Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Toutes les prévisions de l'arc méditerranéen sont désormais (depuis début juin) réalisées entièrement à Aix-en-Provence. Du moins la base de données est remplie là-bas. Ce qui fait que toutes les productions automatiques qui en découlent, comme les atmogrammes que tu évoques par exemple, ne sont en aucun cas réalisées par Montpellier pour ce qui concerne l'Hérault. Ils peuvent éventuellement demander à Aix de faire des modifs mais ils n'ont pas la main dessus. En revanche, c'est encore eux qui font les bulletins répondeur par exemple. Avec ce système on arrive à de grosses aberrations mais bon... Il faut restructurer qu'on nous dit... Les prévisions pour la Corse sont désormais faites par des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur l'île... Et je peux vous dire que c'est pas toujours joli joli... Intéressant, merci pour l'intervention /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 http://www.keraunos....age-cevenol.htm Keraunos actualise son bulletin Méditerranée : + Du Languedoc au Var : La situation devrait nettement s'aggraver de la mi-journée à la soirée et nuit suivante avec de fortes intensités horaires et des cumuls ponctuellement proches des 200mm et généralement compris entre 80 et 150mm. Dans ce contexte, les réactions hydrologiques pourront être rapides et volumineuses dans les réseaux secondaires avec une propagation, pour l'heure, jugée peu significative (bien que rapide) aux cours d'eau principaux. Là encore, la situation reste suivie en vue d'une amélioration de la précision géographique et/ou de l'intensité du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ce serait déjà bien qu' il tombe au moins 10 mm , un peu partout . A voir que dans ce type de situation , cela peut rapidement passer du tout au rien , et ce à configuration synoptique égale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Le manque d'instabilité dans l'Hérault se fait clairement ressentir. Il s'ait de précipitations faiblardes (2/5 mm/h) qui ne parviennent absolument pas à gagner en intensité. En revanche à l'est du Rhône, c'est un scénario bien différent, instabilité déjà marquée, et une atmosphère assez lourde propice aux déclenchements d'orages parfois forts. C'est très certainement à l'est des Bouches-du-Rhône et à l'ouest du Var ainsi que sur le Gard que les cumuls risquent d'être les plus marqués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour, Par contre je trouve bizarre que pour notre département ,04 mais aussi celui du 06, ne sommes même pas en jaune. Les pluies ne vont pas s'arrêter en limite du département. Nous avons eu le même exemple l'an dernier début novembre ou nous étions en vert et il était tombé plus de 100 mm dans la région de Manosque (sud du 04) causant pas mal d'nnondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 octobre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour, Par contre je trouve bizarre que pour notre département ,04 mais aussi celui du 06, ne sommes même pas en jaune. Les pluies ne vont pas s'arrêter en limite du département. Nous avons eu le même exemple l'an dernier début novembre ou nous étions en vert et il était tombé plus de 100 mm dans la région de Manosque (sud du 04) causant pas mal d'nnondations. Oui, j'avoue que c'est bizzarre que le 06 n'est pas en jaune Mais je pense que le 06 va passer en jaune à 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour, Par contre je trouve bizarre que pour notre département ,04 mais aussi celui du 06, ne sommes même pas en jaune. Les pluies ne vont pas s'arrêter en limite du département. Nous avons eu le même exemple l'an dernier début novembre ou nous étions en vert et il était tombé plus de 100 mm dans la région de Manosque (sud du 04) causant pas mal d'nnondations. Attendez la réactualisation de 16h, je pense qu'ils mettront les départements limitrophes en jaune ! Si vous êtes en vert à l'heure actuelle, c'est que rien de méchant n'est attendu avant 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Avec ce système on arrive à de grosses aberrations mais bon... Il faut restructurer qu'on nous dit... Les prévisions pour la Corse sont désormais faites par des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur l'île... Et je peux vous dire que c'est pas toujours joli joli... Merci pour les collègues ! Et renseignes-toi avant de balancer des trucs comme ça, tu seras gentil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En même temps Greg il faut dire la vérité : ce n'est pas l'ingénieur MF que tu es que Tony critique mais plus largement le système du haut, qui gouverne toute cette politique pourrave. Il faut arrêter d'essayer de faire croire que tout va bien alors que c'est totalement l'inverse. De toute façon MF ça a été un "temps de retard" tout au long de l'année si on résume la réactivité de chaque vigilance (hors quelques exceptions, comme pour aujourd'hui ici). Epi cevenol : je ne suis pas certain que tu saches de quoi tu parles sur ce coup, car niveau instabilité, on équivaut à des seuils de saison estivale ce qui, une fin octobre, est très significatif. Il faut arrêter de croire que seule l'instabilité prépondère une configuration. Tu peux avoir 5000 J/kg, si c'est inhibé et sans forçage, ça sera de la d***e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je ne veux pas être médisant mais c'est quoi l’intérêt de ces alertes? Il ne se passe rien! En fait on est plus ou moins "habitué" à ce que M-F mette des vigi au dernier moment donc forcément le phénomène en question intervient plus tot après le lancement de la vigi. Mais la pour le coup ils ont bien anticipés et la dégradation aura lieu en début de soirée et en cours de nuit mais comme ils l'ont lancés bien avant on peut avoir l'impression que cette alerte ne sert à rien, pourtant si tout se passe comme prévus elle aura pas été la pour faire joli et colorier une carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 @Christophe30 : je n'ai jamais dit que j'étais ingénieur MF, mais certains collègues ont déjà mis les pieds en Corse, certains connaissent peut-être mieux la Corse que Tony, et critiquer les collègues sur un forum, ce n'est pas très fairplay. Donc les généralités....Pour ce qui est du domaine de la prévi c'est autre chose.. /HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 C'est l'éternel débat. On les critique quand ils mettent rien (ce qui, la plupart du temps est justifié) et on les critique avant qu'il se passe quelque chose. On fera le bilan à la fin de cet épisode, OK il se passe rien du tout en ce moment, y a eu 3 coups de tonnerre, pas de quoi faire péter les cumuls. Bref, ça doit taper en début de soirée et pendant la nuit, alors un peu de patience, et on critiquera MF une fois l'épisode terminé. Je suis pas en train de défendre MF (dernier exemple, le gros coup de chaud de fin Août avec le 30 en vert, là ils ont abusés...), mais là, pour le moment, pas lieu de les critiquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En fait on est plus ou moins "habitué" à ce que M-F mette des vigi au dernier moment donc forcément le phénomène en question intervient plus tot après le lancement de la vigi. Mais la pour le coup ils ont bien anticipés et la dégradation aura lieu en début de soirée et en cours de nuit mais comme ils l'ont lancés bien avant on peut avoir l'impression que cette alerte ne sert à rien, pourtant si tout se passe comme prévus elle aura pas été la pour faire joli et colorier une carte. Un peu d'accord avec virgile quand même, en tout cas pour l'Hérault, puisqu'à part ce matin où les pluies orageuses et stationnaires étaient intenses (60 à 80 mm sur 2h, 3h maxi), il n'y a plus rien à attendre, à part des pluies modérées (ponctuellement entremêlées d'averses) dans l'après-midi, (mais des cumuls supplémentaires inférieurs à une quinzaine de mm), le temps devrait être calme dans la soirée et la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Un peu d'accord avec virgile quand même, en tout cas pour l'Hérault, puisqu'à part ce matin où les pluies orageuses et stationnaires étaient intenses (60 à 80 mm sur 2h, 3h maxi), il n'y a plus rien à attendre, à part des pluies modérées (ponctuellement entremêlées d'averses) dans l'après-midi, (mais des cumuls supplémentaires inférieurs à une quinzaine de mm), le temps devrait être calme dans la soirée et la nuit prochaine. Ils actualisent dans 15 min, pas la peine de sortir 50 cartes par jour non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 C'est l'éternel débat. On les critique quand ils mettent rien (ce qui, la plupart du temps est justifié) et on les critique avant qu'il se passe quelque chose. On fera le bilan à la fin de cet épisode, OK il se passe rien du tout en ce moment, y a eu 3 coups de tonnerre, pas de quoi faire péter les cumuls. Bref, ça doit taper en début de soirée et pendant la nuit, alors un peu de patience, et on critiquera MF une fois l'épisode terminé. Je suis pas en train de défendre MF (dernier exemple, le gros coup de chaud de fin Août avec le 30 en vert, là ils ont abusés...), mais là, pour le moment, pas lieu de les critiquer. Juste une précision, la vigilance canicule est bien spécifique, il faut 3 jours consécutifs avec des Tn supérieures à un seuil et idem pour les Tx, donc s'il fait très chaud une ou deux journées il n'y aura pas de vigilance, les seuils ont été déterminés par l'INVS et MF. Après les plantés de prévi ça arrive aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 octobre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Virgile, voyons, la provocation, tu as passé la cap? Je pense que là on est dans un cas qui a une période de retour annuelle. Mise en place d'une vigi orange rétroactive (on la lance alors que l'épisode est terminé à 90%, comme pour PO ce matin). Et on l'étend en préventif, sauf que justement le phénomène ne s'étendra pas avec la même ampleur. D'où une impression de contre-temps permanent. Mais comme toujours, tant mieux si je me trompe! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 21 octobre 2012 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Merci pour les collègues ! Et renseignes-toi avant de balancer des trucs comme ça, tu seras gentil. En même temps Greg il faut dire la vérité : ce n'est pas l'ingénieur MF que tu es que Tony critique mais plus largement le système du haut, qui gouverne toute cette politique pourrave. Il faut arrêter d'essayer de faire croire que tout va bien alors que c'est totalement l'inverse. Je ne critiques pas les collègues comme dit Christophe, mais bien le système. On va pas se mentir, le système actuel est très bancal, pour les prévis d'Aix comme pour ceux dans les départements. C'est dur pour tout le monde, je le sais. Moi perso, je ne me sentirais pas capable de faire une prévision fine comme on prétend la faire alors que je suis à 300 km de là. Certains connaissent les régions sur lesquelles ils travaillent c'est vrai, certains l'ont même fréquentée un temps (si tu es le Greg auquel je pense je crois que c'est ton cas ;-)). Et je ne dis pas que ça foire tout le temps, mais des fois on arrive quand même à de belles aberrations. Et je ne dis pas non plus que nous en départements étions infaillibles. Mais pour se faire une expérience et progresser, y'a quand même pas mieux que d'être sur le terrain et de vivre au jour le jour le temps que tu as prévu (ou non :-))... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 21 octobre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Merci de retourner au sujet : Prévisions dans les régions Méditerranéennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 octobre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ce n' est pas specialement terminé sur l' hérault . MF indique juste que les intensités devraient y etre un peu moins élevé qu' ailleurs . Etant donné la secheresse , ce serait bien qu' il y ait un bon passage un peu partout . Au moins 10 mm ( ce qui n' est pas grarantis ) . C' est , peut etre , demain , en journée , quand le potentiel convectif aura diminué qu' il pleuvra le plus . En effet ,a priori , il semble que plus un potentiel orageux est élevé , plus ce dernier est difficil à amorcer . Mieux vaut donc parfois un potentiel moins élevé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Localement, mais on est pas encore au soir, même si le Orange était peut-être un peu fort. L'épisode n'est pas encore terminé, notamment pour PACA qui devrait bien être arrosé jusqu'à demain avec de fort cumuls localement ! Les cumuls étaient dans les seuils pour alerte orange, même pour le Languedoc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 L'épisode n'est pas encore terminé, notamment pour PACA qui devrait bien être arrosé jusqu'à demain avec de fort cumuls localement ! Les cumuls prévus justifiés une alerte orange, même pour le Languedoc Prévus ? mais ce qui est prévu peut-être sur ou sous-estimé, ici 50 mm en plaine, ou moins à Béziers, ou 30-50 mm à Montpellier ne justifie pas une alerte orange.. Une alerte orange signifie quand même normalement une situation d'alerte dépassant un certain seuil non ? Je suis d'accord qu'il n'est pas terminé, la preuve sur le radar, je dis juste que de toute façon on pourra toujours douter de l'utilité d'une alerte orange. Si on prévoit 150 mm ( exemple ), alors oui on met une alerte Orange, mais si il en tombe 20, il est facile de mettre en doute, tel un citoyen lambda qui dit que la météo se trompe toujours. Au vu de ce qui est prévu, l'alerte orange est justifiée, mais au vu de ce qu'il va tomber on ne sait pas si elle sera justifiée. Bref.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 octobre 2012 La mayo devrait prendre patience ,notre anomalie au niveau 1.5 pvu devrait remonter sur le Nord de l'Espagne en soirée et nuit prochaine et stationner un bon moment dut au blocage sur l'Europe de l'Est (hautes pressions sur l’Allemagne notamment) On retrouve les régions plus à l'Est 30/13/83 sous l'effet d'un fort jet de basse couche advectant de l'air chaud et humide (Méditerranée encore chaude pour la saison) conjugué à des mouvements fortement dynamique avec des vv négatives surtout sur une zone littoral Est 13/Ouest 83( a surveiller a mon avis) d'ailleurs avec une belle convergence des vents sur la zone ciblée Mucape entre 500 et 1000 j/kg eau precipitable > 40 mm avec rapport de mélange > 13g/kg (source Keraunos) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Prévus ? mais ce qui est prévu peut-être sur ou sous-estimé, ici 50 mm en plaine, ou moins à Béziers, ou 30-50 mm à Montpellier ne justifie pas une alerte orange.. Une alerte orange signifie quand même normalement une situation d'alerte dépassant un certain seuil non ? Je suis d'accord qu'il n'est pas terminé, la preuve sur le radar, je dis juste que de toute façon on pourra toujours douter de l'utilité d'une alerte orange. Si on prévoit 150 mm ( exemple ), alors oui on met une alerte Orange, mais si il en tombe 20, il est facile de mettre en doute, tel un citoyen lambda qui dit que la météo se trompe toujours. Au vu de ce qui est prévu, l'alerte orange est justifiée, mais au vu de ce qu'il va tomber on ne sait pas si elle sera justifiée. Bref.. Il faut faire la différence entre les cumuls prévus et ceux constatés Les cumuls prévus par MF ce matin mérités une vigilance orange, soit 80mm localement en 3h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 21 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Patience ,les cellules commencent a peine a ce formé sur le bassin.... Par contre orages prévu pour demain sur les PO selon certain site (mf/meteoconsult) il est vrai que WRF 0.08 prévoit à nouveau de l'instabilité sur la même zone concerné comme ce matin (axe Cerbère/Rivesaltes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 21 octobre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 salut a toi mon homonyme , le gard aussi va rammasser aussi je pense oui bien entendu, c'est vrai que je ne l'es pas précisé mais que c'est important. Je pense qu'il va y avoir de grosses surprises sur certains secteurs qui risquent de manger de l'orage toute la nuit. WRF 12Z devrait être un bon indicateur quant au potentiel jouable cette nuit sur les départements méditerranéens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés