Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En tout cas, se bouffer des circulations O-NO c'est vraiment ce que je supporte le moins en MTO chez nous, vivement que cela change, et au vu des modèles ce n'est pas pour demain.

A chaque fois que je dis un truc de ce genre, bim !

Alors la, je ne m'attendais pas du tout à ces sorties ce matin, par contre j'emets un serieux doute sur GFS avec sa petite bombe. Ca a un air de déjà vu et déja flop.

Le point positif dans tout ca, c'est que UKMO et CEP entrevoit un potentiel pour la période du 18-19 octobre.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A chaque fois que je dis un truc de ce genre, bim !

Alors la, je ne m'attendais pas du tout à ces sorties ce matin, par contre j'emets un serieux doute sur GFS avec sa petite bombe. Ca a un air de déjà vu et déja flop.

Le point positif dans tout ca, c'est que UKMO et CEP entrevoit un potentiel pour la période du 18-19 octobre.

lol jaz,je me disait la meme chose.pas le temps d analyser je suis au taf mais je suis plus optimiste que les tentatives avortes dernierement.On vera ce soir et demain pr confirmer ou infirmer cette piste a LT

lol jaz,je me disait la meme chose.pas le temps d analyser je suis au taf mais je suis plus optimiste que les tentatives avortes dernierement.On vera ce soir et demain pr confirmer ou infirmer cette piste a LT

Et pourtant hier soir déjà le CEP évoluait dans se sens. Ensuite le 18z de gfs a commencer lui aussi à étirer le BP présentes sur l'atlantique vers le sud, donc cette tendance se dessine depuis hier et devient magnifique sur le dernier gfs. Mais guère d'illusions, ça va beaucoup bouger, mais même si on est encore loin la synoptique pour jeudi/vendredi prochain semblent vouloir aller dans ce sens et c'est déjà une bien bonne chose!

Cela fait , quand même , déjà plusieurs jours , que, pour la seconde moitie de la semaine prochaine , les Prévisions d' ensemble s' oriente vers un temps agité en méditerranée . Ceci , en raison du positionnement assez bas et Est de la depression d' islande .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui peut être qu'on ne récolte pas des RR faramineux avec ce genre de flux (quoique le sud-est13 et une moitiée sud Var ont bien dégusté hier ..) , mais on devrait essuyer tout même pas mal de jours de pluie, surtout en PACA à partir de dimanche jusqu'à la semaine prochaine.

Mieu que rien sorcerer.gif

A noter la quasi absence de gros coups de Levant par ici depuis des mois !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est encore à échéance lointaine, +144h à +168h d'ici là beaucoup de choses peuvent changer, ne serait-ce qu'entre CEP et GFS il y a beaucoup de divergences. Le 6z est moins bon, notamment pour le L-R par exemple à cause de la bascule rapide des vents au Nord-Ouest à 156h..

Potentiel il y a c'est certain, mais PACA est quand même avantagé ces derniers temps, autant pour la dégradation de Dimanche soir avec un bon potentiel convectif que sur la synop proposée par GFS et son ensembliste.

A voir ce que ça va donner en gros.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orages prévus par MF Dimanche en fin d'après-midi et soirée sur une bonne partie de PACA!

Aix pourrait enfin avoir un arrosage copieux (>20 mm)... a suivre

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Shubi, si Aix est arrosé, alors mpi aussi j'arroserai ça ;-)

Purée, qu'est-ce qu'on s'em***************************** cet automne...

Enfin les perspectives de dimanche et de la semaine prochaine pourront bien nous réjouir au moemnt de faire le bilan d'octobre... Des surprises comme hier dans le SE 13/SO83, moi j'en veux bien de temps en temps ;-)

La carte de TF1 a l'instant poru dimanche était sympa pour un large delta du Rhône...

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F 84 et 13 parlent d'un temps pluvio-orageux pour dimanche qui perdure jusqu'en milieu de nuit.

Pour ce qui est de jeudi et vendredi M-F à radicalement changé de position dans son bulletin de la mi-journée : pas plus tard que ce matin ils nous sortaient encore du beau temps légèrement venté, dans le bulletin de ce midi c'est de la pluie au programme pour ces deux jours, pas plus d'infos pour le moment c'est c'est tout à fait normal vu l'échéance.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

M-F 84 et 13 parlent d'un temps pluvio-orageux pour dimanche qui perdure jusqu'en milieu de nuit.

Pour ce qui est de jeudi et vendredi M-F à radicalement changé de position dans son bulletin de la mi-journée : pas plus tard que ce matin ils nous sortaient encore du beau temps légèrement venté, dans le bulletin de ce midi c'est de la pluie au programme pour ces deux jours, pas plus d'infos pour le moment c'est c'est tout à fait normal vu l'échéance.

Oui un beau potentiel est en train de se dessiner pour dimanche après midi et soirée.

L'est 13 et le Var sont en ligne de mire avec pour le moment un avantage pour les littoraux Varois. Une ligne de convergence relativement instable pourrait se former. WRF indique bien ce risque.

En espérant que cette ligne passe par Marseille ! flowers.gif

Sinon la semaine prochaine s'annonce intéressante aussi. Mais c'est trop loin pour en parler. Surtout après les flops de la dernière fois.

Sinon la semaine prochaine s'annonce intéressante aussi. Mais c'est trop loin pour en parler. Surtout après les flops de la dernière fois.

Oh oui, y en a marre des flops... j'en ai marre de CFS qui me fait toujours rêver et je me fais toujours avoir !

Posté(e)

Oui trop loin, trop incertain.. Mais il suffirait d'un rien pour que ça soit vraiment intéressant, pour l'instant le 12z de GFS pour la semaine prochaine n'est pas une vraie synoptique à épisode cévenol / méditerranéen mais à balayage Ouest/Est..

Oui trop loin, trop incertain.. Mais il suffirait d'un rien pour que ça soit vraiment intéressant, pour l'instant le 12z de GFS pour la semaine prochaine n'est pas une vraie synoptique à épisode cévenol / méditerranéen mais à balayage Ouest/Est..

Avec une activité pré frontale comme modélisé , ça y ressemblerait pourtant; mais en effet le balayage est rapide après !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec une activité pré frontale comme modélisé , ça y ressemblerait pourtant; mais en effet le balayage est rapide après !

Oui dans ce genre de synoptique ce serait l'activité pré-frontale qui serait la plus intéressante. Car ensuite le passage pluvio-orageux n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant " kérauniquement " parlant.

M'enfin ce serait le premier gros épisode de l'année et surtout cela apporterait pas mal de flotte. Car certains coins on en bien besoins.

Cependant et au vu des dernières modélisations, prudence prudence car on connait les retournements de GFS. Concentrons nous sur dimanche soir pour le moment.

Posté(e)

L'ensembliste américain n'est pas de la même trempe de son déterministe et confirme l'option du balayage rapide, et pas forcément profitable. Le run GFS 0z parait quand même isolé..

A suivre le CEP de ce soir. A cette échéance ça peut tout autant tourner en notre faveur que de finir en flop.

--> Néanmoins il y a des runs porteurs d'espoir, le GEM de ce soir se situe dans cette catégorie, c'est une option.

Au sujet du temps pour la seconde partie de la semaine prochaine , il y a une bonne concordance entre les sorties des 2 principaux modeles d' ensemble . A savoir qu' un risque de precipitation marqué apparait clairement vers les 18 et 19 octobre .

Sur cette période , l' instabilité convective serait également plutot notable .

Sur cet éventuel épisode ,la prévisibilité à 6-7 jours d' échéance semble meilleur à la meme echéance que celle du précedent épisode de fin septembre .

Sur cet éventuel épisode ,la prévisibilité à 6-7 jours d' échéance semble meilleur à la meme echéance que celle du précedent épisode de fin septembre .

?? mellow.png

C’est vrai que l’EPS du NCEP est excitant, mais moi ça me rappelle quelque chose.

L’EPS d’IFS (le 00Z) était aux abonnés absents (on a des médianes de RR qui frisent le ridicule en LR et PACA), comme fin septembre, et finalement on s’est contenté de vous savez quoi.

Les PE américaines et européennes sont issues de 2 techniques différentes de prévisions (respectivement "bred modes" et vecteurs singuliers, on n’entre pas dans les détails ce n’est pas le sujet).

Bref, là ou IFS ne se disperse pas, le NCEP lâche un peu de lest, et cela concerne 2 centres d’actions qui pilotent l’écoulement à venir, les hauts géopotentiels Atlantiques et Groenlandais.

Entre les 2, l’énergie potentielle ne manque pas, le rail barocline se tend comme un REC (rectiligne) et IFS ne laisse que très peu (vraiment très peu) de place aux ondulations méridiennes des ondes perturbées, ce que GEFS laisse entrevoir avec sa méthode d’estimation "perturbées".

En fait, il y a assez peu de différences ce soir entre les 2 centres de prévisions, mais le modèle du NCEP hésite un peu sur le blocage groenlandais (tiens de l’incertitude sur la zone Arctique whistling.gif ).

Dans les 2 cas, les vitesses de phase excluent toute persistance de flux de sud ou sud ouest.

On peut se consoler en pensant que la croissance d’erreurs de prévisions (il n’y a qu’à voir les écarts-types) est proportionnelle aux modes de croissance non linéaires de ce type d’écoulement cisaillé et instable, et que finalement (peut-être cool.png ).

Perso, j’attends autre chose (comme beaucoup d’entre nous), un GFS 00Z du jour par exemple happy.png .

