Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

http-~~-//youtu.be/qr6yIym4Tro

Merci pour le partage de la vidéo même si apparemment elle n'est plus assez représentative de la situation "actuelle". ( par contre j'ai coupé le son, lol.. )

C'est catastrophique ce qu'il se passe, j'ose même pas imaginer le montant total des réparations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, le cumul continue de grimper

77mm

depuis hier matin, pas mal quand-même! Je ne joue pas dans la même catégorie qu'Iraty et autres sommets Pyrénéens...

Actu, pluie forte, j'ai circulé un peu par là, à présent les champs sont gorgés d'eau, on le voit bien aux grosses flaques, pour ne pas dire les mares qui se forment dans les champs cultivés.

Du coup, les petits ruisseaux gonflent et commencent à arriver bien haut.

Impressionant ce qui se passe vers Lourdes et en amont...

Bon, là je pars sur Bayonne avec la p'tite famille, je devrais pourvoir rentrer!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il y a un gros paquet pluvieux actuellement sur le 64 et le Golfe de Gascogne, mais en regardant le radar j'ai l'impression que le flux est un poil SE, et que donc cette pluie va longer les cotes Aquitaines sans nous toucher.. A voir.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de la vidéo même si apparemment elle n'est plus assez représentative de la situation "actuelle". ( par contre j'ai coupé le son, lol.. )

C'est catastrophique ce qu'il se passe, j'ose même pas imaginer le montant total des réparations...

Merci pour la vidéo mais comme tu dis, l'eau est montée depuis et la grotte est sous l'eau!

J'ai un collègue qui est parti en reportage sur Lourdes. Pour ma part, je m'en vais de ce pas sur le terrain, en vallée d'Ossau et vallée d'Aspe. J'hésite à me rendre en Espagne du côté de Canfranc, où des bâtiments se sont effondrés dans le Rio Aragon, et la gare internationale est sous 1m d'eau.

Des photos sûrement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela se réactive sur les hauteurs des hautes pyrénnées et de la haute garonne...

En effet, MF parle de renforcement des pluies ce soir et cette nuit.

Le cumul de pluie pourrait atteindre 400mm dimanche matin vers Gavarnie toujours d'après MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie soutenue sur Bordeaux depuis 17h, même si le plus gros passe sur côte!

Et il semble avoir de la réserve.. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour changer, il pleut encore, vraiment une journée terne .. 17,8 mm

depuis ce matin.

Si j'ai l'occasion demain j'irais faire quelques photos du Gave de Pau du côté de Labatut / Peyrehorade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet retour de la pluie depuis une heure environ avec 2 nouveaux mm ici.

Cumul du jour : 7,8 mm

Cumul de l'épisode : 46,4 mm

Elle en est où la Garonne dans toute cette histoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impréssionante ces pluies dans les pyrénées occidentales, alors qu'ici c'est du foehn depuis quelques jours.

Juste une averse a réussi à passer la chaîne hier soir, donnant 0,5mm.

Actuellement le ciel est couvert et il fait 20,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça cumule très fortement actuellement sur Gavarnie, le cumul de l'épisode atteint 365,2mm, avec 115mm pour aujourd'hui. Il fait 9°C, peut-être neige t-il sur les crêtes du cirque (2900-3300m), si c'est le cas c'est énorme ! (température à Z850 10°C). Peu de reserves cette fois ci en Espagne, à moins que cela ne s'active sur place.

En revanche pas de réaction du gave de Pau, toujours la décrue à Lourdes et Argelès.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

348.4 mm à Gavarnie (station amatrice) depuis le début de l' épisode :

dont

21.2 pour jeudi

229.4 pour vendredi fear.gif

97.8 pour aujourd’hui

Source :

http://www.meteopiri...n/station6.html

Et une réussite pour AROME, qui prévoyait plus de 200mm en 24h localement sur son run d'hier 00Z.

AROME de ce matin prévoyait 50 à 100mm jusqu'à dimanche 6h.

Je vous aurais bien dit pour Meso-NH qui est un modèle normalement plus réaliste sur les mécanismes nuageux, et qui tourne spécialement pour Hymex, mais il y a du retard sur la disponibilité des données.

En résumé, un épisode dantesque pour la région, mais d'une très bonne prévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et pluvieux depuis 2 jours . Aujourd'hui :

T : 14.0° / 16.6°

HR: 99% / 95%

Td: 13.8° / 16.1°

P moyenne :1013.2 hPa

Vent de NW maxi de 23 Km/h.

RR:

-climato du 19 : 50.8 mm

, record absolu depuis 2007.

-19/10 de 0h à 24h : 38.4 mm

-20/10 de 0h à 19h: 15.6 mm

- cumul provisoire de l'épisode : 54.0 mm

-climato du 20 (provisoire) : 3.2 mm

, intensité instantannée de 17.6 mm/h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il pleut sans discontinu de manière modérée, à forte par moment, depuis 3h maintenant avec 8 mm tombés depuis 17h. Nous avons dépassé les 50 mm sur l'épisode ici.

Cumul du jour : 13,8 mm

Cumul de l'épisode : 52,4 mm

8 mm également pour Mérignac entre 17h et 19h, en attendant la réactualisation pour la dernière heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...