bien servi à partir de lundi 10H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je m'attendais à tout, sauf à un zonage orange pour le 84 de la par de Keraunos et encore moins une vigi orange de MF. On fera le bilan demain, mais encore une preuve que ces GF complique la prévision. Les lamentations ont dû faire leur effet T'est pas le seul Sinon la vigi orage à été complétée par la vigi pluie-Inondation à la réactu de 10 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Attention en tout cas, il risque d'y avoir pas mal de déçu aujourd'hui et demain, puisque la configuration est telle qu'il est possible de relever que 5/15 mm sur la totalité de l'épisode, alors qu'à 20 km de là ils en auront relevés 110. C'est d'ailleurs un scénario un peu vicieux je trouve à mon goût, mais rien de tel que le plaisir d'observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Attention en tout cas, il risque d'y avoir pas mal de déçu aujourd'hui et demain, puisque la configuration est telle qu'il est possible de relever que 5/15 mm sur la totalité de l'épisode, alors qu'à 20 km de là ils en auront relevés 110. C'est d'ailleurs un scénario un peu vicieux je trouve à mon goût, mais rien de tel que le plaisir d'observer. De toute façon il peut y avoir un épisode monument il y aura toujours des déçus.... Sinon oui c'est clair que le potentiel est la, a voir comment ça va évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 WRF à sa dernière projection n'est plus très optimiste pour le 11/34, ça passe à l'as. Edit; Modification du picto sur MF passage vigi orage à vigi pluie, Armneiiiilllleeegggghhhttt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 octobre 2012 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Exact Spad. Le 06 devrait semble-t-il obtenir quelque chose, surtout à partir de la seconde partie de nuit jusqu'à Lundi en milieu d'aprèm. Keraunos englobe en tout cas le 06 au même titre que le 83 et pour les mêmes risques (même s'il apparait plus faible sur la Côte d'Azur). Ce qui me surprend c'est la vigilance verte de météo France pour le 06 (quand le Var est en orange juste à côté pour un risque similaire, un peu plus élevé). Mais bon c'est bon signe, à chaque gros épisode ici on était en vert ou en jaune, et une fois le gros passé Météo France nous passe en orange (signe que l'épisode est terminé ). Bref, même si tout ne semble pas encore calé ni certain pour nous, on pourrait avoir un petit quelque chose de sympa peut-être (avec avantage à l'ouest 06). (WRF voit de belles remontées pluvieuses, surtout à partir de 9/10h demain ; NAE voit du très lourd au large de l'est 83/ouest 06, à peu de choses près ça peut donner jusqu'ici). Place au live désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 21 octobre 2012 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En espérant car les pluies sont à moins de la moitié des moyennes et encore moins en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 T'est pas le seul Sinon la vigi orage à été complétée par la vigi pluie-Inondation à la réactu de 10 h. Je me demande pourquoi ce changement de la vigi orage a la vigi pluie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je me demande pourquoi ce changement de la vigi orage a la vigi pluie .... Pas de changement juste un complément, si on regarde le bulletin on voit Orages et Pluie-Inondation dans les phénomènes concernés : http://france.meteof...tin?ZONE=france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Pas de changement juste un complément, si on regarde le bulletin on voit Orages et Pluie-Inondation dans les phénomènes concernés : http://france.meteof...tin?ZONE=france Ok, merci de la précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je me demande pourquoi ce changement de la vigi orage a la vigi pluie .... Cela est du au caractère moins prononcé de l'activité orageuse prévu pour la journée. Il s'agit prioritairement d'une vigilance pour les précipitations, puis d'orages. Il est probable au vu de l'anticipation radar de Météo France sur l'heure à venir que l'est de l'Hérault soit épargné jusqu'en tout début d'après-midi, hormis un risque d'averses. Des cumuls moins prononcés sont donc probables entre Sète et Lunel pour la journée (5 à 20 mm). EDIT. : Météo France revient sur ses prévisions dans l'Hérault. Le département devrait être épargné par les orages prévus ce soir et cette nuit, mentionnant ainsi un temps très nuageux à couvert, sans risque d'orages ou d'ondées orageuses. La vigilance orange pourrait bien être levée dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Météo France revient sur ses prévisions dans l'Hérault. Le département devrait être épargné par les orages prévus ce soir et cette nuit, mentionnant ainsi un temps très nuageux à couvert, sans risque d'orages ou d'ondées orageuses. La vigilance orange pourrait bien être levée dans l'après-midi. Ce serait bien de mentionner la source.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ce serait bien de mentionner la source.... Source payante de Météo France : PrévisExperts (prévisions réactualisées au cas par cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Episode Cévenol ne le prends pas mal mais je trouve que tu t'avances souvent beaucoup dans tes messages, avec des prévisions trop précises et trop présentées comme acquises. Le bulletin de MF34 n'a pas encore été mis à jour par exemple donc comment peux tu dire ça ? Tout comme les 5 à 20 mm maxi entre Sète et Lunel : euhhh si on regarde le radar et la dynamique prévue pour cet aprem' il m'étonnerait fort que l'on ne dépasse pas les 20 mm (pour ne pas dire beaucoup plus) sur le Montpelliérain par exemple. Bref à suivre... EDIT : OK pour la source. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 C'est généralement la basse vallée du Rhône, voire les littoraux de PACA, qui tirent leur épingle de ce genre de configuration. Le cut-off pilote un flux de sud-est en surface relativement faiblard, associé à un fort contenu en eau précipitable. Vu les valeurs d'instabilité -très marquée pour la période- on est effectivement à même d'avoir du gros localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Cela est du au caractère moins prononcé de l'activité orageuse prévu pour la journée. Il s'agit prioritairement d'une vigilance pour les précipitations, puis d'orages. Il est probable au vu de l'anticipation radar de Météo France sur l'heure à venir que l'est de l'Hérault soit épargné jusqu'en tout début d'après-midi, hormis un risque d'averses. Des cumuls moins prononcés sont donc probables entre Sète et Lunel pour la journée (5 à 20 mm). EDIT. : Météo France revient sur ses prévisions dans l'Hérault. Le département devrait être épargné par les orages prévus ce soir et cette nuit, mentionnant ainsi un temps très nuageux à couvert, sans risque d'orages ou d'ondées orageuses. La vigilance orange pourrait bien être levée dans l'après-midi. Tu as vu ça où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Episode Cévenol ne le prends pas mal mais je trouve que tu t'avances souvent beaucoup dans tes messages, avec des prévisions trop précises et trop présentées comme acquises. Le bulletin de MF34 n'a pas encore été mis à jour par exemple donc comment peux tu dire ça ? Tout comme les 5 à 20 mm maxi entre Sète et Lunel : euhhh si on regarde le radar et la dynamique prévue pour cet aprem' il m'étonnerait fort que l'on ne dépasse pas les 20 mm (pour ne pas dire beaucoup plus) sur le Montpelliérain par exemple. Bref à suivre... EDIT : OK pour la source. J'ai acquis (ou plutôt acheter) ces sources dans la rubrique payante de Météo France ou les experts prévisionnistes de Météo France Montpellier/Fréjorgues réactualisent régulièrement leurs prévisions sous forme d'un tableau (pictogrammes, cumuls) en fonction de ce qu'il se passe. C'est pourquoi je tiens informé les héraultais dès que les prévisions se réactualisent. Ensuite, j'ai acquis le radar à pas de 5min et qui tient compte d'une prévisions d'une heure à pas de 10 min, renseignant précisément les zones touchées dans l'heure à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 J'ai acquis (ou plutôt acheter) ces sources dans la rubrique payante de Météo France ou les experts prévisionnistes de Météo France Montpellier/Fréjorgues réactualisent régulièrement leurs prévisions sous forme d'un tableau (pictogrammes, cumuls) en fonction de ce qu'il se passe. C'est pourquoi je tiens informé les héraultais dès que les prévisions se réactualisent. Je ne sais pas comment ce système fonctionne, mais il est possible que ce soit des prévis brute que tu consulte. Donc tu n'aura pas la même chose d'une ré actualisation à une autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ensuite, j'ai acquis le radar à pas de 5min et qui tient compte d'une prévisions d'une heure à pas de 10 min, renseignant précisément les zones touchées dans l'heure à suivre. Je te conseille de ne pas te fier aux "projections radar" : ça n'est pas du tout fiable et valable en cas de situation convective. Par exemple l'averse qui est née sur la Camargue et qui remonte sur l'Ouest du Gard ne pouvait être anticipée par ce système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 21 octobre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je te conseille de ne pas te fier aux "projections radar" : ça n'as pas du tout fiable et valabe en cas de situation convective. Par exemple l'averse qui est née sur la Camargue et qui remonte sur l'Ouest du gard ne pouvait être anticipée par ce système. Exact, ils prennent les systèmes déjà présent et les font aller dans le sens du flux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Oui c'est vrai, c'est plus un indicateur en fait. Les prévisions, pour répondre à Romain 84 ne sont pas des données brutes, parce que leurs modèles ne s'actualisent pas toutes les heures ou 2 heures, mais toutes les 6h, il s'agit donc bien des prévisions des prévisionnistes à l'échelle du département concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 21 octobre 2012 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 J'ai acquis (ou plutôt acheter) ces sources dans la rubrique payante de Météo France ou les experts prévisionnistes de Météo France Montpellier/Fréjorgues réactualisent régulièrement leurs prévisions sous forme d'un tableau (pictogrammes, cumuls) en fonction de ce qu'il se passe. C'est pourquoi je tiens informé les héraultais dès que les prévisions se réactualisent. Ensuite, j'ai acquis le radar à pas de 5min et qui tient compte d'une prévisions d'une heure à pas de 10 min, renseignant précisément les zones touchées dans l'heure à suivre. Toutes les prévisions de l'arc méditerranéen sont désormais (depuis début juin) réalisées entièrement à Aix-en-Provence. Du moins la base de données est remplie là-bas. Ce qui fait que toutes les productions automatiques qui en découlent, comme les atmogrammes que tu évoques par exemple, ne sont en aucun cas réalisées par Montpellier pour ce qui concerne l'Hérault. Ils peuvent éventuellement demander à Aix de faire des modifs mais ils n'ont pas la main dessus. En revanche, c'est encore eux qui font les bulletins répondeur par exemple. Avec ce système on arrive à de grosses aberrations mais bon... Il faut restructurer qu'on nous dit... Les prévisions pour la Corse sont désormais faites par des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur l'île... Et je peux vous dire que c'est pas toujours joli joli... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés