Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

13,4° de Tn ce matin ici.

Ciel partiellement nuageux et 15,2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grand soleil ce matin sur Marseille. Le mistral commence à se lever. Les coureurs de Marseille-Cassis vont à nouveau avoir de sacrées conditions de course demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Grand soleil ce matin sur Marseille. Le mistral commence à se lever. Les coureurs de Marseille-Cassis vont à nouveau avoir de sacrées conditions de course demain!

Oui mais il vaut quand meme mieux çà que les conditions d'hier! Ou alors c'est de la natation.Je voulais rapporter un témoignange oral d'une collègue qui a fait MArseille-Aix en bus par l'A51 en passant à proximité de Plan de Campagne donc, et au plus fort de l'orage dans l'après midi, apparemment c'était de la folie y compris sur l'autoroute, avec d'après elle jusqu'à 1 m d'eau (sans doute un peu moins mais bon....), de multiples accidents et même des gens qui paniquaient, sortaient de leur voiture....

ça n'est pas pour polémiquer mais l'alerte orange aurait été justifiée pour le coup que ce soit pour les Bouches du Rhone, le VAr et les AM (déclenchée mais tardivement); je ne critique pas, je constate, c'est facile à dire après coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les coureurs de Marseille-Cassis vont à nouveau avoir de sacrées conditions de course demain!

Si le orange sort cet aprèm elle sera probablement annulée.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le temps se dégage petit à petit sur VL. Pour rappel, l'épisode d'hier nous a apporté 112.6 mm. Cette nuit, les diverses averses ont fait grimpé le compteur à 9.2 mm pour cette journée de samedi. Au final, sur l'épisode ce sont 121.8 mm qui sont tombés. Il est donc tombé en quelques heures l'équivalent d'un mois de pluie.

15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si le orange sort cet aprèm elle sera probablement annulée.....

Effectivement mais je ne sais pas si ils peuvent annuler une tel course ! Beaucoup de coureurs viennent de toute la France, et certains de l'international. Si ils annulent ce sera aujourd'hui et pas demain.

L'année dernière ou il y a 2ans, il était tombé des trombes d'eaux il me semble avec plus de 40mm pendant la course. Et pourtant elle avait été maintenu.

Après il est clair que demain matin ça devrait souffler à 110 voir 120km/h sur la Gineste. Autant dire que les coureurs vont faire du sur-place. Aucun record en vue. Je suis finalement bien content de ne pas le faire !

Sinon oui comme le souligne David la température ne fais que chuter après une soirée très douce ( 19° à minuit ).

Actuellement je relève 14,2°.

On notera qu'un phénomène venteux s'étant produit cette nuit en Corse est en cours d'étude par Keraunos.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/intemperies-une-mini-tornade-souffle-le-toit-de-deux-maisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Finalement, pas mal d'eau cette nuit (tout est relatif happy.png ) ce qui me donne un cumul pour cette épisode de 39,1mm

Cumul de ce mois : 92,6mm

Cumul annuel : 443,5mm

Je suis deg, mon anéno envoyait plus de donné, du coup je suis vite monté sur le toit pour le resynchroniser ce matin. Et ça a marché pendant une heure, maintenant, plus moyen d'avoir le vent dry.png Vraiment de la m**** cette station... Je vais faire comme le pluvio, je vais acheter un anéno tout seul. Bref, station lacross WS 2800 à éviter.

Sinon, le vent se lève doucement, mais surement avec 13,4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonjour,

Total de l'épisode de 41,9 mm

dans le nord du 13 (La Roque d'Anthéron).

Maintenant, place au mistral, et aux températures qui chute : 13,5°

actu.

Peut-être quelques flocons qui virevolterons demain, en plaine de la Durance sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il vaut quand meme mieux çà que les conditions d'hier! Ou alors c'est de la natation.