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout d'abord pour la dégradation de dimanche il me semble que c'est l'est des BDR et le littoral varois les mieux servis une fois de plus sinon LR, tout juste quelques pluies arf fait c...r !default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, après pour la semaine prochaine le 18z de GFS nous ressort un scénario de rêve wub.png qui commencerait jeudi prochain avec les entrées maritimes avec certainement de la pluie orographique cévenole et vendredi du lourd en perspective qui se déplacerait assez vite tout de même d'ouest en est affaire à suivre amis sudistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout d'abord pour la dégradation de dimanche il me semble que c'est l'est des BDR et le littoral varois les mieux servis une fois de plus sinon LR, tout juste quelques pluies arf fait c...r !default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les autres dégradation le Gard n'a absolument rien eu Lol, entre les orages de cet été et les dégradation d'ouest en est qui s'achevaient au Rhône je pense que vous avez quand même eu pas mal d'agitation cette année . Mode HS off.

C'est vrai que les autres dégradation le Gard n'a absolument rien eu Lol, entre les orages de cet été et les dégradation d'ouest en est qui s'achevaient au Rhône je pense que vous avez quand même eu pas mal d'agitation cette année . Mode HS off.

oui j'avoue ROMAIN84 notamment le joli MCS fin août et l' épisode de fin septembre tongue.png, je compatie à votre douleur amis vauclusiens en espérant que vous aurez quelque chose de potable avant la fin de saison automnale smile.png

Bonsoir à tous smile.png , tout d'abord pour la dégradation de dimanche il me semble que c'est l'est des BDR et le littoral varois les mieux servis une fois de plus sinon LR, tout juste quelques pluies arf fait c...r !sad.png, après pour la semaine prochaine le 18z de GFS nous ressort un scénario de rêve wub.png qui commencerait jeudi prochain avec les entrées maritimes avec certainement de la pluie orographique cévenole et vendredi du lourd en perspective qui se déplacerait assez vite tout de même d'ouest en est affaire à suivre amis sudistes smile.png

Non ca sera logiquement l'est Varois et tout le département des Alpes Maritimes qui prendront le plus gros ! c'est logique en flux de Sud/Sud-Ouest avec l'effet blocage des reliefs... en + c'est révélateur sur tout les modèles large comme fin/

Sinon pour parler de ca on pourrait avoir de lourd cumuls sur les AM (CEP ARW 3Km va jusqu'a 100mm sur une bonne partie nord des AM jusqu'a 150 coté Caussols et Roya/Vesubie generalement ca serait 60/80mm sur le département ainsi que côté Est Var

il pourrait y avoir aussi une bonne activité electrique on a 800 a 1000jkg de MUCAPE une Theta E a 46 loc 50 relief AM, noyaux de TA a 850 assez elevée masse d'air humide a toute altitude. On observe aussi un creusement de méso-echelle sur les AM ca creuse de 1004 a 1000 en dehors de la dépression principale. phénomene tourbillonaire possible aussi bonne valeur de SRH 0-1 0-6

Meme si je pense pas qu'il dise vrai c'est collector ;

MZQrS.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour jeudi-vendredi, GFS et CEP sont en accord sur un épisode cévenol assez classique ce matin. On peut retenir le risque d'un potentiel épisode pour jeudi-vendredi. Maintenant, on verras si ça sera encore d'actualité lundi soir voir mardi soir.

Pour domani, encore un 0,0mm dans la VDR. Sur WRF, GFS NAE, CEP, y a rien du tout pour la VDR c'est tout pour les littoraux du 83 et 06, d'ailleurs, le WRF en noyau NMM est pas mal ce matin. Avec un vent orienté au Sud-Ouest, je vois pas comment les averses orageuses pourraient remonter jusqu'à la VDR. D'après Romain, MF 84 annonçait hier soir un temps pluvio orageux pour dimanche. Je vois pas où ils vont la chercher la pluie. M'enfin, quelques mm sont possible au passage du thalweg en soirée-début de nuit. On verras bien, mais ce qui semble sûr, c'est que les Varois et le 06 vont bien déguster. smile.png

Posté(e)

Bon on va relativiser, d'ici une semaine tout le monde devrait avoir de l'eau happy.png .

Plus sérieusement, tout va dépendre du positionnement du système dépressionnaire au large de l'Atlantique, on a globalement 3 options :

L'option GFS/GEFS et GEM avec un flux dynamique marqué de Sud et en l'occurence un épisode qui s'apparente à un cévenol avec le plus gros sur les Cévennes et départements frontaliers.

L'option NOGAPS / BOM ACCESS avec un flux à composante Sud-Ouest, et de l'eau plutôt pour PACA dans cette situation.

L'option intermédiaire CEP/ UKMO avec un balayage rapide en flux de Sud, et des vents de terre après le passage perturbé à 192h pour le premier d'entre eux.

Pour l'instant, les scénarios les plus alléchants sont GFS et GEM.. La porte entrevue serait plutôt entre le 19 et le 20 octobre pour le moment.

----> Pour Dimanche il ne faut pas se leurrer, on a des chanceux dans le 83 et le 06, unanimité des modèles à maille fine, tant mieux. WRF 0.05 entrevoit quelques averses possibles en L-R à l'arrière du thalweg.

We'll see !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...