Je voulais rapporter un témoignange oral d'une collègue qui a fait MArseille-Aix en bus par l'A51 en passant à proximité de Plan de Campagne donc, et au plus fort de l'orage dans l'après midi, apparemment c'était de la folie y compris sur l'autoroute, avec d'après elle jusqu'à 1 m d'eau (sans doute un peu moins mais bon....), de multiples accidents et même des gens qui paniquaient, sortaient de leur voiture....

ça n'est pas pour polémiquer mais l'alerte orange aurait été justifiée pour le coup que ce soit pour les Bouches du Rhone, le VAr et les AM (déclenchée mais tardivement); je ne critique pas, je constate, c'est facile à dire après coup

Bonjour, effectivement, habitant sur une colline entre Plan de Campagne et la Gavotte, je peux vous dire que les pluies ont étés diluviennes pendant 20/30 mn hier après midi. des gros écoulements boueux et des pierres de la tailles d'un point jonchaient le sol hier. Je n'ai pas pu rentrer chez moi, mon portail étant recouvert de 30 cm de terre, boue et cailloux. Mon pluvio a rendu l’âme le jour de la tornade, donc pas de quantités précises. Mon secteur est, je trouve, vraiment particulier, je pense avoir été gaté ces derniers temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Finalement, pas mal d'eau cette nuit (tout est relatif happy.png ) ce qui me donne un cumul pour cette épisode de 39,1mm

Cumul de ce mois : 92,6mm

Cumul annuel : 443,5mm

Je suis deg, mon anéno envoyait plus de donné, du coup je suis vite monté sur le toit pour le resynchroniser ce matin. Et ça a marché pendant une heure, maintenant, plus moyen d'avoir le vent dry.png Vraiment de la m**** cette station... Je vais faire comme le pluvio, je vais acheter un anéno tout seul. Bref, station lacross WS 2800 à éviter.

Sinon, le vent se lève doucement, mais surement avec 13,4°

.

. T'a essaye de réinitialiser la station en enlevant les piles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

24 mm pour l'épisode d'hier sur Aubord (30).Rien d'extraordinaire donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après les orages violents d'hier le ciel est degagée avec quelques nuages qui s'accroche sur l'esterel avec un mistral moderée/faible.

A noter que l'Argens est monté à 5m cette nuit et certaines rues sont été transformées en torrent hier et meme quelques quartiers inondés ainsi que des coupures de courant.

100 mm sur Fréjus/Saint Raphael .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

. T'a essaye de réinitialiser la station en enlevant les piles ?

Ouep, je l'ai fait ça, et là tout a marché pendant une heure, puis après plus rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouep, je l'ai fait ça, et là tout a marché pendant une heure, puis après plus rien...

Je connait pas trop ce modèle mais l'anémo doit marcher avec des piles non ? Ce sont peut -^tre elles qui sont HS.

Sinon 35.2 mm sur tout l'épisode, actu mistral en renforcement, rafale maxi de 51 km/h pour le moment à la vantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après il est clair que demain matin ça devrait souffler à 110 voir 120km/h sur la Gineste. Autant dire que les coureurs vont faire du sur-place. Aucun record en vue. Je suis finalement bien content de ne pas le faire !

Pour les records pourquoi pas! Avec le mistral les concurrents l'auront dans le dos une grande partie de l'épreuve, en particulier au niveau de Carpiagne. Là où ils l'auront de face ça va être dans les premiers lacets de la Gineste.

Actuellement le vent reste modéré de secteur NO. Des "moutons" se forment déjà sur la mer.

La température continue de baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Retour d'un grand soleil sur le littoral niçois après les derniers passages perturbés de la matinée qui auront apporté peu de pluie par rapport à la veille.

Cumul de l'épisode : 71.6 mm à Nice-CA.

Un cumul plus élevé à l'Ouest, entre 110 et près de 150 mm sur le bassin cannois et mandolocien. À l'inverse, de l'autre côté, il est tombé 56 mm à Vintimille près de la frontière française.

T° autour de 17° en ce début d'aprem, déjà bien frais.*

Pression en baisse continue, atteignant 988 hPa actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul définitif de 92.2 mm

sur cet épisode. (+11.6mm

après minuit)

Pluie du mois : 275.2mm

Au passage, voici la série d'intensités à 3 chiffres relevées par la Davis lors de l'orage hier après-midi. Pas de 1min

904577intensits.png

Actu 20.5°C, 989.5hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour les records pourquoi pas! Avec le mistral les concurrents l'auront dans le dos une grande partie de l'épreuve, en particulier au niveau de Carpiagne. Là où ils l'auront de face ça va être dans les premiers lacets de la Gineste.

Actuellement le vent reste modéré de secteur NO. Des "moutons" se forment déjà sur la mer.

La température continue de baisser.

C'est pas faux mais le vent épuise les organismes en général. Et vu la température qu'il va faire, ce ne sera pas de bonnes conditions de courses. Après sait t-on jamais.

Sinon je crois que ça ne fais pas très longtemps que tu est sur La Rouvière. Je te conseil donc si tu le peux de te balader demain dans la résidence. Il y a des couloirs à vents formés par les immeubles impressionnant par endroits. Notamment près du pont vert juste avant de monter à Super Rouvière. ça pourrait souffler à 110km/h là bas. J'ai déjà mesuré une rafale à 100km/h il y a 2 ans et c'était dantesque.

J'ai beau avoir confiance en nos arbres, je prends mes précautions quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai beau avoir confiance en nos arbres, je prends mes précautions quand même.

Surtout avec ce qu'il est tombé les sols sont plus meubles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le mistral se renforce graduellement (rafale maxi de 55km/h).

Comme mes collègues marseillais, température en chute : 12,6°C.

MF revoit à la hausse les valeurs de vent prévues cette nuit : 120km/h en rafales. Ca fait 5 ans que je suis ici et je n'ai jamais vu du vent annoncé si fort.

Espérons que la station tienne le coup sur le toit et qu'il n'y ait pas de dégats dans le coin. Record de la station à battre : 124km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan très positif ici, 25 mm seulement, qui se sont ajoutés aux 130 mm depuis l'épisode de fin septembre, il en manque encore pour remonter significativement les nappes phréatiques mais ca commence à remonter, l'Herault suite aux 100 mm et plus dans la haute vallée a monté de 2 mètres ici et a un débit qui est passé de 25 m3 avant l'épisode à 500 à cette heure et avec une pointe à plus de 600 m3/s, station de Montagnec, pour Aspiran les débits etaient respectivement de 20 m3/s 300 actuellement avec une pointe à plus de 450 m3/s.

Les rivières à sec près du confluent avec l'Herault comme la Boyne coulent à nouveau jusqu'à leur embouchure.

Il nous en faudra encore pas mal pour récupérer le retard mais c'est déjà un bon début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour + 8 mm

en soirée et cette nuit,cumul total de 35 mm

, et de 106 mm

pour le mois (Gaël tu dois approcher les 150 mm non ?), maintenant place à la tempête de mistral et au froid. Qui a dit qu'on s'ennuyait dans le sud-est ? 191769.gif

Salut, alors ici il est tombé +12 mm

en plus cette nuit, donc +39.5 mm

pour cet épisode et enfin même plus que 150 mm avec 158.9 mm

de bilan mensuel !

Alors Tx pour l'instant de 15.1°C

pendant la nuit, depuis la T°C stagne entre 13 et 14°C, actu 14.1°C sous un mistral faible à modéré (raf autour des 40 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

42 mm

sur l'épisode d'hier, fortes pluies plutôt qu'orages. Aujourd'hui ciel en demi-teinte, nuageux avec une tramontane qui se renforce petit à petit. Actuellement, 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mistral, tramontane et libecciu se renforcent, à 13h :

CAP CORSE (20) 131km/h

CAP BEAR (66) 118km/h

MURS (84) 94km/h

ILE ROUSSE (20) 91km/h

CAP SAGRO (20) 88km/h

DURBAN-CORBIERES (11) 85km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...